les potards

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

les potards

Message par kassad »

j ai une config h/s/s
avec le humbucker dble format simple
j prend quoi comme potards ?

il me faut volume et 2 tonalité tous en push pull
( splittage du micro double sur les 2 potard de tonalité et marche/arret du circuit de boost sur le potard de volum ... )

alors ca donne quoi ... 250 ou 500k ? car y a micros simple et doubles ...
j me sers bcp plus du double donc j dirais 500 partout
logarythmique pour volum
lineaire pour tonalité
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

kassad, le plus simple quand t'as une hesitation pour un cablage de micro c'est d'aller voir ici :

http://www.seymourduncan.com/website/su ... tics.shtml

y'a pas mal de combinaison proposées, je pen,se que tu trouvera ton bonheur
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

essaie plutot du lineaire pour le volume et logarithmique pour la tonalité, voire meme linéaire aussi, c'est mieux comme config que celle que tu dis,
bon courage
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Non, surtout pas !!!!!!! Mets de toute facon du log pour les volumes.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

pour avoir essayer les 2 il vaut mieux un lineaire pour le volume sur une gratte, le logarithmique au volumle ca fait du tt ou rien, c'est pas progressif du tout, par contre pour la tonalité, ca peut le faire, car le lineaire est pas super progressif en tone, et c'est au dernier moment que la tone devient plus grave, donc comme la resistance dun potard logarithmique augmente tres vite puis suit une augmentation beaucoup plus faible sur presque tte la course, ca peut etre interessant, mais faut pas croire ce kon dit en general, tte facon les 2 marches, mais un log pour le volume est pas du tt progressif, apres c une kestion de gout, moi g toujours mis du lineaire au volume parceke g essayé les 2 et c'est ce ke je prefere, mais bon...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

euh juste une question conne comme ca en passant d'une burne qui se demande si les potards c'est les meme pour tone et volume et qui sont pas branchés au meme endroit ou c'est dux appareils differents??
la burne vous remercie d'avance :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

rectificatif, en fait le gars ki ma vendu les potars ma filé du log au lieu du lineaire, donc vol c'est bien du log, et tone peut etre du lineaire, en fait tout mes potars sur mes grattes sont de B donc voila, mais j'avais demandé aussi a un mec des cablges de chez DNG a paris et il mavait dit de mettre lineaire en volume et log en tone..., mais bon en fait g rien dit, sauf que lineaire en volume c'est pas progressif du tt, ca me semblait bizzare vu ke sur ttes les pedales que javais fairte je mettais toujours du log, le lineaire partait en larsen lol, desolé
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

J'ai fait des test, je peux vous le garantir : pour le volume, il faut un log. Le lineaire est tout ou rien. De plus, c'est ce qu'indique TOUT les sites ou ont trouve des schemas...

Pour la tonalité, j'ai pas encore tranché. J'ai un log actuellement, certains sites mettent du log, d'autres du lineaire...

Faut faire gaffe, a l'achat, les vendeurs savent pas toujours si ils vendent du log ou du lineaire....
tranber a écrit :euh juste une question conne comme ca en passant d'une burne qui se demande si les potards c'est les meme pour tone et volume et qui sont pas branchés au meme endroit ou c'est dux appareils differents??
la burne vous remercie d'avance :wink:
C'est la meme chose. Le branchement differe, c'est tout. Un potard reste un potard.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Basstyra a écrit : Faut faire gaffe, a l'achat, les vendeurs savent pas toujours si ils vendent du log ou du lineaire....
En effet, d'autant plus que deux marquages parfaitement contradictoires peuvent coexister: un potentiomètre de type "B" peut signifier Log ou Lin selon le cas. Pas de bol... :roll:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

c'est tres rare, mais moi j'avais demandé du lineaire et il ma filé des log, et vu ke je me souviens jamais si c'est A ou B, donc me suis pas affolé, ca me sembklait bizzare du lineaire au volume mais g fait tous les test en pensant que cetait du lineaire, donc c'est log en volume et lineaire en tone, pourtant le gars de DNG m'avait dit ke le contraire marchait mieux, c'est aussi ce qui m'avait semblait bizzare étant donné que tte les pedales deffets que j'avais realisé marchait nikel avec un log et jamais avec un lineaire, enfin bon, désolé pour la confusion, sinon, pour s'en rappeler, A ou B, chak lettre représente a peu pres llallure de la courbe du potar, A est une pente constante, donc lineaire, et B, represnte pllutot un courbe qui va en s'ecrasant sur la fin de course donc log,
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

meme mesaventure avec les mags d'electronique. J'ai fais aussi beaucoup de pedales avant la lutherie, et une fois sur 2 le signe B voulait dire lin.En fait les normes differe selon les pays et les dates de fabrication, donc c'est le bordel.
Maintenant, quand je vais acheter des composants, je prends mon mutlimetre, sinon a chaque fois tu te fais bai*** !!!!
une adresse serieuse sur Paris: http://www.stquentin.net
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Exactement, multimetre. Pour ceux qui savent pas, la methode pour tester :

Tu mets le potard au milieu de sa course, et tu mesure la resistance entre la borne du milieu et une, puis l'autre bornes exterieures. Si les deux mesures sont a peu pres egales, tu as un lineaire, si une mesure vaut environ 80-90% du total (valeur marquée dessus, ici 250k ou 500k) et l'autre 10-20%, tu as un logarythmique.
Modifié en dernier par Basstyra le sam. 11 sept. 2004 00:25, modifié 1 fois.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Merling a écrit :
Basstyra a écrit : Faut faire gaffe, a l'achat, les vendeurs savent pas toujours si ils vendent du log ou du lineaire....
En effet, d'autant plus que deux marquages parfaitement contradictoires peuvent coexister: un potentiomètre de type "B" peut signifier Log ou Lin selon le cas. Pas de bol... :roll:
Il me semble que c'est selon si il est occidental ou asiatique. Mais apres, savoir d'ou le potard vuient, c'est casse tete !!
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

juste une question, si j'ai bien compris pour faire un potard de tonalite il faut rajouter une capacite sur le dit potard, sauf qu'on la trouve ou? j'en ai pas eu avec ceux que j'avais commande et j'ai pas ca qui traine chez moi.
et ca me ferait un peu c***r de devoir aller en prendre une sur ma gratte
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

dis moi quelle valeur, j'en ai peut etre...
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

donc c'est bien le coup de la capacite qui change tout
de toute facon je vais attendre que ce foutu bois arrive (normalement une question d'heures :D )
mais sinon la capa c'est celle i,ndiquee sur ce schema http://www.seymourduncan.com/website/su ... split.html
(sans le split mais sinon ca sera tout pareil)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Alors si c'est bien du 0,047 micro farad, donc 47nF, c'est Bon. (en ceramique)
Je peux te filer d'autres valeurs, qui vont changer la frequence de ton filtre RC ( 20nF, 33nF, 60nF ), c'est une question de style de Zic.

MP...
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

ca change vraiment quelquechose?
si oui dans quelle mesure
pour info ca sera monte avec 2 seymour (sh2 en manche et sh6 en chevalet et je me tourne plutot vers une musique typee rock/metal a tendance bruyante :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Ben ecoute, je viens de faire des tests avec une calculette et des formules glanées sur le net
PLus tu baisses ta capacité, plus ta frequence de coupure augmente, le son de ta gratte aura plus d'attaque de punch (funk, ska, rock noisy...)
Au contraire, si tu l'augmentes, tu auras un son plus gras ideal pour le Jazz et Blues ( et avec des micros bas de gamme, c'est plus prudent).
Tout depend des micros en fait !
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

bin merde c'est pas du bas de gamme quand meme les miens (on m'aurait menti ?)
bon et donc il mer faudrait quel genre de valeurs pour mes micros si cherement acquis (82 euros piece neufs :wink: )

sinon pour ton mp je vais voir si mon frere peut pas me trouver ca a son taf (il doit bien avoir ca qui traine), si c'est pas possible je te recontacte
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Répondre