1er projet... à la poubelle

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

1er projet... à la poubelle

Message par Castor_lapon »

Bon ça y est! Je considère que mon projet a réellement démaré aujourd'hui! Après plusieurs semaines à m'user les yeux sur internet pour savoir comment faire, quels outils acheter... Le dessin de ma guitare m'a pris pas mal de temps aussi. Je n'en suis pas satisfait à 100% (disons 90) mais, je me connais, j'aurais pu le fignoler encore longtemps et je n'aurais toujours pas commencé la 3D!

Pour le bois utilisé : commandé chez Xavier Petit pour 120€ (de mémoire) --> aulne, érable, palissandre + trussrod.

J'ai donc collé mes deux morceaux d'aulne hier après avoir poncé pour avoir des bords nikels (c'est pas si évident que ça, on a tjrs tendance à appuyer plus sur les bords)
Image

Aujourd'hui, j'ai terminé le dessin du corps et fait mon gabarit.
Image
Sur la photo, on voit les 3 outils qui m'ont permis d'avoir un bord bien arondi et lisse (p**ain, c'est long, c'est dur d'avoir une courbe à faible radius super clean). Je l'ai découpé au préalable à la scie à ruban. A un moment, j'ai tenté le ciseau à bois, résultat : un pansement à la pépé! Image (sopalin + scotch de masquage :) )

Voilà pour le travail du jour!


Sinon j'aurai besoin de vos avis concernant le bois pour mon manche. Quand je l'ai commandé, j'ai réussi à avoir un "bout de bois pour m'entrainer" en plus du manche. Seulement, quand j'ai reçu mes bois, je les ai trouvés à peu près kif-kif. J'aurai tendance à dire que le "bon" est le A, sachant que le B présente queques petits noeuds et surtout des taches grises qui m'évoque un champignon, du moisi... Cependant, le B parait être mieux taillé et le A présente quand même un beau noeud au niveau du talon! Dilem :? :P
D'après les photos, qu'en pensez-vous :?:
Image
Image
Tâche grise plus en détail Image
Image
Image


A+
Johan
Modifié en dernier par Castor_lapon le ven. 29 mai 2009 17:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

On se méfie jamais assez des outils !!!
Si le A n'a pas de nœud, c'est le mieux, et quand au fait qu'il est mal taillé, tu le vas tailler dedans, alors c'est pas un critère.
Enfin, un bon courage pour la continuation de ton projet
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire mal taillé, mais plutôt que les veines partent un peu bizarement. Surtout sur une des 2 tranches. Les veines sont horizontales sur les 2 tiers de la planche et, d'un coup, elles deviennent verticales :shock:
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

:shock: Tu aurais une photo ? j'ai du mal à visualiser là. :?: :?:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

je vais en prendre une...
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Castor_lapon a écrit :Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire mal taillé, mais plutôt que les veines partent un peu bizarement. Surtout sur une des 2 tranches. Les veines sont horizontales sur les 2 tiers de la planche et, d'un coup, elles deviennent verticales :shock:
Euh ? C'est de l'erable... ça ne serait pas plutot les ondes que tu vois ? (et pas les veines ?)
Sinon, bon courage ! :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

alors, côté tête (un peu flou mais, veines horizontales)
Image

côté corps (carrement verticales!)
Image

ça doit être à cause de ce noeud côté corps (pourtant sur le dessus, c'est à peu près droit)
Image

une photo de 3/4 côté corps
Image


Voilà, c'est pas très rassurant, j'ai peur que mon manche vrille.
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Merci pour les encouragements.
Regarde bien les photos, malheureusement il n'y a pas une onde sur cette planche!
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

c'est difficile a dire dapres les photos, mais moi je te dirais de faire 2 manches avec ces 2 morceaux, ca ne sert a rien de gacher du bois, surtout que les 2 presentent quand meme bien, donc bon, par contre 120 euros pour ca je trouve ca assez enorme quand meme... :shock:
il abuse un peu le petit quand meme :lol:
Surtt que laulne cets pas un bois cher, l'erable non plus surtt quand il nest pas du tt figuré donc bon...
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Sympas ton projet. :yes:
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Wil,
t'as raison. Je ne pense pas que je lui commanderai à nouveau du bois. J'ai été un peu déçu sur la qualité :
-manche trop court pour faire une strat (heureusement que je veut une tête courte!)
-aulne pas nikel (des petits noeuds)
-touche avec un coup de dégau en dessou + trait de frets à l'envers (les graves du coté le + large :roll: , heureusement, le petit côté est assez large de 2 mm)

Mr K,
merci!

Sinon hier j'ai fait que des conneries. J'ai voulu faire mon gabarit manche avec une règle de maçon en guise de guide pour avoir des bord parfaits. Et, en fait, la put**n de fraise de stewmac est plus large que son roulement! Donc elle a boufé de l'alu, donc pas bon pour elle (pis j'ai rien pour l'affuter).
Une fois la tête découpée, râpée, limée et poncée (finie quoi!), je m'apperçois que j'avais foiré mon gabarit (la règle avait glissé :sad5: ). Donc pour pas me ch**r a refaire la tête, je me dis que je vais la copier à la défonceuse, et là c'est le drame! Plus moyen de faire quelque chose de propre, la fraise n'avance pas, "m'ejecte", se bloque (et je suis dans le sens d'usinage). En plus, j'ai boufé mon gabarit de tête :evil:

Je ne sais plus quoi faire. Est-ce que prendre 10mm en 1 passe dans du médium ou de l'aglo (je sais pas trop) c'est trop? Est-ce qu'il fait mettre ma perles sur 5 (ça me fait peur tellement c'est puissant) Si oui, faut que je double mes gabarits qui font 8 mm. J'ai déjà collé le gabarit corps sur un autre morceau et vu le temps que j'y ai passé la première fois, je suis pas prêt d'attaquer mon bois

Aujourd'hui, j'ai encore rien fait, je suis un peu dégouté...
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

10mm en 1 passe ça me parait enorme :shock:
Avatar du membre
jag
Superposteur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : idf

Message par jag »

mcaz a écrit :10mm en 1 passe ça me parait enorme :shock:
Faut y aller molo, par passes successives de quelques millimetres pour avoir une coupe franche et ménager ta fraise...

PS : tu peux degrossir à scie avant...
la fraise n'avance pas, "m'ejecte", se bloque (et je suis dans le sens d'usinage)
Fais tres attention c'est méchant comme bestiole, si ca bloque c'est qu'il a un probleme, ou que tu ne t'y prend pas comme il faut. Revois la manipulation de ta machine
................
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait. Il faut que j'épaissise mes gabarits pour faire des passes plus petites.

Que pensez-vous de mettre de scotch sur le roulement pour ratrapper la différence de largeur avec la fraise?

Qu'utilisez-vous pour affuter vos fraises?
Avatar du membre
jag
Superposteur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : idf

Message par jag »

essaye plutot de faire prendre appuie ton roulement sur la partie basse de ta regle pour ne pas que la fraise te la ronge et prevoie une marge de compensation si la lame depasse de trop.

fais gaffe au sens d'usinage, on ne le repetera jamais assez.

ps : le coup du scoth je le sens pas trop ! mais bon !
................
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Donc, si je prends appui sur la partie basse de la règle, je suis obligé de mettre des calles entre la pièce à usiner et la règle pour régler la profondeur de coupe à quelques mm. Donc il faut des cales d'épaisseurs différentes pour les passes successives. C'est bien ça? C'est pas super pratique, mais si il n'y a que cette possibilité
Avatar du membre
jag
Superposteur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : idf

Message par jag »

Des cales ?????? :?: :?:

un dessin vaut mieux qu'un ....

Image

il ne faut trop mordre dans le bois, vas-y petit à petit...
................
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Les cales c'était pour régler la hauteur, parce que là tu coupes sur toute la hauteur de la fraise. Si ta fraise fait 12 mm, tu fais une passe de 12 mm :?:
Avatar du membre
jag
Superposteur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : idf

Message par jag »

c'est pour faire ton gabari d' 1 cm d'epaisseur, n'est-ce pas?

Dans ce cas tu laisses le pied de la fraise dans vide et y pas de probleme.

Quand je disais qu'il fallait faire des passes de quelques millimettres ce n'est pas sur la hauteur mais sur la largeur, (quitte à ne pas reposer le roulement sur la règle, au depart !) et y aller molo-molo
................
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

OK merci Jag!

et pour l'affutage des fraises, vous faites comment? (pierres diamentées ou autre?)
Répondre