Soudure à l'argent

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Nab
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 00:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bas-Rhin (67)

Soudure à l'argent

Message par Nab »

Déjà : bonsoir a tous.

ensuite, j'ai une question au sujet de la soudure a l'argent :
on m'a dit que c'était le mieux pour faire des soudures pour guitare, mais je ne sais pas ou en trouver, ni a quel prix, surtout en petite quantité.

povez vous m'aider ? étant donné que je cherche de la soudure utilisable avec un petit fer életrique, vous vous en douterez...



J'éspère que je n'ai pas posé une question déjà abordée par d'autres ici... en tout les cas, je n'ai pas trouvé en faisant une recherche. Suis-je nul ?
I'm my own God
God walking earth...
-Tom S.Englund-

We're alll mortals...
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Bonsoir à toi et bienvenue ! :D

Personnelement je n'ai jamais entendu que la soudure à l'argent était preferable pour une guitare. Quand je soude mon élec, je le fais à l'étain, et ça fonctionne très bien, alors pourquoi s'embeter.
Sinon désolé je n'ai pas de réponse à tes questions.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Salut Nab,

la différence pour une électronique de guitare est infinitésimale entre une soudure classique étain/plomb (60/40) et une soudure contenant de l'argent. On ne les emploie habituellement que dans les circuits HF fonctionnant à des fréquences très élevées...

Sache de toute façon que la plupart des soudures "à l'argent" ne contiennent qu'une faible proportion d'argent (quelques pourcents).

Sache aussi qu'elles vont petit à petit remplacer complètement les soudures contenant du plomb, non pas pour des raisons de connectivité mais pour des raisons d'environnement. Donc, pour ta guitare, ce serait plus un geste "environnement" qu'un geste "qualité".

Tu peux en trouver chez Radiospares et chez pas mal de revendeurs. Attention, si tu tiens vraiment à prendre de la soudure à l'argent, évite les soudures style 60% étain, 38% plomb et 2% argent, la différence ne vaut pas le coup (ni le coût), et elles ne sont guères meilleures pour l'environnement. Chez Conrad, tu en trouveras dans de petites quantités, adaptées pour l'amateur et à un prix raisonnable (sinon, la bobine classique de 500g ou 1000g de soudure à l'argent coûte plutôt cher...)

Perso, je soude vraiment fréquemment et je n'ai jamais encore employé de soudure à l'argent, alors tu vois... (mais cela dit, je pense m'y mettre un de ces quatre, histoire d'être moins polluant...)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Nab
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 00:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bas-Rhin (67)

Message par Nab »

cool ! :D vous êtes rapides ! merci pour vos réponses !!

D'accord. donc, en fait, ca ne sert pas plus a la guitare qu'a autre chose...
Bon, ben, OK, je vais voire... mais t'a raison Merling, la difference de prix fait sciller...

Donc, les petites quantités comme on trouve pour l'étain (100g, 50g, 25g...) ne se trouvent pas en argent ? Comme tu dis, j'ai trouvé 500g et 1000g, mais je ne pense pas que ce soit utile, si ?
A ton avis, quelle quantité de souture faut-il pour souder l'électronique d'une guitare ? (4 potards, 3 switch, un jack...)

et pendent que j'y suis comme t'as l'aire calé : quel fer acheter ? par ce que là, j'utilise celui d'un pote... Je m'en achèterais bien un, mais vu le choix, je ne sais pas quoi prendre ! :?: :roll:


bon, je crois que c'est tout pour le moment...

Bonne nuit !! :D
I'm my own God
God walking earth...
-Tom S.Englund-

We're alll mortals...
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

pfiou ca ... en quantité, je dirais 1metre ... en faisant de belles soudures je penses pas que tu aies besoin de plus!!! (1m50 pour être à l'aise)
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Va voir chez Conrad: http://www1.fr.conrad.com

section: Outillage / Soudage -> Soudage -> Accessoires de soudage ->

Prends de la soudure sans plomb "SOUDURE SS PLOMB ARGENT 13G", t'as de quoi faire plusieurs guitares avec. Et comme elles ne contiennent pas de plomb, tu fais un geste pour l'environnement. (Alliage Etain/Argent/Cuivre.)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Nab
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 00:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bas-Rhin (67)

Message par Nab »

Ok merci !

...mais sinon, au niveau environnement, toutes les sans plomb se valent, non ? par ce qu'ils vendent aussi de la ".SOUDURE SS PLOMB 13G CU0. 75" composition : Sn 99.25, Cu 0,75 (le produit ici)

"Sn" c'est l'étain ?

c'est moins bon que celle a l'argent ? en fait : qu'elle est la différence pratique a part l'absence d'argent ?
I'm my own God
God walking earth...
-Tom S.Englund-

We're alll mortals...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

pour le fer le plus important je trouve est davoir une panne "crayon" la plus fine possible, moi jai un JBC 25 w et il marche super bien ;)
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Sn c'est étain en effet.

Pour le fer, j'ai un 25w, mais un plus gros serait pas de refus (je soude tres souvent aussi...). Pour une gratte c'est suffisant. Dépasse de toute facon pas 60w, ca commencerais a etre ridicule pour juste faire l'elec d'une gratte.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ca depend aussi beaucoup de letain que tu utilise, si cest du tres faible diametre un 25w cest nikel, si cest de letain asse gros avec ame decapante ca devient juste, surtt quand tu dois refaire fondre...
les fers 100 w servent juste a souder le zinc des goutieres :lol:

mais un 30 ou 35 w ce serait top, menfin 25 cest tres bien ;)
Avatar du membre
Nab
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 00:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bas-Rhin (67)

Message par Nab »

ok, merci !

je vais voire ce que je vais trouver, puis comparer....

Sinon, c'est quoi "l'ame décapant" ? j'entends parler un peu pertout, meis je ne sais toujours pas ce qu c'est.. :?
I'm my own God
God walking earth...
-Tom S.Englund-

We're alll mortals...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ca permet de decaper la piece pour que letain accroche mieux ;)
Avatar du membre
peavy
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 17:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toujours là où il faut ! Yeeeaahhhh !
Contact :

Message par peavy »

faut pas être plus royaliste que le roi...
de l etain ça suffit grandement.
Peavy 8)
Avatar du membre
Nab
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 00:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bas-Rhin (67)

Message par Nab »

wil a écrit :ca permet de decaper la piece pour que letain accroche mieux ;)
wah ? cool ! plus de soudure qui fout le camp !?!

ça marche (^^) comment ? c'est un truc dedans ? au milieu de la tige ou du fil d'étain ??
I'm my own God
God walking earth...
-Tom S.Englund-

We're alll mortals...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

pour un egratte oui, mais par exemple, sur certains potars pour mettre la carcasse a la masse, tu dois bien le rayer, et si tas pas d'ame decapante ca mord pas, ca depoend des potars ;)
je diraos quil faut avoir les 2 pour pas se faire chier 8)
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Nab, prends n'importe laquelle, franchement du moment que c'est pas de la soudure de plomberie, ça fera très bien l'affaire...

Toutes les soudures destinées à l'électronique contiennent un flux qui aide la soudure à se faire (-> ça améliore le "mouillage" des métaux à souder). Pas de question à se poser à ce niveau-là, si tu achètes de la soudure pour électronique, tu ne peux pas te tromper...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ba moi jai les 2, parceque letain de la bobine dlectronique a du mal a prendre sur certain potars... donc je mets lautre et je mets lautre egalement quand je soude 2 pieces de laitons ensemble mais bon ;)
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

wil a écrit :ba moi jai les 2, parceque letain de la bobine dlectronique a du mal a prendre sur certain potars... donc je mets lautre et je mets lautre egalement quand je soude 2 pieces de laitons ensemble mais bon ;)
Ben je pense que ton "2", tu parles de la soudure de plomberie à 97% étain et 3% cuivre, non? (J'en ai aussi d'ailleurs pour certain travaux...) Normal, elle est plus adaptée pour les travaux un peu plus "gros" et surtout plus adaptée pour souder le cuivre et le laiton...

Mais sinon, pour tous les petits travaux électroniques, la soudure pour électronique est toute indiquée... (60% Sn / 40% Pb ou une variante à l'argent ou au cuivre, mais généralement la proportion de cuivre est inférieure à 1%...)

Tiens, sache pour les soudures "de plomberie" qu'elles ne contiennent en général pas de flux, mais tu peux trouver du flux de soudure séparément, qu'on badigeonne sur les pièces à souder (même et surtout sur des gros tuyaux), mais bon, tu connais peut-être déjà tout ça... ;-)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Nab
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 00:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bas-Rhin (67)

Message par Nab »

Merling a écrit :Tiens, sache pour les soudures "de plomberie" qu'elles ne contiennent en général pas de flux, mais tu peux trouver du flux de soudure séparément, qu'on badigeonne sur les pièces à souder (même et surtout sur des gros tuyaux), mais bon, tu connais peut-être déjà tout ça... ;-)

non, je ne savais pas... enfin, pas tout ! avec tout ce que vous m'avez dit, j'en ai quand même retenu une partie :D !

Pour la soudure, j'avais bien compris qu'au niveau difference, c'était pas du claire, et que c'était toujours a peut près pareil...

J'ai déja remarque le fait que ça n'accroche pas... c'est ce qu'il m'es arrivé sur les potards de ma 1ère gratte (qui est une basse...), j'arrêtais pas de galèrer pour faire tenir la masse... enfin, j'ai fini par y arriver !

mais j'éspère que vos conseils et infos vont me permettre de ne pas retrouver ce prob, qui, il faut bien le dire, est vraiment énèrvant !

merci et bonne nuit (c'est dans l'êre de l'heure...) !

Nab
I'm my own God
God walking earth...
-Tom S.Englund-

We're alll mortals...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

non non c'est pas de la soudure plomberie, mais elle contient une ame decapante, on le voit lorsque lon soude et quand on regarde on voit que le fil est percé de plusieurs trous contenant le decapant ;)
cest une bobine plus "electrique" qu'electronique je te laccord de par le diametre du fil, mais elle me sert pas mal pour les circuit electrique des grattes ;)
Répondre