Guitare Type Strat (modif du corps)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
mokozore
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 13:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Guitare Type Strat (modif du corps)

Message par mokozore »

Bonjour à tous... c'est ma première publication ici bas. Je suis le forum depuis qqs temps, mais j'avais l'impression que mes réalisations (enfin là c'est la deuxième vraie finalement..) n'était pas bien au niveau, bref... j'ai discuté avec Enrico, après être tombé par hasard sur sa télécaster bubinga (ok j'ai googlisé telecaster bubinga, et me voilà)... merci à lui de m'avoir suggéré de poster ici... du coup, je publie ici ce que j'ai déjà publié sur https://www.lairdubois.fr/. Aller, c'est parti!

Au début, j'avais une copie de strat en contreplaqué plus ou moins suspect... et là bah c'est un méta-sandwich avec du murier platane, de l'ipé, de l'érable, du laurier, un petit bout de placage de noyer... et un nombre pair de pli (quoique en fait, avec le placage au milieu, pas sur :-))

Et alors, j'ai changé uniquement le bois, les micros sont les mêmes qu'avant (j'avais mis de seymour duncan double bobinage au format simple, qui envoient du steak), repris quelques soudure, changer le vibrato, et le jack...

et bien, le son est monstrueusement mieux, c'est juste énorme, faut que j'enregistre ça...j'ai gardé le manche, j'ai poli un poil les frettes histoire que ça soit mieux, j'ai rien oublié... voyons ça en détail...

Au début bah c'était ça:
Image

Et puis bon, voilà le pré-sandwich...

Image et Image

Un petit coup de CNC (une MPCNC... enfin un petit coup ou deux, et puis aussi pas mal de boulot de préparation... j'ai travaillé à partir de plan complet en PDF (de Benjamin Stouffs) dont j'ai extrait contours et défonce avec inkscape, pour sortir un dxf qui va bien pour le donner à manger à Estlcam, et puis bah voilà... c'était limite niveau marge qd même...

Et puis après, il a fallu qqs coups de râpe, racloir, pour les chanfreins (zut, c'est pas le bon terme)...
mokozore
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 13:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Type Strat (modif du corps)

Message par mokozore »

Image Image et Image

y'a bien un cavité pour le vibrato et ses ressorts... juste j'ai pas pris la photo...

Puis gros ponçage, jusqu'au 800 (j'aurais du monter à 1200 peut être bref...), 3 ou 4 couches d'huile d'abrasin (tung, bois de chine... d'autres noms à proposer peut être :-)?). Je l'ai pas du tout dilué, et passer avec des chiffons. Ensuite, j'ai poli tout ça, avec du Polarshine 10, puis 8, et un lustrage peau de mouton... le rendu est un peu mat, je me demande si j'ai bien fait de polir finalement... bref... je suis en train de faire une basse avec la même procédure, j'ai remis une petite couche d'huile (qui est en train de sécher là) après le polissage, à voir ce que ça donnera...

Et puis, montage de l'électronique, petit ajout de feuille de placage sous le talon du manche (bizarre, j'ai trop fraisé en profondeur...), montage du vibrato, des cordes, réglages... et la boucle est bouclé...

Image Image et voilà
Image Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare Type Strat (modif du corps)

Message par Glooby »

Belle réalisation et il est mignon ton stand guitare :green:
Pour le ponçage, 800 c'était déjà trop, on va généralement pas au dessus de 400/600, au delà c'est plus pour de la finition vernis/polissage… je ne sais plus pourquoi mais quelqu'un te le dira peut-être :)
mokozore
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 13:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Type Strat (modif du corps)

Message par mokozore »

hum, oui, je sais bien pour le ponçage... cela dit. J'ai fait qqs meubles avec une finition à 1200, et ensuite huilé, et c'est du coup, très brillant, sans polissage...avec de l'huile de colza notamment ça: https://www.lairdubois.fr/creations/730 ... rubio.html (c'était un petit clin d'oeil à la secte rubio). Bref... je sais ce qui se fait, mais je tente des trucs pour voir.

Faut voir ensuite comment l'huile peut pénétrer ou pas bref...
Drake24
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Type Strat (modif du corps)

Message par Drake24 »

Très joli, ça me donne envie d'essayer d'en faire un, un jour ^^'
Glooby a écrit :Pour le ponçage, 800 c'était déjà trop, on va généralement pas au dessus de 400/600, au delà c'est plus pour de la finition vernis/polissage… je ne sais plus pourquoi mais quelqu'un te le dira peut-être :)
Si tu va voir sur wikipédia, la différence entre un grain P400 et un P800 est de seulement 13,2 microns. C'est vraiment pas beaucoup. Sur du métal ou un vernis ça a du sens, l'action de poncer étant de rendre de plus en plus "plate" une surface. Ce qui à du sens car c'est un milieu continu, comprendre "si tu zoome BEAUCOUP dessus et que tu regarde à différentes endroits au pif, on doit voir qu'une surface uniforme. Comme si je te donnais 2 feuilles blanches, et que je te demandais de me dire si tu vois une différence.

En revanche je ne suis pas sur que le bois puisse être considéré comme tel, vu que c'est un assemblage de fibres "toutes" dans le même sens. Si tu zoome dessus tu peux distinguer les fibres. Du coup même si tu ponce très fin je ne suis pas sur que tu puisse parler d'une surface "plate".

Suivant ce raisonnement, j'ai tendance à penser que les endroits "entre les fibres" seront toujours plus faciles à creuser que la fibre elle même. Il doit donc y avoir un moment où, monter à une telle finesse de grain grain (ici un P400 vers P800) n'apporte plus vraiment d'effet par rapport au temps passé à poncer.


J'espère que ma tentative d'explication est potable :) en tout cas c'est comme ça que je vois la question :D


Edit : j'ai vu ta réponse entre temps. Je rajouterai que dans l'optique d'une finition non vernie, poncer plus fin aura surement tendance à avoir un rendu plus joli. Je ne dis pas que c'est inutile, mais descendre à un P1200 (15microns), si c'est pour mettre par dessus une bonne couche de vernis PU, qu'il faudra poncer et re-poncer, c'est du masochisme ^^. Je pense que c'est beaucoup d'huile de coude pour une amélioration du rendu final qui ne sera pas forcément visible.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1960
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitare Type Strat (modif du corps)

Message par Alexlyvity »

en tout cas elle a pris des galons cette gratte, elle est clairement plus jolie !
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Guitare Type Strat (modif du corps)

Message par Blackfeet75 »

Ouais super upgrade !
mokozore
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 13:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Type Strat (modif du corps)

Message par mokozore »

eheh, merci!
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 779
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Guitare Type Strat (modif du corps)

Message par nicobass »

Hello,

Bravo, belle réussite. J'ai un projet équivalent dans les cartons avec une strat blanche mais je ne me suis pas encore décidé sur les bois qui remplaceront le contre-plaqué d'origine.

Pour le ponçage, on m'a dit que l'accroche du vernis serait meilleure si le grain final n'était pas trop fin, et que 400 voire 320 était largement suffisant.

J'ai restauré un manche que j'ai huilé, par contre là je suis monté jusqu'au P800.
Éternel débutant
Répondre