Baritone type Flying V en cours

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Mickaël »

Pronto a écrit : jeu. 14 sept. 2023 18:00 Tourillon et pas de pâte à bois.
+10000 !
Rictus
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Rictus »

Il y aura un tout petit peu de pâtes à bois (poussière de ponçage du même bois dans de la colle à bois) parce que le tourillon à un léger jeu, pas le trou rempli à la pâte
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5150
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par benoit suaudeau »

Retaille un tourillon un poil plus gros (à la viseuse/perceuse/colonne si tu n'a pas de tour).
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Mickaël »

+a pour le tourillon plus gros. Tu vas passer l'effort de tension des cordes. Le mélange sciure-colle, c'est bien pour boucher un trou lors du collage d'un filet. Mais là, sur un collage fonctionnel, il fait que ce soit bien ajusté comme il faut.
Rictus
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Rictus »

Petite mise à jour :

Le chevalet c'est bon, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois (apprendre à se servir d'une perceuse à colonne) mais il est là tout beau, j'en ai profité pour faire un test et mettre la guitare en tension, aucune craquelure ou autre à déplorer, ça commence à sentir bon.

Image

Image

Petit essai aussi avec le bouche-pores qui fera très bien le boulot à priori, ce sera parfait pour obtenir un rendu bien brillant (et pour une prochaine fois avec un peu de colorant dans le bouche pores on pourra faire des effets très sympa).


Toutes les cavités sont percées, et je suis parti sur un système de couvercles glissants en érable pour la cavité pile et la cavité potards (avec une petite défonce à la queue d'aronde pour que ça tienne bien), pour le moment celle de la pile fonctionne bien, il faut encore que je mette le couvercle à la bonne épaisseur et que je mette en place le système de verrouillage.

Image

Image

Prochaine étape, le couvercle de l'autre cavité + la défonce en queue d’aronde, et après ce sera surtout un gros gros boulot de finitions, des impacts à boucher, le manche à remettre bien droit, un peu de finition sur la tête et globalement beaucoup, beaucoup de ponçage avant de mettre le bouche pores.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par TMF »

Sympa :yes:

C’est pour quoi faire le gros trou près de la touche ?
Rictus
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Rictus »

TMF a écrit : jeu. 2 nov. 2023 19:28 C’est pour quoi faire le gros trou près de la touche ?
Sur la tête ? C'est pour le trussrod.
Ailleurs je vois pas duquel tu parles
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 175
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Blabizar »

Ou pour le micro manche ? :green: :arrow:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Mickaël »

Blabizar a écrit : ven. 3 nov. 2023 09:05 Ou pour le micro manche ? :green: :arrow:
Sur une V, ça ne sert à rien, il faut être toujours en Lead et faire des solos démoniaques :headbang:
Rictus
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Rictus »

Mickaël a écrit : ven. 3 nov. 2023 09:30
Blabizar a écrit : ven. 3 nov. 2023 09:05 Ou pour le micro manche ? :green: :arrow:
Sur une V, ça ne sert à rien, il faut être toujours en Lead et faire des solos démoniaques :headbang:
J'aime le clean splitté ^^

Sur une autre gratte j'ai un Sustainiac donc j'aime bien faire de l'ambiant aussi
Rictus
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Rictus »

Quelques mises à jour depuis la dernière fois : ça avance !

Globalement j'ai terminé pas mal de petites choses, comme les cache-cavités, je me suis vraiment pris la tronche pour pas grand chose mais j'aime bien le principe (si c'était pas le cas j'achèterais une guitare plutôt que le matos pour la fabriquer) :

Image

Et globalement maintenant, après moult sessions bouche-pores/ponçage on en est là :

Image

Image

Image

Je suis très content du rendu final de la couleur, et toutes proportions gardées même pour un débutant absolu comme moi c'est franchement pas difficile à appliquer sans faire de coulures ou autres. J'ai eu le plus de mal avec le vernis au final.

Le hic c'est que puisque ma première couche de vernis était assez mauvaise (pistolet mal réglé, beaucoup de peau d'orange) j'ai mis un peu de ponçage et je suis allé un peu loin à certains endroits, et en plus de ça, pendant que la deuxième couche de vernis séchait un coup de vent un peu trop énervé a renversé la penderie temporaire cabine de séchage, donc re-tonches.

Image

Image

Vue la nature même de la peinture tous les essai que j'ai fait pour reprendre sur des endroits ponctuels n'ont rien donné, donc visiblement on va mettre un grand coup de ponceuse, retirer un peu de matière, refaire sous-couche noire puis recommencer la couleur. A moins que vous ayez des suggestions ^^

J'ai essayé en gros de remettre du noir sur la tonche, la remplir de colle cyano (même en y mettant de la teinture noire), puis soit sprayer à l'endroit donné (avec du scotch de masquage autour), soit de sprayer plus large, et les "réparations" se voient énormément.
Répondre