My first custom bass - La STATERA

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 329
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par Alematt »

yannd a écrit : mer. 13 sept. 2023 16:08 Oui c’est beau ! Pour ta tête trop courte as-tu essayé d’assembler ton sifflet par dessous ? Ça peut permettre d’allonger la tête mais forcément ça réduit la longueur du manche…
Salut yannd et merci!
Oui j’y ai pensé quand je me suis rendu compte de la boulette. :oops:
Après c’est pas bien grave, la tête sera faite des mêmes essences que le corps, c’est pas déconnant. 😉
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 776
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par nicobass »

Alematt a écrit : mer. 13 sept. 2023 07:59 Etant en cours de conception du manche, je pensais au mode de fixation corps/manche.
J'ai pas mal lu à ce sujet sur le fofo, et je n'ai pas pu voir la tendance Pour/Contre/S'en fout... :green: .

D'après votre expérience, pour une basse, simples vis ou inserts/ecrous?
Pour ma basse j'ai mis 4 vis simples, avec 4 férules, c'est plus sympa que la plaque façon Fender.
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5003
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par Mickaël »

Alematt a écrit : mer. 13 sept. 2023 07:59 Pour/Contre/S'en fout... :green: .
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire !

Tout dépend de ton point de vue. L'assemblage vissé est le plus simple à mettre en oeuvre mais le manche traversant est le plus efficace d'un point de vue vibratoire car les vibrations ne traversent pas d'assemblage entre le sillet et le chevalet.
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par Blabizar »

J'avais vu une vidéo de Highline Guitars sur ce sujet des inserts ou non, et il disait qu'il était passé des inserts aux simples vis pour un gain de temps (alignement, perçage et pose des inserts) et de matériel (pas d'inserts forcément), vu qu'à terme ses guitares sont vendues et que ce n'était pas perçu comme un argument de vente.

Nous on est loin de la logique marchande donc ça ne compte pas trop mais l'avantage évoqué pour les inserts était le fait de pouvoir sans danger demonter/remonter le manche un grand nombre de fois, et ce n'est souvent pas le cas.

C'est vrai qu'un manche traversant évite de se poser la question 🙂
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 329
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par Alematt »

nicobass a écrit : mer. 13 sept. 2023 20:38
Alematt a écrit : mer. 13 sept. 2023 07:59 Etant en cours de conception du manche, je pensais au mode de fixation corps/manche.
J'ai pas mal lu à ce sujet sur le fofo, et je n'ai pas pu voir la tendance Pour/Contre/S'en fout... :green: .

D'après votre expérience, pour une basse, simples vis ou inserts/ecrous?
Pour ma basse j'ai mis 4 vis simples, avec 4 férules, c'est plus sympa que la plaque façon Fender.
Salut NicoBass,

Oui je suis d'accord, je en suis pas fan non plus des plaques type Fender, sans compter que ça ajoute encore du poids... :|
Par curiosité, tu te fournis où pour tes vis/ferrures de fixation?
Merci pour ta réponse ;)

Mickaël a écrit : mer. 13 sept. 2023 21:20
Alematt a écrit : mer. 13 sept. 2023 07:59 Pour/Contre/S'en fout... :green: .
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire !

Tout dépend de ton point de vue. L'assemblage vissé est le plus simple à mettre en œuvre mais le manche traversant est le plus efficace d'un point de vue vibratoire car les vibrations ne traversent pas d'assemblage entre le sillet et le chevalet.
Salut Mickaël,

Effectivement, le manche traversant est meilleur pour le sustain et la transmission des fréquences, mais pour une première basse, l'usinage du corps après collage me paraissait plus complexe/laborieux.
Ma LTD est en traversant, j'aime beaucoup. C'est d'ailleurs pour cela aussi que je voulais un manche vissé, pour voir un peu la différence et avoir une seconde basse avec une sonorité différente. A vrai dire j'ai choisi les technos pour un modèle qui s'approche de Fender, un mixte J/PBass sans pour autant avoir l'esthétique Fender. :clin:

Blabizar a écrit : mer. 13 sept. 2023 21:30 J'avais vu une vidéo de Highline Guitars sur ce sujet des inserts ou non, et il disait qu'il était passé des inserts aux simples vis pour un gain de temps (alignement, perçage et pose des inserts) et de matériel (pas d'inserts forcément), vu qu'à terme ses guitares sont vendues et que ce n'était pas perçu comme un argument de vente.

Nous on est loin de la logique marchande donc ça ne compte pas trop mais l'avantage évoqué pour les inserts était le fait de pouvoir sans danger demonter/remonter le manche un grand nombre de fois, et ce n'est souvent pas le cas.

C'est vrai qu'un manche traversant évite de se poser la question 🙂
Hello Blabizar,

C'est clair que l'argument du montage/Démontage du manche à répétition ne me semble pas pertinent, on ne démonte pas son manche tout les 4 matins! :green:
En revanche, ça semble plus "propre" avec les inserts. C'est donc purement question de gout.
Merci pour ton partage! :clin:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par DJZiaK »

Concernant le sujet traversant vs vissé, j’ai croisé cet avis relativement fréquemment en ligne ces derniers temps : plutôt qu’une question de sustain à proprement parler, on constaterait plutôt une différence dans l’attaque des notes. Les transitoires seraient plus importantes sur un manche vissé.
Je n’ai pas tellement d’expérience personnelle avec ça, mais ça semble se recouper d’une certaine façon avec la théorie communément admise de traversant = sustain.
En ce qui me concerne, pour une basse, les transitoires m’intéressent plus que le sustain, dont je n’ai que très rarement rêvé d’en avoir plus.
En tout cas, ça me semble une façon intéressante de réfléchir au sujet, de voir l’ensemble de l’enveloppe des notes plutôt que de se concentrer sur le sustain. Ça met aussi les deux méthodes plus sur un pied d’égalité, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients en fonction du but recherché, plutôt que d’en percevoir une comme intrinsèquement supérieure.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 776
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par nicobass »

De mon humble avis, à qualité de fabrication égale, les 3 paramètres principaux du son d'une basse sont :
1. les micros
2. l'ampli
3. le bassiste
Le reste est soit peanuts, soit une question de confort, d'esthétique...
Pour les férules, je ne sais plus trop car ça commence à dater, mais c'était soit Emma-musique, soit Thomann.
Éternel débutant
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 329
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par Alematt »

DJZiaK a écrit : jeu. 14 sept. 2023 12:12 Concernant le sujet traversant vs vissé, j’ai croisé cet avis relativement fréquemment en ligne ces derniers temps : plutôt qu’une question de sustain à proprement parler, on constaterait plutôt une différence dans l’attaque des notes. Les transitoires seraient plus importantes sur un manche vissé.
Je n’ai pas tellement d’expérience personnelle avec ça, mais ça semble se recouper d’une certaine façon avec la théorie communément admise de traversant = sustain.
En ce qui me concerne, pour une basse, les transitoires m’intéressent plus que le sustain, dont je n’ai que très rarement rêvé d’en avoir plus.
En tout cas, ça me semble une façon intéressante de réfléchir au sujet, de voir l’ensemble de l’enveloppe des notes plutôt que de se concentrer sur le sustain. Ça met aussi les deux méthodes plus sur un pied d’égalité, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients en fonction du but recherché, plutôt que d’en percevoir une comme intrinsèquement supérieure.
Salut DJZiaK ,
Oui je suis assez d'accord avec ça, je ne suis pas suffisamment expérimenté pour en juger, mais à mon sens, si il y a des différences, elles doivent être autant d'arguments de choix. C'est ce que je disais plus haut, j'ai ma LTD qui est en traversant, du coup celle que je fabrique sera vissée, histoire de voir (entre autres).


nicobass a écrit : jeu. 14 sept. 2023 21:48 De mon humble avis, à qualité de fabrication égale, les 3 paramètres principaux du son d'une basse sont :
1. les micros
2. l'ampli
3. le bassiste
Le reste est soit peanuts, soit une question de confort, d'esthétique...
Pour les férules, je ne sais plus trop car ça commence à dater, mais c'était soit Emma-musique, soit Thomann.
Merci nicobass,

Encore une fois je ne suis pas suffisamment expérimenté en lutherie pour avancer un avis.
Mais ce qui est certain, c'est que, sorti du reste, si ces trois paramètres sont mauvais, le son le sera aussi, c'est clair... :clin:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par DJZiaK »

Clairement c’est loin d’être le plus important.
Mais du coup je ne compterais pas non plus sur le fait de pouvoir attribuer les différences que tu percevras entre celle-là et ta LTD au type de montage du manche.
Mais tu as raison, tant qu’à faire, autant avoir de la variété dans son arsenal !
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 329
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par Alematt »

Bon... j’ai peur 😱
N’ayant pas eu assez pour faire le sifflet, je l’ai fait en frêne (comme le corps. )
Mais il y a un noeud qui tombe pile au niveau du sillet... ça craint non?

Sinon, à quelle endroit placer vous la tête du trus rod ? Avant ou après le sillet?
536997AA-EF3C-492A-AEDA-DC1892D6B124.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5978
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par gema1831 »

Alematt a écrit : ven. 15 sept. 2023 18:16 ...
Mais il y a un noeud qui tombe pile au niveau du sillet... ça craint non?

Sinon, à quelle endroit placer vous la tête du trus rod ? Avant ou après le sillet?
...
Salut,
Pour le noeud, c'est comment de l'autre côté? (côté manche)

Pour le truss, c'est selon. N'oublie pas que tu devras d'une manière où d'une autre, faire un trou pour passer la clef
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 329
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par Alematt »

gema1831 a écrit : ven. 15 sept. 2023 18:27
Alematt a écrit : ven. 15 sept. 2023 18:16 ...
Mais il y a un noeud qui tombe pile au niveau du sillet... ça craint non?

Sinon, à quelle endroit placer vous la tête du trus rod ? Avant ou après le sillet?
...
Salut,
Pour le noeud, c'est comment de l'autre côté? (côté manche)

Pour le truss, c'est selon. N'oublie pas que tu devras d'une manière où d'une autre, faire un trou pour passer la clef
Il est traversant 😕
546C7E85-AED3-4572-B39E-543BD79748E1.jpeg

Je l’ai gavé de cyanoacrylate mais dans le temps...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Alematt le sam. 16 sept. 2023 07:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5003
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par Mickaël »

Alematt a écrit : ven. 15 sept. 2023 18:16 Sinon, à quelle endroit placer vous la tête du trus rod ? Avant ou après le sillet?
As tu fait un plan de profil? Ça répond à pas mal de question généralement.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 329
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par Alematt »

Mickaël a écrit : ven. 15 sept. 2023 19:45
Alematt a écrit : ven. 15 sept. 2023 18:16 Sinon, à quelle endroit placer vous la tête du trus rod ? Avant ou après le sillet?
As tu fait un plan de profil? Ça répond à pas mal de question généralement.
Salut Mikaël,
Oui bien sur, sur le plan j'ai placé le truss rod après le sillet, mais c'est là que je me suis demandé si c'est la meilleure place, d'où ma question.
profil.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3975
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par Pronto »

Comme le dit Gema, il faudra bien que tu fasses un trou pour passer la clef qui te permettra de régler le bouzin.
Donc la meilleure position c'est suffisamment près de la tête pour pouvoir l'atteindre, sans qu'il dépasse !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3975
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par Pronto »

Quant à ce gros noeud (hum) il ne me dit rien qui vaille.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 329
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par Alematt »

Pronto a écrit : sam. 16 sept. 2023 17:14 Quant à ce gros noeud (hum) il ne me dit rien qui vaille.
Oui je pense refaire le sifflet... :(
C’est là qu’on voit pourquoi les pros sont des pros! Ils ne font pas ce genre de boulette... :green: :

Merci Pronto pour tes réponses. :clin:
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 329
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par Alematt »

Bien... J’ai refait le sifflet. J’ai recoupé à la jonction, replannifié, poncé et recollé un nouveau morceau. J’ai bien regardé ce morceau cette fois ci. Une bonne leçon! :green:
94C2488B-9251-4C11-8AB7-9764CB06B52D.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Alematt le dim. 17 sept. 2023 13:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5003
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par Mickaël »

C'est plus prudent.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 329
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: My first custom bass - La STATERA

Message par Alematt »

Mickaël a écrit : dim. 17 sept. 2023 13:02 C'est plus prudent.
Oui, je pense aussi, ce sifflet me paraissait vraiment trop faiblard avec ce nœud... :cry:
Répondre