projet anomia edit 6/01/06 samples

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

projet anomia edit 6/01/06 samples

Message par Anomia »

bonjour à tous je me suis finalement lancé dans la conception de mon corps. j'ai un peu moins de fiérté parce que je me suis contenté d'acheter un manche déjà tous fait. mais c'était surtout un coup d'essai, pour la prochaine je ferai tout j'pense :wink: .

Avant de commencer j'tenais à remercier clément et son pére menuisier qui m'ont offert le bois et leur temps !

29juillet
j'arrive vers 4h chez mon pote donc on attaque assez tard.
voila le bois, (de l'érable):
Image
la planche fait un peu plus de 5cm d'épaisseure. mais s'est assez léger malgré le bon morceau! il a un an de séchage en séchoire. un collage a été réalisé dans la semaine par mon pote et son pére

pour la découpe du corps on s'est contenter de retracer le contour de mon plan. Image

en fin de journée les défonces micros sont effectuée on commence le traçage de la cavité de l'electro pour pouvoir attaquer sans perdre trop de tps le lendemain. petite mise en place de tout le matos histoire d'avoir une idée Image

30juillet
hop on se lêve vers 9h, p'tit déj et on retourne à l'oeuvre! défonce de l'electronique.résultat assez satisfaisant j'trouve. (la découpe du corps est déjà faite sur la photo mais elle n'a été faite qu'aprés)
Image

on perce le trou du potentiométre juste avant de manger celui de l'interrupteur et du jack seront pour l'aprem!

donc pause casse croute vers midi, on réattaque autour de 2h avec ce qui est annoncé au dessus et mise en place des inserts du bloc cordes.
Image


puis vient l'heure du découpage du corps, ça commence à prendre forme petit à petit! un p'tit essai avec le manche pour avoir un aperçu.
Image

pour des solutions de facilités :roll: j'ai choisi de faire une défonce du manche moins profonde plutot que de donner un angle. n'ayant pas les inserts du tom on essaye de faire des suppositions à coups de réglés afin d'avoir une idée de l'action futur ... conclusion on fait la défonce de 10mm portée à 13mm par la suite. le corps avait été entre tps ramener à 5cm pile! mais là 1er hic les vis ne sont pas assez longue pour pouvoir serré correctement le manche. on met le pb de coté pour l'instant et on paufine le reste. avec tout ça l'heure tourne... il arrive l'heure de se bouger pour mancher avant d'aller voir un p'tit concert donc on s'arretera sur le cache de la cavité électro.
Image


31juillet
de retour chez moi je me met à vouloir arrondir les angles finalement j'passerai ma journée à poncer et à essayer de galber le corps.
fin de journée voilà le résultat:
Image
Image
Image

le soir j'ai essayer vite fait de fixer le tom avec des p'tites vis, j'me rend compte que j'ai pas mal de marge encore; de 3à 5 mm . (les vis on quand même suffisament de portée pour maintenir le manche provisoirement) j'pense donc retourner chez clément pour redéfoncer un peu, mais j'attendrai d'avoir les inserts du tom pour pas me planté. cet essai se sera montrer assez concluant car en intercalant un régle en alu ss le tom j'arrive à avoir une action correct ! n'ayant qu'une seule cordes de la neuve je ne peux l'essayer complétement mais l'accordage s'avert concluant et sans fausses notes.

il me reste encore pas mal de boulot d'un point de vue ponçage et finition car le corps est encore assez imposants par rapport au reste. puis le fait de ne pas avoir les inserts du tom me bloque pas mal.

voilà pour l'instant. je réediterai losrqu'il y'aura du nouveau.
bne soirée.
Modifié en dernier par Anomia le ven. 6 janv. 2006 18:55, modifié 4 fois.
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

Oulaaa ya pas un problème de diapason ? Ou est ce que c'est encore l'apn qui fait des déformations ?

J'édite mon message parce que j'avais oublié de dire : c'est zoli
Modifié en dernier par stan47 le lun. 1 août 2005 20:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

Ben j'dirais pas mal du tout!
Juste deux truc que je pourrais dire, l'un c'est que t'aurais pu utiliser une fraise 1/4 de rond pour arrondir les angles du corps (comme ca c'est bien regulier et tu fais ca en 10mn), et je pense que tu devrais faire un chanfrein au niveau des aigu, histoire que tu dise pas "aîeuuuu" a chaque coup que ta main arrive rapidement vers cette partie du manche. (en plus je trouve que ca fait plus beau mais ca c'est une affaire de gout)
Sinon, qu'est-ce que tu vas nous mettre comme micro sur cte gratte de violent? Et as tu pensé au l'angle qu'il faut mettre au manche a cause du chevalet tune-o-matic, ou tu compte faire une defonce pour y loger celui-ci?

Voila, bonne continuation, @+
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

et c'est qui ce mossieur qui vient de faire une belle guitare ...??? C'est un mossieur qui s'est limite fait décourager par des décourageurs dés ses premiers messages ...

bravissimo en tous cas , je trouve le corps bien dessiné
Just Testing......

Image
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: projet anomia

Message par DolganoFF »

Anomia a écrit :on perce le trou du potentiométre juste avant de manger celui de l'interrupteur et du jack
Dis donc :lol:

:arrow: :arrow: :arrow:
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

mdr non non :)c'est juste que j'ai failli me planter, alors maintenant j'ai retenu la lecon :oops: . Pi je poste la question j'ai le droit non ? C'est pas pour ca que je le décourage, je la trouve bien designée et le travail est surement bien mieux que le mien
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

+1, rien de decourageant dans ce que j'ai dit. Juste une technique plus simple, une suggestion, une question et un avertissement pour pas qu'il se plante!

@+
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

stan47 a écrit :Oulaaa ya pas un problème de diapason ? Ou est ce que c'est encore l'apn qui fait des déformations ?

J'édite mon message parce que j'avais oublié de dire : c'est zoli
Nan, les inserts qui sont deja mis qont pour le stop bar, on voit les deux points qui vont servir pour percer les trous du tom
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

Ouai non j'avais compris mais même ca change pas le problème je tombe sur un micro quand je regarde le diapason. Sillet- frette 12 / frette 12 -points du TOM.
De toute façon je pense que c'est la photo qui fait ça, comme ca l'avait fait sur la photo de la guitare de Spartacus ;)
J'arrete de parler je risque de le décourager en voulant l'aider :sif:
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

bonjour, oula je m'attendais pas à autant de réponses si rapidement! alors pour répondre dans l'ordre : dams la menace et stan 47, j'pense pas que spartarcus s'adressait à vous :wink:, il parlait de mon 1er post ici ! pour la fraise j'suis d'accord avec toi mais on a été en manque de tps et là j'suis rentrer chez moi donc j'ai plus de matos sous la main. c'est lime, papier de verre et cale à poncer... les micros dans un 1er tps seront ceux d'une jackson rr4 acheté pas trop chers. si ça en vaut le coup plus tard et que ça sonne peut etre que j'investirai. j'ai bien pris en compte le pb qui se pose avec le tom
pour des solutions de facilités j'ai choisi de faire une défonce du manche moins profonde plutot que de donner un angle. n'ayant pas les inserts du tom on essaye de faire des suppositions à coups de réglés afin d'avoir une idée de l'action futur ... conclusion on fait la défonce de 10mm portée à 13mm par la suite. le corps avait été entre tps ramener à 5cm pile! mais là 1er hic les vis ne sont pas assez longue pour pouvoir serré correctement le manche. on met le pb de coté pour l'instant et on paufine le reste. avec tout ça l'heure tourne... il
faut lire jsuqu'au bout :wink: :) par contre j'ai été assez précis pour le diapason donc j'pense pas qu'il y'es de problème. je revérifirais quand même. d'autre suggestions ? je suis preneur ! pour la finition j'hésite entre un sunburst et une peinture noir avec une zone de blanc au niveau de la table.

sinon encore merci à toi spartacus, mais bon faut aller de l'avant quoi, c'est ce qui m'a permis de continuer. :P
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

je parlais pas de découragement sur ce topic .....


En fait c'est juste quand anomia est arrivé sur ce forum ... LOL t'inquiete stan je te visais pas du tout!!!
Just Testing......

Image
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

Ok Spartacus lol ;).
Bon courage pour la suite Anomia ;)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Anomia a écrit :le corps avait été entre tps ramener à 5cm pile! mais là 1er hic les vis ne sont pas assez longue pour pouvoir serré correctement le manche. on met le pb de coté pour l'instant et on paufine le reste. avec tout ça l'heure tourne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
versusqc
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : sam. 12 mars 2005 03:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par versusqc »

avec la meme fraise que pour les cavités pickup?
*boulet qui roule n'amasse pas mousse*
strat copy rouge modifier avec twinblade au chevalet

Sg en cours...projet en attente de reception de ma scie a ruban
Avatar du membre
mifl
Serial posteur
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2004 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 59

Message par mifl »

non avec des foret à bois sans vis pointeuse puis pour faiser la tete,un foret à metaux fera bien l'affaire
raclette petit jean ,c'est bon ,mangez en
viendez voir !!!!=>http://perso.wanadoo.fr/jemguitare maj le 13/07/05
vin.bar
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : ven. 4 mars 2005 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse, Genève

Message par vin.bar »

sympa la forme, mais il est vrai que (question de goût) il serait préférable de défoncer le pourtours de ta gratte avec une fraise 1/4 de rond, beaucoup plus joli.....si tu peu encore bien évidement, vu que tu a déjà raboté le bord....difficile a rattraper sans tout reprendre !!
Le manche, il est de chez stewart Mc Donald ?
En tout cas bravo et bon courage pour la suite !
Tout s'achète, tout, sauf l'huile de coude et des neurones...!!!
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

bienvenus sur le forum 8)

Super ton projet !! :wink: Pour un premier projet sa me semble bien parti comme l'a dit les autres il y a les défonces ..mais on ne les vois plus quand il y a des couverts de pickup par dessus :wink: ...Mais pour l'avenir c'est toujour plus "pro" quand les défonce sont impecable hehehhe ( faut pas oublier que c'est fait maison ces guitare )

Bonne continuation !

(ps) Je ne savait pas qu'on pouvais poster dans cette section si la guitares comportait un manche déja fait ?
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

bonsoir, le schéma ressemble un peu à ce à quoi l'on avait penser mais finalement on va redéfoncer un peu en profondeur puisqu'on doit pouvoir gagner qql chose de l'ordre de 3mm... pour la fraise j'veux bien mais j'vois pas trop ce que vous voulez dire ? mais j'ai pas non plus le matos quoi ! pour les défonces micros je sais qu'elles sont loin d'etre parfaites ! on a fait les 4 coins à la perceuce à colonne avec une meche a fond plat et ensuite à la défonceuse et ciseau a bois pour les contours. on a eu des p'tits pbs avec la perçeuse... on peut voir sur le dessu de la défonce du micro manche qu'il y'a un impact. j'espere qu'avec les contours de micros (que j'ai pas encore) ça ne se verra pas de trop ?
Le manche, il est de chez stewart Mc Donald ?
càd ?? :? il provient d'une pacifica 112
Avatar du membre
gratte_n_didge
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2005 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : essonne (91)

Message par gratte_n_didge »

Anomia a écrit :
Le manche, il est de chez stewart Mc Donald ?
càd ?? :? il provient d'une pacifica 112
Mc Do c'est un fournisseur de pieces détachées et d'outils pour guitare ;)

Sinon je tient a te feliciter, pour un premier projet ça a l'air de bien se passer, même si je ne suis pas fan des formes dans ce style...
Bonne continuation ;)
Stages de lutherie super garantit 100% pur bonheur: http://www.bois-lutherie.com/ (et aussi vente de bois de lutherie magnifique ;))
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

bjr, revoila quelques photos:
ImageImage

Mc Do c'est un fournisseur de pieces détachées et d'outils pour guitare
oki autant pour moi!
Répondre