P90 - le retour

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

P90 - le retour

Message par gorax »

Suite à un intéressant sujet (janvier?) je voudrais y revenir, pour remplacer mon P90 chinois. :oops:
Ce que j'en avais retenu, c'était que: le meilleur choix était Lindy Fralin
Les SD étaient un poil trop agressif
Les Gibson (P90) le contraire, et en tout cas loin de leur propre P90 original.(et très chers)
Il reste un modèle dont personne n'a parlé: les Voodoo, précédés d'une super-réputation. Alors, ququ'un a essayé?
ou a une autre idée?
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

J'ai entendu un Lindy Fralin, je vois pas en quoi ce sont les meilleurs, mais bon... Si on te l'a dit...

Le son est excellent, mais de là à penser que c'est moins bien que les SD (au fait, tu parles bien des "standard" de chez SD, parce qu'il y a aussi les Antiquity), je ne me prononcerai pas.

J'ai quand même l'impression que Lindy Fralin a très bonne presse aussi parce que c'est plus rare... (Attention, loin de moi l'idée que leur réputation est usurpée, j'ai moi-même acheté un humbucker pour ma future Tele)

Voodoo, je sais pas.
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

C'est une bonne info...exactement ce que j'attends :wink:
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

moi on m a dit beaucoup de bien des duesenberg....
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

jybec a écrit :moi on m a dit beaucoup de bien des duesenberg....
Exacte. Pour mon oreille (et celui d'un guitariste de mon groupe - un maniak coté matos) il sont ce qu'il y a de plus proche des P90 d'origine.

A+
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Chips »

personnellement j'attend de recevoir mon P90 Benedetti, micro ayant fait une grand part de la réputation Benedetti grace au luthier Jacobacci ...
gnothi seauton
Erick
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005 13:49

Message par Erick »

Yo
Les P90 Lyndi Fralin j'ai ca sur mon SG
en faite j'ai remplace sur mon SG Special Crescent Moon les doubles par un Kit de Lyndi Fralin (Neck - 15% et Bridge normal)
je dois dire que je suis à ma troisieme guitare avec des P90.
Voila pour moi les Lyndi Fralin je les trouve redoutable aussi bien en clean qu'avec le son sature c 'est franchement la tuerie
je joue direct sur une tete JCM 900 avec un 2X12 en V30, je monte sur mon SG des Elixir 11_49 et l'ensemble est tres coherent.
Ce que j'aime sur les Lyndi Fralin c'est surtout la dynamique et la definition sonore ce sont des micros qui pardone pas si ca joue bien c magique quand ca deconne c 'est de la bouilli sonore de plus je trouve qu'ils sont polyvalent parceque à part la grosse saturation on peut jouer pratiquement tous les styles.
Voila un lien sur ma sg http://ericklarrieu.com/photo_sg
Avatar du membre
math112x
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Waremme(belgique)

Message par math112x »

moi j'ai ete essayer les p90 SD
enfin une sorte de leur p90 car y en a bcp de different hein!
des phat cat hé ben les zami...lol
non mais franchement la j'ai ete bluffé j'ai essayer ca a la bourre ua mag et j'ai aps ete decu une heure apres je suis repassé reessayer et j'ai commender 2 p90 format humbucker pour ma gratte...
je vous conseille de les essayer ...
quel crunch quel son...
pfiou ... je ne vous dis que ca pour pas gacher le plaisir que vous les essayer... :D
Avatar du membre
Xander
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : dim. 8 mai 2005 21:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clermont (60, Oise)
Contact :

Message par Xander »

:) Sinon ta GFS qui fait des P90; mais je sai pas vraiment ce qu'ils valent
Ah jsuis un fou !

j'adore les restaurations / customisations de gratte :D
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Je sais plus qui, un gars à ouvert le P90 GFS, il y'avait juste une bobine de type strat à l'intérieur.
Avatar du membre
Xander
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : dim. 8 mai 2005 21:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clermont (60, Oise)
Contact :

Message par Xander »

:) bah c'est sensé etre un simple bobinage si je ne me trompe
Ah jsuis un fou !

j'adore les restaurations / customisations de gratte :D
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Oui, mais la bobine d'un P90 est large mais peu haute, alors que la bobine de strat est haute mais peu large. Enfin, je me comprends ;)

Et les aimants sont pas du tout les même. Bref, ca sonne différemment parce que la conception est différente.
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

sinon les vieux gibson originaux sont très bien, mais pas facile à trouver.
Laréosol
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg
Contact :

Message par Laréosol »

et les di marzio ? quelqu'un les a essayés ? ils ont l'air pas trop mal ...
au fait, petite question, sur le site de dimarzio, ils précisent pour quelle type de guitare c'est adapté, et ils ne les conseillent que pour les caisses pleines, et pas les hollow body. les P90 ne seraient ils pas adaptés à ce style de guitare ? ça paraît bizarre, non ?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Laréosol a écrit :et les di marzio ? quelqu'un les a essayés ? ils ont l'air pas trop mal ...
les DiMarzio sont des doubles qui ont le format d'un P90 (super distorsion et tone zone je crois). Je ne crois pas qu'ils fassent des simples style P90, et en aucun cas les micros précités ne sonneront comme tel.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Et ben moi j'ai testé un P90 made in Caribou sur ma Lap steel :)

En micro grave, super son clair et crunch très agréable...

Mais j'ne ai jamais essayé d'autren, je peux pas comparer.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Merci Laurent :wink: Pour ce qui est des P90 sur une hollow ou sur une 3/4, ça marche très bien aussi, et c'est même à mon avis encore plus indiqué.
J'ai récemment remplacé un mini humbucker Kent Armstrong qui était monté sur une jazz arch-top par un "P90oïde" maison. Là où le Kent Armstrong était sourd et manquait de patate le nouveau retrouvait beaucoup de dynamique, de grain et d'intelligibilité.

Perso j'ai vraiment découvert ce type de micro très récemment, à un concert l'hiver dernier en fait. Ca faisiat quelques mois que je voyais ce retour de mode du P90 (qui avait bien failli tomber dans l'oubli quand même) sans pouvoir en apprecier la valeur, n'ayant jamais vraiment prêté attntion à ce micro. Et je dois dire que je ne comprends pas qu'il ait pu à ce point disparaitre de la circulation pendant si longtemps.
C'est LE micro du rock pour moi (avec l'aigu de la tele, alors une tele avec un P90 en manche...Mamamiaa). Bon c'est sûr c'est pas pour faire le retour de la vengeance de Saturax (avec des morceaux d'EMG 81 dedans) mais pour les saturations oldstyle et les sons chaud jazzy c'est tout confort.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Il me semble que si c'était un peu moins à la mode c'est justement parce qu'elle était plutôt aux sons bien distordus, qui entraînent quand même du bruit de fond sur ces micros.

Je pense comme toi : c'est le micro du rock ! (J'ai "ressorti" récemment mes albums de John Mellencamp sur lesquels il l'utilise beaucoup, c'est quand même du roots de chez roots : pas de fioritures, mais du son d'une richesse incroyable).

Edit : PS - LOl : tu as refait un lap stell parfaitement identique au 1er ? J'ai vu ça dans la galerie des membres ;-) Tu copies à la perfection !!)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Oui, c'est sûr que la mode était aux grosses saturations mais ce qui m'étonne c'est que même ceux qui n'était pas fans des réglages à 11 l'avaient oublié!
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Comme quoi, les effets de mode...
Ca me fait penser (même si c'est à une autre échelle !) la déferlante POD et consorts d'il y a trois quatre ans... On n'en entend plus trop parler de ces bêtes là...

M'enfin, pour en revenir aux P90, j'aimerais bien voir ces petits P90 "Made in Caribou" de plus près... Je suppose que tu en proposes à la vente ? Ca m'intéresse pour un projet de LP junior DC...
Répondre