push push cassé?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
gma
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

push push cassé?

Message par gma »

Hello tous. J'ai reçu ce matin ma nouvelle gratte, une yamaha aes 1500B magnifique, merveilleuse, que si un jour je pouvais en construire une comme ça je change cash de travail et tout et tout...Mais.....

Mais j'ai comme un pépin. Les deux potards de tonalité sont des potards push push et ils sont en position haute, donc en split, et bah ça veut pas se mettre en double. J'appuie dessus et quand ça remonte ça reste en split.

Que les deux soient cassés pendant le trnsport, ça me fout un peu les boules, mais surtout j'ai plusieurs questions :

-Est-ce que ça se répare? Sachant que c'est uen rgatte hollow body, c'est une galère sans nom de tripoter l'électronique donc là je laisserai mon luthier le faire ou les remplacer.

-Est-ce que tout simplement y a un truc que j'ai aps pigé avec els push push? Parceque le fait que les 2 soient cassés c'est soit un hasard terrible et malheureux soit moi qui suis complètement idiot et qui ne comprends pas un truc. Quand je les maintiens appuyés ça sonne comme un humbucker, pas de souci, mais dès qu'ils remontent vlan ça repasse en split et j'ai essayé de tirer dessus (au cas où y ait une sorte de cran ou que ce soient en fait des pushh-pull) et rien n'y a fait.

Est-ce qu'il y a un truc, une molette désserrée pendant le transport, un click, un bidule, que sais-je encore ou est-ce que je suis vraiment maudit et qu'ils ont tout simplement peté? Mais alors vu comme elle était emballé, je voudrais bien savoir comment, le bigsby dépasse plus que les potards, c'est lui qui aurait dû ramasser en cas de choc, je comprends pas trop, là....

Et non, je ne al renverrai pas vu que j'ai eu un super prix dessus, si je la renvoie je suis bon pour recommander le même modèle à 500 euros plus cher...Rude rude.

Merci pour vos conseils et réponses à venir (ou pas.).
Avatar du membre
vieubob
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : ven. 7 oct. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : De retour dans le 22, entre st broc et dinan

Message par vieubob »

Si le son change lorsque tu appui, mais que ca revient en split dès que tu lache, c'est qu'il s'agit de push pull, qui ne se verrouillent plus en position push...

Tu t'es pas demandé pourquoi elle était 500€ moins cher ????

Une gratte neuve avec un tel défaut est invendable au prix normal... d'ou une revente vraiment pas cher, et c'est quand même tout bénéf : t'as que 2 potar a changer ! et même si c'est une hollowbody, il doit bien y avoir un moyen d'accéder a la cavité de l'electronique.

Tu relève le cablâge des deux potar et tu refais exactement le même avec deux push pull neufs de même valeurs, et zou c'est réparé.

Tu l'as acheté ou ? (juste pour info... et si y'as d'autres occaz comme ca c interressant pour des gens que ca derange pas de réparer 3 conneries pour économiser 500€...)
Un jour, j'aurai une heure a moi, je pourrais aller acheter du bois.

un an plus tard, p-ê de la lutherie...
gma
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par gma »

Alors pour l'accès à l'électronique, ce n'est pas une semi hollow body mais une véritable hollow body, sans poutre et tout et tout, genre gretsch, quoi. Effectivement le problème que tu diagnostique c'est ça, ça se vérouille pas en position double. Mais c'est aps des push pull mais des push push, avec un ressort, donc. Je pensais qu'il y avait juste un cran, une molette, un machin, quoi. Mais il n'y a pas de cavité pour l'électronique que la gratte est intégralement creuse sauf sous le tune o matic ou il y a une cale de bois (on voit ici l'érable et sil la table ou le dos sont aussi beaux ça doit être classe dans une couleur transarente, la cale est magnifique huhuhu!).

Maintenant pour l'occaz de fou, c'est assez compliqué. Je lorgnais sur cette gratte sans le bigsby depuis genre 6 mois. Et au moment où j'ai voulu la comander, son prix a augmenté de 400 euros. Pas cool, pas content du tout. Ca vient du fait que yamaha a revu ses tarifs à la hausse. de plus elle est désormais vendue sans l'étui alors qu'avant il était fourni (un étui à 140 euros ça fait chier, hein!).
J'ai contacté thomann pour ne pas les nommer, chez qui j'avais prévu de l'acheter vu que je n'avais aps pu l'essayer en France et que chez thomann j'ai 30 jours pour la renvoyer. Je leur ai dit que j'étais prèt à prendre un modèle d'expo s'ils me faisaient un prix...ce qu'ils ont fait, tout simplement. Mais j'ai malheureusement pris la dernière, le seul exemplaire qui restait au magasin. D'où, justement une électronique un poil défaillante. Par contre pas une rayure ni rien, elle est nickel crome, j'en reviens pas.
Effectivement c'est une bonne occaz, mais je touche pas à l'électronique là dedans. Il faut avoir un miroir et une pince longue pour rentrer dans l'ouïe et enlever tout ça et remplacer les potards. Je préfère que mon luthier le fasse. J'ai remarqué que le toggle switch était monté par l'avant, sur une rondelle de caoutchouc vu qu'il est placé en haut, comme sur une lespaul et pas en bas comme sur une 335. Le dos n'a aucune trappe d'accès, tout se fait par l'avant, une galère pas possible, donc. Moi je touche pas, j'ai même pas de pince qui pourrait rentrer dans les ouïes, imagine le merdier!
Avatar du membre
vieubob
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : ven. 7 oct. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : De retour dans le 22, entre st broc et dinan

Message par vieubob »

Ben dis donc j'en apprends tous les jours je savais pas qu'on faisait des potar comme ca...

donc si j'ai compris, quand tu appui sur le potar, il devrait emettre un genre de "clic" et changer de position... est-ce que t'as essayé de le noyer de KF contact, pour voir si ca débloque pas ket'choz ? Ca nécessite pas de pince, juste un bon miroir, une luz et une rallonge pour le pulvérisateur...

autrement si le ressort est placé entre le corps et le bouton, tu peux toujours le jarter pour le transformer en push pull...
Enfin je suppose des trucs mais franchement je sais pas...

Si personne n'as d'idée t'auras plus qu'à aller voir ton luthier en ésperant qu'il te fasse ca pour moins de 400€ (ce qui est fort probable !)
Un jour, j'aurai une heure a moi, je pourrais aller acheter du bois.

un an plus tard, p-ê de la lutherie...
gma
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par gma »

Alors justement, j'ai appelé mon luthier pour savoir si un problème comme ça lui était déjà arrivé et il m'a dit qu'il avait justement changé un push push monté sur une strat il y a quelques jours à peine. Lui même n'en a monté qu'une seule fois et non seulement c'est galère à monter mais en plus c'est très peu fiable et cher. Il est plus adepte du push pull. Il m'a expliqué qu'on montait des pushpush sur les hollow body pour éviter de travailler sur le bois de la table, mais selon lui c'est inutile. Et il m'a déjà monté un push pull sur ma lespaul et ça tire pas très fort. Il m'a dit qu'il me changerait ça et que j'en aurai pour pas cher du tout. Genre 20 euros de pièce et quelques dizaines d'euros de main d'oeuvre. Il est pas cher du tout et très bien. Depuis que j'ai amené mes grattes chez lui, je n'ai plus aucun pépin. D'ailleurs je les ai amené une fois et depuis j'ai jamais eu besoin d'y retourner, ce qui est plutôt bon signe.

Effectivement il devrait emettre un clic et passer en double. Il emet un clic, passe en double mais quand je relache il emet le clic de nouveau et repasse en simple. Il n'y a aucune resistance mécanique dans ce bidule, c'est vraiment de la m...e! Les bons push push coutent très chers et je préère avoir un truc fiable q'un gadget qui risque de me lacher n'importe quand. J'ai ssayé la bombe contact ça n'a rien fait du tout. L'électronique est neuve, quand même. a part ce truc qui a pété, j'ai pas le moindre crachouills ni dans le toggle, ni les potards quand ils tournent. Et le reste de l'équipement est monstrueux. Mécaniques grover, bigsby original, tune o matic de bonne qualiéte ta ux normaes US, contrairement à beaucoup de grattes japonaises qui utilisent des pièces coréennes qui sont aux normes en centimètre et incompatibles. Bref une vraie bombe...Mais cassée. Dommage. Mais ça va pas durer.

Si quelqu'un a une idée pour réparer le truc, je suis preneur quand même en attendant d'aller voir mon luthier.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Je confirme: les push pushs sont beaucoup plus fragiles que les push pulls. Si tu sais manier le fer à souder, remplacement ne vas pas te couter chèr du tout.
gma
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par gma »

Ouais mon luthier aussi m'a confirmé la fragilité des ces gadgets. Je vais les rempalcer apr des push/pull, plus fiables. Par contre ce n'est aps le maniement du fer à souder qui me fait peur mais le maniement de tout le bordel à l'intérieur de la gratte vu que c'est une arch top. Il n'y a pas de palque d'accès, il faut des pinces longues et un miroir de dentiste pour manipuler tout ça en le faisant apsser apr le trou de l'ouïe en "f". Si je faisais tomber le potard une fois soudé, je m'en mordrais les c.....es, je pense. Mon luthier sait faire ça. Il m'a dit qu'il avait l'imression d'être un fabricant de bateaux dans des bouteilels quand il bossait sur une rgatte de ce type mais il sait faire sans aucun souci. C'est quand même son boulot.
Bidouiller l'électronique d'une gratte je m'en fous tant que j'y ai accès. Là, c'est périlleux et délicat. Pas de plaque d'accès, un seul trous de 2,5 cm de diamètres pour faire apsser toute l'électronique, c'est plus un travail de bijoutier que d'électronicien. Si elle m'avait pas couté cher, j'aurai bein appris ça sur le tas mais là je préfère éviter d'y toucher. J'avais vriament besoin d'être rassuré sur al fragilité potentielle de ces push push et la plupart des avis que je reçois à ce suejt sont unanimes : ça pète au bout d'un moment plus ou moins long mais ça pète toujours! Bah plus tard je ferai carrément poser des petits switchs si je crains plus de percer al table et que je suis sûr de ne jamais al revendre, mais sinon les push/pull marchent très bien et c'est déjà fiable, j'en ai un sur ma lespaul depuis facile 3 ans et il ne bouge pas du tout.
Maikel
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2005 16:36

Message par Maikel »

Salut gma,

J'ai aussi un push/push sur ma Pacifica 812V et pour l'instant ca tient mais on sent la fragilite du truc je trouve. Le prob du push/pull c'est qu'il faut avoir une bonne prise aux doigts sur le potards. Comme je transpire pas mal pendant le peu de scene que je fais, le fait de le tirer peut-etre problematique. Voila peut-etre un detail auquel il faut pensé.
Maitenant taille dans la AES1500 pour y mettre des switchs c'est vrai que ca fait mal au coeur. :roll:
Quand on m'explique calmement je comprends
bradsena
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : dim. 17 avr. 2005 20:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par bradsena »

j'ai pas lut tout le thread mais j'ai une proposition toute bete, j'ai deja eu le meme probleme avec ma yam et c'était tout simplement le bouton du potar qui était fixé trop bas sur la tige l'empechant de s'enfoncé sufisament pour "cliquer" en pusition humb, je sais pas si c'est là ton probleme mais avant de tout changer jette y un oeil!
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

je connaissais les push/pull (pousser/tirer) mais pas les push/push (pousser/pousser : c'est un bouton alors !) vous cofondez avec les pousse-pousse non ! lol !!
Kreum
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 11 avr. 2005 13:45

Message par Kreum »

En parlant de push push c'est intéressant ce que vous dites sur leur fragilité...
Déjà c'est dur à trouver, alors si en plus c'est pas solide...

Je dis ça parce que j'hésite à en monter un à la place de mon push pull. Le bouton est très glissant et c'est vraiment chiant de splitter dès que je transpire un peu.

Je vous vois venir: le plus simple c'est de mettre des knobs pas lisses, mais je les trouve jolis miens...

Bref je verrais bien.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

et un bon vieux sélecteur ressemblant à un pauvre interrupteur : ça on est sur de la qualité au moins. mais oui je sais un trou en plus vous allez me dire et ben ..... oui ok ça ne résout pas le problème !
Kreum
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 11 avr. 2005 13:45

Message par Kreum »

antipop0 a écrit :et un bon vieux sélecteur ressemblant à un pauvre interrupteur : ça on est sur de la qualité au moins. mais oui je sais un trou en plus vous allez me dire et ben ..... oui ok ça ne résout pas le problème !
"un trou en plus"... :lol:
dans le fond t'as raison, en plus, mais bon voila la gratte est ainsi faite, et jamais je n'y ferais de trou!
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Kreum a écrit :
antipop0 a écrit :et un bon vieux sélecteur ressemblant à un pauvre interrupteur : ça on est sur de la qualité au moins. mais oui je sais un trou en plus vous allez me dire et ben ..... oui ok ça ne résout pas le problème !
"un trou en plus"... :lol:
dans le fond t'as raison, en plus, mais bon voila la gratte est ainsi faite, et jamais je n'y ferais de trou!
je peux comprendre, c'est pour ça que j'ai dis que ça ne résolvait pas le problème !
Kreum
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 11 avr. 2005 13:45

Message par Kreum »

antipop0 a écrit :je peux comprendre, c'est pour ça que j'ai dis que ça ne résolvait pas le problème !
:wink:
Répondre