Triste expérience, à titre d'avertissement!

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Triste expérience, à titre d'avertissement!

Message par 5thString »

Hier soir je m'employais à donner au corps de ma basse sa forme définitive, utilisant pour celà une (très) bonne défonceuse et mon gabarit. J'y allais tout doucettement, par passes de 2mm à la fois, lorsque mon ami ébéniste m'a suggéré d'y aller plus franchement. Bien entendu, je l'ai écouté, jugeant que la qualité du matériel utilisé me mettait à l'abri d'une mauvaise surprise. Et là, ça n'a pas loupé: La fraise a accroché un contr-fil, et c'est un éclat d'environ 50 x 20 x 5mm qui est parti. Je vous laisse apprécier le désastre.

Voilà donc mon message: Lorsqu'on bosse à la défonceuse,
- on ne se presse pas,
- on n'écoute pas les conseils lorsqu'on sait pertinemment qu'ils sont mauvais, même s'ils viennent d'un ami,
- d'une façon générale, on n'écoute personne et on se concentre.

Voilà. Que ma triste expérience vous serve à tous de leçon.
Modifié en dernier par 5thString le ven. 10 sept. 2004 10:21, modifié 1 fois.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Invité

Message par Invité »

sur les courbes, on travaille d'abord en avalant pour enlever le gros de la matière, puis on fait une dernière passe contre le sens de rotation de la défonceuse pour finir.
en "avalant" tu veux certainement dire que la fraise tournant par exemple dans le sens des aiguilles d'une montre et se trouvant à gauche du morceau à fraiser, tu tires la défonceuse vers toi n'est ce pas?
Parce que le sens inverse est fortement déconseillé, dangereux et n'est réservé que pour les finition et bcp de personnes sont contre cette façon de faire (trop d'accidents aux usa par exemple).
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

J'ai enlevé cette phrase, parcequ'elle porte à confusion et peut pousser les moins expérimentés à faire quelquechose de dangereux.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Ouais, moi aussi je deconseille l'usage de la defonceuse "à l'envers", en m'entrainant sur un moceau de bois, la fraise à fachement "mordu", et heuerusement que le morceau de bois était mal fixé, sinon, j'y laissait ma fraise de chez stewmac (et ca coute cher).

D'ailleurs à ce propos, c'est la super qualité cette fraise. Elle rentre comme dans du beurre et est super propre, mais pas donnée.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Mouais, ne jamais travailler à l'envers avec une défonceuse. C'est réservé aux experts. Le seul avantage est une qualité de surface meilleure, mais encore faut-il maîtriser parfaitement la défonce "en avalant", et d'autre part, ça ne se justifie même pas en lutherie amateur où tu peux de toute façon retravailler l'état de surface à la main au papier de verre...

Toujours pousser la défonceuse. Non seulement ça permet de travailler dans le bon sens, mais en plus tirer la défonceuse vers soi est beaucoup trop dangereux (imagine si tu dérapes et que la fraise te rentre dans le bide...)

Toujours guider la défonceuse sur sa gauche aussi.

Et ne pas essayer de gagner du temps en contrevenant à ces principes. Si tu dois changer de sens de découpe, mieux vaut tourner soi-même autour de la pièce de bois. :D
Invité

Message par Invité »

Merling a écrit :Mouais, ne jamais travailler à l'envers avec une défonceuse. C'est réservé aux experts. Le seul avantage est une qualité de surface meilleure, mais encore faut-il maîtriser parfaitement la défonce "en avalant", et d'autre part, ça ne se justifie même pas en lutherie amateur où tu peux de toute façon retravailler l'état de surface à la main au papier de verre...

Toujours pousser la défonceuse. Non seulement ça permet de travailler dans le bon sens, mais en plus tirer la défonceuse vers soi est beaucoup trop dangereux (imagine si tu dérapes et que la fraise te rentre dans le bide...)

Toujours guider la défonceuse sur sa gauche aussi.

Et ne pas essayer de gagner du temps en contrevenant à ces principes. Si tu dois changer de sens de découpe, mieux vaut tourner soi-même autour de la pièce de bois. :D
Heuu là je suis pas trop d'accord!
Cette technique c'est en avalant que tu décris il me semble.
si la fraise est la tete en bas, la fraise tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
si ta défonceuse est a gauche de la piece à usiner et que tu pouces la défonceuse devant toi, tu travailles alors en avalant puisque tu vas dans le sens de la défonceuse et là c'est dangereux.

en revanche, tirer la défonceuse vers toi, lorsqu'elle est à gauche de la piece à usiner, avec fraise la tete en bas, c'est travailler en opposition et là c'est ok.
QUoiqu'il en soit, pour plus de sécurité, on pourra rajouter que ce ne sont pas les bras qui doivent se plier pour faire avancer la défonceuse vers soi, mais le corps de l'individu qui doit reculer (j'exagere, mais à peine) les bras eux, restent rigides et là pas de probleme ; de toutes les façons, en travaillant en opposition la fraise vient à la rencontre du bois pour le croquer donc pas de risque de glissade, contrairement au travail en avalant (défonceuse à droite de la piece en tirant, ou défonceuse a gauche de la piece en poussant).
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Non tu n'as pas compris (tu as compris mes propos à l'envers en fait): je disais de *guider* la défonceuse sur sa gauche, et donc qu'elle soit à droite du guide... (et à droite de la pièce de bois). Donc on est d'accord. :wink:
Invité

Message par Invité »

Ah vi!
:)
Scuse! :lol:

En plus ca m'est pas venu à l'esprit parce que la défonceuse je la mets toujours à gauche vu que je suis gaucher! :lol:
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit :Ah vi!
:)
Scuse! :lol:

En plus ca m'est pas venu à l'esprit parce que la défonceuse je la mets toujours à gauche vu que je suis gaucher! :lol:
Donc tu tires toujours vers toi?

Je maintiens que c'est super dangereux...
Invité

Message par Invité »

Ben je tire vers moi puisqu'elle est a gauche de la piece a fraiser.
Les dents de la fraise viennent mordre dans le bois et non pas toucher le bois "dans le sens du poil".
C'est l'inverse qui serait dangereux.
Ensuite, l'angle des coudes ne varie quasiment pas durant toute l'opération donc quasiment aucun risque.
on travaille en opposition puisque les dents de la fraise viennent à la rencontre du bois quand on tire, dans ces conditions.
Si je poussais, je travaillerais en 'avalant' c-a-d que la fraise irait dans le sens du bois.
M'enfin bref, on doit pas se comprendre je crois.
;)
Pour résumer j'ai une résistance permanente quand je fraise.
La mauvaise utilisation c'est quand la défonceuse est entraînée par la fraise ; c'est là que c'est dangereux.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Si on se comprend, mais c'est dangereux de travailler avec un outil en le ramenant vers soi, c'est tout.
Invité

Message par Invité »

ah ben soit c'est ca, soit je travaille en droitier ,et dans ce cas je suis maladroit!
:mrgreen:
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

et ça c est encore plus dangereux :lol:
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit :ah ben soit c'est ca, soit je travaille en droitier ,et dans ce cas je suis maladroit!
:mrgreen:
Euh oui, c'est pas faux... l'outillage c'est encore pire que pour les instruments de musique: on ne trouve rien pour les gauchers... :lol:

Mais sérieusement: un simple inverseur du sens de rotation de la défonceuse pourrait être très pratique. Comme la plupart des défonceuses ont un variateur électronique, ce ne serait pas bien compliqué de rajouter cette fonctionnalité... et ça pourrait servir aussi aux droitiers... inconvénient: le risque que ça ne tourne pas dans le sens que tu crois si tu ne vérifies pas à chaque fois...
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ouais mais en meme temps, les parties tranchantes des fraises seraient dans le mauvais sens!!
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

cissou a écrit :ouais mais en meme temps, les parties tranchantes des fraises seraient dans le mauvais sens!!
Ouais effectivement... faudrait des fraises "gaucher"... :lol:
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

puis un auter truc aussi : faudrait que le mendrin se visse dans l'autre sens....parce que sinon avec la rotation il se devisserait et ciao la fraise!!! et ca c'est encore plus dangereux!! :lol:
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Beuur imagine une fraise tranchant comme une lame de rasoir qui t'arrive dans la tête en tournant à 15000 tr.min-1
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Invité

Message par Invité »

à mon avis tu dois saigner quand ca arrive comme ça à cette allure.
:lol:

J'imagine même que tu dois avoir mal.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

palmitoale a écrit :Beuur imagine une fraise tranchant comme une lame de rasoir qui t'arrive dans la tête en tournant à 15000 tr.min-1
Malheureusement, ce genre d'accident peut arriver. Notamment quand une partie de la fraise éclate en plein travail, ce qui arrive...
Répondre