La Leocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

La Leocaster

Message par aymaleo »

Je vous avais parlé il y a une ou deux semaine d'un projet qui venait de prendre naissance: Ma fille me demande de lui faire une guitare electrique rose avec des fleurs. Allez savoir pourquoi, quand on me parle de guitare electrique rose, c'est naturellement l'image d'une telecaster qui apparait. donc apres une semaine de recherche ou j'ai trouvé tout ce qui me manquait sauf le chevalet et les guides cordes, et j'ai fais mon plan (quadrillage , gomme , crayon), je me lance dans la construction. Ma soirée d'hier, c'est résumée a decoupe des 2 epaisseur du corps dans un morceau de table d'ecole des années 60 en hetre massif , ebauche du manche en moabi , decoupe de la rainure de truss a la scie circulaire et détourage grossier de la tete et début de fabrication du truss a la methode Wil. quelques images bientot.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Kreum
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 11 avr. 2005 13:45

Message par Kreum »

C'est marrant, mais quand je lis "Leocaster", je pense pas à une guitare rose, mais à une guitare jaune avec des tâches noires...
:arrow:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Leocaster, ce n'est ni pour Leo Fender, ni pour quitare tacheté, c'est la guitare de Leopoldine
ma fille.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

ce n'est pas courant mais c'est joli :)


si tu cherches l'inspiration, essaye le site des guitares "Daisy"


http://www.daisyrock.com/


ImageImage
Image
Modifié en dernier par Rottenegg le ven. 3 févr. 2006 11:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Beau projet, mais ce topic enfreint les règles du Forum. On ne commence pas de topic dans cette rubrique tant que l'on n'a pas de photos à présenter.

Je déplace temporairement.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

desolé, les photos arriveront ce soir ou demain, tu seras bon pour le redeplacer a moins de m'expliquer en mp comment faire, je comprends rien a ce systeme. :lol:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

J'aime beaucoup l'esthetique des guitares Daisy, le seul reproche qu'on puisse leur faire c'est pour jouer assis ce doit pas etre le pied, c'est aussi pour ça que je suis pas parti dans un delire.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

c'est sur que c'est aussi pratique qu'une flying V pour jouer assis! Une tele c'est quand même très lourd, enfin je ne connais pas l'épaisseur du corps...
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

T'inquiète, je le remettrai en place.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Les premieres images de la petite
Modifié en dernier par aymaleo le jeu. 1 juin 2006 21:56, modifié 1 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

oups j'ai foiré mon premier envoi, tant pis je fais un deuxieme post, avec une petite image du bois que j'ai acheté la semaine derniere dans une scierie du coin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par aymaleo le jeu. 1 juin 2006 21:56, modifié 1 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

cool ! il est marrant ce projet ! :)
bon courage !

PS : je crois qu'il mérite maintenant d'être dans la rubrique ""projets en cours"
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Tient, ça m'interesse bien ce projet, ma p'tite vient de m'en réclamer une aussi :P Par contre, elle a 7 ans... aucune idée du diapason que je devrais prendre.. (encore que d'ici a ce qu'elle soit faite, elle aura peut etre 10 ans lol)
Bon courage en tout cas :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Ils ont de la chance vos fils et filles...
J'aurais bien aimé avoir un père qui me fabrique une gratte sur commande ^^





bon allez j'arrête ma crise de jalousie, après tout j'ai plus 7 ans :P
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Ytse_Fab a écrit :Par contre, elle a 7 ans... aucune idée du diapason que je devrais prendre.. (encore que d'ici a ce qu'elle soit faite, elle aura peut etre 10 ans lol)
Bon courage en tout cas :wink:
Il faut que tu lui fasse essayer une 3/4 et une entière, éventuellement une demi si elle est toute petite. Il faut qu'elle puisse positionner sa main gauche en haut du manche (première case) sans que ce soit "tendu", sans qu'elle se sente écartelée, autrement ce sera tendinites, déformation du dos et tout le tintouin.

Bravo Jean Yves, deux guitares dans l'année, ça dépote! PAr contre, autant tu imagine bien que je me réjouissait de voir naitre un tele de plus, rose qui plus est, autant c'est avec une amer deception que je constate que tu l'as faite en hêtre :| :wink:
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

Ok, j'ai rien dit pour le poids de la telecaster :) C'est mimi tout plein en tout cas , c'est vrai qu'elle en a de la chance ta fille!

Il faut que tu lui fasse essayer une 3/4 et une entière, éventuellement une demi si elle est toute petite. Il faut qu'elle puisse positionner sa main gauche en haut du manche (première case) sans que ce soit "tendu", sans qu'elle se sente écartelée, autrement ce sera tendinites, déformation du dos et tout le tintouin.
Je crois que si elle est bien conseillée (hein papa!), il n'y a aucun risque, la plupart des d'enfants apprennent à jouer sur des instruments de taille "normale", il faut juste qu'elle ne prenne pas de mauvaises habitudes au niveau de la posture etc...

Sinon Squier fait un modèle 3/4 22.75"

http://www.squierguitars.com/products/s ... 0310101506

Image
Modifié en dernier par Rottenegg le lun. 6 févr. 2006 11:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Je part sur un diapason de 510 pour ma fille de 6 ans, je pense que c'est déja largement assez grand, mais avec un peu de chance elle ira jusqu'a ses 10 ans. Coté poid, je peu difficilement l'alleger sans la déséquilibrer,mais j'y reflechit
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Bravo Jean Yves, deux guitares dans l'année, ça dépote! PAr contre, autant tu imagine bien que je me réjouissait de voir naitre un tele de plus, rose qui plus est, autant c'est avec une amer deception que je constate que tu l'as faite en hêtre

D'abord le but de celle si est de la faire avant le 5 mars, je ne sais pas si ma fille sera une grande guitariste (quoique elle a des chances d'etre bien plus douée que son pere) donc le hetre est un choix peu couteux vu qu'en plus je suis pas sur de faire quelque chose de bien, sinon t'as rien contre le moabi du manche?

Normalement ya aussi la petite classique qui devrait démarrer bientot.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Aujourd'hui, journée défonceuse, le corp de la guitare en hetre etait un peti peu lourd, je l'ai donc evidé, je prépare maintenant des plaque de fond en frene qui seront colées pour refaire un fond propre.
Au passage, je vous glisse une photo de la perceuse a colonne a 33 euro de Leclerc, elle vaut bien ce qu'on peu trouver cher casto ou brico en premier prix
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par aymaleo le jeu. 1 juin 2006 21:57, modifié 1 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

Bravo pour ce beau "petit" projet !! j'en ai fait une dernierement pour me petit neveu de 9 ans avec un diapason de 610 mm et c'est juste ok pour sa longueur de bras.

viewtopic.php?t=3581

Petit probleme par contre il n'y a jouer que quelques jours..maintenant elle fait partie des décoration de sa chambre :lol:
Qui sais ..un jour se décidera t-il par lui meme de gratter ??

J'ai bien hate de voir la mini caster en cours de fabrication :wink:

(ps) Des gratte pour fille..verra t'on un jour la Mary Higgins Clark signature ??? :lol: :lol:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Répondre