Une nouvelle gratte de récuperation (terminée)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Une nouvelle gratte de récuperation (terminée)

Message par Zardoz »

Salut a tous !!
J'explique l'idée de départ.
Il y a quelques jours j'ai récupéré un vieux meuble en chene dans les déchets, Apres avoir couper et planner j'ai décider d'en faire un corps d' hollow body. Vu que le bois est du chene en planches collée cote a cote et peu utiliser en lutherie..ceci restera un test et le moin dispendieux possible car je ne peut prédire le résultat.

Donc voici:

Corps hollow body
manche acajou (piece de récupération)
1 humbucker
1 piezo pour acoustique permettant de jouer avec le humbucker ou seul.
touche pallisandre sans radius
fretless sauf une pour le zero fret :wink:
pontet mobile (pour utiliser plusieurs diapason)
1 volume
2 switch pour les micro

Voici quelques image du début de la fabrication

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les ouies du haut sont le résultat d'un accident de parcourt avec la scie a chantourné électrique de là la forme spermatozoique :cry: :lol:

autres images a venir ..pour les commentaires positifs et négatifs ne vous gener pas..apres tout ceci est un test personnel je ne m'attent pas particulierement a un résutats énormes :wink:
Modifié en dernier par Zardoz le dim. 24 déc. 2006 05:53, modifié 2 fois.
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Amaury
Se lève la nuit pour poster
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Amaury »

Dit donc elles sont bien les poubelles par chez toi :)
Par contre, je trouve les ouies très moches mias c'est une question de gout ca ! :p
C'est un projet interéssants je trouve
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

C'est intéressant, y'a pas mal de trucs testés, à suivre :D
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Avec du chêne, j'ai du mal, mais autrement, projet très intéressant. Perso, je ne mettrait pas de frette 0, car celle-ci sert uniquement pour que la corde à vide sonne comme une corde frettée.

Bon courage!
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

C'est bien jolie, j'aime bien les ouies.
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

C'est interessant comme projet ça :)
Comment vas-tu te débrouiller pour les pontets mobiles ? Surtout avec le systeme piezo (a moins que ce ne soit un capteur sous la table ? :P )

Bon courage dans tes expérimentations en tout cas :wink: (et j'aime bien la forme des ouïes coté chevalet!)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

Premierement ..merci pour les encouragement :wink:
doc guitar a écrit :Avec du chêne, j'ai du mal, mais autrement, projet très intéressant. Perso, je ne mettrait pas de frette 0, car celle-ci sert uniquement pour que la corde à vide sonne comme une corde frettée.

Bon courage!
Oui moi aussi le chene n'est pas mon favoris..mais si le resultat est pas si mal je retenterai l'experience avec du vrai bon bois de lutherie :lol:

Pour ce qui est de la fret zero tu as surement raison :wink:
(ps) tu penses quoi toi doc sur le radius plat pour une fretless ???
Ytse_Fab a écrit :C'est interessant comme projet ça :)
Comment vas-tu te débrouiller pour les pontets mobiles ? Surtout avec le systeme piezo (a moins que ce ne soit un capteur sous la table ? :P )

Bon courage dans tes expérimentations en tout cas :wink: (et j'aime bien la forme des ouïes coté chevalet!)
Pour les pontets je me suis peut etre mal exprimer ...en fait c'est un pont genre guitare jazz qui se déplace...non fixé..mobile...enfin tu vois le style :lol:
Le systeme piezo est un capteur bien "cheap" placer sous la table.

Et les ouies...moi aussi je prefere ceux coté chevalets..au départ ils était beaucoups mieux ..mais la fameuse scie a chantourné (Masterscrap) ne cessait de sauté sur place ce qui a fait casser les morceaux fragile du chene :cry: j'ai du faire des rond au bas ..et ceux du haut ..sont caca a mon gout heheh mais je vais vivre avec :lol: peut importe je ne sais meme pas comme cela va sonner mdrrr c'est une experiementation et cela me permet d'apprendre d'avantage la lutherie :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

rassure toi moi je les trouve sympa ces ouïes de l'espace :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Alors comme ca Zardoz, on évide la caisse de résonance à la défonceuse "à main levée" ? :lol:

Toute balague mise a part, je trouve ce projet tres intéressant, c'est en essayant ce genre de choses que l'onpeut découvrir des combinaisons intéressantes :wink: . Curieux de voir le résultat avec du chene, enfin Wil en dit que du bien il me semble, a partir du moment on en fait le corps en 4-5 morceaux mini ...

:yap:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Zardoz a écrit : (ps) tu penses quoi toi doc sur le radius plat pour une fretless ???
Pour moi la combine est une touche ébèné vernie avec des flatwounds. La forme de la touche ne joue pas de grand rôle, au moment où tu ne songe pas à jouer avec un arc :lol: Ca dépend un peu du style de jeu. Fais l'expérience avec la touche plate et laisses la touche un peu paisse, comme ça, si ça te plaît pas, tu peux toujours la "radiuser" ;)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

C'est beau, j'aime bien, meme les ouies ! et la conception est interessante.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
breeffy
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille(vitrolles plus précisement)
Contact :

Message par breeffy »

C'est beau, j'aime bien, meme les ouies
pareil...

projet très interressant et original..., à suivre...

pas con aussi l'idée du diapason variable, tu comptes mettre une chevalet en bois qui ne sera pas collé?, qui tiendra juste gràce à la tension des cordes c'est bien ça ?

bon courage et bravo

p'tite question : le chêne c'est la même famille que le frêne nan?et au niveau du son c'est proche du frêne ?
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

Mike a écrit :Alors comme ca Zardoz, on évide la caisse de résonance à la défonceuse "à main levée" ? :lol: :yap:
:oops: Et bien oui..comme c'est un test je me casse pas le coco :lol:

doc guitar a écrit : Pour moi la combine est une touche ébèné vernie avec des flatwounds. La forme de la touche ne joue pas de grand rôle, au moment où tu ne songe pas à jouer avec un arc :lol: Ca dépend un peu du style de jeu. Fais l'expérience avec la touche plate et laisses la touche un peu paisse, comme ça, si ça te plaît pas, tu peux toujours la "radiuser" ;)
En effet j'ai acheter un jeu de flatwound pour ma lapsteel..mais finalement il servira pour celle-ci..et l'idée de la touche plus épaisse j'y n'avait pas pensée..c'est coool :wink:
breeffy a écrit : pas con aussi l'idée du diapason variable, tu comptes mettre une chevalet en bois qui ne sera pas collé?, qui tiendra juste gràce à la tension des cordes c'est bien ça ?

bon courage et bravo

p'tite question : le chêne c'est la même famille que le frêne nan?et au niveau du son c'est proche du frêne ?
Exactement ca ..pas collé. À vrai dire j'en ai aucune idée de comment sonne le chene..a ce qu je sais ca serait un bois instable et qui a tendance a craquer..mais comme j'ai dit plus haut, Il provient d'un vieux meuble alors j'imagine qu'il est suffisament sec et ne bougera surement plus...On verra :lol:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mer. 8 févr. 2006 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par SAS l'Empereur 5thString »

:yes: - J'adore ce projet!!
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

Merci :wink:

Quelqun pourrait me dire si a l'achat un set de corde classic nylon est de la meme longueur que celui d'un set électrique ???

Car j'aimerais faire la distance du pont en considerant que je pourrais passer de corde metal a nylon sans probleme.
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
heatanddust
Se lève la nuit pour poster
Messages : 705
Enregistré le : sam. 9 avr. 2005 17:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : yvelines
Contact :

Message par heatanddust »

oui c'est pareil voir un peu plus long pour les cordes nylon car on doit faire un noeud special au niveau du chevalet.......aucuns problemes......juste le diametre des cordes bien entendu
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Super projet!
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

J'aime beaucoup, vivement la suite ;)
Avatar du membre
lookluth
Membre Hyperactif
Messages : 51
Enregistré le : lun. 5 déc. 2005 18:25

PROJECT

Message par lookluth »

Eh bien, je suis très impatient de voir la suite !!!
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

pourquoi n'as-tu pas evidé le reste du bois derrière le chevalet comme je l'ai fait sur ma modif? il n'ya pas tension ni de contrainte a cet endroit là
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre