SG, premier projet - Terminee (photo p2)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

kick_hammett
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2005 10:39

SG, premier projet - Terminee (photo p2)

Message par kick_hammett »

Bonjour a tous

Je crois que c'est mon premier message ici (malgres les frequente consultation du forum... c'est vous qui m'avez decider a me lancer :D )

Alors j'ai deja commencer.
Je fait une SG, corps et manche acajou, touche palissandre. Comme c'est ma premiere et que je suis un peu manchot, je me fait la main sur un plateau et un manche en meurisier qui trainait au fond de l'atelier chez mon pere.

description:
- corps acajou
-manche acajou collé
-touche palissandre
-cordes travesantes
-2 micro double (virtual paf manche , tone zone chevallet)
- 1 vol. un switch 3 position


Alors voila ou j'en suis (desoler pas de photo pour le moment car je n'ai pas d'appareil photo num.):
- celle en meurisier: le corps est fini (y qq erreur mais ca devrait faire qd meme) et le manche debiter graossierement. le tenon et la mortaise en queue d'aronde est fait et ca s'emboite nickel (merci papa). Il me reste le pocage et le manche ... mais je n'ai qu'un touche pour le moment.

- celle en acajou: le corps est fini (poncage jusqu'au 400) il me reste les trou pour passer les corde ( voir plus bas pour le questions), le manche est debite grossierement et le tenon mortaise est fait.

Alors j'ai qd meme qq questions.

-1- Pour percer le corps pour fixer mes ferrules, je ne sais pas comment m'y prendre. Mon corps fait 38mm d'epaisseur et les trou sont a 17cm du bord du corps. Impossible de trouver un support colonne pour ma perceuse dont le bras fait 17 cm ou plus ..... comment vous faites ????

-2- j'en suis a faire le manche mais je ne sais pas dans quel ordre m'y prendre. en effet j'ai mis un angle de 4° sur mon tenon. Le tenon est affleuré a la table (j'ai couper le coin qui depassait) il fait 30mm de large et le jonction corps/manche se fait vers la 19eme frette. Le probleme est que ma touche est donc en porte a faus a cette endoit, je ne peut donc pas la coller puis decoupe l'ensemble touche/manche sans coller le manche. Mais si je colle le manche tout de suite je serait emmerdé pour raduissé/galbé/fretté...... quelqu'un a til deja eu ce probleme et pourrait m'aider ????


Desoler pour la longueur du post (... euh j'espere que ce que j'ai ecrit est assez clair).
Je metterai qq photo des que possible .

Merci pour vos eclairage .....

EDIT: 6 avril : PHOTOS

Alors voila qq photos (desole elle sont un peu floue)

LA guitare la plus claire etant celle en meurisier

l'ensemble:
Image

Caisse acajou (on voit la mortaise en queue d'aronde)
Image

Le dos de la caisse acajou
Image

En semble corps/manche en meurisier

Image

Chanfrein acajou
Image

le cul :oops:
Image

[/img]
Modifié en dernier par kick_hammett le mer. 6 déc. 2006 15:04, modifié 6 fois.
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

:pic: :lol:
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: SG, premier projet

Message par docteur.bondage »

kick_hammett a écrit : Comme c'est ma premiere et que je suis un peu manchot, je me fait la main sur un plateau et un manche en meurisier qui trainait au fond de l'atelier chez mon pere.
Le merisier est un super bois ! :shock:
c'est presque gaché ! :roll:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
kick_hammett
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2005 10:39

Re: SG, premier projet

Message par kick_hammett »

captain.bondage a écrit :
kick_hammett a écrit : Comme c'est ma premiere et que je suis un peu manchot, je me fait la main sur un plateau et un manche en meurisier qui trainait au fond de l'atelier chez mon pere.
Le merisier est un super bois ! :shock:
c'est presque gaché ! :roll:


Bah j'espere qd meme avoir un resultat honorable

J''edit le premier post avec qq photos
kick_hammett
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2005 10:39

Message par kick_hammett »

Bon je reste qd meme avec mon pb sur la marche a suivre pour mon manche.

QQun peut il me dire ce qu'il pense de ce qui suit:

Apres reflexion, le plus simple serait que je me fasse un gabarit pour le manche, ce qui me permetterais de proceder comme suit:
- faire le gabarit
- usiner les bord du manche a l'aide du gabarit et de la defonceuse+fraise a copier
- coller le manche
- coller mes incrustation sur la touche
- radiusser la touche
- usiner les bords de la touche avec le gabarit + defonceuse
- fretter
- coller un "coin" qui va venir sous la touche a partir de la 19° frette (sinon elle serait en porte a faux comme sur cette photo ou elle est juste posee ... desole elle est floue)Image
- coller la touche a l'aide de petite cale glissée entre les frettes
- galbé le manche

Kes z'en pensez ??????
kick_hammett
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2005 10:39

Message par kick_hammett »

personne n'a d'opinion sur le sujet ???????
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Re: SG, premier projet (Edit photo)

Message par blooopp »

kick_hammett a écrit :
Le dos de la caisse acajou
Image
C'est un corps de gaucher?

Parce que mes yeux trouvent que c'est l'échancrure du bas qui est la plus prononcée... et dans ce cas la, tu as fait ta cavité électronique du mauvais coté...

J'espère que ce sont mes yeux qui défaillent...
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

Pour moi c"est sur c'est pas un corps de gaucher sinon il va etre rudement embété pour jouer a cause des boutons ! lol.
Si ca se trouve c'est la photo qui fait cet effet... Je me suis fait avoir plein de fois a cause des déformations des photos :(
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Message par totor »

eu elle est de dos la gratte, c'est du droitier
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

totor a écrit :eu elle est de dos la gratte, c'est du droitier
ben oui vous avez fumé avant : c'est un corps droitier de dos et à l'envers ! :D tout est à sa place !
Image

pffffffffff
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

Parce que mes yeux trouvent que c'est l'échancrure du bas qui est la plus prononcée...
et bien nan il a pas fumé
c est bien une droitier, tu la retournes, et l'échancrure du bas passe en haut et vice versa ...
et donc on se retrouve en position normale avec une echancrure sous le manche qui laisse peu de jouabilité ...
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

kassad a écrit :
Parce que mes yeux trouvent que c'est l'échancrure du bas qui est la plus prononcée...
et bien nan il a pas fumé
c est bien une droitier, tu la retournes, et l'échancrure du bas passe en haut et vice versa ...
et donc on se retrouve en position normale avec une echancrure sous le manche qui laisse peu de jouabilité ...
il parlait de l'échancrure pour le ventre, la découpe de confort abdominale non ? j'ai un doute ! moi oui en tout cas :oops:

en tout cas l'échancrure pour la main gauche est effectivement plus prononcé en bas sur la photo (donc en haut à l'endroit) mais ça n'est pas grave, ça se retouche :wink:
de là à dire que c'est une gaucher ...... quand même :D (je crois qu'il a fumé :wink: )
Image

pffffffffff
kick_hammett
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2005 10:39

Message par kick_hammett »

Bah non c'est bien une guitare pour droitier !!!!????!!!!????

POur les echancrure effectivement celle du bas (guitare a l'endroit) est moins prononcée que celle du haut. Je ne cherche pas a faire une replique exact d'une SG.
Pour la jouabilité il ne devrait pas y avoir de pb pour l'acces a la 22eme case
Le corps sera plus epais et les chanfreins moins prononcés

C'est vrai que la photo a tendance a accetuer les differences. Quand je l'ai deans les mains ca me parait moins pronocé!!
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

J'avais pas fumé....l'échancrure du bas était plus prononcée, alors...

Comme dans ma tête les échancrures d'une SG ne sont pas identiques et que la plus prononcée c'est celle pour la main, ben je me suis dit "tiens, une guitare de gaucher"

Puis après j'ai vu la cavité elec... et donc il m'a semblé opportun de demander confirmation...Parceque se planter de coté pour faire la défonce élec., c'est le genre d'erreur d'innatention dont je serais capable...

C'est tout....

P-S: Vous en voulez? c'est de la bonne!
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
kick_hammett
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2005 10:39

Ma SG - Vernis: besoin de conseil

Message par kick_hammett »

Salut a tous

Bon je sais je donne pas beaucoup de nouvelles et j'ai toujours pas de photos a mettre ..... enfin si mais elle sont sur l'APN d'un collegue ... alors patience

J'en suis au vernis (que j'applique au pinceau) et je galere un peu.

Apres 7 couches je suis enfin arriver a eliminer l'effet peau d'orange en poncant au 400 a l'eau (2H de poncage a chaque couche qd meme!!!) et du coup je me pose la question suivante :
Etant donner qu'a chaque couche mon vernis n'est pas parfaitement uniforme (pinceau oblige), comment je fait pour sortir de ce cercle vernissage (en 3 passe espace de 45 min) / poncage pendant 2H pour eliminer la peau d'orange???

Faut il faire des couche plus fine (en 2 passe au lieu de 3)?? monter en grain ??
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

salut,

vivement les photos (en + t'en as 2 de SG :shock: )!! si je peux donner mon avis je pense que tu pourrais essayer de faire des couches fines avec un chiffon bien propre qui perd pas ses "poils" dans lequel tu enroule du coton imbibé de solvant. je trouve ça efficace, simple et l'aspect est sans trace. enfin fais des essais sur des chutes...

les autres, vous connaissez cette technique?? j'ai vu ça dans un bouquin sur le travail du bois.
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

c'est le principe du vernis tampon
c'est très connu,
une des meilleures finition connues, peut être moins résistant qu'un vrai gros vernis mais tres jolie

certains disent qu'elles ai dure à maitriser, j'ai jamais essayé pour ma part
retraité du copeau, risque de rechute ...
kick_hammett
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2005 10:39

Message par kick_hammett »

beberto a écrit :salut,

vivement les photos (en + t'en as 2 de SG :shock: )!! si je peux donner mon avis je pense que tu pourrais essayer de faire des couches fines avec un chiffon bien propre qui perd pas ses "poils" dans lequel tu enroule du coton imbibé de solvant. je trouve ça efficace, simple et l'aspect est sans trace. enfin fais des essais sur des chutes...

les autres, vous connaissez cette technique?? j'ai vu ça dans un bouquin sur le travail du bois.
Effectivement j'en fait 2 (une pour me faire la main en meurisier de reccup et une en acajou ... pour le moment je suis sur les finition de celle en meurisier)

POur la technique c'est pas bete, je pensai faire comme ca pour le fondur sur la suivante.
J'ai poncer au 600 ce midi avec des mouvement circulaire et je trouve ca bien plus efficace que de poncer dans le sens de la fibre .... si ca se trouve je me prend la tete pour rien depuis le debut !!!! :|
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Si tu as ponçé au 400 pour éliminer la "peau d'orange", je trouve ça trop fin comme grain.
Passe sur plus gros, avec des petites calles, tu gagneras du temps et le résultat sera plus plan. pour l'instant, le but est de "raboter" les petites bosses de vernis, pas de commencer à polir la surface.
Tu veux juste que ce soit plan pour la couche suivante, pas forcemment lisse.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
kick_hammett
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2005 10:39

Message par kick_hammett »

OK merci des conseil, je vais essayer d'utiliser un grain plus gros la prochaine fois.

A+
Répondre