que veut dire "direct-mounted" pour des micros ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

que veut dire "direct-mounted" pour des micros ?

Message par Sharingan »

j'étais sur le forum anglophone de sonata arctica et quelqu'un me sort ça a propos des micros d'une des guitares de Jani :

"Steve's Special in bridge position and Air Norton in neck position, both direct-mounted for better sustain and resonance."

Du coup ça m'interesse ! je voudrais savoir comment on fait ! :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Ca doit vouloir dire vissé sur le corps, sans ressorts et entourage micro entre les deux.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Oui, je comprend ça comme ça aussi. Comme sur une basse en fait.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

De même, ou comme les EMG 707 et certains p90...
Mais euh par contre je suis sceptique sur la phrase en elle-même :lol: Je n'ai peut-être pas bien compris mais je trouve ça un peu aberrant.
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

ouais mais je vois pas en quoi le fait que le micro soit fixé dans le corps va changer le sustain ...
suffit d'y croire comme dirait l'autre hein !!
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

C'est sûr que question sustain ça ne doit pas changer grand chose :roll:
Pour la résonnance, en revanche ça doit y changer un peu.
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

la résonnance est fonction de quelles critères ?
( pour le sustain je vois des critères comme, manche traversant, chevalet bien fixé, avec une large surface d'appui sur le corps
ou même cordes traversantes ainsi que la densité des bois utilisé bien sure ,
pour la résonnance, je cerne moins le sujet )
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Oui, résonnance n'est pas le terme approprié. Disons que si le micro est en contact direct avec le corps il va lui même (le micro) vibrer différemment de s'il était monté d'une manière classique (vis, ressorts et entourage de micros) de ce fait ses mouvements par rapports à la corde seront différents. En bien ou en mal d'ailleurs, ça peut aussi générer des interférences, en tous cas le résultat a des chances d'être différents suivant les deux montages. Mais c'est vrai, on ne peut pas dire non plus qu'il y aura plus de résonnance.

Pour illustrer ça on peut évoquer un micro magnétique rosace pour folk de je ne sais plus quelle marque (LR Baggs peut-être bien, pas sûr). Le bobinage n'est pas solidaire des aimants, il y a un dispositif qui met en contact le bobinage avec la table et les aimants y sont fixés via une sorte de ressort qui leur permet de bouger par rapport à la bobine. Je n'ai pas entendu le résultat mais il parait, et ça semble logique, que ça apporte une résonnance (le terme est juste ce coup-ci) et un caractère plus acoustique qu'un micro rosace ordinaire.
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

oki d'accord merci caribou
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Très interessant Caribou !
Ben alors j'aurais rien a perdre a essayer les deux montages pour voir lequel sonnerais le mieux, non ?

(ou alors ça parait idiot d'avoir inventé des ressorts puisque ça enlève a la beauté du son ! non ? d'ailleurs j'ai toujours pas compris quoi ils servent ces ressorts :oops:)
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Sharingan a écrit :(ou alors ça parait idiot d'avoir inventé des ressorts puisque ça enlève a la beauté du son ! non ? d'ailleurs j'ai toujours pas compris quoi ils servent ces ressorts :oops:)
Je ne pense pas que les ressorts nuisent de façon significative à la beauté du son, mais il est vrai que tu ne perds rien à essayer.
Les ressorts ont tout simplement pour but de maintenir le micro en place tout en pouvant regler sa hauteur. Donc si tu veux monter les micros directement dans le corps sans ressorts, il va falloir que tu sois sûr de la hauteur de celui-ci par rapport aux cordes, puisque tu ne pourra pas regler la hauteur.
Avatar du membre
versusqc
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : sam. 12 mars 2005 03:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par versusqc »

ouais et selon moi il y a plus de difference au niveau du son entre un micro mal ajusté niveau hauteur et un bien que un micro ressort et un direct
*boulet qui roule n'amasse pas mousse*
strat copy rouge modifier avec twinblade au chevalet

Sg en cours...projet en attente de reception de ma scie a ruban
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Donc si j'ai bien compris, ça signifie que je devrais faire des défonces pil poil a la bonne hauteur et visser les vis jusqu'a la tête mais sans mettre les ressorts si je veux essayer ça... j'ai bien compris ?
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Je le vois comme ça en tout cas :) Parce que si tu ne visse pas jusqu'au bout, sans ressort le micro va balloter quand tu joueras, et si tu ne fais pas la défonce pile-poil le son ne sera pas aussi bon qu'il pourrait l'être.
Je comprend ta recherche de son parfait, mais je suis plutôt d'accord avec Versus ;)
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

Je le vois comme ça en tout cas Parce que si tu ne visse pas jusqu'au bout, sans ressort le micro va balloter quand tu joueras, et si tu ne fais pas la défonce pile-poil le son ne sera pas aussi bon qu'il pourrait l'être.
moi je le vois pas comme ça...
il faut toujours pouvoir ajuster le truc, sinon c'est le meilleur moyen d'être dans la m**de. et moi je verrais donc plutôt ça en fixant donc la vis dans le bois sous le micro, avec un ressort entre le bois et le métal du micro ( peut être pas nécessaire à al réflexion ) et un bloc de mousse sous le micro pour pas que ça ballote
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Le direct mounted c'est tres interessant pour les micros qui ne sont pas trop noyes dans la paraffine (comme les Di marzio). Les spires vibrent avec le corps de l'instrument, il en ressort plus d'harmonique. Pour moi c'est loin d'etre anodin et ca change pas mal de chose.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Encore plus interessant ! Oui vraiment, c'est décidé, je vais essayer ça sur ma gratounette !
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:
Kralizec a écrit :Oui, je comprend ça comme ça aussi. Comme sur une basse en fait.
Pas toutes :) je peux régler la hauteur des cordes sur ma Ibanez EDB500 , il y a une lamelle courbe en metal en dessous des pickups qi fait office de ressort (et de masse par la même occasion :D )
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

kassad a écrit :
Je le vois comme ça en tout cas Parce que si tu ne visse pas jusqu'au bout, sans ressort le micro va balloter quand tu joueras, et si tu ne fais pas la défonce pile-poil le son ne sera pas aussi bon qu'il pourrait l'être.
moi je le vois pas comme ça...
il faut toujours pouvoir ajuster le truc, sinon c'est le meilleur moyen d'être dans la m**de. et moi je verrais donc plutôt ça en fixant donc la vis dans le bois sous le micro, avec un ressort entre le bois et le métal du micro ( peut être pas nécessaire à al réflexion ) et un bloc de mousse sous le micro pour pas que ça ballote
ben oui ressort + mousse sinon c'est nul, sur une basse en général on fait comme ça. la mousse seul peut même suffir et faire office de ressort.
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

kassad a écrit :
Je le vois comme ça en tout cas Parce que si tu ne visse pas jusqu'au bout, sans ressort le micro va balloter quand tu joueras, et si tu ne fais pas la défonce pile-poil le son ne sera pas aussi bon qu'il pourrait l'être.
moi je le vois pas comme ça...
il faut toujours pouvoir ajuster le truc, sinon c'est le meilleur moyen d'être dans la m**de. et moi je verrais donc plutôt ça en fixant donc la vis dans le bois sous le micro, avec un ressort entre le bois et le métal du micro ( peut être pas nécessaire à al réflexion ) et un bloc de mousse sous le micro pour pas que ça ballote
Kassad, je suis tout à fait conscient que ne pas règler la hauteur du micro est une absurdité, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai approuvé le message de Versus.
Seulement là Sharingan nous parle d'essayer de monter son micro comme expliqué au début du topic, c'est à dire sans ressorts, afin que le micro vibre plus avec le corps.
Répondre