Micros EMG P/J et électronique B30, ça fonctionne en 18V ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
astroperenoel
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 juin 2006 18:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sartrouville

Micros EMG P/J et électronique B30, ça fonctionne en 18V ?

Message par astroperenoel »

Salut tous.

Me voilà devant un dilemne assez déconcertant...

Sur ma Warwick, j'ai un micro précision EMG P et un ancien EMG LJ, que je compte bien remplacer par un EMG LJ récent.
Ces micros, selon la doc EMG, ont la possibilité de fonctionner entre 9 et 21V.
J'aimerais donc tester un voltage de 18V par deux piles de 9V, plutôt qu'un simple montage 9V.
Le souci étant que le préamp est un MEC type BEC 2 A60004, actif et bypassable mais en 9V....(en fait, c'est le préamp officiel des Streamer)

Donc, j'imagine que les micros peuvent tourner à 18v et le préamp à 9V. C'est jouable ???

Autre détail, sur ma Spector, j'ai un kit EMG-HZ (passifs) P/J et une électronique active EMG B30 3 bandes.
Cette électronique peut fonctionner de 9 à 21V, donc j'aimerais l'upgrader à 18V, et changer les micros en un kit classique EMG P/J, eux aussi en 18V, pasque des micros actifs, c'est plus mieux quand même pour ce que je compte en faire...

La question, est-ce tout à fait indiqué ce que je compte faire ou est-ce pas trop recommandable cause incompatibilité ou signal trop fort dans le préamp ?

Merci :wink:
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

A priori, il y a beaucoup de basses équipées d'un système de micros actifs couplés à une électronique active. Maintenant, pour l'intérêt exact, je me pose la même question que toi.
Et puis, si on a un micro en 18V et un préampli en 9V, faut-il obligatoirement 3 piles?
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

perso, j'ai une cort B4FL LH que j'ai passé en 18V "à la hussarde" (c.a.d. deux piles pour tout le monde...). Le préamp à des condos electrolytiques en 16V mais pour l'instant, ça à l'air de tenir le coup...
8)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

captain.bondage a écrit :perso, j'ai une cort B4FL LH que j'ai passé en 18V "à la hussarde" (c.a.d. deux piles pour tout le monde...). Le préamp à des condos electrolytiques en 16V mais pour l'instant, ça à l'air de tenir le coup...
8)
Et question autonomie?
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
astroperenoel
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 juin 2006 18:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sartrouville

Message par astroperenoel »

Bon, au final, je rachète un kit électronique MEC et un micro chevalet J pour la Warwick.
Et je conserve un montage classique tout actif à 9V. :D

Pour la Spector, je change les micros et je passe en montage tout actif 18V. :D

Et pour finir, la Leduc, héritrera de l'ancienne électronique MEC en remplacement de l'électronique d'origine pas extra ! :D

Question, où acheter ces kit pour pas trop cher ???? :?:
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Dommage les micros EMG marchent bien mieux en 18v! et tu peux alimenter ton preamp en 9 V. Certains vieux preamp Bartolini avaient une partie alimentee en 18v et l'autre en 9v.

Si ca t'interesse j'ai le schema.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
astroperenoel
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 juin 2006 18:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sartrouville

Message par astroperenoel »

Ben, oui, c'est une bonne idée, mais je voullais garder finalement l'esprit "electronique à l'ancienne" qui était monté d'origine sur la War' 8)

Ainsi sur la Spector, je vais booster le son et les fréquence pour avoir un jeu plus dynamique qu'avec les EMG HZ qui ne me satisfont pas totalement... :twisted:
astroperenoel
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 juin 2006 18:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sartrouville

Message par astroperenoel »

Hein ? Non non, je ne change pas d'avis tous les jours, c'est que, en fait.... :lol:

Bon, finalement, je vais mettre un switch 9/18V pour l'électronique et je garde les HZ concernant la Spector.
J'ai reblindé le capot, et ja vais faire courir plus de fil de masse qu'il n'y en a

Concernant la Warwick, je vais peut-être m'orienter vers du tout actif avec des MEC précision/jazz et une toute nouuvelle électronique MEC, histoire d'avoir un ensemble totalement cohérent;..

Concernant la frettless, sous-marque japonaise de Leduc, je change tout, l'électronique, les micros (je récupère le système de la Warwick, micros EMG, électronique MEC tout actif), et même le chevalet...

Comme je suis limité par mes dépenses, je ferais tout celà très progressivement.

Restera alors à bien isoler avec la peinture grafite anti-magnétique et suffisament de mise à la masse.

(question, lutherie, il n'y aura plus que de l'entretient...)

Après, reste plus qu'à jouer 8)
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

Ya besoin de changer les potards pour passer en 18v ?
d'appret ce que jai lu non

mais est ce qu'il y a plus adapté quand meme?
Parceque je vais passer un couple 81/85 en 18v, mais il faut que j'achete des potards jack, donc si ya des valeurs qui seraient mieux adaptées?

Merci

('zavez vu jai posté dans le bon topic ^^)
Modifié en dernier par -nemo- le jeu. 28 juin 2007 12:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

-nemo- a écrit :Ya besoin de changer les potards pour passer en 18v
d'appret ce que jai lu non
Et t'as lu ça où :?:
Ca me dis rien du tout de chez rien du tout :| ... Par contre sur la notice que je viens de ressortir (exprès pour toi, petit veinard :lol: ), ils indiquent bien que les potars en 25k sont nécessaires au bon fonctionnement.

Va voir directement dans la FAQ chez EMG, tout est expliqué :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

Oups jai oublier le point d'intérrogation a la fin de la premier phrase (j'ai edité)

Donc oui apparament ya pas besoin de changer les potards, les 25K d'origine vont bien

En tout cas ils parlent pas des montages en 18v dans la doc sur les micros actif sur le stite EMG, puisque "la tension supérieur ne change pas l'impédance"

C'est juste marqué qu'il peuvent encaisser 27V max
Et qu'il faut des potards 25k (pour le montage 9v)



Je pense commander bientot chez stewmac (potards x2, selecteur 3positions , connecteurs pile x2, jack, capacité 104, clip pour tenir les piles...)
Je vais essayer de faire le tour des sites ou ya de la pieces comme sa, faut que j'etudie, ya pas mal de références, faut s'y retrouver!
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

La FAQ chez EMG a écrit :Can I use multiple batteries?

Yes. If you've got room for multiple batteries in your guitar, you can use two batteries wired in series to power your onboard circuitry at 18 volts. The output level will not appreciably increase, but you'll have increased headroom and crisper transients. This is especially useful for percussive/slap bass styles where you can generate enormous instantaneous power levels across the entire frequency spectrum.

You can also wire two batteries in parallel to provide a regular 9 volt supply but with much longer lifespan between battery changes.

Although most of our products are rated for 27 volts, we recommend a maximum of 18 volts. The additional benefits of 27 vs. 18 volts are negligible.
:wink:

Pour les potars, tu n'as plus ceux d'origine ? Ils sont d'excellente qualité, ce serait dommage de t'en passer.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

Si mais le probleme c'est que j'y ai acheté d'occaz, en lot, et jai qu'un potard et un jack.... pas suffisant pour monter 2 micros et encore moins pour y mettre sur 2 grattes différentes

Je mettrai la liste des éléments que jai choisi sur Stewmac, vous me direz si c'est ok

Je vais en mettre une avec juste un 81 et les 2 potards que jai deja, et ensuite je mettrai l'autre des que je j'aurai commandé mes pieces avec le 81 et le 85, mais en 18v

Merci, j'avais bien vu ce texte ecrit ailleur mais en francais, je savais pas que sa venait de la doc EMG
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

Voici la liste des éléments choisi pour le passage en actif: (sur stewmac)

Capacitées ref 1293, code 104, comme indiqué sur le shéma EMG
Potards 25k, ref 3755
Prise Jack ref 4653, stereo puisque pour micro actifs, c'est bien sa?
Selecteur 3positions, ref 3191

Et tout le reste c'est des babioles
D'apres vous ya pas d'erreurs de choix?
Les élement sont pas trop "cheap" par rapport a ceux fournis d'origine?

Merci
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

C'est bon à priori.
Le jack stéréo, c'est pour couper la batterie. Une des deux voix sert d'interrupteur, ça ouvre le circuit de la batterie quand tu débranches le jack (c'est pour ça qu'il faut pas oublier le jack branché, tu flingues la pile). Mais on peut très bien utiliser un jack mono et mettre un inter à part pour la batterie, c'est possible.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

oui mais faut trouver ou poser un interupteur non disgracieux... et faut pas oublier de le mettre sur off non plus :lol:

Et sinon sa a l'air potable comme matos niveau qualité?
Répondre