potard 250 ou 500 k ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

potard 250 ou 500 k ?

Message par NiKkO »

question simple :

je voulais avoir des infos concernant les potards de volume ou tonalité .

j'ai vu un peu partout que l'ont mettaient des potards 250 k pour des micros simple bobinage et des 500 k pour les humbuckers.

ma question est ce que c'est génant d'avoir par exemple l'inverse de monter c'est a dire un potard de 500 k sur un micro simple ou 250 k sur un micro double ?

Qu'est ce ça change niveau son ,niveau electronique ?

car comme je monte ma telecaster avec 2 volumes ,j'aimerais savoir si je dois mettre un de 250 pour le neck et un de 500 pour le double format simple ou je mets carrément les 2 en 500 ou 250 ?

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

je te conseille de lire ca, le dernier paragraphe.
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

ok il conseille de les ajuster au plus juste 250 pour simple et 500 pour un double a priori ,par contre en cas de split la course serait donc "réduite " moins de nuance ,c'est ça ?
[ terb_ ]
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 juil. 2006 21:22

Message par [ terb_ ] »

perso je préfère 500k linéaires, que ce soit sur des micros simples ou des doubles. je monte même parfois 1M pour les tonalités avec des micros doubles.

comme quoi t'en fais pas trop pour ça ... globalement des 500k te donneront un son plus tranchant/perçant/agressif, et des 250k te donneront un son plus plein/épais/gras. c'est donc très subjectif. la "norme" dit 250k pour les SC et 500k pour les HB mais il n'y a pas de règle imuable.
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

ok c'est noté ,j'ai pris des 500 k pour ma telecaster et c'est parfait bref ,qaund on a un mélange de simple et double prendre un 500 k c'est nickel.
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Plus c'est gros plus c'est "fidele". Plus d'aigus, notamment.

mais plus c'est gros plus ca ramene des parasites. D'ou un compromis...

Perso ca fait un bail que j'ai pas cablé de truc passifs mais je pense que je ferais ca en 500k voire 1M.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Hop !

Je remonte ce topic pour vous faire part de mes derniers essais.

Je viens d'être en fait assez étonné. J'avais mis un 500k log dans ma Vigier, qui comporte 2 HB splittables (passif). Normal, quoi. Mais la course était foireuse, alors j'ai testé avec un 500k lin. Et bah vous le croyez ou pas, mais ca marche bien mieux. :shock:

Comme ceci est relativement à l'opposé de la règle communément admise, je suis allé voir ici. Je vois notamment juste au dessus que Terb fait pareil, des 500k lin, ce qui semble indiquer que ca n'arrive pas qu'a moi.

J'avais évidemment déjà testé par mal de trucs, pour arriver à la conclusion que oui, ce qu'on lit partout est bon, il faut un log pour le volume. Mais j'avais surtout testé sur basse. Est-ce le fait que ce sont ici des HB qui changent la donne ? Je ne suis pas équipé pour mesurer l'impédance des micros, mais ils ont une résistance assez commune : 7.5k ohms, et la moitié en splitté.

Bref... Parfois, du log en volume, ca marche pas. Ca vaut le coup alors de tester du lin...

J'ai pas encore tout testé pour la tonalité, je reviendrais en parler.

Et vous, ca vous est arrivé, ce genre de bizarrerie, à l'opposé de la règle communément admise ?
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Ça m'est déjà arrivé effectivement. Je n'ai pas vraiment creusé la question, quand ça arrive je remplace et hop.
Cela dit, as-tu vérifié à l'ohm-mètre qu'il s'agissait bien de log et/ou lin? La désignation en A pour linéaire et B pour logarythmique est inverse pour les potars Japonais...
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Allez, pour cette fois je me met pas en rogne... :lol: C'est ma faute, je savais qu'elle allait venir, j'ai eu la flemme de préciser.

Evidemment que j'ai vérifié :wink: J'ai tout un tas de potards à la maison, des neufs, des vieux, de la récup... Il n'y a aucun moyen de savoir si ce sont des log ou des lin autrement qu'en mesurant, les lettres A et B changent de signification sans aucune logique apparente (la provenance du japon est une raison évoquée de manière récurrente, mais de un j'en suis pas encore sûr à 100%, et de deux au visuel, savoir si un potard vient du japon ou pas... :lol:)

Donc avant de les monter, jes les vérifie toujours.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Basstyra a écrit :Allez, pour cette fois je me met pas en rogne... :lol: C'est ma faute, je savais qu'elle allait venir, j'ai eu la flemme de préciser.
Bin oui c'est de ta faute, je me doutais bien que tu avais vérifié mais bon, dans le doute... :wink:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

Basstyra a écrit :Mais j'avais surtout testé sur basse. Est-ce le fait que ce sont ici des HB qui changent la donne ?
non, ca ne vient pas du fait que ce sont des HB, sur ma SG ce sont des HB et des potards log, et c'est tres bien.
ca me parait quand meme curieux, parce que quand on regarde les courbes, si l'un (sans presumer duquel) est progressif, l'autre doit donner un effet quasiment on off.

tes potards sont ils bien cables en diviseurs de tension, ou la resistance est elle en serie dans le circuit?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Salut :)

Je vais juste intervenir pour préciser deux petits points.

Image

Peut importe le pays de fabrication des potar, les lois de variations sont internationnale ... donc A = Lin = Lineaire et B = Log = logarithmique.

De plus, la loi de variation n'entre pas en jeu dans la valeur du potentiometre.
Entre les bornes exterieurs d'un potentiometre, c'est comme une resistance.
Un potar de 500K c'est une resistance de 500K avec un curseur qui bouge sur cette resistance, ... maintenant la loi entre en jeu vis a vis du curseur et de la maniere dont est faite la dite resistance.

Quand on charge le micro, celui si est pris entre les bornes exterieurs du potentiometre, donc sur une resistance de 500K (ou 250K)

Je dirais qu'il faut faire des tests ... ca pourrait etre interessant d'avoir l'influence de la resistance sur l'ensemble du circuit ...

Il est clair que c'est un simple systeme de filtrage passif.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

en passant, une petite remarque pour nous les leftys:
vous pouvez trouver dans le commerce des potards log pour gaucher. il me semble en avoir vu chez rockinger.

par contre, si vous trouvez des potards lin en gaucher, ben, vous vous etes fait avoir :lol: !
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Message par McColson »

Pas d'accord dagda, les lois sont peut-etre internationales mais elles nous aident bien peux quand les fabricants n'en font qu' à leur tête.
Ex : ALPHA très utilisé : 500KA = 500k log ;-)

Une seule solution, il faut vérifier :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... aux&did=49
"Je vais aller habiter en Théorie, car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ouh là mais alors dans ces cas là, quid d'un double potard pour faire une balance?
je veux faire une balance sur ma jagbass, mais là je ne sais plus du tout ce que je dois prendre comme potard... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Ah oki, meaculpa alors :)

Je pensais qu'ils avaient normalisé tout ca ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Je me suis posé la même question, j'ai trouvé ça : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... ht=balance

Comme si j'ai bien compris (pas sûr) c'est en fait plus ou moins un potard de volume, j'opterais a priori pour du log... Mais je sais pas trop non plus quelle valeur prendre. :?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Je n'ai pas tout compris .... ??? :P

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

On a posté en même temps, je répondais à Hyperion :P
Dizoulé, ça disperse un peu le sujet...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

shugg a écrit :Je me suis posé la même question, j'ai trouvé ça : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... ht=balance

Comme si j'ai bien compris (pas sûr) c'est en fait plus ou moins un potard de volume, j'opterais a priori pour du log... Mais je sais pas trop non plus quelle valeur prendre. :?
oui il s'agit d'un potard de volume stereo, ca je le sais mais je m'interroge sur les fait qu'il soit log ou lin et que ca a l'air d'etre le bordel dans les denomination... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre