traitement interessant pour le bois

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

traitement interessant pour le bois

Message par Gaelle »

je viens de faire une petite experience:
j'ai plongé un morceau d'erable pommellé dans un melange d'amoniaque et d'eau oxygenée, pour claircir le bois, ce traitement a pour interet de dissoudre le tanin du bois, aussi sur de l'erable pommellé, on obtient une base plus neutre qui interfère moins avec les teintures.Pour exemple, en bas le cache truss rod de la luna2 et en haut le morceau traité
Image
ATTENTION AU VAPEUR D'AMONIAQUE! SURTOUT NE PAS RESPIRER!
Modifié en dernier par Gaelle le ven. 28 juil. 2006 11:21, modifié 1 fois.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Effectivement, la différence est flagrante. Ca fait une arme de plus pour maitriser la teinte :yes: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Interressant c'est beaucoup plus clair comme dis Kralizec voila une arme de plus pour maitriser la teinte.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Bah justement, on perd l'intensité du veinage nan? Enfin, c'est ptet recherché quelques fois :?
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

tient je me souviens que l'ébéniste chez qui je travaillais pour construire ma gratte utilisait de l'amoniac pour vieillir prématurément le bois...
interessant...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Dos a écrit ::mrgreen:

Bah justement, on perd l'intensité du veinage nan? Enfin, c'est ptet recherché quelques fois :?
nan tu perd en reflet parce que c'est moins contrasté mais la texture est là dès que tu teinte ca ressort, regarde le turquoise que j'ai mis :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Ca ne marche pas que pour l'érable, ça marche aussi avec quasiment tous les bois. Avec des palissandres biens foncés au départ notamment ça donne des résultats interessants.
Mais comme tu dis il ne faut pas respirer et aussi mefiez vous de l'eau oxygenée à 120 vol, c'est très corrosif pour la peau. Même une trace invisible en haut de la bouteille vous fait une belle trace blance et piquante sur les doigts.
Et ça s'applique avec un pinceau nylon, les pinceaux naturels sont bouffés par le mélange eau oxygenée/ammoniaque
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

c'est pas toi caribou qui m'avais dit que c'était aussi utilisé pour virer certaines tâches sur les bois ... en fait tu est pas le seul à me l'avoir dit ...

Bref c'était juste pour dire ca :
Il parait que ca vire aussi les tâches sur le bois ...
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

et au niveau tenue dans le temps?
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

à mon avis, tenue dans le temps = infini puisque le princip est d'être corrosif et d'attaquer le pigment du bois :)

Merci pour la précision Hyperion. Vu le résultat mon interrogation ne doit plus être ^^ Merci aussi pour le tuyau du coup :D
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Spartacus a écrit :c'est pas toi caribou qui m'avais dit que c'était aussi utilisé pour virer certaines tâches sur les bois ... en fait tu est pas le seul à me l'avoir dit ...

Bref c'était juste pour dire ca :
Il parait que ca vire aussi les tâches sur le bois ...
Oui, ça marche bien aussi pour ça, mais il y a quand même quelques "tâches" dûes à des champignons qui y resistent alors que d'autres disparaissent. Ca marche aussi très bien sur des érables (souvent Americains) qui peuvent avoir une partie grise.
Avatar du membre
Nive46
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 9 mai 2006 20:53

Message par Nive46 »

Moi j'ai deux petite questions quand même, tu avais quoi comme dosage dans le mélange que t'as utilisé pour faire ce test et combien de temps tu as laissé le morceau d'érable plongé la dedans ?
En tout cas, superbe effet, ce turquoise est magnifique. C'est quoi comme teinture ? (oui je sais ça fait plus de deux questions... :oops: )
Mieux vaut passer pour un con que de ne laisser aucun doute à ce sujet !
Avatar du membre
d2r2 yann
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Message par d2r2 yann »

interressant mais quand serat til dans le temps, l'amoniac ne risue t il pas de "bouffer" le bois; les reactions chimiques continuent toujours apres le traitement non ?

je dit ca parce que ma mere avait une corbeille en bois qui a ete complettement bouffé par une fuite de sa bouteille de javel... ( le bois etait comme pourrit, certe plus blanc que ce qui navait pas ete touché mais pourrit...

un essai avec de l'eau oxigénée seule serait interressant
Je me marie le 12 septembre 2009 !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

d2r2 yann a écrit : un essai avec de l'eau oxigénée seule serait interressant
Ca marche quasiment pas, il faut activer l'eau oxygenée avec l'ammoniaque. Mais bien sûr ça se rince ...
Avatar du membre
d2r2 yann
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Message par d2r2 yann »

alors y faut vraiment bien rincer, refaire secher apres
et aerer le bois pour une tite quinzaine au moin avant de teinter deja je pense
pour pas etre pris au depourvu au bout de 2 -3 ans.... :wink:
Je me marie le 12 septembre 2009 !
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

alors j'ai tout simplement activé l'eau oxygénée avec de l'amoniaque a peu près 50%, en même temp mes produits ne sont peu etre pas pur, le tout est que ca fasse effervescent, j'ai du laisser le bois environ 15min, par contre la titebond n'aime pas du tout donc collage ulterieur, sinon un bon rincage a l'eau courante et sechage(j'ai mis le bout au soleil 5min)
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
d2r2 yann
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Message par d2r2 yann »

en surfant pour chercher des colorant et des teintes pour bois je suis tombé sur ca
Les décolorants

La décoloration des bois est un procédé qui peut servir à uniformiser des panneaux constitués de lames de tons différents ou à obtenir des bois clairs. Il est surtout utilisé sur le frêne mais aussi parfois sur le merisier.

Les agents de décoloration sont des produits chimiques agissant par oxydation des substances colorées du bois. On utilise deux principaux agents de décoloration :

§ L'acide oxalique

§ L'eau oxygénée

Traitement à l'acide oxalique

L'acide oxalique n'est utilisé que pour de légères décolorations et plus particulièrement traiter les bois riches en tannins. On emploie l'acide oxalique en solution, dans l'eau, à raison de 100 grammes par litre.

Précautions générales :

§ L'acide oxalique est un produit toxique
§ Le traitement doit être suivi d'un rinçage à l'eau, si possible chaude et d'un séchage d'au moins 24 heures à 20° en ambiance sèche.
§ Il est déconseillé de traiter à l'acide oxalique lorsqu'il est prévu un vernissage au polyester.
§ Certains colorants changent de couleur en présence d'acide oxalique. Faire un essai préalable avec la teinte envisagée.

Traitement à l'eau oxygénée

C'est de loin le procédé de blanchiment le plus efficace et le plus utilisé. L'eau oxygénée est employée à forte concentration 130 ou 197 volumes, correspondant à des concentrations en H2O2 de 35 à 50%.

La décomposition naturelle de l'eau oxygénée présente cependant l'inconvénients de se faire trop lentement pour que l'action blanchissante puisse s'effectuer dans de bonnes conditions et dans un temps court ; pour cela il faut qu'elle s'opère en milieu alcalin.

Plusieurs agents alcalins dits "réactifs" sont susceptibles d'être utilisés en combinaison avec l'eau oxygénée.
La préparation souvent utilisée contient 90% d'eau oxygénée à 110 ou 120 volumes et 10% d'ammoniaque.

Précautions générales :
Ce mélange bouillonne de lui-même et est très corrosif ; attention, la qualité des gants portés par l'opérateur doit être soigneusement vérifiée. Il est conseillé de ne préparer que de petites quantités à la fois et dans un récipient non métallique.

ð Application

Il faut tout d'abord mouiller le bois avec du coton hydrophile imbibé puis sécher le bois aussi rapidement que possible par un soufflage d'air chaud (sèche-cheveux ou décapeur thermique?)

l'efficacité de la décoloration dépendra en grande partie de la rapidité du séchage. Suivant la profondeur de la décoloration souhaitée, le traitement peut être renouvelé plusieurs fois.

L'opération est obligatoirement suivie d'un rinçage abondant et soigné à l'eau. Sinon il y a risque d'apparition de taches et d'auréoles à la mise en teinte. Après le rinçage, un séchage de 18 à 24 heures à températures supérieure à 15°C et une humidité relative de l'air inférieure à 75 % est nécessaire.

Le ponçage indispensable pour éliminer les fibres relevées par le traitement doit être léger lorsque le branchement est superficiel (cas général).

ATTENTION
Pour décolorer des bois riches en tannins, il faut éviter un excès d'ammoniaque car il solubilise les tannins et donne une coloration foncée. Pour éclaircir de tels bois il est préférable d'utiliser l'acide oxalique.

A SAVOIR
Un bois décoloré est beaucoup plus sensible à l'explosion à la lumière. Il faut le protéger par des produits de finition anti ultra-violet.

Précaution de sécurité :

On doit respecter de strictes précautions de sécurité et d'hygiène touchant à l'emploi de l'eau oxygénée.

§ Eviter le contact de la préparation avec la peau (port de gants, blouse, lunettes, masque?).
§ En cas de projection dans les yeux, laver à grande eau et se rendre immédiatement chez un médecin.
Prévoir un récipient contenant de l'eau pour y mettre un chiffon de coton ayant servi à l'application de la préparation.
Je me marie le 12 septembre 2009 !
Répondre