meilleur choix micros pour une telecaster

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
wahi
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 3 déc. 2005 14:33

meilleur choix micros pour une telecaster

Message par wahi »

coucou voila je vais faire simple, j'upgrade une telecaster mexique, et je veux les meilleurs micros telecaster du monde, c'est lesquels ?
voila c'est tout... :D a oui ps: disponibles pas a chercher pendant 3 ans
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Waaaa dis donc, je ne savais qu'on pouvait sortir ce genre de c***erie.
Ca veut dire quoi le meilleur du monde ? Les plus chers ? Ceux joués par le plus de guitaristes ?
Un micro, ca te donne un son, et l'appréciation d'un son est totalement subjective et dépend de chaque personne. Il n'y a donc pas de réponse à ta question.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Ben Drain, t'es chaud bouillant, mon gars ? Faut chaud hein ? :wink:

Wahi, il n'y a effectivement pas de réponse ferme à ta question. Tout dépend de ce que tu veux jouer, de ce que tu aimes, et de cette curieuse alchimie qui crée la subjectivité.

On va tenter de rester diplomates, les gars, merci :wink:
Avatar du membre
wahi
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 3 déc. 2005 14:33

Message par wahi »

dsl j'ai zapé ce que je joue, beaucoup de elvis presley et un peu de pop actuelle
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

san pedro a écrit :Ben Drain, t'es chaud bouillant, mon gars ? Faut chaud hein ? :wink:

On va tenter de rester diplomates, les gars, merci :wink:
Oki j'ai saisi ;)
Avatar du membre
wahi
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 3 déc. 2005 14:33

Message par wahi »

je me rend compte de la betise de ma question pardon, je suis interessé par les kinman, mais alors lesquels, broadcaster ou custom 60, je connas pas le son des 2 grates donc..quelqu'un peu m'aider?
bilbo_moria
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. 12 août 2006 14:50

Message par bilbo_moria »

Pas sûr qu'il soit judicieux de placer les "meilleurs micros du monde" sur une Mex ... Peut-être de bons micros 'simplement) pourraient-ils suffire ?

Tu pourrais essayer les CS Nocaster ...
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

et si tout simplement tu mettais des gfs vintage alnico pour avoir ce son année 50 60 ? si t'es plus riche prends des fender.

perso j'ai pris le alnico vintage pour le micro manche et un lil hot puncher en aigu pour avoir le son d'un paf mais splittable pour avoir le son tele aussi ,chacun sa méthode !
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Avatar du membre
d2r2 yann
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Message par d2r2 yann »

j'avais fait poser des vintage noiselless fender sur ma vrai tele (mexicaine) :wink:

ca sonne !! mais je n'avait pas fait de grande recherche a l'epoque pour choisir mes micros.... aujourdhui je monterais des gfs vintage alnico ca me semble un bon choix (+1 pour niKKo) :D
Je me marie le 12 septembre 2009 !
Jark
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 août 2006 15:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Jark »

Bonjour tout le monde ! Je viens de m'apercevoir que je n'étais pas encore inscrit sur LA, alors que je viens de mettre un lien vers LA sur un de mes sites...

Je me permets de répondre à la question du départ: j'ai changé 5 fois de micros manche sur ma Tele que je joue depuis 1980, j'ai quelques idées sur le sujet :wink:

Mais bon, c'est typiquement le genre de question à laquelle on ne peut pas répondre, ça...

On peut, à la rigueur, parler de la qualité technique des micros (et encore), mais pour ce qui est du son et encore plus, de leur adaptation à tel ou tel style de zik, autant se taire, ou aller parler pour ne rien dire sur AF: là bas, ça regorge de types capables de parler de leurs micros durant des heures, pour rien.

La seule chose dont on peut parler sans grand risque est le niveau de sortie: ça, il suffit de lire les tableaux constructeurs pour le connaitre. Ensuite, la nature des aimants va vaguement influencer la couleur du son, mais ce n'est même pas évident: l'usure des cordes et le réglage du tonestack vont avoir beaucoup plus d'impact que les aimants du micro, sans parler du réglage géométrique du micro en lui-même.

Un même micro dans les mains de deux guitaristes va donner des choses totalement différentes, et inversement, changer de micro sur une même gratte peut ne rien changer du tout au son.

Je suis passé d'un SD Alnico Pro 2 à un SD SH4 sans noter de différence, par exemple. D'un autre côté, j'ai vu un type faire du tapping en son clair sur ma gratte sans même pousser le volume à fond: j'en serais tout à fait incapable !

Seule technique en final: acheter des micros d'occasion, les essayer et les vendre si nécessaire, jusqu'à tomber sur le micro de ses rêves.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Si tu ne veux pas être déçu, et pour pas trop cher :

- Fender 52
- Fender Texas Special (je les trouve pas terribles en strat mais TB en Tele)

Je parle ici des micros chevalet, parce que pour le manche je ne jure que par des doubles sur Tele...
Jark
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 août 2006 15:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Jark »

pour le manche je ne jure que par des doubles sur Tele
Tout à fait d'accord. D'autant qu'avec un micro splittable, on revient sans souci en simple (ce qui est conseillé pour le mix manche/chevalet en position centrale :wink: )
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Pour moi le micro manche de remplacement idéal sur une tele c'est le P90.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Tout à fait d'accord avec Franck, c'est mon micro préféré :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Jark
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 août 2006 15:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Jark »

Sauf que le P90 est un simple, et que ça n'apporte pas grand chose du même coup par rapport au micro d'origine: on est cantonné aux mêmes registres. Tant qu'à changer, autant le faire pour de bon et passer au double: perso, ça fait 17 ans que je me suis débarassé des simples sur ma Tele, et c'est sans remords ni regret
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Jark a écrit :Sauf que le P90 est un simple, et que ça n'apporte pas grand chose du même coup par rapport au micro d'origine: on est cantonné aux mêmes registres. Tant qu'à changer, autant le faire pour de bon et passer au double: perso, ça fait 17 ans que je me suis débarassé des simples sur ma Tele, et c'est sans remords ni regret
Euuh oui mais le P90 n'est vraiment pas un simple comme les autres...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Oui, j'aurais dû préciser, les P90 donnent aussi dans l'excellence en neck sur Tele. Mais si j'ai oublié c'est que je n'ai jamais eu l'occasion d'en mettre un, en fait...

Ce qui est sûr, c'est que le traditionnel micro grave Tele, je n'en vois pas trop l'intérêt (sauf peut-être en série avec le simple du chevalet, mais là non plus je n'ai jamais essayé, donc...)
Jark
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 août 2006 15:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Jark »

le traditionnel micro grave Tele, je n'en vois pas trop l'intérêt
Il est très souvent utilisé en parallèle (et non en série) avec le micro chevalet: c'est la position centrale du sélecteur. C'est même le son le plus utilisé avec cette gratte, ça donne ce son rockabilly ou country qui lui est propre, et qu'on ne peut pas refaire avec une strat. C'est pour ça qu'il est fondamental de l'équilibrer par rapport à l'autre micro, et que le réglage est un peu délicat.

Mais seul, c'est vrai qu'il est très très moyen, pour ne pas dire mauvais...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Oui, mais en série ça semble être pas mal aussi, à condition de mettre un selecteur 4 positions. Bibi sur G.com ou l'Agora en disait du bien il me semble.
Et le son rockabilly, tu l'as encore "meilleur" avec un double ou un P90 en grave... M'enfin, les histoires de son, c'est très subjectif quand même...;-)
Jark
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 août 2006 15:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Jark »

J'ai fréquenté pas mal de temps http://www.tdpri.com, et en fait on croise deux écoles pour la Tele: les "intégristes" qui ne touchent à rien même si c'est merdique, et les "iconoclastes" qui s'autorisent tout pourvu que ça sonne.

J'ai une config pas très académique sur ma Tele, dont je suis très content: un Stack avec un SH4, pilotés par un Megaswitch 5 positions qui gère le split des deux micros. Les trois positions centrales correspondent aux trois positions d'une Tele classique, en simples, les deux positions extrêmes passant l'un ou l'autre des micros en double (j'utilise finalement très peu les configs simples).

Le passage série/parallèle ne m'a jamais vraiment convaincu, mais oui, les on est (heureusement) une affaire de goûts.

Il y a des photos de ma gratte sur mon site: on a pas mal discuté sur Techniguitare de mon projet de pickguard en bois. Quand ça sera fait, il ne me restera plus qu'à la revernir (elle est à poil depuis 2 ans...).
Répondre