Premier Projet, une LP :)
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Premier Projet, une LP :)
Bonjour à tous ! (ou bien bonsoir)
Ca y est, je me suis lancé dans un projet de LP !! Peut-être classique, pas original, mais elle est trop terrible ^_^
Ca fait déjà un moment que je l'ai commencé, mais je n'avais pas de connexion sous la main pour vous tenir au courant :? J'espère qu'il n'y aura pas de gros problème
Je suis désolé, je n'ai pas trop de photos des différentes étapes, voire carrément parfois aucune...
Alors pour commencer, une photo sur les composants (achetés globalement entre Stew, luthimate et rockinger), je n'ai pas le bois en photos car il n'était plus à la maison. Il manque encore quelques choses comme par exemple le binding.
Les bois utilisés :
table : érable ondée
corps et manche : aulne
plaquage tête : érable ondée
touche : ébène pré-slottée
La finition que je souhaite est celle de la LP limited édition manhattan Midnight.
Je remercie aussi Palmi pour son plan, qui a été plus qu'utile !!!
Diapason Gibson, et radius de 12"
Les premières étapes ont été réalisées un peu dans le désordre pour cause de service rendu par un ami. En effet, celui-ci possédant du matériel pour le bois, tels que toupie, dégauchisseuse, scie à ruban, m'a réalisé le collage des 4 morceaux de bois pour la table et le corps, sans oublier le canal pour l'électronique. J'ai donc eu un collage en lamélé niquel, ainsi qu'une découpe grossière de la forme de la guitare.
Le problème : la liaison manche-corps n'a pas été faite, du coup difficulté pour réaliser le tenon et que le manche soit aligné sur le corps.
Avec l'aide de mon pôpa, on a réalisé le tenon, que l'on collera sous le manche, ce qui permettra de rattraper un défaut d'alignement. Le tenon a été réalisé dans une chute du corps, c'est pour cela qu'on apercois encore l'érable sur le dessus, qui sera enlevé plus tard ^_^
L'angle de 4° va être obtenu avec la face supérieure du tenon, en collant le manche dessus.
Ici, la cavité du tenon, ainsi que l'emplacement approximatif pour les micros (j'ai tout effacé pour tout retracer plus tard :D )
Ensuite vient le collage du manche sur le tenon. Celui est raboté à la bonne hauteur, mais sera découpé plus tard, pour combler les défauts d'alignement qui pourraient intervenir durant le collage (si ca glissait pas, ca ne serait pas drole.... )
L'ajustement du tenon est fait, après bien du temps de passé dessus !! Le manche rentre maintenant bien en forçant un petit peu !
Découpage du manche, canal du truss et collage de la tête à 17° (17° pour suivre les données de Gibson). Ensuite, un coup de scie sauteuse pour donner la forme à la tête, et finition à la râpe.
On enchaine avec le collage du plaquage sur la tête et la découpe de celui ci à la fraise à effleurer.
Galbage du corps :
Tout d'abord, j'ai donné la forme définitive du corps, ainsi qu'un bon coup de ponçage. Ensuite, j'ai employé la technique des différentes passes à la défonceuse, puis gros ponçage. Sans oublier de faire la rainure pour le binding avant. La fraise à feuillurer de stew n'étant pas dans mon baggage, une fabrication artisanale de rondelles à la bonne dimensions est obligatoire (sur un petit tour, ca se fait relativement facilement). La rondelle laisse un petite trace sous la rainure du binding qui part rapidement en ponçant.
Quelques marques pour les défonces :
Après défonce :
A mi-chemin du ponçage :
Oups, je n'ai pas de photo du ponçage fini :(
Pendant ce temps (ca fait un peu style bande déssinées)
Travail sur la touche : réalisation des incrustations.
Les inlays ont été acheté pré-découpés chez stew.
Et découpage de la touche à la petite scie pour éviter que le bois n'éclate
Hier, j'ai réalisé un p'tit fret bender, c'est toujours bien utile !! et le binding de la tête a été posé.
Prochaine étape : pose du binding sur le corps, binding sur la touche, réalisation de l'outils pour poser les frettes par pression.
:) :)
Ca y est, je me suis lancé dans un projet de LP !! Peut-être classique, pas original, mais elle est trop terrible ^_^
Ca fait déjà un moment que je l'ai commencé, mais je n'avais pas de connexion sous la main pour vous tenir au courant :? J'espère qu'il n'y aura pas de gros problème
Je suis désolé, je n'ai pas trop de photos des différentes étapes, voire carrément parfois aucune...
Alors pour commencer, une photo sur les composants (achetés globalement entre Stew, luthimate et rockinger), je n'ai pas le bois en photos car il n'était plus à la maison. Il manque encore quelques choses comme par exemple le binding.
Les bois utilisés :
table : érable ondée
corps et manche : aulne
plaquage tête : érable ondée
touche : ébène pré-slottée
La finition que je souhaite est celle de la LP limited édition manhattan Midnight.
Je remercie aussi Palmi pour son plan, qui a été plus qu'utile !!!
Diapason Gibson, et radius de 12"
Les premières étapes ont été réalisées un peu dans le désordre pour cause de service rendu par un ami. En effet, celui-ci possédant du matériel pour le bois, tels que toupie, dégauchisseuse, scie à ruban, m'a réalisé le collage des 4 morceaux de bois pour la table et le corps, sans oublier le canal pour l'électronique. J'ai donc eu un collage en lamélé niquel, ainsi qu'une découpe grossière de la forme de la guitare.
Le problème : la liaison manche-corps n'a pas été faite, du coup difficulté pour réaliser le tenon et que le manche soit aligné sur le corps.
Avec l'aide de mon pôpa, on a réalisé le tenon, que l'on collera sous le manche, ce qui permettra de rattraper un défaut d'alignement. Le tenon a été réalisé dans une chute du corps, c'est pour cela qu'on apercois encore l'érable sur le dessus, qui sera enlevé plus tard ^_^
L'angle de 4° va être obtenu avec la face supérieure du tenon, en collant le manche dessus.
Ici, la cavité du tenon, ainsi que l'emplacement approximatif pour les micros (j'ai tout effacé pour tout retracer plus tard :D )
Ensuite vient le collage du manche sur le tenon. Celui est raboté à la bonne hauteur, mais sera découpé plus tard, pour combler les défauts d'alignement qui pourraient intervenir durant le collage (si ca glissait pas, ca ne serait pas drole.... )
L'ajustement du tenon est fait, après bien du temps de passé dessus !! Le manche rentre maintenant bien en forçant un petit peu !
Découpage du manche, canal du truss et collage de la tête à 17° (17° pour suivre les données de Gibson). Ensuite, un coup de scie sauteuse pour donner la forme à la tête, et finition à la râpe.
On enchaine avec le collage du plaquage sur la tête et la découpe de celui ci à la fraise à effleurer.
Galbage du corps :
Tout d'abord, j'ai donné la forme définitive du corps, ainsi qu'un bon coup de ponçage. Ensuite, j'ai employé la technique des différentes passes à la défonceuse, puis gros ponçage. Sans oublier de faire la rainure pour le binding avant. La fraise à feuillurer de stew n'étant pas dans mon baggage, une fabrication artisanale de rondelles à la bonne dimensions est obligatoire (sur un petit tour, ca se fait relativement facilement). La rondelle laisse un petite trace sous la rainure du binding qui part rapidement en ponçant.
Quelques marques pour les défonces :
Après défonce :
A mi-chemin du ponçage :
Oups, je n'ai pas de photo du ponçage fini :(
Pendant ce temps (ca fait un peu style bande déssinées)
Travail sur la touche : réalisation des incrustations.
Les inlays ont été acheté pré-découpés chez stew.
Et découpage de la touche à la petite scie pour éviter que le bois n'éclate
Hier, j'ai réalisé un p'tit fret bender, c'est toujours bien utile !! et le binding de la tête a été posé.
Prochaine étape : pose du binding sur le corps, binding sur la touche, réalisation de l'outils pour poser les frettes par pression.
:) :)
- Beren
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salut!
Beau travail, et topic intéressant, c'est cool.
J'ai une petite question pour ma culture personnelle : comment as tu déterminé la profondeur des diffèrentes passes à la défonceuse pour le galbe de la table? Au feeling ?
Bonne continuation.
Beau travail, et topic intéressant, c'est cool.
J'ai une petite question pour ma culture personnelle : comment as tu déterminé la profondeur des diffèrentes passes à la défonceuse pour le galbe de la table? Au feeling ?
Bonne continuation.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Merci :)
Pour déterminer les différentes passes, j'ai d'abord dessiner la partie plane (la plus haute), et ensuite les différentes lignes de meme hauteur (ca, c'est au feeling, on se croit un peu comme les gars qui dessinent les cartes, avec les gradients d'altitudes !! :D )
Et ensuite, en mesurant par exemple la longeur du "plateau 0" au bord, ceci au niveau de l'axe, ca ma donné la longueur du dénivelé. Connaissant la hauteur qui a été imposée, et la longueur, j'ai eu un rectangle du profil de coupe de la guitare (oula ca devient compliqué !!!). Ensuite tu prends ton crayon, et tu dessine dans ce rectangle le profil de ton galbage souhaité. En reportant les distances de tes lignes de meme hauteur dans ce graphe tu obtiens les hauteurs de défonce.
Hum hum, je suis maintenant certain que ceci n'est pas du tout clair ! je vais essayer de faire un schéma !
Pour déterminer les différentes passes, j'ai d'abord dessiner la partie plane (la plus haute), et ensuite les différentes lignes de meme hauteur (ca, c'est au feeling, on se croit un peu comme les gars qui dessinent les cartes, avec les gradients d'altitudes !! :D )
Et ensuite, en mesurant par exemple la longeur du "plateau 0" au bord, ceci au niveau de l'axe, ca ma donné la longueur du dénivelé. Connaissant la hauteur qui a été imposée, et la longueur, j'ai eu un rectangle du profil de coupe de la guitare (oula ca devient compliqué !!!). Ensuite tu prends ton crayon, et tu dessine dans ce rectangle le profil de ton galbage souhaité. En reportant les distances de tes lignes de meme hauteur dans ce graphe tu obtiens les hauteurs de défonce.
Hum hum, je suis maintenant certain que ceci n'est pas du tout clair ! je vais essayer de faire un schéma !
Modifié en dernier par Osiris le lun. 28 août 2006 18:13, modifié 1 fois.
- Beren
- Mais tais-toi !!!
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ca, ok....pour déterminer les différentes passes, j'ai d'abord dessiner la partie plane (la plus haute), et ensuite les différentes lignes de meme hauteur (ca, c'est au feeling, on se croit un peu comme les gars qui dessinent les cartes, avec les gradients d'altitudes !! )
hummm, je pense que c'est ok."Connaissant la hauteur qui a été imposée" = hauteur de la table+ une petite marge?Et ensuite, en mesurant par exemple la longeur du "plateau 0" au bord, ceci au niveau de l'axe, ca ma donné la longueur du dénivelé. Connaissant la hauteur qui a été imposée, et la longueur, j'ai eu un rectangle du profil de coupe de la guitare (oula ca devient compliqué !!!).
okkkkkk, laisse tomber le schéma, j'ai pigé :D !Ensuite tu prends ton crayon, et tu dessine dans ce rectangle le profil de ton galbage souhaité. En reportant les distances de tes lignes de meme hauteur dans ce graphe tu obtiens les hauteurs de défonce.
merci à toi, c'est logique!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Voici un p'tit schéma, ca sera plus clair :
Tout d'abord les lignes de meme hauteur, j'ai numéroté de 0 à 5.
Ici, le profil voulu, la hauteur est choisie à 8mm, la longueur est mesurée. Elle est ici x5. Le trait bleu tout moche fait à la main, c'est le profil souhaité.
Ensuite on mesure sur le schéma les différentes hauteurs h1, h2,..., ceci nous donnera les profondeurs de passe.
Attention, sur le premier intervalle, on ne défonce rien, en effet les parties enlevée par la défonceuses sont en jaunes. Le reste je l'ai fait en ponçant ^_^
Voila, en gros la méthode que j'ai utilisée ici :)
Edit : tant pis, j'ai pas répondu assez vite au moins y'aura un schémas de fait pour les prochains ;) ;)
Tout d'abord les lignes de meme hauteur, j'ai numéroté de 0 à 5.
Ici, le profil voulu, la hauteur est choisie à 8mm, la longueur est mesurée. Elle est ici x5. Le trait bleu tout moche fait à la main, c'est le profil souhaité.
Ensuite on mesure sur le schéma les différentes hauteurs h1, h2,..., ceci nous donnera les profondeurs de passe.
Attention, sur le premier intervalle, on ne défonce rien, en effet les parties enlevée par la défonceuses sont en jaunes. Le reste je l'ai fait en ponçant ^_^
Voila, en gros la méthode que j'ai utilisée ici :)
Edit : tant pis, j'ai pas répondu assez vite au moins y'aura un schémas de fait pour les prochains ;) ;)
- beberto
- Se lève la nuit pour poster
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cool! encore une LP :D
beau boulot en tout cas, ça promet...
juste une question, c'est fait exprès le fait que les ondes de la table aillent dans la même direction? je veux dire qu'elles ne sont pas symétriques par rapport à l'axe de collage, tu pouvais pas faire l'effet "livre ouvert" (bookmatched si c'est bien ça l'orthographe anglais)??? enfin ça sera beau quand même, ça n'empêche pas
beau boulot en tout cas, ça promet...
juste une question, c'est fait exprès le fait que les ondes de la table aillent dans la même direction? je veux dire qu'elles ne sont pas symétriques par rapport à l'axe de collage, tu pouvais pas faire l'effet "livre ouvert" (bookmatched si c'est bien ça l'orthographe anglais)??? enfin ça sera beau quand même, ça n'empêche pas
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Pour l'effet "livre ouvert", la table était déjà vendue en 2 morceaux, donc pas possible de la recouper en deux (trop fin ) Et j'ai pas demandé à la gentille personne qui me l'a collé de voir pour le mettre dans le bon sens....beberto a écrit :cool! encore une LP :D
beau boulot en tout cas, ça promet...
juste une question, c'est fait exprès le fait que les ondes de la table aillent dans la même direction? je veux dire qu'elles ne sont pas symétriques par rapport à l'axe de collage, tu pouvais pas faire l'effet "livre ouvert" (bookmatched si c'est bien ça l'orthographe anglais)??? enfin ça sera beau quand même, ça n'empêche pas
Pour faire un mini tuto, il faudrait que je fasse des schémas un peu plus propres ^_^
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Bien que je n'ai rien fait aujourd'hui, je rajoute quelques photos :
Tout d'abord le fret bender fait en 100% récup !! : bouts d'armature pour placards, bois ultra dur pour les "roulements".
Le manche assemblé avec le corps :
La tête avec le binding. Il me faut le couper. On apercoit une grosse erreur de perçage rebouchée avec un bout de plaquage ajusté pile au diamètre :( ca ne devrait pas se voir après teinture non ??
Tout d'abord le fret bender fait en 100% récup !! : bouts d'armature pour placards, bois ultra dur pour les "roulements".
Le manche assemblé avec le corps :
La tête avec le binding. Il me faut le couper. On apercoit une grosse erreur de perçage rebouchée avec un bout de plaquage ajusté pile au diamètre :( ca ne devrait pas se voir après teinture non ??
- Dos
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- blaireau
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Idem pour le fret - bender
Ce serait sympa que tu fasses une photo en gros plan des galets, tu as mis une entaille pour guider les frettes uniquement sur le galet du centre ?
En plus avec les cornières que tu as utilisé, tu peux modifier la hauteur du galet central et donc règler le rayon de courbure, c'est super.
Ce serait sympa que tu fasses une photo en gros plan des galets, tu as mis une entaille pour guider les frettes uniquement sur le galet du centre ?
En plus avec les cornières que tu as utilisé, tu peux modifier la hauteur du galet central et donc règler le rayon de courbure, c'est super.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
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- raphael125
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