Premier Projet, une LP :)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Osiris
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 7 févr. 2006 11:26
Nombre de guitares fabriquées : 1

Premier Projet, une LP :)

Message par Osiris »

Bonjour à tous ! (ou bien bonsoir)

Ca y est, je me suis lancé dans un projet de LP !! Peut-être classique, pas original, mais elle est trop terrible ^_^

Ca fait déjà un moment que je l'ai commencé, mais je n'avais pas de connexion sous la main pour vous tenir au courant :? J'espère qu'il n'y aura pas de gros problème :roll:

Je suis désolé, je n'ai pas trop de photos des différentes étapes, voire carrément parfois aucune... :oops:

Alors pour commencer, une photo sur les composants (achetés globalement entre Stew, luthimate et rockinger), je n'ai pas le bois en photos car il n'était plus à la maison. Il manque encore quelques choses comme par exemple le binding.


Image

Les bois utilisés :
table : érable ondée
corps et manche : aulne
plaquage tête : érable ondée
touche : ébène pré-slottée

La finition que je souhaite est celle de la LP limited édition manhattan Midnight.
Image

Je remercie aussi Palmi pour son plan, qui a été plus qu'utile !!!
Image

Diapason Gibson, et radius de 12"

Les premières étapes ont été réalisées un peu dans le désordre pour cause de service rendu par un ami. En effet, celui-ci possédant du matériel pour le bois, tels que toupie, dégauchisseuse, scie à ruban, m'a réalisé le collage des 4 morceaux de bois pour la table et le corps, sans oublier le canal pour l'électronique. J'ai donc eu un collage en lamélé niquel, ainsi qu'une découpe grossière de la forme de la guitare.
Le problème : la liaison manche-corps n'a pas été faite, du coup difficulté pour réaliser le tenon et que le manche soit aligné sur le corps.
Avec l'aide de mon pôpa, on a réalisé le tenon, que l'on collera sous le manche, ce qui permettra de rattraper un défaut d'alignement. Le tenon a été réalisé dans une chute du corps, c'est pour cela qu'on apercois encore l'érable sur le dessus, qui sera enlevé plus tard ^_^

Image
Image
L'angle de 4° va être obtenu avec la face supérieure du tenon, en collant le manche dessus.
Ici, la cavité du tenon, ainsi que l'emplacement approximatif pour les micros (j'ai tout effacé pour tout retracer plus tard :D )
Image

Ensuite vient le collage du manche sur le tenon. Celui est raboté à la bonne hauteur, mais sera découpé plus tard, pour combler les défauts d'alignement qui pourraient intervenir durant le collage (si ca glissait pas, ca ne serait pas drole.... :evil: )
Image
Image

L'ajustement du tenon est fait, après bien du temps de passé dessus !! Le manche rentre maintenant bien en forçant un petit peu !
Image

Découpage du manche, canal du truss et collage de la tête à 17° (17° pour suivre les données de Gibson). Ensuite, un coup de scie sauteuse pour donner la forme à la tête, et finition à la râpe.
Image

On enchaine avec le collage du plaquage sur la tête et la découpe de celui ci à la fraise à effleurer.
Image

Galbage du corps :
Tout d'abord, j'ai donné la forme définitive du corps, ainsi qu'un bon coup de ponçage. Ensuite, j'ai employé la technique des différentes passes à la défonceuse, puis gros ponçage. Sans oublier de faire la rainure pour le binding avant. La fraise à feuillurer de stew n'étant pas dans mon baggage, une fabrication artisanale de rondelles à la bonne dimensions est obligatoire (sur un petit tour, ca se fait relativement facilement). La rondelle laisse un petite trace sous la rainure du binding qui part rapidement en ponçant.

Quelques marques pour les défonces :
Image

Après défonce :
Image
Image

A mi-chemin du ponçage :
Image

Oups, je n'ai pas de photo du ponçage fini :(


Pendant ce temps (ca fait un peu style bande déssinées)
Travail sur la touche : réalisation des incrustations.
Les inlays ont été acheté pré-découpés chez stew.
Image

Et découpage de la touche à la petite scie pour éviter que le bois n'éclate
Image


Hier, j'ai réalisé un p'tit fret bender, c'est toujours bien utile !! et le binding de la tête a été posé.
Prochaine étape : pose du binding sur le corps, binding sur la touche, réalisation de l'outils pour poser les frettes par pression.

:) :)
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

salut!

Beau travail, et topic intéressant, c'est cool.
J'ai une petite question pour ma culture personnelle : comment as tu déterminé la profondeur des diffèrentes passes à la défonceuse pour le galbe de la table? Au feeling ?

Bonne continuation.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Osiris
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 7 févr. 2006 11:26
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Osiris »

Merci :)

Pour déterminer les différentes passes, j'ai d'abord dessiner la partie plane (la plus haute), et ensuite les différentes lignes de meme hauteur (ca, c'est au feeling, on se croit un peu comme les gars qui dessinent les cartes, avec les gradients d'altitudes !! :D )
Et ensuite, en mesurant par exemple la longeur du "plateau 0" au bord, ceci au niveau de l'axe, ca ma donné la longueur du dénivelé. Connaissant la hauteur qui a été imposée, et la longueur, j'ai eu un rectangle du profil de coupe de la guitare (oula ca devient compliqué !!!). Ensuite tu prends ton crayon, et tu dessine dans ce rectangle le profil de ton galbage souhaité. En reportant les distances de tes lignes de meme hauteur dans ce graphe tu obtiens les hauteurs de défonce.
Hum hum, je suis maintenant certain que ceci n'est pas du tout clair ! je vais essayer de faire un schéma !
Modifié en dernier par Osiris le lun. 28 août 2006 18:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

pour déterminer les différentes passes, j'ai d'abord dessiner la partie plane (la plus haute), et ensuite les différentes lignes de meme hauteur (ca, c'est au feeling, on se croit un peu comme les gars qui dessinent les cartes, avec les gradients d'altitudes !! )
ca, ok....
Et ensuite, en mesurant par exemple la longeur du "plateau 0" au bord, ceci au niveau de l'axe, ca ma donné la longueur du dénivelé. Connaissant la hauteur qui a été imposée, et la longueur, j'ai eu un rectangle du profil de coupe de la guitare (oula ca devient compliqué !!!).
hummm, je pense que c'est ok."Connaissant la hauteur qui a été imposée" = hauteur de la table+ une petite marge?
Ensuite tu prends ton crayon, et tu dessine dans ce rectangle le profil de ton galbage souhaité. En reportant les distances de tes lignes de meme hauteur dans ce graphe tu obtiens les hauteurs de défonce.
okkkkkk, laisse tomber le schéma, j'ai pigé :D !
merci à toi, c'est logique!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Osiris
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 7 févr. 2006 11:26
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Osiris »

Voici un p'tit schéma, ca sera plus clair :

Tout d'abord les lignes de meme hauteur, j'ai numéroté de 0 à 5.
Image
Ici, le profil voulu, la hauteur est choisie à 8mm, la longueur est mesurée. Elle est ici x5. Le trait bleu tout moche fait à la main, c'est le profil souhaité.
Image
Ensuite on mesure sur le schéma les différentes hauteurs h1, h2,..., ceci nous donnera les profondeurs de passe.
Image
Attention, sur le premier intervalle, on ne défonce rien, en effet les parties enlevée par la défonceuses sont en jaunes. Le reste je l'ai fait en ponçant ^_^
Image

Voila, en gros la méthode que j'ai utilisée ici :)

Edit : tant pis, j'ai pas répondu assez vite :P au moins y'aura un schémas de fait pour les prochains ;) ;)
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

super, c'est bien ce que j'avais compris, c'est cool.
ca va servir, tes schémas, cela ferait meme bien un mini tuto, je trouve. Merci!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

cool! encore une LP :D
beau boulot en tout cas, ça promet... :P

juste une question, c'est fait exprès le fait que les ondes de la table aillent dans la même direction? je veux dire qu'elles ne sont pas symétriques par rapport à l'axe de collage, tu pouvais pas faire l'effet "livre ouvert" (bookmatched si c'est bien ça l'orthographe anglais)??? enfin ça sera beau quand même, ça n'empêche pas :wink:
Avatar du membre
tux
Superposteur
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 08:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Metz (57)

Message par tux »

Bien cool, c'est du beau boulot, j'ai hate de voir la suite :lol:
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois - Guitry

Lizard Bass en cours ...
Osiris
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 7 févr. 2006 11:26
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Osiris »

beberto a écrit :cool! encore une LP :D
beau boulot en tout cas, ça promet... :P

juste une question, c'est fait exprès le fait que les ondes de la table aillent dans la même direction? je veux dire qu'elles ne sont pas symétriques par rapport à l'axe de collage, tu pouvais pas faire l'effet "livre ouvert" (bookmatched si c'est bien ça l'orthographe anglais)??? enfin ça sera beau quand même, ça n'empêche pas :wink:
Pour l'effet "livre ouvert", la table était déjà vendue en 2 morceaux, donc pas possible de la recouper en deux (trop fin :| ) Et j'ai pas demandé à la gentille personne qui me l'a collé de voir pour le mettre dans le bon sens.... :oops:


Pour faire un mini tuto, il faudrait que je fasse des schémas un peu plus propres ^_^
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

Ah mince je trouve ça un peu dommage... Mais c'est pas très important. et puis c'est super sympa de la part de ton pote de te prêter du matos.

j'aime beaucoup ce que tu as fait pour le galbe, c'est chouette!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Mais non mais non; il s sont très biens tes schémas :D

tu peux faire ton tuto en copier collé.

Beau travail en attendant.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Osiris
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 7 févr. 2006 11:26
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Osiris »

Bien que je n'ai rien fait aujourd'hui, je rajoute quelques photos :

Tout d'abord le fret bender fait en 100% récup !! : bouts d'armature pour placards, bois ultra dur pour les "roulements".
Image

Le manche assemblé avec le corps :
Image

La tête avec le binding. Il me faut le couper. On apercoit une grosse erreur de perçage rebouchée avec un bout de plaquage ajusté pile au diamètre :( ca ne devrait pas se voir après teinture non ??
Image
Image
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

je pense au contraire que ça va se voir tu devrais c'est faire un placage sur la tête .
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

une fois les mécas montées, ca devrait être très discret quand même pour un oeil extérieur.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
bob
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : mar. 6 sept. 2005 20:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par bob »

:yes:
super le fret bender!!

sinon ca donne vraiment envie de faire une LP la prochaine fois,
par contre j'ai pas vu mais , tu vas faire un filet sur la table??

bonne continuation!!
personne ne voulais se risquer a monter sur scene apres que le gaucher y avait mis le feu
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Super les schémas de galbe! J'adore :) Puis ton projet a l'air très bien commencé :) ... C'est du joli quoi :D
Pierre-telecaster
Teletubbie : membre puni
Messages : 17
Enregistré le : lun. 28 août 2006 17:38

Message par Pierre-telecaster »

beau travaille ! et sympa le petit truc pour les frettes je vais faire pareille je croi ! bonne continuation
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Idem pour le fret - bender :yes:

Ce serait sympa que tu fasses une photo en gros plan des galets, tu as mis une entaille pour guider les frettes uniquement sur le galet du centre ?

En plus avec les cornières que tu as utilisé, tu peux modifier la hauteur du galet central et donc règler le rayon de courbure, c'est super.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
raphael125
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 21:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par raphael125 »

+1 pour le fret bender ! mais si c'est possible tu peu faire un petit shema avec ce que tu a utiliser et comment ta fait pour le monter ? car ca m'interresse ! je prefere ca que de paye 200$ !
Image
« Les histoires d'amour c'est comme les voyages en train. »
[ Grand Corps Malade ] -
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

Beau projet et surtout bien partie, on lache pas!!!

@++
Répondre