simple curiosité, comment découper de la nacre ?
Modérateur : FAQueurs
simple curiosité, comment découper de la nacre ?
sur http://www.fretware.com/, ils vendent de la nacre a découper sois même... c'est très joli, mais comment on fait ?
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
pareil que lestick, scie a chantourner fine, a mon avis c'est pas une bonne idée d'y aller a la defonceuse ou a la scie sauteuse :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
ca doit un peu etre dans le meme genre mais en plus fin et moins lourd (donc encore plus fragile), demande a palmito l'epaisseur des "blocs" de nacre et d'abalone qu'il a recu, si j'ai bien compris c'est de l'ordre du millimetre :?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 28
a la scie a chantourner a main (ou mieux scie de bijoutier)
tu te fais un support en bois avec une entaille en v au bout:
| |
---------------------------------------
l'entaille doit etre plus prononcee!
tu fixe l'extremite sans entaille avec un serre joint sur l'etabli
tu positionne ta nacre au niveau de l'entaille, et avec la scie a chantourner ( la lame doit rester parfaitement verticale!) tu effectue un mouvement regulier sur toute la longueur de lame sans arreter, sans accoup , le dos de la lame prenant appuie contre le bois du V de l'entaille
et tu tourne la piece de nacre ou la scie ou fur et a mesure.
le mieux c'est de s'entrainer sur du bois pour le mouvement.
tu te fais un support en bois avec une entaille en v au bout:
| |
---------------------------------------
l'entaille doit etre plus prononcee!
tu fixe l'extremite sans entaille avec un serre joint sur l'etabli
tu positionne ta nacre au niveau de l'entaille, et avec la scie a chantourner ( la lame doit rester parfaitement verticale!) tu effectue un mouvement regulier sur toute la longueur de lame sans arreter, sans accoup , le dos de la lame prenant appuie contre le bois du V de l'entaille
et tu tourne la piece de nacre ou la scie ou fur et a mesure.
le mieux c'est de s'entrainer sur du bois pour le mouvement.
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
faire en gros comme un support pour une scie a ruban mais en moins barbare c'est ca?
-
- Superposteur
ouaih un peu...tranber a écrit :faire en gros comme un support pour une scie a ruban mais en moins barbare c'est ca?
ca permet :
1) d'avoir une surface pour poser les pieces a decouper
2) d'avoir un appui pour la lame
3) d'etre assis tranquillement pour le travail
3) fixe sur l'etabli, tu as une main pour la scie et 1ou 2 doigts de l'autre main pour manipulier la piece
mais le plus important c'est de maitriser le geste de la scie :des mouvement TRES regulier et bien verticale, pas besoin d'etre rapide, c'est la regularite qui prime ... et les premieres decoupes on s'apercoit que c'est pas si evident que ca, il faut prendre son temps et hop .. comme par magie le geste vient rapidement et devient plus naturel.
-
- Superposteur
J'ai une scie a chantourner electrique, c'est tres bien pour les tete de guitares, les plaques de protections,....
mais pour decouper de la nacre .. et surtout des petits bouts.... honnetement la methode indiquee plus haut marche nettement mieux!!
en plus avec l'electrique tu risque d'echauffer la nacre, donc si tu veux essayer il faut plonger regulierement la nacre dans l'eau pour la refroidir.
mais pour decouper de la nacre .. et surtout des petits bouts.... honnetement la methode indiquee plus haut marche nettement mieux!!
en plus avec l'electrique tu risque d'echauffer la nacre, donc si tu veux essayer il faut plonger regulierement la nacre dans l'eau pour la refroidir.
- lol
- Se lève la nuit pour poster
Sur le site de stemac, ils vendent un "kit" de découpe de nacre... c'est pas donner, mais ça peut donner une idée de ce qu'il faut acheter (en moins cher en france si possible ;).
D'ailleurs, ça pourrait être sympa de trouver l'équivalent chez luthimate ;)
Un truc important. Il parait que la poudre de nacre est cancerigène. Il faut impérativement portéer un masque à cartouches. A ce sujet, chez le macdo de la lutherie, ils proposent une pompe pour aspirer la "sciure" de coquillage :)
@+
LoL
D'ailleurs, ça pourrait être sympa de trouver l'équivalent chez luthimate ;)
Un truc important. Il parait que la poudre de nacre est cancerigène. Il faut impérativement portéer un masque à cartouches. A ce sujet, chez le macdo de la lutherie, ils proposent une pompe pour aspirer la "sciure" de coquillage :)
@+
LoL
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
On les fait en commençant un nouveau topic. C'est la première chose à savoir.
Si tu n'apprends pas à créer un nouveau topic quand tu as une nouvelle question, tu vas te faire sonner les cloches...
Si tu n'apprends pas à créer un nouveau topic quand tu as une nouvelle question, tu vas te faire sonner les cloches...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! " - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! " - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005