Sur une base de violon 5 cordes ...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Sur une base de violon 5 cordes ...

Message par ticasso »

Salout,

Bon voila, c'est parti - dans tous les sens - depuis 3 semaines.
j'ai craqué sur un violon 5 cordes vu il y a plus de 10 ans au salon de la musique (une création Patrice RABILLE) et depuis, c'est une obsession ...
il fallait que je trouve la motivation d'attaquer et c'est fait grâce à vous.

Donc pour ne pas faire comme tout le monde (c'est surtout ce que j'avais sous la main) , j'ai opté pour des bois qui ne sont pas dans le dico du luthier, à savoir du JATOBA et du TAURI (bois exotiques plutôt destinés à nos escaliers ...)

Pour corser l'affaire, j'ai commencé par un lamellé-collé et un manche conducteur repris sur les plans d'une PRS.

j'ai l'intention de mettre un chevalet piezo et j'aimerai avoir vos avis sur le choix et les boulettes à éviter... le tout sera monté avec 1 ou 2 doubles + la cerise sur le cageot, mon capteur Midi que j'aimerai intégrer dans le corps

La finition devrait être huilée, reste à définir si je laisse nature ou si je colore légèrement. Le JATOBA est d'un rouge plutôt sympathique.

à ce jour, j'ai attaqué le manche, posé le Truss Rod et j'ai quelques inquiétudes pour le ponçage / frettage de la touche qui sera en ébène (épaisseur brute de 8 mm)
il faut que je déniche une cale à radius, une scie japonaise et je ne sais toujours pas comment l'attaquer. à savoir que je ne l'ai pas encore mis le manche à la cote en largeur. les frets ne sont pas non plus au radius. je suis inquiet pour cette prochaine étape

Voila donc pour aujourd'hui.
je compte sur vous pour m'aiguiller pour la touche. je flip

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

vacht' quel beau violon!!! bon courage!!
j'vais suivre sa avec attention
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Je suis pas trop fan de la forme du violon mais il a l'ai super bien realisé :D
C'est le tiens ? si oui quel type de micro y a t'il dessus ? il est pas trop lourd?

Par contre la forme pour ta guitare ça va bien mieux... bon courage
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

non fidler c'est une photos qu'il a pris ya dix ans, et ca l'obsède donc il en fait un du moins il s'inspire de la forme, perso j'aime beaucoup, la corne superieure n'est pas bien fluide mais c'est qu'une question de ratrapage, bref bon courage! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Ahh D'accord ... je trouve aussi la corne sup un peu grosse...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

hyperion a écrit :non fidler c'est une photos qu'il a pris ya dix ans, et ca l'obsède donc il en fait un du moins il s'inspire de la forme, perso j'aime beaucoup, la corne superieure n'est pas bien fluide mais c'est qu'une question de ratrapage, bref bon courage! :wink:
Fô dire que c'est pas clair, au début, j'ai cru qu'il voulait se faire un violon. Remarque, c'est bien, ça force à lire 2 fois le post, parce que le projet est quand même alléchant.

Où as tu trouvé tes bois, s'il te plaît mon petit ticasso ? (allitération :wink: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Message par ticasso »

merci Hyperion d'avoir remis de l'ordre dans les esprits...

c'est bien la version Guitare que je souhaite construire sur la base d'un violon 5 cordes

merci pour la corne sup :lol:
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

captain.bondage a écrit :
hyperion a écrit :non fidler c'est une photos qu'il a pris ya dix ans, et ca l'obsède donc il en fait un du moins il s'inspire de la forme, perso j'aime beaucoup, la corne superieure n'est pas bien fluide mais c'est qu'une question de ratrapage, bref bon courage! :wink:
Fô dire que c'est pas clair, au début, j'ai cru qu'il voulait se faire un violon. Remarque, c'est bien, ça force à lire 2 fois le post, parce que le projet est quand même alléchant.

Où as tu trouvé tes bois, s'il te plaît mon petit ticasso ? (allitération :wink: )
bah moi j'ai pigé de suite...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

bon ben... ça doit être l'age pour moi :cry:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
xam62
Superposteur
Messages : 122
Enregistré le : mer. 23 août 2006 12:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bled a coté de BOulogne sur mer
Contact :

Message par xam62 »

A c''est pas un violon!!! jme disé bien que le manche me paraissait bien grand!lol sympa la forme, je la trouve assez cool, bonne continuation!
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Hip !

Message par ticasso »

Cruel Dilemme ...

après renseignements, j'ai opté pour un chevalet de type 'Tune O Matic' avec option 'accoustic', en clair un Chevalet Graph Tech qui permet d'avoir un son Electro en + des Micros magnétiques que je nommerais de 'standard"

Quelqu'un à t'il déjà utilisé ce type de chevalet ?
(ce qu'il y a de sympa, c'est qu'il est possible de rajouter l'option MIDI)

Merci
@+
demain je ponce
donc j'essuies !
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Message par ticasso »

Hip !

Voila, mon choix s'est arreté sur un Chevalet TonePro GraphTech avec des pontets piezo (un TOM en fait à la base ....)
dans l'euphorie, Scie Japonaise et Inlays + mécaniques Cluzon Tulipe dans le même colis :P

Ça devrait avancer ce Week-end parce que sans le matos, c'est vraiment pas simple à anticiper surtout l'histoire du Mix TOM / Diapason ...

@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Message par ticasso »

Yop !

j'ai réçu le Tone Pro ce matin :P
Très propre sur lui, avec la cablage qui va bien pour le connecter au préamp pour la partie pieZo

belle bete le GraphTech
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

ticasso a écrit : belle bete le GraphTech
Oh oui ! Joli !

Chero ? (combien, l'hermine tachetée...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Message par ticasso »

Yip,

L'hermine est tachetée à hauteur de 200 euros. C'est pour cela que ca tient chaud !
est compris le "Tone Pro" + le "Passive volume kit" qui permet de mixer les Piezo et les magnétiques.

En option, pour environ 80 euros de +, il y a le Kit préamp.
Certains vont hurler au scandale mais cela me semble être la seule facon de pouvoir faire evoluer l'ensemble du GraphTech vers le MIDI.

la qualité semble etre au rdv. finition impécable et cablage digne de la NASA - Zéro soudures sauf sur le jack de sortie - reste plus qu'à monter le zozio pour être fixé sur le son

je raconterais asap
@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Message par ticasso »

Aie !

je pensais pouvoir luther tous le week-end ...
C'est chose faite mais plutôt version Bucheron ... mon chien à défoncé la porte fenetre et donc, au lieu de poncer, il à fallut en rajouter :gr4:
je vais peut être taper dans les boisieries pour mon prochain manche, ca à l'aire de supporter gros d'énérvenement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

ouah la vache !!!!
Just Testing......

Image
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Message par ticasso »

Bon, après le Chien qui se prend pour un ouvre boite, j'ai tout de même avancé sur mon projet.

Cette fois ci, je crois que toutes les Con...eries, je les ai faites !
j'étais pourtant decidé à faire bien, un plan, des cotes, des notes pour eviter les cagues (j'avais même noté qu'il fallait penser à faire un truc avant un autre, du genre ne pas oublier le truss avant de coller la touche; ouaip, suis capable ), et bien malgré tout, elles sont toutes tombées !

je passe en revue :

Une fois en possession de la touche en ebene (que je trouve magnifique) , du truss et des frettes, tout devait bien se passer ....
Erreur, Réunion de chantier avec moi même car ca sentait un truc du genre, sort pas la scie tu va tout pourrir ...
donc après reunionnite, passage à l'acte pour le rainurage du Truss Rod
et c'est parti pour une crise d'engouasse sérieuse : Zout, c'est profond comme rainure .... Bon, après m'être rassuré personnellement moi même grâce à vos réponses à un post sur l'épaisseur manche / touche, etc.

je continue dans mes boulettes

Inventaire :
Image

Pour m'en remettre, je cherche une solution pour cacher le Truss ! j'ai trouvé que ca ...
Image

Candidat suivant, j'ai nommée la Touche !
Reflechissement, puis tracé au crayon sur cette derniere, Verif n°1 Ok Captaine, Verif N° Ok mon Captaine, verif n°3 ok, je trace au cutter et je découpe avec la scie japonaise. petite Verif pour être sur et là, le drâme, j'en ai planté une à l'ouest.... re crise d'angoisse (sans dec, ca m'empeche de ronfler tellement ca m'enerve) donc refechissement à nouveau et je me suis rappelé le post sur la pose des Inlays : ton sauveur, c'est la Pate à Bois
Un conseil : Faites verifier par quelqu'un si possible avant de passer à la scie :sif:


Image
Après la rencontre avec ma nouvelle amie, Damepatabois

Image

bon, c'est pas la mort de la touche, mais bon, c'est dommage
encore une nuit blanche dans le cartable ....

Je vous passe les Inlays ou cela ne c'est pas trop mal passé Sauf, ben oui, il y a un sauf, que 'j'en ai maltraité un dès l'ouverture du sachet...
Tout pété ! donc cyano de Bergerac et on le remet en état (comme si j'avais besoin de ca.
je poursuis ave l'astuce qui consiste à mettre la même Cyano pour positionner les inlay sur le manche et la, déséspoir ! Impossible de les retirer .... allé vient ma pepette, te faches pas, faut rentrer dans la boite, tu va pas rester comme ca sur le manche ... eh bien si, la cyano, ca colle, même une infinie goutte et vu la fragilité du bouzin, j'ai mis 1/2 heure à les faire sauter( encore heureux, j'en ai profité pour tracer au cutter les déoupes)

Passons au collage de la touche.

Image

Comme l'experience ne se transmet pas, je fous encore tous les serres joints dans le même sens, mais je pense, car je l'ai mis sur la liste des courses, à déposer du scotch (pas le Visky ... non, le truc qui colle au doigts) sur le manche à l'endroit du truss rod pour eviter de le souder ...
je ne me suis pas rendu compte tout de suite du drâme que j'étais en train de generer ....
Je laisse la colle faire son taf, et là, catastrophe de chez ca m'aprendra, la touche semble être collée impecable d'un coté, mais pas de l'autre.
Il y a quelques dixièmes entre le manche et la touche ..... Re pas bonne nuit les enfants. J'ai cru que le scotch avait fait une epaisseur et que la touche etait collée de traviole, je me prépare aux retrouvailles de Damepatabois ....

j'entends une petite voix me dire "ca commence à faire beaucoup petit scarabé" ! Ouaip, ca commence ....

donc hier, armé des 12 tonnes d'huile de coude (j'ai dit coude ...) j'ai fini par mettre le manche à la poubelle, non, à la cote pour en finir. suivi du radusage avec la cale faite maison qui va bien. Premiere chose que j'arrive à faire sans me burner. c'est la fete, bien content, une bonne nuit m'attend.

Triste réalité du matin, je pose le sillet et ca déborde de 3 mm de chaque coté, encore à l'Ouest ... re,re,re,re,re huile de coude pour enfin arriver à la cote de mon sillet sans trop de difficulté. Celle ci, je ne l'ai pas bien comprise la leçon !
Leçon du jour tout de même : l'Ebène, c'est vraiment un bois impossible à scier tellement c'est dure

Bon, vu que j'ai eu le temps de retaper la porte fenetre entammée par le chien, et qu'il faut que ca seche, je me lance dans les Inlays.
Pour l'instant, vu les sortes de taupes sur la manche, je ne peux pas dire si c'est bon, mais je les sents bien. j'aurais put choisir des ronds, mais trop facile pour un ane comme moi, donc j'ai pris des especes de carrés avec des petites fentes.
on va voir au poncage le résultat :wink:

On dirait des Taupes ...
Image

je vous passe les joyeusetées diverses qui sont arrivées entre temps, un outil qui manque, plus de papier ... de verre (faut pas confondre !) et j'en passe.

Enfin, c'est tout pour cette fois, vais me coucher, masi je vais bien dormir :yaisse:
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

te démoralise pas, c'est le metier qui rentre :D
Je ne compte plus le nombre de boulettes que j'ai faites ( et que je ferai encore vraisemblablement )

Bon courage
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Message par ticasso »

Hip !

c'est pas le genre de la Mezon !!!
Je suis plutot du genre "teigneux" et tu as raison, c'est le metier qui rentre.
Je pas Mazouté, mais chaque diificulté rencontrée m'a fait avancer.
faut avouer que ce n'est pas uniquement une question de materiel ou d'outils adaptés à la lutherie (ca aide!), faut tout de memr chercher et user de ruses de Sioux à tous les étages.

Ps : j'ai pas resisté ce matin, après le café, j'ai sauté sur la cale à radius pour voir si les inlays s'etaient biens comportés ... YES ! ca fait les poils tous durs sur les bras, je peux aller bosser et peter des montagnes, re YES !
ptete un leger pouille de Mazo tout de meme

Encore merci à tous pour l'aide et le soutien.
Pour Fidler : j'ai suivi tes posts et je vois de quoi tu parles

@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Répondre