Désolé pour les photos faites lors de la fabrication, c'était avec un argentique puis scanné, alors elles sont assez pâles.

Désolé aussi pour les photos de l'instrument fini, je les ai faites ce soir lors de la répète du groupe, il fait tellement sombre dans notre cave que j'ai pas vu qu'il était dégueulasse, j'en ferai d'autres plus tard après l'avoir briqué et je remplacerai celles-ci.

Passons aux choses sérieuses !

description :
manche traversant érable
ailes en palissandre indien (récup d'un cadre de porte ancien chez un menuisier) :D
mécaniques gotoh
sillet home made dans un barreau d'alu
chevalet Hipshot Trilogy (3 accordages différents par corde)
micro manche gibson (récup d'une LP)
micro chevalet Seymour Duncan vintage tele
selecteur 3 positions + potards tone et volume
pour commencer une photo du manche et des ailes (corps et tête) collées

ensuite j'ai collé un plan du corps pour faire mes découpes et défonces. Vous remarquerez tout de suite que j'ai commencé très fort, j'avais dessiné la défonce du micro chevalet à l'envers, ce qui au bout du compte m'a fait une défonce avec une forme très particulière...

Les découpes ont été faites chez un menuisier avec une scie à ruban, puis râpe-râpe-râpe mon petit blaireau... :(
comme vous pouvez voir sur la photo suivante, je suis un roi du sciage, mais tout ça disparait au ponçage...

après je me suis préparé des gabarits pour faire mes défonces...

J'ai loué une défonceuse (j'en avais pas à l'époque) et j'en ai profité pour défoncer ... (surprenant mon sens de la logique non)

j'ai poncé, poncé, poncé, mais comme j'avais les mains prises, j'ai pas de photo (c'est con hein !)

après je me suis préparé un petit logo, tout simple, l'initiale de mon nom de famille

et voilà mon engin avant le passage au vernis :D

un petit essai avec l'accastillage posé (les potards et le selecteur sont juste posés dessus)

Bon, pour le vernis, j'ai triché, c'est un carrossier auto qui me l'a fait...

Je lui avais préparé la bête en ayant passé trois couches de fondur avec ponçage intermédiaire entre chaque couche, puis ponçage avec grains de plus en plus fin pour finir au ponçage avec du papier à l'eau le plus fin que j'avais trouvé.
Il m'a fait le vernis et le lustrage, c'est pas mal mais j'ai quand même été puni, il y a des coulures énormes sur le dessous et un jour ou l'autre il faudra que je me résolve à le refaire

Le sillet, je l'ai fabriqué dans un barreau d'alluminium de section carrée, j'ai arrondi un des angles à la lime, puis poli a la toile émery, et juste fait de petites encoches pour guider juste un peu les cordes.
Et voilà le résultat :D

Question son, je l'ai monté avec des cordes assez grosses (12-56), ça le fait super, j'ai un sustain d'enfer et les micros se completent bien, le seymour pour les sons plutôt rock et le gibson pour les sons blues. le trilogy tient parfaitement l'accord, j'arrive même à passer en cours de jeu d'un accordage majeur à mineur en manoeuvrant le levier de la seconde corde pour changer la tierce de majeure en mineure.
Je précise qu'à l'époque ou j'ai fait ce lap-steel, je n'avais pas internet, je ne savais pas ce qu'était un forum, et bien sur je ne vous connaissais pas, mais ça m'a fait quand même une petite expérience, et avec vos conseils et tout ce que j'ai appris ces deux derniers mois ici, ma prochaine va être du feu de dieu (euh j'espère parce que ce sera quand même beaucoup plus compliqué), mais on en reparlera bientôt... :D :D :D