Autocad et les courbes de bézier...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Autocad et les courbes de bézier...

Message par stupidduck »

Bonjour bonjour,

(avant toute polèmique : la license autocad appartient à mon école et les élèves ont libres accès au programme, son utilisation est donc légale; je tenais à le préciser :roll:)

Je suis en train de me battre avec autocad ! En effet, j'ai réalisé un plan "grossier" (d'après une image) en .svg. Pour plus de préciesions, j'aimerai le transposer sous autocad. J'ai donc exporté le .svg en .bmp, que j'ai ensuite importé dans autocad.

Je sais me servir des fonctions de base, un peu de 3D aussi, mais je ne vois pas trop comment je peux arriver facilement à "décalquer" mon .svg (les formes sont bien diffèrentes des figures géométriques "parfaites" que j'ai l'habitude de dessiner avec ce logiciel).

Bref : comment faire ce genre de tracés ?

Merci :)

edit : question subsidiaire : existe-il un plugin pour inkscape qui permetterai de faire des cotations à la manière d'autocad ?
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

si tu veut je te le "decalque" avec corel draw, et je te le redonne en vectoriel, les courbes quand on a pas l'habitude c'est chiant a lisser et faut bien connaitre son outil, après si tu tiens a le faire par toi même je ne connais pas de meilleure ecole que l'entrainement pour reproduire des courbes :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Utilise les splines.

Ma méthode c'est de placer des petits cercles aux points de passage (tu peux aussi mettre des objet Points, mais l'affichage est chiant je trouve). Ensuite je trace ma spline en passant par mes points. Si besoin je matérialise le vecteur de sortie de la courbe par une ligne pour m'accrocher dessus.
Ensuite, je travaille la courbe par des déplacements à main levée (par les poignées, en prenant ensemble le cercle repère et le point de la spline. Pour ça je désactive l'accrochage aux objets sinon il me gène.

EDIT: bien sûr au préalable j'ai placé mon image à reproduire sur un calque dédié et je l'ai orientée et mise à l'échelle :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

merci pour les conseils :)

hyperion => c'est super gentil, mais je prèfére apprendre par moi même :)

je vais continuer à essayer de comprendre la logique des splines :D

edit : la technique "petits ronds" à l'air de bien marcher :)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

stupidduck a écrit :edit : la technique "petits ronds" à l'air de bien marcher :)
C'est le plus pratique que j'ai pu trouver. Je les mets dans un calque spécial d'une autre couleur pour pouvoir les masquer au besoin.
Tu verras avec un peu d'habitude c'est presque bon du premier coup. Et essaye de mettre le moins de points possible, c'est valable pour n'importe quel logiciel.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

en effet, le truc c'est de comprendre la logique du logiciel ...

de illustrator à inkscape c'est déjà pas pareil pour faires des courbes de bézier.

une fois que ça à "tilté" ca va tout seul :)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

J'y connais rien dans ces logiciels, mais comme ça m'intéresse, je suis vos topics qui y font référence ...

Si j'ai bien compris, vous prennez une image (photo ?) existante et vous retracez par dessus ? J'imagine qu'ensuite il suffit d'éliminer l'image et il reste le plan... C'est ça ???

Mais si vous voulez faire une forme vraiment originale, une qui n'existe pas déjà ... comment vous faites pour les courbes justement ?

J'ai Corel Draw et j'ai essayé mais c'est une galère pas possible, les courbes de Bezier j'ai jamais réussi à les faire comme je voudrais ... :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

C4EST ca blaireau , corel y'a pas plus simple , pour une gratte ou t'as pas de photos , tu la déssine avec un crayon sur une feuille , tu la scan , et pis tu digit , et l'outil bézié de corel , tu vas t'y faire , c'est super simple :wink:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

blaireau a écrit :Mais si vous voulez faire une forme vraiment originale, une qui n'existe pas déjà ... comment vous faites pour les courbes justement ?
Exactement pareil pour ma part. Sauf qu'au lieu d'une photo, je met un scan de mon ébauche papier. Ceci dit, le resultat final n'est pas forcement identique à mon ébauche, au bout d'un moment je prends de la distance.
Le secrêt c'est qu'il n'y en a pas: d'une part il faut un peu de pratique pour "sentir" l'outil, d'autre part il ne faut pas avoir peur de triturer la courbe dans tout les sens, surtout au début.
Modifié en dernier par Kralizec le lun. 23 oct. 2006 22:23, modifié 2 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

blaireau a écrit :Mais si vous voulez faire une forme vraiment originale, une qui n'existe pas déjà ... comment vous faites pour les courbes justement ?
Comme l'a dis Kralizec, le truc est de pratique. Pour ma part, je ne fais jamais de croquis. Tout est realise directement sur Coreldraw. Je prend une image qui ressemble vaguement a ce que je veut realise et je me base sur cette image pour cree mes propres formes.

Une fois que j'ai la photo sur coreldraw, j'attache une nouvelle page (Layer) ou je fais mon dessin. Ca me permet de pouvoir cacher l'image originale ou mon propre dessin pendant que je cree le dessin en clickant seulement sur "l'oeuil" dans "l'object manager" (a droite au bas de l'ecran)

Image

Comme tu vois la tete que j'ai fais ne ressemble pas du tout a une fender, mais la tete originale a beaucoup aide pendant la realisation.

C'est sensationel CorelDraw! Je me suis fabrique des "objets" qui aident a la realisation de gabarits. Sur cette image Il y a mon objet "basse 5 cordes" c'est un dessin grandeur reel des 5 cordes d'une basse avec le sillet. Tout l'espacement est fais grandeur normale avec 9mm d'espacement au sillet et 19mm au chevallet. Le deuxieme objet sont les mechas, c'est aussi realise en grandeur normal. Ca me permet de jouer avec les mechas et les positioner ou je veut pendant que je cree la tete de la basse. Je ne touche jamais a un crayon ou du papier pendant mon etape de design.

Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ouaip... merci les gars, super instructif, et ça me donne envie de me replonger un peu dans Corel parce que j'avoue que j'avais laissé tomber ... :D

PS : si vous avez encore quelques petites astuces sous la main ... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
JGL
Se lève la nuit pour poster
Messages : 636
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 14:07
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nelson, BC
Contact :

Message par JGL »

Tite question ?

Corel DRAW c pareil que Illustrator mais en concurrent ???
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

je ne connais pas illustrator donc je sais pas mais en tout cas pour dessiner des grattes c'est idéal, et en effet la pratique est la seule chose qui permet une bonne maitrise, comme phil je ne part pas d'une photo sauf si je veut faire une copie, je part d'un diapason marqué par des lignes de repères et un repères qui matérialise l'axe de la gratte, je met les règles comme il faut par rapport a ces lignes, le 0 au sillet et a l'axe et ensuite il suffit plus qu'a tracer les cordes et faire le manche en concequence, puis dessiner corp et tête, ca semble simple dit comme ca je sais lol
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

pour les partisans du logiciel libre, voici le saint graal de la conception vectorielle : Inkscape !

et un magnifique tutorial au passage : http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/MANUAL/html/index.html
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

y'a qqch qui existe pour transformer un dessin vectoriel sous corel ou autre en un dessin utilisable pour Solidworks ? Je ne trouve pas toutes les fonctionnalités sous solidworks. en plus, parfois il plante ou il rame, c'est chiant quand tu as la courbe dans la main, que c'est le dernier point et qu'il te vire tout....

ciao
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Dino_10 a écrit :y'a qqch qui existe pour transformer un dessin vectoriel sous corel ou autre en un dessin utilisable pour Solidworks ? Je ne trouve pas toutes les fonctionnalités sous solidworks. en plus, parfois il plante ou il rame, c'est chiant quand tu as la courbe dans la main, que c'est le dernier point et qu'il te vire tout....

ciao
Je sais pas si c'est possible, j'ai jamais touché solidworks. Mais tu as une chance que se soit faisable en passant par un format neutre (dxf, igs...), à condition que tu puisses ensuite l'importer dans ton esquisse solidworks.
Je sais pouvoir le faire sous inventor par exemple. Mais les importations de splines dans les esquisses, c'est pas toujours top... Les changements d'algorithmes donnent souvent des trucs bizarres, et il n'est pas rare que le soft de 3D refuse de se servir de cet objet :? .

Mais bon ça coûte rien d'essayer. Tu aurais peut-être un peu plus de chance de succés en esquissant ta courbe dans un soft de CAO, sous autocad par exemple. Si tu veux je te fais quelques exports de courbes pour tester :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:
JGL a écrit :Tite question ?

Corel DRAW c pareil que Illustrator mais en concurrent ???
Illustrator est beaucoup plus répandu dans le monde du graphisme, maintenant, pour l'utilisation qu'on en fait dans le cadre de la lutherie, je pense que ça se vaut ;)

Perso, j'utilise Illustrator parce que j'ai pris l'habitude de travailler avec.
Dino_10 a écrit :y'a qqch qui existe pour transformer un dessin vectoriel sous corel ou autre en un dessin utilisable pour Solidworks ? Je ne trouve pas toutes les fonctionnalités sous solidworks. en plus, parfois il plante ou il rame, c'est chiant quand tu as la courbe dans la main, que c'est le dernier point et qu'il te vire tout....

ciao
Je peux pas te dire ça :? Par contre, les .ai (Illustrator) sont importable dans 3D Studio Max à ce format là :D (ce qui est assez pratique pour des logos à reproduire, etc. )
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

sous illustrator ou corel draw, y a t-il moyen d'afficher des outils comme : un rapporteur, une règle, ... pour prendre des mesures précises quand on dessine à 1:1 ? Sous Inkscape il y a moyen de s'aider d'une grille, mais c'est pas pratique du tout :/

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir commencer une ligne en un point, lui donnée une direction et une longueur... c'est possible sous Inkscape, mais long à faire.

qu'en est-il des performances d'affichage de ces logiciles ? sous Inkscape (encore lui...) dès qu'on affiche un dégradé, ça rame :/
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

stupidduck a écrit :sous illustrator ou corel draw, y a t-il moyen d'afficher des outils comme : un rapporteur, une règle, ... pour prendre des mesures précises quand on dessine à 1:1 ? Sous Inkscape il y a moyen de s'aider d'une grille, mais c'est pas pratique du tout :/

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir commencer une ligne en un point, lui donnée une direction et une longueur... c'est possible sous Inkscape, mais long à faire.

qu'en est-il des performances d'affichage de ces logiciels ? sous Inkscape (encore lui...) dès qu'on affiche un dégradé, ça rame :/
Avec illustrator Cs il est possible de mesurer précisément ce que l'on dessine, pour l'affichage pas de problèmes particuliers sous illustrator, à condition d'avoir au moins 500 m° de ram.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

ok, merci, je vais aller tester ça :)

pour la ram, pas de problème, j'ai refait le plein y a pas longtemps, j'ai 1,5Go maintenant :)
Répondre