Archtop et barrage

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Archtop et barrage

Message par Galadan »

J'ai une question transcendantale concernant ce type de guitare et j'aimerais l'avis d'un pro (caribou!!? yououhouu!), ou d'entre vous qui pourraient apporter de l'eau à mon moulins.
Y'aurait-il un semblant d'intérêt à faire un barrage de type kasha sur une archtop? (impact sur l'acoustique)
Je pensais tenter la chose tout en amincissant l'épaisseur du fond et de la table.
Alors idée délirante, simplement dénuée d'intérêt, ou principe interessant ?(en considèrant bien sur que ce ne soit pas une pratique courante et déjà usitée)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Pour le barrage Kasha, je ne sais pas ne l'ayant jamais tenté, ce qui est sur par contre c'est qu'en amincissant la table et le fond
sur une archtop tu vas obtenir un son éloigné de celui d'une archtop.
En tout cas de celui qui est couramment recherché sur ce type de guitare, son obtenu par un équlibre entre épaisseur de la table et du fond, placement des ouies et du barrage (traditionnellement en X ou en / \).
Après l'expérimentation est est toujours possible...
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Ben c'est déjà un premier élément, merci polo.
Reste à savoir si le kasha a un intérêt...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

je viens de me souvenir que Gibson avait réalisé un modèle archtop avec ce barrage, une Gibson "Citation" :

http://www.myjazzhome.com/pricelist.html
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Message par tomate »

c'est un peu le jeu de la loterie : le barrage Kasha a été dessiné et pensé "scientifiquement" pour les guitares folks ( donc table plate et cordes fixées au chevalet ). Le fonctionnement d'une archtop n'est pas du tout le même, puisqu 'il y a un cordier. Mais tu peux toujours essayer, le résultat de l'expérience sera de toute façon interessant.
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

tomate a écrit :c'est un peu le jeu de la loterie : le barrage Kasha a été dessiné et pensé "scientifiquement" pour les guitares folks ( donc table plate et cordes fixées au chevalet ). Le fonctionnement d'une archtop n'est pas du tout le même, puisqu 'il y a un cordier. Mais tu peux toujours essayer, le résultat de l'expérience sera de toute façon interessant.
je suis assez d'accord avec ce que dis Tomate, le fonctionnement du kasha semble être basé sur l'interaction entre le barrage et le chevalet, dans le cas d'une archtop je ne vois pas trop comment faire à moins de fixer les cordes au chevalet et dans ce cas plus de chevalet flottant.
Mais bon qui ne tente rien ...
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

tomate a écrit :c'est un peu le jeu de la loterie : le barrage Kasha a été dessiné et pensé "scientifiquement" pour les guitares folks ( donc table plate et cordes fixées au chevalet ). Le fonctionnement d'une archtop n'est pas du tout le même, puisqu 'il y a un cordier. Mais tu peux toujours essayer, le résultat de l'expérience sera de toute façon interessant.
Pas mieux.

Mais je pense quand même que calquer un barrage kasha de folk sur une archtop ne marchera pas, il faudra le modifier en profondeur pour l'adapter à la table voutée et au chevalet en pression.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

surtout qu'il risque de charger inutilement la table pour, je pense, peu de gain en definitive, en plus je ne vois pas trop comment a adapter un barrage kasha a une archtop, c'est surement faisable mais bon...
en même temp je m'imice dans une discution de pro là on dirait... :oops:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Merci pour vos infos et à polo pour les liens(j'avais d'ailleurs déjà "dévoré" les images et explications de pierre allard)
En fait l'idée n'est pas complètement aboutie mais c'était un peu dans l'esprit d'une guitare mélangeant les cartéristiques acoustique/archtop.
Je suis quand même tenté par la chose mais seulement après avoir terminé les projets en cours.
Une dernière question sur les archtops : j'ai vu une Gretsch récemment qui avait une pièce de bois sous le chevalet (une sorte d'âme d'environ 3/4cm d'épaisseur) mais il me semblait que sur le principe les archtop n'avaient pas d'âme!?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

J'ai tenté une fois l'expérience de mettre une âme sur une archtop, ayant lu quelque part que Mr Orville avait tenté la chose au tout début de la Gibson cie, résultat ? j'ai démonté la table et je suis revenu au barrage traditionnel !
Le son était, comment dire, beurk conviendrait bien, mat, creux.
Bref plus jamais.
:shock:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Galadan a écrit :.... j'ai vu une Gretsch récemment qui avait une pièce de bois sous le chevalet (une sorte d'âme d'environ 3/4cm d'épaisseur) mais il me semblait que sur le principe les archtop n'avaient pas d'âme!?
exact... j'ai une Nashville 6120 et tu as ce bloc qui relie la table au fond... mais est-ce une archtop? :twisted: :wink:
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

gorax a écrit :exact... j'ai une Nashville 6120 ...
SALAUD !! :evil: :pac: :evil:
gorax a écrit :... et tu as ce bloc qui relie la table au fond... mais est-ce une archtop? :twisted: :wink:
dans la forme, oui, dans le fond, pûrement acoustique jazz, non.
mais archtop electrique, oui... et le bloc doit limiter le feedback (un peu :? ) et renforcer la table pour 1) les défonces micros 2) le vibrato.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

:D De un: je ne relèverai pas le language ordurier... :D
de deux: ce montant se trouve exactement sous le chevalet et est quand même très mince: 12 mm x une vingtaine, mais creusé sur les côtés. C'est du bois dur, pas le balsa (Chromyte) des Gibson.
donc: l'impact sur le feedback doit être insignifiant, mais c'est suffisant pour en faire une "fausse archtop": la table vibre beaucoup moins.
Maintenant, je ne connais pas d'autres modèles, mais peut-être que ce renfort est placé aussi parce qu'il y a un Bigsby et que celui-ci appuie sur la table? (comme tu l'avais suggéré) :wink:
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Effectivement y'avait un bigsby sur le modèle en question mais l'âme était vraiment épaisse...sans avoir pris de mesures je dirais que ça faisait bien 7/8cm de large pour une épaisseur d'environ 3/4cm, placé sous le chevalet donc.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Voilà à quoi ça ressemble (+/- 12 mm x 24 mm x hauteur)
Image
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Gretsch appelle ca le "trestle bracing" ou barrage en treteau (in french dans le texte). Son seul but est de reporter la pression du chevalet un peu sur le fond pour soulager la table, qui sur les Gretsch est quasi tout le temps en lamine (contreplaque).

Content de voir qu'il y a des amateurs de archtop :D
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Question subsidiaire: une table en laminé est-elle forcément plus fragile ou alors, comme son rôle est moins important on peut renforcer sans altérer le son?
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

La table en lamine est a epaisseur egale plus solide qu'une table en massif, mais la sonorite ne sera pas la meme (notez que je ne porte aucun jugement de valeur, chacun ses gouts).
Le gros avantage du lamine est que ca ne se fend pas sous la pression, mais ca se deformera et s'enfoncera (d'ou le "trestle bracing").
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

gorax a écrit :Voilà à quoi ça ressemble (+/- 12 mm x 24 mm x hauteur)
Image
Ca ne ressemble pas vraiment à une âme ça !
:-)
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Répondre