probleme switche 3 positions et mise hors phase

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

probleme switche 3 positions et mise hors phase

Message par Spartacus »

hello! Je viens de changer le circuit d'une de mes grattes et l'ai réalisé comme suit:

2 micros doubles, 1 volume, 1 tone avec split des micros (push/pull) et un toggle switche 3 positions.


Le probleme est qu'en position centrale du toggle switche (normalement bridge+neck) le son est ultra aigû, criard même. Alors que dans les autres positions, tout marche très bien, y compris le split....


Je ne comprends pas pourquoi j'ai ce son là ....

Avez vous une idée???

Merci :roll:
Just Testing......

Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Si tes micros sont en hors-phase, le niveau doit être plus faible....

Essaye, sans rien changer, de retourner le micro grave (180°) pour les découpler magnétiquement.

Si ça fait rien, inverse les fils d'un des doubles (en faisant attention au split... :wink: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

Merci captain, je penses que tu as raison: j'ai pas encore eu le temps d'eesayer, mais j'ai vu que les toutes peties lettres dimareio sont à l'envers (je sais pas ce que j'ai foutu mais j'ai foutu mon micro à l'envers depuis le début!!) j'essaye ca dans la matinée!!

merci encore
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

c'est interessant, ce que tu racontes là, captain, notamment pour les gauchers qui doivent renverser parfois leurs micros pour des raisons esthètiques...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

captain.bondage a écrit :Si tes micros sont en hors-phase, le niveau doit être plus faible....
+ 1 sur le diagnostic
captain.bondage a écrit :Essaye, sans rien changer, de retourner le micro grave (180°) pour les découpler magnétiquement.
ca, ca ne changera rien! il faudrait retourner le micro les plots vers l'interieur de la guitare pour avoir un 2e hors phase qui annule le premier!
captain.bondage a écrit :Si ça fait rien, inverse les fils d'un des doubles (en faisant attention au split... :wink: )
ca c'est la bonne solution
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

super_taz a écrit :
captain.bondage a écrit :Essaye, sans rien changer, de retourner le micro grave (180°) pour les découpler magnétiquement.
ca, ca ne changera rien! il faudrait retourner le micro les plots vers l'interieur de la guitare pour avoir un 2e hors phase qui annule le premier!
Sorry, je me suis mal expliqué...

Retourner les micros ne changera absolument pas le problème du hors phase. Je suis d'accord.

mais le son "aigu et sec" qu'il entend, s'il n'y a pas trop de différence de niveau, et peut-être dû au couplage magnétique des deux micros, et pas à la phase, surtout si la gratte est une 24 cases et que les deux micros sont rapprochés.

Mais c'est un phénomène qui n'a rien à voir avec la phase des micros. merci super taz de le préciser. (même si ils s'interpénètrent dans la formation du "son" de la guitare...)

Et mélanger les deux peut être intéressant... 8)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

oué le coup du micro à 180 ° ca me semblais bizarre, par contre j'en ai bel et bien mis un à l'envers....

J'ai bidouillé les fils du micros aigû, le son de la posiyion reste sec et ultra aigu mais moins: je pense qua ca me mets un micro en hors phase mais ca garde l'autre normal...

Je le changerai surement plus tard mais pour le moment, ca donne un son gras (du double) et un son cristallin (du hors phase) .

Ces micros sont excellents mais ils ont tous des problemes..(c'est pour ca que je les ai ... plutot qu'on les jette!!!)

Je commence tout juste à comprendre l'elect d'une guitare, je peux faire des montages simples sans plan c'est déjà pas mal pour moi, alors si il faut jouer avec tous les fils pour trouver la panne d'un micro....

pfiou


merci en tous cas!!!
Just Testing......

Image
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

ah, ca m'etonnait aussi qu'un homme de science comme toi puisse se tromper la dessus!
donc pour Beren et tous les gauchers, on peut retourner ses micros sans que ca ne pose de probleme, sauf dans les rares cas de micros aux 2 bobinages tres asymetriques, comme certains di marzio, et pour les micros avec des plots staggered non symetriques.

sinon, captain, pour le couplage, j'imagine que tu fais reference a ca
Image
personnellement, je n'ai jamais ete completement convaincu par ce dessin.
d'une part parce qu'il represente des lignes de champ, qui en chaque point sont tangentes au champ magnetique, mais ne representent absolument pas la valeur de celui ci. Or plus on s'eloigne, plus le champ est faible! Je ne suis donc pas sur qu'entre les 2 bobinages (sauf dans le cas de micros colles l'un a l'autre, les micros captent quoi que ce soit d'utile.
Ensuite, il ne prend en compte que les champs des bobinages interieurs, et ignore ceux des bobinages exterieurs, alors qu'en certains points, on est plus pres des 2 bobinage du meme micro que du bobinage interieur de l'autre!
par exemple dans le tiers de gauche de l'espace interieur, on est plus pres du N du micro de gauche que de l'aimant interne du micro de droite, donc le champ de celui ci est plus fort!

j'aimerais donc savoir ce que tu en penses, et si ceux qui ont fait l'essai d'inverser les micros on note une difference
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Peter Green l'a fait :
Image

Peut être avec un changement de phase... Cela aurait inspiré le guitar tech de Mark Knopfler, pour le hors phase sur la les paul (le son "brothers in arms"). Mais juste la phase, pas le retournement de micro.

Moi je l'ai fait ( :oops: ), mais j'ai tellement bidouillé de trucs entre temps (hauteur micro et vis, etc...) que ça me paraît pas flagrant... Mais en même temps, mes micros sont éloignés, c'est une 22 cases...

Bon, il faudrait que je vérifie les polarités avec un aimant...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

a propos de cette fameuse Les Paul de Peter Green
http://www.seymourduncan.com/support/se ... 1.shtml#71
il n'a pas fait que pivoter le micro, il l'a aussi cable hors phase et retourne l'aimant
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

super_taz a écrit :a propos de cette fameuse Les Paul de Peter Green
http://www.seymourduncan.com/support/se ... 1.shtml#71
il n'a pas fait que pivoter le micro, il l'a aussi cable hors phase et retourne l'aimant
Ca revient au type de cablage des fender strat alors non ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

non, sur les strats les micros ne sont pas hors phase! par contre le micro milieu est RW/RP.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

RW = reverse wound ? (bobiné à l'envers)

RP = ??? reverse position ? (tourné à 180°)

:oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Reverse polarity?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

gagne, ce sont les aimants qu'on met tete en bas au lieu de tete en haut
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

le micro du milieu sur ma strato est comme ça ,en position medium,bridge et medium,neck ,ça donne un effet "humbucker" ,c'est assez sympa ,les kit GFS pour strato sont comme ça avec le micro du milieu reverse wound.
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

petites nexws, je sais toujours pas ce qui cloche sur ces micros, je crois que les deux ont un défaut (déjà j'ai mis un sh1 59' et un dimarzio tb4- je dois me tromper dans les dénominations...) et la position manche plus chevalet me donne toujours un mélange bizarre.. faudra que je fasse des samples... parce que c'est pas vraiment hors phase...


C'est possible qu'il y ait un court circuit dans le bobinage dans une des bobines du double??? ce qui ferait qu'on obtiendrai un petit micro simple??
Just Testing......

Image
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

si tu avais un court circuit dans une bobine, tu t'en rendrais compte en utilisant le micro tout seul, pas quand il est combine a l'autre.
tu veux pas faire une photo de ton cablage?
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

dés que je pourrai je le ferai... mais la je ne l'ai plus sous la main en ce moment ...
Just Testing......

Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

super_taz a écrit :j'aimerais donc savoir ce que tu en penses, et si ceux qui ont fait l'essai d'inverser les micros on note une difference
J'ai essayé ce week-end sur ma sheraton...

Image

Avant, mes humbuck' étaient couplés, et réglés à plat (vis presque au raz des micros). Le son était relativement chaud.
J'ai inversé le micro grave, pour découpler les micros, et j'ai déséquilibré les bobines de chaque micro, en enfonçant le micro global, et en sortant beaucoup les vis du capot (pour qu'une bobine voit le micro de "plus près" que l'autre).

Le son résultant est plus aigu, plus sec, plus claquant (mais c'est ce que je voulais). plus FUNKY :wink:
Bon, les 2 phénomènes doivent "s'interpenetrer", mais ça peut donner une (des) idée(s)...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre