Quid des potentiometres?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Quid des potentiometres?

Message par aymaleo »

Sur les grattes, il ya deja plusieurs types de qualité de potar, on en trouve au moins deux types differents, on sait que les meilleurs sont japonais..., mais quand on va dans les boutiques de composant electro, ils nous proposent des potard en disant qu'il sont de qualité bien meilleures que tout ce qu'on peut trouver dans une guitare, et valent bien moins cher. L'inconvenient de ces potars est que la masse ne peut etre soudée au cul de la bete, mais rien n'empeche de faire une platine de masse qui viendrait sur la tige de vissage du potars.
Donc,ma question est pourquoi ne les utilisent t'on pas en lutherie?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Voilà une question qu'elle est bonne...

Par contre, à moi on m'a toujours dit que pour les potards utilisés dans les grattes ce sont les US les meilleurs... :?:

Alors sans vouloir rejouer Pearl Harbour, c'est qui qui gagne dans le match US vs JAPS :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Spinoo
Membre Hyperactif
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 21:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 77
Contact :

Message par Spinoo »

J'ai déjà eu des potars japonais neufs à foutre à la poubelle. En général on préfère les CTS qui sont à piste plastique. Ce sont des US mais ils ont des usines un peu partout dans le monde, alors...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

ça repond pas a ma question, pourquoi ne pas utiliserceux des magasins specialies en electronique qui sont de qualité tres nettement superieure au dire des vendeurs?
En passant, la majorite des potards monté sur les grattes de series sont coréen, les potard japonais sont surement ceux que vous appelés US avec le gros cul en feraille.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Rien n'empèche d'utiliser les autres types de potards, les "alfas" japonais sont juste plus faciles à cabler à cause justement de leur "gros cul en feraille". Moi j'aime bien et c'est pas 10 euros de plus par guitare qui vont plomber mon budget ;)
Autre chose: les boutons. 99% de boutons pour gratte sont prévus pour ces potards-là...
Modifié en dernier par DolganoFF le ven. 1 déc. 2006 16:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

C'est pas une question de budget, c'est question de qualité que je pose cette question.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Spinoo
Membre Hyperactif
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 21:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 77
Contact :

Message par Spinoo »

Bon :lol:

En terme de qualité tu as les potars de merde façon Marshall ou PRS corée, ceux là ils doivent se repérer à leur prix.

Ensuite tu as les alpha, qui sont les potars les plus répandus pour une raison de disponibilité et de rapport qualité/prix.

Ensuite tu as les CTS à piste plastique qui durent plus longtemps et surtout ne cracheront pas

Ensuite tu as les potars à spécification militaires RV2 et RV4 (1W et 2W, corps fermé et étanche) comme les Clarostat et les PEC. $12 l'unité.

Je ne vois pas trop de quels potars tu parles, le magasin d'électronique vendra certainement des alpha ou équivalents, voire des mil-spec.
Prendre des mil-spec c'est overkill, un potar de guitare n'a pas besoin de supporter de la puissance ni ne craint l'humidité ou les poussières.

A partir de là on choisit le moins cher et surtout celui qui aura l'action la plus douce et progressive, avec la meilleure "résistance à la rotation". C'est pour çà que les alpha sont appréciés, assez bon feeling et bonne tenue dans le temps pour le prix. Sinon Weber vend des alpha triés suivant leur résistance à la rotation.
Les gens détestent la normalité en ce qui concerne le matos, pour çà les CTS à piste plastique se vendent bien.

Les alpha sont coréens je crois, les CTS ne sont pas japonais. Xavier Petit m'avait mis des japonais sur la gratte de mon stage, aucune résistance à la rotation... Me suis empressé de changer çà. Je ne pense pas que l'on puisse cataloguer les potentiomètres suivant leur lieu présumé de fabrication !
Avatar du membre
Spinoo
Membre Hyperactif
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 21:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 77
Contact :

Message par Spinoo »

Sinon il y a aussi un problème de valeur réelle, c'est là où les CTS se comportent mieux que les autres !

Et enfin j'ai oublié les potars à corps plastique, en général bleus, de marque Bourns : ils sont bons mais au minimum aussi chers que les alphas et CTS, et à ces prix il reste une marge sur les valeurs de 20%. Et effectivement pour souder la masse c'est plus compliqué même si on évite plus facilement les boucles. Ah et puis ils sont prévus pour PCB.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Donc la répose est il ne sont pas meilleurs epour la lutherie.
C'est ce type de potard que m'a proposé le mag de de composant quand j'y suis allé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

PCB c'est quoi?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Mon experience avec des potards de ce type:

1) Il faut couper l'axe (une opération de plus)

2) Quand on cable l'électronique de gratte, il y a souvent besoin de souder plusieurs fils sur une seule patte. Avec des pattes minuscules de ces potards-là c'est très chiant!

3) Du coup on risque de surchauffer le corps en plastique

4) Les boutons prévus pour des axes crantés se barrent.

Resultat: PLUS JAMAIS :D
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

merci de vos réponse les gars, deux raisons suffisent a expliquer le choix.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Spinoo
Membre Hyperactif
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 21:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 77
Contact :

Message par Spinoo »

Oui ca ressemble aux Bourns. PCB, printed circuit board donc circuit imprimé quoi. Ca se voit bien sur l'image, les pattes sont toutes droites, pas simple quand on veut y souder des fils.
Et puis il y a aussi le problème de la largeur de l'axe, système métrique ou pas M6 ou 6.35.

Ils conviennent, mais apporteront plus d'emmerdes qu'autre chose par rapport à la qualité d'un alpha ou CTS quoi :|
Répondre