telecaster Thinline (TERMINEE !!! )

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

telecaster Thinline (TERMINEE !!! )

Message par ramone »

Voici mon autre projet de Télécaster déjà bien avancé, Désolé si je n'ai pas fait de photographies des étapes intermédiaires :oops: Mais promis lors de la réalisation de la prochaine Thinline ( début 2007 ) je posterais en Photographies toutes les étapes !


Corps en 2 parties :
Corps : Bubinga/Kévazingo 30mm
Table : Zébrano 15mm

Manche : Tout Erable

Mécaniques : Schaller autobloquante

Chevalet : Gotoh

Micro Manche : Seymour Duncan SH-PG1 pearly gates
Micro Chevalet : Seymour Duncan ST59-1b little ‘59

Les Micros
1 : Seymour Duncan PEARLY GATES en position manche
2 : Seymour Duncan LITTLE '59 en position chevalet
Image

Une partie de l'electronique
4 Potentiomètres GIBSON long shaft 500 k OHM Audio taper
4 Boutons GIBSON noir
Image


Bon trève de question voici la réalisation du premier gabarit
Image
Tracé de l'axe
Image
Report des défonces micros
Image
Report du contour
Image
défonces micros faites et tracé du contour
Image
Tracé de la poutre centrale et tracage en pointillé à 15mm du contour
Image
Relié les pointillés entre eux a l'aide de Normes Francaise
Image
une fois fini
Image
achurage des futures défonces
Image
Réalisation d'une prédécoupe a l'aide d'une perceuse
Image
Début de la réalisation des défonces en commençant par les bords de la poutre centrale
Image
le plus gros du travail fini :cheers: j'ai approcher au plus près ( 2 à 3 mm ) avec la défonceuse
Image
Pour la finition j'ai fais appel à ma DREMEL montée sur son socle qui la transforme en mini défonceuse ( pour mon cas en mini ponceuse !! ) !!!
Image
je l'ai equiper d'un mini cylindre de poncage et avec un maximum de précaution j'ai poncer au ras de mon tracé !!!
Image
et après une bonne après midi de travail voici un joli gabarit :cheers:
Image

Gabarit pour la table
Image

Gabarit pour les défonces d'accés aux controles et selecteur
Image

Table en ZEBRANO ( 15mm )
Image

Corps en KEVAZINGO/BUBINGA ( 30mm )
Image


Image
Image

Image

Image

Image

Image

Première passe de fondur
Image

Après 2 bonnes passe de FONDUR et 4 passes de vernis !

Image

et une petite vue de la tranche ( toujours en noir ;) )

Image

Elle est terminée :cheers: :cheers:
Voici une photographies en attendant d'autres de meilleur qualité !!!

Image

Bon voici d'autres photographies !!
La belle sous tout c'est angles !!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voila reste encore à installer les attaches courroie !!
Modifié en dernier par ramone le jeu. 23 août 2007 13:57, modifié 6 fois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Ramone t'es tres enervant tu sais (edite ton titre ont dit telecaster tu devrait le savoir vu le nombre que tu en as deja fait.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

la télécaster est a la guitare , ce que lada est a l'automobile : la plus laide!

au niveau du travail j'ai rien a dire mais cette forme est vraiment hideuse je trouve , sa ne ressemble a rien! Et pi cette tete toute plate toute molle toute nule...

je vais pas me faire que des amis mais je recommence quand meme : la télécaster est une guitare hideuse!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Non , tu te trompe mon bon Raoul, la telecaster, c'est la sobriete par excellence avec son a tout pourrir. C'est un instrument a la fois simple et complet. Le pere Leo, il a vraiment fait une reussite avec cette gratte pas comme avec la strat.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Sur ce coup je mets +1 avec Ayalamaloevera :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

Message par ramone »

raoul a écrit :la télécaster est a la guitare , ce que lada est a l'automobile : la plus laide!

au niveau du travail j'ai rien a dire mais cette forme est vraiment hideuse je trouve , sa ne ressemble a rien! Et pi cette tete toute plate toute molle toute nule...

je vais pas me faire que des amis mais je recommence quand meme : la télécaster est une guitare hideuse!
Raoul sans les telecaster il n'y aurait rien aujourd'hui !!! Oui la telecaster est toute plate ! et alors ? la forme n'est pas hideuse ! la preuve depuis 1950 elle n'a pas pris une ride !! j'ai déja fait quelques telecaster dans different bois et surtout une avec un corps composé de 3 parties ( Noyer Noir ondé , Bubinga & noyer noir ondé ) équipée en Seymour Duncan ( Micro manche : Seymour Duncan Alcino II pro shop APTR-1
Micro Chevalet : Seymour Duncan Hot Rails STHR-1B
) et bien elle sonne méchament métal avec un sustain interminable elle est utilisé par un ami guitariste de métal qui ne jure plus que par elle !! alors tu sais les formes les couleurs etc etc .. tant qu'il y a le son :yap: Un jour peu etre moi aussi je ferais une guitare avec 12000 angles et une tête en forme de fourche mais pour l'instant je me contente de faire des guitares HIDEUSES qui ne ressemble a rien MAIS QUI SONNENT !!!

Image

Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

ramone a écrit :
Un jour peu etre moi aussi je ferais une guitare avec 12000 angles et une tête en forme de fourche mais pour l'instant je me contente de faire des guitares HIDEUSES qui ne ressemble a rien MAIS QUI SONNENT !!!
C'est pas pour dire mon p'tit Raoul, mais celle là tu peux te la mettre au fond de la poche et le mouchoir par dessus, attraper une binouze et te caller dans le sofa devant ton DVD de prison break, et essayer d'oublier combien le monde est cruel !!! :lol: :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

qui a parlé de son?

J'ai parlé forme , et qui a parlé de tete avec des cornes?

Je trouve que la télé est le pire étron qui ai été chié a travers les ages et dans le monde entier , j'ai pas parlé ni de métal ni de micro machin qui sonne trop bien ..

Je réédite , la telecaster a une forme de merde!
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

blaireau a écrit :
ramone a écrit :
Un jour peu etre moi aussi je ferais une guitare avec 12000 angles et une tête en forme de fourche mais pour l'instant je me contente de faire des guitares HIDEUSES qui ne ressemble a rien MAIS QUI SONNENT !!!
C'est pas pour dire mon p'tit Raoul, mais celle là tu peux te la mettre au fond de la poche et le mouchoir par dessus, attraper une binouze et te caller dans le sofa devant ton DVD de prison break, et essayer d'oublier combien le monde est cruel !!! :lol: :lol: :lol:






et pis toi n'en fais pas trop!!! nan mais des fois! :down:
ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

Message par ramone »

raoul a écrit :Je réédite , la telecaster a une forme de merde!
Tu a entierement le droit de ne pas aimer LA FORME de la telecaster , mais ne serait-ce que par respect pour l'inventeur de la guitare et aussi par respect de la chartre du forum d'eviter de dénigrer le choix des autres ! J'aime pas les guitares aux formes trop moderne , j'aime pas les tetes de guitares trop pointues , etc etc .... Et jamais je ne me permettrais d'intervenir sur un sujet juste pour dire "C'est de la mer.." ......
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

ramone a écrit :
raoul a écrit :Je réédite , la telecaster a une forme de merde!
Tu a entierement le droit de ne pas aimer LA FORME de la telecaster , mais ne serait-ce que par respect pour l'inventeur de la guitare et aussi par respect de la chartre du forum d'eviter de dénigrer le choix des autres ! J'aime pas les guitares aux formes trop moderne , j'aime pas les tetes de guitares trop pointues , etc etc .... Et jamais je ne me permettrais d'intervenir sur un sujet juste pour dire "C'est de la mer.." ......
c'est ton atitude qui m'a fait hausser le ton relis mon premier poste a ce sujet , il etait calme et sans bavures.

bref le sujet est clos
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

pfffff, elle est magnifique ta guitare, Ramone! Vivement la suite!

la table est vraiment très jolie! 15 mm , c'est pas beaucoup pour une table de hollow body? d'un point de vue sonore, je veux dire ???
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Beren a écrit :pfffff, elle est magnifique ta guitare, Ramone! Vivement la suite!

la table est vraiment très jolie! 15 mm , c'est pas beaucoup pour une table de hollow body? d'un point de vue sonore, je veux dire ???
Ben j'imagine qu'il va la creuser à l'intérieur non ? :D

Sinon j'ai une autre question .... tu nous dit vouloir faire un manche "tout érable" (mes préférés pour les tele :wink: ), penses tu le faire en une seule pièce ou avec touche rapportée ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Ben j'imagine qu'il va la creuser à l'intérieur non ?
ben, c'est que j'aimerais savoir :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

Beren a écrit :pfffff, elle est magnifique ta guitare, Ramone! Vivement la suite!

la table est vraiment très jolie! 15 mm , c'est pas beaucoup pour une table de hollow body? d'un point de vue sonore, je veux dire ???
Salut ramone moi j'aime bien la télé, et bizarrement c'est comme avec les cornichons, avant je détestais ca et maintenant j'en raffole peut-etre que meme raoul pourra changer d'avis !!!! :lol:
Merde la telecaster c'est quand meme la grand mere de toutes les guitares electriques du monde non? elle merite le respect au moin pour ca !

Sinon pour revenir au sujet (et à la citation ci dessus) j'aimerai bien justement savoir mieux les épaisseurs à garder, que ce soit pour l'épaisseur du corps (là où c'est évidé j'entends, combien reste-il de bois 10 mm, + ? -?) et aussi la table
J'aimerai bien me monter une Thinline moi aussi (voire deux, une autre pour un collegue) et je glane des infos alors si tu as le temps d'entrer dans les détails je serai encore plus intéressé de suivre ton projet.
____________________________
Ma strat Homemade :https://www.youtube.com/watch?v=jr1LY66FSTw

Des covers a voir :
one de U2 : https://www.youtube.com/watch?v=FdXKS3KM2jc
emelie sande en version rock : https://www.youtube.com/watch?v=Xm2lwZ1xWKw
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Au début, je trouvais ça moche à mort la télé (et d'ailleurs la plupart des single cuts :D ) mais avec le temps, j'ai appris à apprécier et je trouve que la télé a beaucoup de classe et fait très rock'n roll... Puis, point de vue son, c'est vraiment pas mal du tout mais point de vue ergonomie, j'ai déjà vu mieux :D lol c'est un vrai bloc tout carré...

Au final, j'aime bien et ça me plairait ptet bien d'en avoir une ;)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

j'ai cru que Dos avait commencé son projet ,fausse joie.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:
aymaleo a écrit :j'ai cru que Dos avait commencé son projet ,fausse joie.
Malheureusement, je ne vais pas commencer le projet tusuitt tusuitt :( J'ai emménagé depuis un peu plus d'un mois avec ma chère et tendre et je suis le seul à travailler pour l'instant donc je tourne à budget réduit ;) mais cette basse verra le jour, j'ira jusqu'au bout! Didjuuu.

Il faut juste que je recontacte mon oncle menuisier qui peut me dégoter un peu d'acajou normalement et ptet d'autres bons plans bois. Pi il a un joli n'atelier avec des grosses machines qui font plein de bruit lol :D

En tout cas, j'aime bien ce projet de télé thinline... Je vais suivre ton projet Ramone ;)
Avatar du membre
Remsouille
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : mulhouse

Message par Remsouille »

ben ouai c'est super chouette! et pis moi j'ai fait une telecaster basse et là je vais faire deux commandes télé dont une ultra vintage avec vibrato bigsby et micros antiquity! La télé c'est la roots attitude par excellence :linux: :linux: venez les copains on va faire du rock :dance:
I did my best but i spent to much time trying to kill you...
ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

Message par ramone »

:mer: a tous !! Enfin des gens qui aiment les belles guitares :prr:

Sur les photographies le corps et la table sont déja assemblé ...

15 mm , c'est pas beaucoup pour une table de hollow body?
Oui et NON ! J'avais passer commande d'une table de 10mm et ROUBOIS a mis 15mm !? Sur les Thinline la table fait 5mm à l'origine !! Il y a quelques Hollow body avec des tables allant de 5mm à 15mm ,je pense que l'épaisseur doit bien sur jouer sur le son !!

Ben j'imagine qu'il va la creuser à l'intérieur non ?

Oui c'est déja fait :oops: j'ai pas fait de photographies des étapes intermédiaires par superstition :oops: Car au premier essai a la phase finale du détourrage du corps sans aucune véritable raison un bon morceau de Bubinga c'est literalement eclaté sous la défonceuse :shock: :shock: Je dois dire que le Bubinga est très très dur et ce travail difficilement et par petites passes a la défonceuse !!!!

j'aimerai bien justement savoir mieux les épaisseurs à garder, que ce soit pour l'épaisseur du corps (là où c'est évidé j'entends, combien reste-il de bois 10 mm, + ? -?) et aussi la table

La table entre 5mm et 8mm
le fond 10mm
les bords 15mm , 25mm au niveau des attaches courroie !!
Répondre