contrebasse electrique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

LEFEVRE
Membre Hyperactif
Messages : 70
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gruissan 11

contrebasse electrique

Message par LEFEVRE »

Bonjour
je suis bassiste et je m'interresse maintenant à la contrebasse sauf que je vie dans un bateau et ma porte fait 55*50cm donc il me faut une electrique. J'ai besoin allors d'un plan de contrebasse electrique 4/4 ou alors un luthier qui puisse me faire un manche (tete>emplature) et que je me fasse moi meme le corps.
Merci d'avence de votre aide et bonne année
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Et ça ne te dérange pas de nous en dire en peu plus ?
8)
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Salut et bienvenue sur le forum...

L'usage chez nous c'est effectivement de nous en dire un peu plus sur ton projet, parce que c'est un forum de lutherie amateur et pas uniquement un endrois ou on trouve des plans... :D

De plus, pour revenir à ton projet, tu recherche un plan de quoi ? du corps ou du manche ?

Pour le corp, le plan c'est dans ta tête qu'il faut aller le chercher, corp baton , de forme contrebasse, sans "Coins", ronde, carrée, triangulaire.... a partir du moment ou elle est solid-body, tu peux lui donner la forme que tu veux :D
Il suffit de respecter le diapason et de quoi fixer un cordier ( et pas necessairement un vrai cordier de contrebasse...)

Pour le manche, si tu as une contre basse, il te suffit de prendre les cotes et te le fabriquer, c'est certainement moins dur à faire qu'un manche de guitare ( j'ai fait les 2 donc je le sais :D )

pareil pour la tête, tu peux lui donner la forme que tu veux, plate , vide au milieux forme contrebasse...

si tu te sent de faire le corp, tu dois pouvoir faire le manche...
Pas besoin de trussrod, c'est simplement du travail faisable à la rape et grattoir...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bougez pas les gars, pas de panique, Blaireau est là, je lui explique tout sur le fofo par MP... :wink:

Blaireauhéauhéauhéauhéauauau !!!! (Cri de guerre de Raoul quand il voit un nouveau) :lol: :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
LEFEVRE
Membre Hyperactif
Messages : 70
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gruissan 11

Message par LEFEVRE »

Merci pour vos réponces.
En fait en therme de lutherie J'ai terminé une basse fretless, en fait j'ai enlevé mes frets l'icée le manche avec de la pate a bois et puis mis une couche de peinture acajou pour effacer les reperes. Il me manque plus qu'a mettre des cordes pour fretless(Je ne sait pas si on peut appeler ça de la luterie). Le son me plaisait beaucoup et j'ai donc commencé la contrebasse au concervatoire.

Ca me plait beaucoup autant Qu'en jazz qu'en classique mais il faudrait l'instrument et comme j'habite dans un bateau il me faut une electrique.

Mais les contrebasses sur le marché sont un peut cher mais les formes ne me plaisait pas (est-ce-que les contrebasses N.S. design sont réelements des contrebasses?)

Je voudrais donc la fabriquer moi-meme.
Je me suis donc inscrit sur ce superbe site pour avoir des conseils et un plan. Je montrerais biensur mes travaux sur le forum.

Je n'ai que trové un plan mais c'est un plan de contrebasse 3/4 et je joue plustot sur les 4/4 et je n'ose pas d'agrandir un plan.

Je crois donc qu'il vauderait mieu pour moi de fabriquer un mance d'une vraie contre basse (J'aime bien les tetes de contre basses et donc je ne la modifirais pas)et de modifier l'emplature pour y rajouter une table de contrebasse electrique qui ne suportera que le chevalet, (je ne me rapelle plus le nom de la piece entre le chevalet et le pied) et ensuite donc le pied.

Enfin, c'est ce que je crois etre la meilleure idée
Merci a tous.
Le talent d'avoir de la chance existe, encore faut-il avoir la chance d'avoir du talent.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Je ne comprend pas très bien ce que tu veux faire ?

Il te faut faire le manche ( avec la tête que tu préfère) , ensuite tu fait le corp: a mon avis io faut le faire hollow body ( corp creusé avec un table ) tu peux lui donner la forme que tu veux, baton comme les Steinberger ou avec une forme vaguement contrebasse.
Tu n'a pas besoin de plan pour le faire, regarde comment est montée un CB et tu garde la longueur minimum pour y adapter le manche et le cordier .

Apres tu est libre de faire selon tous tes délires, mais perso si je vivais dans un bateau, je la ferais la plus petite possible...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

En fait, tu prends une poutre en érable, tu sculpte la tête, colles une touches, et le tour est joué. L' chevalet et le cordier (c'est la pièce entre le pied et le chevalet ;) ) ainsi que le pied sont des pièces achetées.
LEFEVRE
Membre Hyperactif
Messages : 70
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gruissan 11

Message par LEFEVRE »

Escusez moi je n'ai pas pu réponder avant car je n'ai pas internet. Je viens de me rendre compte que j'ai confondu table avec caisse.

Mais j'ai longtemp parlé avec mon père et il veut que je me consacre plustot aux etudes donc je vais arreter mon projet. De plus j'ai observai les prix du bois, bon ce n'est pas la somme qui me dérange (loin de là) mais je dois rembourser mon ampli à mes parents. Je vais donc attendre les grandes vacances pour continuer mon projet.

Mais j'ai toujours cette envie de faire un instrument de mes propres mains, bref de la lutherie, et je vais donc faire la miniature d'une contrebasse; un voilon electrique car je ne crois pas avoir assez de competances pour faire un caisse.
J'ai déja commencé par fair des mesures sur un insrument et vue la hauteur de l'emplature je devrais plustot faire un manche traversant. Je voudrais demander en quel bois est fait un manche? et si je devrais faire un manche traversant et coller un coudier (je suppose que ça s'appelle comme ça) et une cale (rapellant la forme d'un violon pour les aigues) ou allors faire le manche et le corps/caisse en un seul morceau de bois?

Je vous remerci tous pour vos conseils
Le talent d'avoir de la chance existe, encore faut-il avoir la chance d'avoir du talent.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Alors là pour un solidbody, tu as le choix. j'en ai vu fait dans toutes sortes de bois , même en multiplis... c'est aussi fonction de ce que tu possède comme bois. L'érable marche bien.
qu'est ce que tu entend par "coudier" ? :shock:

Tu veux peut être dire mentonnière ?

Sinon tu peux le faire en un seul morceau ( style "poutre" ou manche et caisse séparée, a toi de voir...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
LEFEVRE
Membre Hyperactif
Messages : 70
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gruissan 11

Message par LEFEVRE »

Il n'y a pas pas d'erable à Narbonne il faudrait que je contacte un ebeniste.

j'ai déja fait des mesures sur mon violon mais il me manque un angle. celle de la touche avec celle de la caisse. Je n'arrive pas à le calculer sur mon instrument.
Sinon en quel bois doit etre la touche? Aussi de l'ebene?

Et une derniere question Quels sont les propriétés des differents crains sur un archet? toi qui est violoniste. Je sait en quoi ils sont constitué mais pas leurs effects sur une contrebasse.
Le talent d'avoir de la chance existe, encore faut-il avoir la chance d'avoir du talent.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

LEFEVRE a écrit :Il n'y a pas pas d'erable à Narbonne il faudrait que je contacte un ebeniste.

tu peux en trouver partout sur le net de l'érable :D
j'ai déja fait des mesures sur mon violon mais il me manque un angle. celle de la touche avec celle de la caisse. Je n'arrive pas à le calculer sur mon instrument.
Sinon en quel bois doit etre la touche? Aussi de l'ebene?
pour la touche non, tu peux aussi prendre un autre bois dur et le teinter si tu le veux noir ou le laisser naturel si tu préfère .

Il faut bien que tu comprenne qu'en matière de lutherie solidbody, il n'y a pas de règles. Tu fait ce que tu veux tant que ça sonne... :D
Et une derniere question Quels sont les propriétés des differents crains sur un archet? toi qui est violoniste. Je sait en quoi ils sont constitué mais pas leurs effects sur une contrebasse.
Les crins ont le même effet que sur les violons, ils permettent de mettre la corde en vibration grâce à la collophane que tu met dessus...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
LEFEVRE
Membre Hyperactif
Messages : 70
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gruissan 11

Message par LEFEVRE »

D'accord.
En faut je demandais l'angle car je ne comptais pas faire le chevalet mais maintenant je comperends mieux la notoin de "sans regles".

Dis, en contrebasse il existe un micro (magnétique) qui se place au bout de la touche. Ca existe aussi pour violon? et est ce que je pourais aussi le faure moi meme (j'ai lu "faire ses micros" au forum et ça me semble pas si difficile).

Et pour finir. l'archet? vaudrait il mieu que je l'achete? (je parle pour le violon) car ça me semble assez complex au niveau de la tension.

merci de ton aide
Le talent d'avoir de la chance existe, encore faut-il avoir la chance d'avoir du talent.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

alors dans l'ordre,
Micro magnetique pour violon, pourquoi pas, je suis aussi en train de me pencher sur cette affaire. Le problème c'est qu'il doit rester petit et donc il faut un preamp obligatoire. Le faire n'est pas si facile car il faut respecter la courbure des cordes et maettre les aimants à la même hauteur sous chaque cordes, ce qui veux dire des aimants de diffèrentes longueur afin d'avoir un espace horizontal pour bobbiner, ou bien des aimants assez grands pour prendre cette différence en compte.
Je te fais un petit schéma... faut pas trop m'en demander au niveau dessin... :mrgreen:

Pour l'archet, à moins d'avoir une bonne baguette ( très très cher ) pour débuter il vaux mieux en acheter un tout fait.

Il en existe de bon à moindre coût, soit en bois soit en fibre ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Pour la courbure du micro magnétique ce n'est pas un problème, il sufit de mettre des plots ou des vis de taille différentes (ou, dans le cas des vis, plus ou moins dévissées) auxquelles on colle un ou des aimants, comme sur un HB en somme. Je l'ai déjà fait plusieurs fois pour des micros de contrebasse ça fonctionne.

après, c'est vrai que sur un violon l'encombrement d'un magnétique sera un problème de taille... si j'ose dire.
LEFEVRE
Membre Hyperactif
Messages : 70
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gruissan 11

Message par LEFEVRE »

sinon on ne peut pas faire un embobinage independant pour chaque aiment (pas avec un seul fil de cuivre bien sur) et qui se relie à lentrée jack. En gros comme une table de mixage avec une voie pour chaque aiment et donc les potard au main mix et ensuite l'entrée jack. Il faudrait donc une voie active par aiment.
Il est possible que je dise une connerie. enfin je propose juste.
Le talent d'avoir de la chance existe, encore faut-il avoir la chance d'avoir du talent.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

t'as raison Franck, il faudrait reprendre le principe du HB et ne faire qu'un seul bobbinage...

Sinon faire un bobbinage par corde c'est faisable mais pas facile à faire car comme dit Franck, il y a un problème de "taille".
j'ai déja essayé de faire un bobbinage pour une corde, ça fonctionne... mais il faut un preamp derrière car il n'y a pas beaucoup de niveau.

de plus je n'ai pas été plus loin qu'un seul bobbinage. il faudrait que je teste sur les 5 cordes... Un jour... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
LEFEVRE
Membre Hyperactif
Messages : 70
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gruissan 11

Message par LEFEVRE »

Coté dimmensions des micros (aimants, cuire) quelles dimentions faudraut-il avoir pour faire de bon micros car je voudrais essaier de refaire les micros de ma fretless qui est en fait ma première basse (bas de gamme) que j'ai en fait défreté et qui a un son minable à coté de mon aute instument qui a en fait des Bartolinis.
Et aussi (excusez moi je suis assez curieux) quelle est la difference entre des micros passif et des micros actif? Plus de cuivre? Distance micro/cordes?

Pour revenir au violon, je suis partant pour essaier de mettre un micro magnétique.
Le talent d'avoir de la chance existe, encore faut-il avoir la chance d'avoir du talent.
LEFEVRE
Membre Hyperactif
Messages : 70
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gruissan 11

Message par LEFEVRE »

Aie! Je viens de lire entèrement "faire ses micros" 1050metres me semble beaucoup, sela fait donc (si 1tour faut 20 cm) 20*5*1050=... suspence ...105000 tours?!!!!
(aie). Mais bon. L'effort n'epèche pas l'envie.
Le talent d'avoir de la chance existe, encore faut-il avoir la chance d'avoir du talent.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Alors, corrigeons en rouge dans la marge :lol: :

1050m de fil, avec 20cm de fil par tour
=> Nbr de tours = 1050 / 0.2 = 5250 tours
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
LEFEVRE
Membre Hyperactif
Messages : 70
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gruissan 11

Message par LEFEVRE »

C'est vrai 5250 tour.
Le talent d'avoir de la chance existe, encore faut-il avoir la chance d'avoir du talent.
Répondre