Projets en cours de bstouffs (PROJET TERMINE : PHOTOS P. 4)
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Projets en cours de bstouffs (PROJET TERMINE : PHOTOS P. 4)
Bon, ben voici mes projets en cours:
Premièrement, ma Burny. Il s'agit d'une excellente copie Les Paul japonaise que j'ai achetée sur Ebay en Mars. Le problème, c'est qu'à ma grande surprise, elle est arrivée en "kit" (si j'ose dire). Voici une photo du carnage gracieusement offert par la société de transport:
Comme le bois était complétement broyé au droit de la cassure, j'ai préféré faire une nouvelle tête qui s'emboîte proprement avec le manche et avoir un joint de colle nickel. Voici donc un dessin de l'emboîtement:
...et une photo de la nouvelle tête. J'en ai profité pour sculpter une petite volute au dos de la tête en me disant que ça ne pouvait être que bénéfique pour sa solidité.
Comme il fallait refaire le vernis à l'endroit de la cassure, et que je n'ai jamais été fan des Les Paul avec le dos rouge, j'ai refait totalement le vernis arrière de la guitare (le sunburst reste tel quel) avec un vernis transparent légèrement teinté avec du brun. La guitare est en train de sécher et doit encore être polie:
Deuxièmement, il s'agit d'une gratte que j'ai faite il y a longtemps, et dont le manche était beaucoup trop gros. Je l'ai donc affiné à la vastringue. Je vais bientôt refaire le vernis. Le corps de la guitare devrait aussi subir un petit polissage. J'ai aussi changé le micro EMG-81 manche pour un EMG-89. Il fallait donc faire un nouveau trou pour accueillir un potentiomètre supplémentaire et agrandir la cavité pour l'électronique.
Une guitare électrique en cours. Il s'agit d'un corps en sapele avec table bombée en ébène des Philippines, manche en sapele et touche en ébène de Macassar, 2 micros Gibson 490R et 490T, chevalet Tune-o-matic incrusté dans la table et ancrage des cordes directement dans le corps à la Godin.
J'avoue que j'ai travaillé un peu à l'envers pour celle-ci, puisque j'ai commencé par le corps et que je fais le manche en fonction. Cette semaine, je creuse le canal du truss rod et je découpe la forme du manche .
J'ai fait la touche ce W-E.
Et puis, il y a ma Telecaster à résonateur. J'ai un peu foiré le collage des bindings (filets) blancs sur la touche. J'ai essayé de les coller avant de coller la touche sur le manche, mais j'ai fait ça comme un cochon, puis j'ai collé la touche sur le manche. Ca collait mal, le filet s'est barré, et je vais donc devoir en recoller des nouveaux maintenant que la touche est déjà collée sur le manche. Le joint de colle sera certainement plus visible, mais tant pis...
Une grande inconnue, c'est l'électronique. Je n'ai encore aucune idée de ce que je vais mettre pour amplifier le cône ou mélanger les sons du cône et du humbucker (un Gibson). J'aimerais mettre les potards sur la tranche (comme les grattes électro-acoustiques).
Voici une photo de ce à quoi ça devrait ressembler une fois terminé. Il y aura un vernis teinté en jaune. Au départ, je voulais faire des incrustations avec pour thématique "Les Cités d'Or" dans la touche, mais les incrustations... :? j'ai pas la patience.
Ben voilà. J'aurais peut-être pas du faire plusieurs projets en même temps, car j'ai l'impression qu'aucun n'avance à la vitesse voulue. J'attends d'avoi fini ceux-ci avant d'entamer la gratte dont j'ai mis les plans dans "downloads"
A+
Premièrement, ma Burny. Il s'agit d'une excellente copie Les Paul japonaise que j'ai achetée sur Ebay en Mars. Le problème, c'est qu'à ma grande surprise, elle est arrivée en "kit" (si j'ose dire). Voici une photo du carnage gracieusement offert par la société de transport:
Comme le bois était complétement broyé au droit de la cassure, j'ai préféré faire une nouvelle tête qui s'emboîte proprement avec le manche et avoir un joint de colle nickel. Voici donc un dessin de l'emboîtement:
...et une photo de la nouvelle tête. J'en ai profité pour sculpter une petite volute au dos de la tête en me disant que ça ne pouvait être que bénéfique pour sa solidité.
Comme il fallait refaire le vernis à l'endroit de la cassure, et que je n'ai jamais été fan des Les Paul avec le dos rouge, j'ai refait totalement le vernis arrière de la guitare (le sunburst reste tel quel) avec un vernis transparent légèrement teinté avec du brun. La guitare est en train de sécher et doit encore être polie:
Deuxièmement, il s'agit d'une gratte que j'ai faite il y a longtemps, et dont le manche était beaucoup trop gros. Je l'ai donc affiné à la vastringue. Je vais bientôt refaire le vernis. Le corps de la guitare devrait aussi subir un petit polissage. J'ai aussi changé le micro EMG-81 manche pour un EMG-89. Il fallait donc faire un nouveau trou pour accueillir un potentiomètre supplémentaire et agrandir la cavité pour l'électronique.
Une guitare électrique en cours. Il s'agit d'un corps en sapele avec table bombée en ébène des Philippines, manche en sapele et touche en ébène de Macassar, 2 micros Gibson 490R et 490T, chevalet Tune-o-matic incrusté dans la table et ancrage des cordes directement dans le corps à la Godin.
J'avoue que j'ai travaillé un peu à l'envers pour celle-ci, puisque j'ai commencé par le corps et que je fais le manche en fonction. Cette semaine, je creuse le canal du truss rod et je découpe la forme du manche .
J'ai fait la touche ce W-E.
Et puis, il y a ma Telecaster à résonateur. J'ai un peu foiré le collage des bindings (filets) blancs sur la touche. J'ai essayé de les coller avant de coller la touche sur le manche, mais j'ai fait ça comme un cochon, puis j'ai collé la touche sur le manche. Ca collait mal, le filet s'est barré, et je vais donc devoir en recoller des nouveaux maintenant que la touche est déjà collée sur le manche. Le joint de colle sera certainement plus visible, mais tant pis...
Une grande inconnue, c'est l'électronique. Je n'ai encore aucune idée de ce que je vais mettre pour amplifier le cône ou mélanger les sons du cône et du humbucker (un Gibson). J'aimerais mettre les potards sur la tranche (comme les grattes électro-acoustiques).
Voici une photo de ce à quoi ça devrait ressembler une fois terminé. Il y aura un vernis teinté en jaune. Au départ, je voulais faire des incrustations avec pour thématique "Les Cités d'Or" dans la touche, mais les incrustations... :? j'ai pas la patience.
Ben voilà. J'aurais peut-être pas du faire plusieurs projets en même temps, car j'ai l'impression qu'aucun n'avance à la vitesse voulue. J'attends d'avoi fini ceux-ci avant d'entamer la gratte dont j'ai mis les plans dans "downloads"
A+
Modifié en dernier par bstouffs le dim. 11 déc. 2005 20:38, modifié 5 fois.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
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- palmitoale
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C'est de l'ébène des Philippines.palmitoale a écrit :super boulot, sympa la tele dobro.
C'est quoi comme bois la table de la "Godin-like" avec cordes traversantes ?
C'est tres joli je trouve
Il me semble avoir vu quelque part sur ce forum une basse avec une table semblable.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
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Là, je t'arrête tout de suite.Lestickmou a écrit :Ben moi j'aimerais bien connaitre ta technique pour faire les défonces de chevalets individuels nickels!
Sinon beau boulot Benjamin hein! comme d'hab!
tu dois être blazé à force nan?
Normalement, les saignées devraient faire 4 mm de large. Elles en font 8. J'ai essayé de défoncer ça avec un seul gabarit, en le déplaçant pour chaque corde. C'était ridicule. Dés que tu en foire un parce que le gabarit n'est pas parfaitement paralèlle aux autre saignées, c'est très moche.
J'ai donc fait un gabarit pour trois saignées (la taille des saignées sur le gabarit ne me permettait pas de mettre les 6). En un coup, je faisais donc les saignées 1, 3, et 5. Ensuite, je déplace le gabarit et je fais la 2, 4 et 6. Ca fait 3 fois moins de chances de se planter.
Mais bon, le mal est déjà fait et mes "petites fentes" dans la table sont bcp plus grosses que ce que je voulais.
Pour ce qui est d'être blazé, pas du tout. C'est vrai que refaire des copies Strats, Telecasters, ou LP comme avant, ça m'emmerderait plus qu'autre chose.
Mais dessiner ses propres modèles, puis les réaliser, je ne pense pas qu'il soit possible de s'en lasser. Le pire, c'est qu'après avoir terminé une gratte, je n'ai même pas envie de jouer dessus, mais plutôt de commencer à construire la suivante.
Là par exemple, je crève d'envie de commencer la gratte sur mon avatar (et dans "downloads"), mais si je fais ça, je ne terminerai jamais les autres.
A+
Modifié en dernier par bstouffs le lun. 8 nov. 2004 10:04, modifié 2 fois.
Benjamin Stouffs
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Ah vi c'est pas mal comme idée!bstouffs a écrit :Là, je t'arrête tout de suite.Lestickmou a écrit :Ben moi j'aimerais bien connaitre ta technique pour faire les défonces de chevalets individuels nickels!
Sinon beau boulot Benjamin hein! comme d'hab!
tu dois être blazé à force nan?
Normalement, les saignées devraient faire 4 mm de large. Elles en font 8. J'ai essayé de défoncer ça avec un seul gabarit, en le déplaçant pour chaque corde. C'était ridicule. Dés que tu en foire un parce que le gabarit n'est pas parfaitement paralèlle aux autre saignées, c'est très moche.
J'ai donc fait un gabarit pour trois saignées (la taille des saignées sur le gabarit ne me permettait pas de mettre les 6). En un coup, je faisais donc les saignées 1, 3, et 5. Ensuite, je déplace le gabarit et je fais la 2, 4 et 6. Ca fait 3 fois moins de chances de se planter.
Mais bon, le mal est déjà fait et mes "petites fentes" dans la table sont bcp plus grosses que ce que je voulais.
A+
:yap:
- bstouffs
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Je pense que non, car j'ai acheté un bloc d'ébène de Macassar pour faire des touches. La couleur est un brun très foncé-noir assez uniforme.5thString a écrit :Ebene des philippines et Ebène Macassar, c'est la même chose, non? C'est l'ébène d'Asie, c'est tout.
L'ébène des Philippines, c'est ce que j'ai utilisé pour faire la table de ma guitare. La couleur n'a rien à voir...
ou alors, il y a erreur sur la marchandise...
A+
Benjamin Stouffs
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:? - Là, je suis dubitatif... L'ébène Macassar, ou ébène d'Asie, alterne les régions noires, parfois brunes, avec des régions claires. Comme pour la table de ta gratte, ou la touche que j'ai qui traîne dans un coin. En général, on l'achète justement parceque la couleur n'est pas uniforme.
Ceci dit, je ne suis pas spécialiste.
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"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! " - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
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- doc guitar
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Je te crois sur parole (écrite).5thString a écrit : Là, je suis dubitatif... L'ébène Macassar, ou ébène d'Asie, alterne les régions noires, parfois brunes, avec des régions claires. Comme pour la table de ta gratte, ou la touche que j'ai qui traîne dans un coin. En général, on l'achète justement parceque la couleur n'est pas uniforme.
J'ai du mal comprendre quand j'ai acheté le bois.
A+
Modifié en dernier par bstouffs le lun. 8 nov. 2004 11:44, modifié 1 fois.
Benjamin Stouffs
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Ce serait plutôt Flying V asymétrique. C'est une tête rapportée "à la coréenne". Elle a un beau noeud en son centre et l'érable est ondé de façon concentrique autour de ce noeud. C'est assez joli, je touve.doc guitar a écrit :Je trouve particulièrement belle la Tele à résonateur, une idée très originale!
La tête est-elle inspirée de la Burns Brian May? Ou plutôt de la Flying V?
A+
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Benjamin Stouffs
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Non, après vérification, tu dois avoir raison sur le fait qu'il peut être marron. Mais je pense que Ebène des Philippines et Ebène Macassar sont effectivement la même chose.
http://www.hobbithouseinc.com/personal/ ... cassar.htm
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"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! " - Merling
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Chapeau, Benjamin, tu as un talent fou.
Je retiens la technique pour la réparation de la tête (j'ai une vieille copie de Strat à manche conducteur dont la tête n'a pas résisté à un voyage en avion dans la soute / recollée plusieurs fois - je vais m'y faire les dents )
La guitare à table en ébène (Brown Ebony selon Hyunshu de PG) est un dessin original, n'est-ce pas ? Un croisement très réussi entre une Peavey Wolfgang et une Godin LGX... Cette table est vraiment très belle, et au cas où tu n'aurais pas déjà vu ce thread - une fois finie elle pourrait ressembler à quelque chose comme ça.
Sinon, j'adore la Tele à résonateur - et puis... j'ai vraiment hâte de voir réalisée la guitare de ton avatar, qui me plaît énormément, comme tu le sais
Je retiens la technique pour la réparation de la tête (j'ai une vieille copie de Strat à manche conducteur dont la tête n'a pas résisté à un voyage en avion dans la soute / recollée plusieurs fois - je vais m'y faire les dents )
La guitare à table en ébène (Brown Ebony selon Hyunshu de PG) est un dessin original, n'est-ce pas ? Un croisement très réussi entre une Peavey Wolfgang et une Godin LGX... Cette table est vraiment très belle, et au cas où tu n'aurais pas déjà vu ce thread - une fois finie elle pourrait ressembler à quelque chose comme ça.
Sinon, j'adore la Tele à résonateur - et puis... j'ai vraiment hâte de voir réalisée la guitare de ton avatar, qui me plaît énormément, comme tu le sais