Diapason ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
KUROIMUSHA
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2007 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Melun

Diapason ?

Message par KUROIMUSHA »

Bonjour a tous, juste une petite question....Comment choisir le diapason de sa guitare...J'entend par la : est-ce que le diapason a une grande influence sur le son de la guitare?
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

oui, plus il est cours plus la guitare est aigue, après ca peut etre aussi un critère d'ergonomie, moi par exemple je préfère les petit diapason, les grand diapason me font mal au bras droit...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
KUROIMUSHA
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2007 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Melun

Message par KUROIMUSHA »

merci pour la rapidité de la reponse mais ca ce joue sur combien de millimettre a peu pres? j'veux dire est-ce qu'un diapason de 650sonnerra beaucoup plus grave qu'un 640(juste a titre d'exemple)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Plus exactement un diapason court favorise l'émissions des harmoniques les plus aigues et un diapason long favorise les basses. Pour prendre un exemple quelqu'un qui jouerait en drop D a tout interêt à le faire avec un diapason long (comme une strat) plutôt qu'un court (comme une LP).
Mais surtout à tirant et accord égaux un diapason long necessitera plus de tension des cordes qu'un diapason court. C'est pour ça que mettre du 10-52 sur une LP c'est tout à fait diférent de sur une strat.
De la même manière pour une douze cordes par exemples on fait toujoours un diapason court histoire de soulager la table.
Avatar du membre
KUROIMUSHA
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2007 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Melun

Message par KUROIMUSHA »

merci bien m'sieur caribou!!!
Avatar du membre
johnmcchavs
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montreuil (93)

Message par johnmcchavs »

Est-ce que ça voudrait dire qu'on a du mal à sortir les harmoniques sur un un diapason long (je viens de ma payer une Yamaha Drop6 sur eBay, c'est une baryton)
Mon Grand Projet : une copie Les Paul avec une Variax dedans... c'est pas gagné vu que j'habite en appart, et que je n'ai donc pas de coin bricolage ;).
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

non non, des harmoniques t'en auras toujours!!!
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par bzh76 »

le mieux c'est que tu essaies une fender et une gibson , tu verras mieux la difference de diapason.
perso , je me suis rendus compte que j etais plus à l aise avec les diapasons gibson , cela à cause de mes petites mains, du coups je souffre moins pour les solos lors de phrasés qui necessitent des ecarts de doigts.
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
sinkerfall
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 10:48

Re: Diapason ?

Message par sinkerfall »

Salut tout le monde. Je suis un gros newbie et j'aimerais savoir ce que c'est que le diapason sur une basse (ou guitare). Enfin ce que je voudrais savoir c'est pas pas à quoi ça sert (parce que vous venez de le dire), mais plutôt : c'est où sur l'instrument, comment on fait pour le déterminer sans regarder la fiche technique du fabricant,...

Et tant que j'y suis : c'est quoi le sillet et le talon ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Diapason ?

Message par Pedro »

sinkerfall a écrit :Salut tout le monde. Je suis un gros newbie et j'aimerais savoir ce que c'est que le diapason sur une basse (ou guitare). Enfin ce que je voudrais savoir c'est pas pas à quoi ça sert (parce que vous venez de le dire), mais plutôt : c'est où sur l'instrument, comment on fait pour le déterminer sans regarder la fiche technique du fabricant,...

Et tant que j'y suis : c'est quoi le sillet et le talon ?
Bonjour sinkerfall.
Tu vas bientot recevoir un message privé de notre brigade d'accueil, qui va t'expliquer notre mode de fonctionnement.
Dans les grandes lignes, nous tentons de concentrer au mieux l'information, pour la rendre le plus accessible possible. Ainsi, nous conservons une fonction recherche efficace. Comme si ça ne suffisait pas, une bande de félés s'est donné le mal de faire une FAQ hyper complète.
La contrepartie, pour les petits nouveaux, c'est de nous aider à garder intacte cette concentration de l'info en se servant des outils de recherche. Reposer une question, c'est un peu de dispersion.

En d'autres termes, la question du diapason étant essentielle pour la lutherie, tu trouveras sans peine des infos dessus sur le forum. Mais si tu ne sais pas ce que c'est, c'est que tu es grand débutant (c'est une notion de base). Il te faut donc lire et lire encore le forum, en particulier l'index des termes de lutherie : c'est la porte d'entrée dans notre monde merveilleux.

Bienvenue à toi !
sinkerfall
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 10:48

Re: Diapason ?

Message par sinkerfall »

En fait, ayant la mauvaise habitude d'agir avant de réfléchir j'ai trouvé la réponse à mes questions peu après avoir posté mon message (mais avant que tu postes le tien). Et je me suis dit, que vu comme les sujets déviaent ici, je ferais mieux de le laisser que de le supprimer, on ne sait jamais quelqu'un aurait pu m'apporter des réponses auxquelles je ne m'attendais pas, mais pas inutiles...

Bon je ne sais toujours pas ce qu'est le talon mais je vais chercher, chercher, chercher...

En fait pour le diapason j'ai utilisé la fonction "recherche" mais il voulait pas parce que ce mot était trop courant ^^

PS : merci pour la bienvenue

Edit : trouvé ! Effectivement ce petit lexique est bine utile...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Diapason ?

Message par blaireau »

Bien, la BRAB est au rendez-vous :mrgreen:

Bienvenue chez les fous Sinkertaal :beer:

Tu auras dans ta boîte de réception le message d'accueil dans quelques secondes.

Lis le jusqu'au bout, il t'indiquera les quelques petites choses à savoir pour trouver son bonheur sur L-A.com
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re:

Message par ycon »

caribou a écrit :Plus exactement un diapason court favorise l'émissions des harmoniques les plus aigues et un diapason long favorise les basses. Pour prendre un exemple quelqu'un qui jouerait en drop D a tout interêt à le faire avec un diapason long (comme une strat) plutôt qu'un court (comme une LP).
Mais surtout à tirant et accord égaux un diapason long necessitera plus de tension des cordes qu'un diapason court. C'est pour ça que mettre du 10-52 sur une LP c'est tout à fait diférent de sur une strat.
De la même manière pour une douze cordes par exemples on fait toujoours un diapason court histoire de soulager la table.
Excuse moi, mais il me semble que c'est l'inverse, de plus c'est logique : diapason plus grand = plus de zone pour sortir l'harmonique

ouai bon le message est vieux...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Re:

Message par Pedro »

Ycon, on va dire que tu relis, tu réfléchis et qu'on en recause ! :wink:
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Diapason ?

Message par ycon »

a oki j'avais mal compris :oops:
Répondre