C8 Project

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

C8 Project

Message par Necromagnon »

Bonjour a tous,

Jeune newby de la lutherie, j'ai envie de m'y mettre sérieusement pour donner vie à un projet qui murît depuis quelques mois dans ma tête: mon C8 Project.
Une guitare inspiré de la série C de la marque Schecter, mais en version 8 cordes.
J'ai déjà le dessin de la guitare, les idées pour les bois, mais je me heurte à quelques petits problèmes préliminaires et quelques petites questions déjà:
- quels micros utilisés pour une 8 cordes, car ça ne cours pas les rues ce genre de bêtes là...
- quel chevalet fixe? j'en ai trouver des sympa ici: Hipshot bridges
- quelle fixation pour le manche? j'ai une préférence pour le manche collé, mais un manche vissé ne serait-il pas plus simple à réaliser?
- où trouver les bois? dans une scierie "quelconque"?
- comment percé le trou de passage du truss rod dans le manche? (grande question pour moi ça...)

bref... si vous aviez des réponses...

je met les détails de mon projet: un dessins
Diapason: 25.5" (?)
Corps: acajou avec table en érable (flamé)
Fixation du manche: ca dépend ^^
Manche: 5 pièce acajou/érable
24 frets

pour le reste, ce n'est pas utile je pense ^^

Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

PS: je suis "mécanicien", j'ai fait pas mal de construction sur machine, de travaux sur différents type de matériaux et de machines, donc de ce côté là, je me débrouille pas mal, donc si il faut faire des découpes a la fraiseuse, défonceuse ou quoi, je gère ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Bienvenue :D

La BRAB devrait t'envoyer un MP d'accueil incessamment.

En ce qui concerne les projet 8 cordes, il y en a plusieurs où il a été question de l'accastillage et des micros, tu devrais pouvoir les trouver (de mémoire cherche les projets 7 et 8 cordes de Cissou).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

ok
j'vais essayer de voir ça, j'avais deja fait un petit tour d'horizon des projet mais je n'avais vu que quelques 7 cordes et pas de huit cordes.
Mais je vais chercher voir ce que je trouve.
Je suis en train de faire des recherche de mon coté là, et je vois que EMG sont censé avoir un modèle 8 cordes, le 808, mais je ne le vois nulle part a part sur l'Ibanez 2228, et j'ai trouver 1 autre marque qui fait des micros 8 cordes: lundgren pickups, ceux utilisé par Meshuggah.

ca va etre coton de trouver des trucs je send... :|
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

Je viens de voir, ce qui m'aurais vraiment plus pour le manche, c'est un manche traversant, est ce compliqué a mettre en oeuvre ou ça se fait avec de la persévérence et un peu de dextérité?
(j'ai une cape qui me fait +3, donc ca devrait être utile... :arrow: )
je vais faire des recherches quant aux sonorités des bois de mon coté.

merci

edit: faut absolument que je trouve des tables de sonorité pour les différents, il y a tellement finalement que je ne sais pas quoi prendre... je ne sais plus...
une table en padouk ou en bubinga plutot que de l'érable classique?
un manche traversant dans un autre bois?
si quelqu'un pouvait voler a ma riscousse... :|
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Fais un tour dans la FAQ, le sujet du choix des bois y est traité ....

d'un autre côté c'est très subjectif, certains disent que pour une solidbody le choix du bois est sans influence sur le son, d'autres disent que certains bois favorisent un son "rond" et d'autres un son "claquant", il n'y a pas de vérité, ni de formule magique qui permette de dire que tel corps, avec ou non telle table rapportée, combiné à tel manche recouvert de telle touche donnera tel résultat, mais il y a des formules récurentes, issues de l'expérience, comme par exemple le fameux Gibson touch, corps acajou, table érable, manche acajou collé, touche palissandre ou ébène.

C'est à toi de te faire ta propre idée et de faire tes choix :wink:

Sinon je te confirme que tu recevras dans la journée un MP d'accueil, dès qu'un brabiste passera par là (moi je suis leur chef alors je vais pas m'emm... à faire le boulot aussi :lol: .... non plus sérieusement je ne peux le faire que le soir depuis chez moi, pas du taf :wink: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

C'est fait Chef
Bienvenu l'homme prehisto, tu as un nouveau message.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

hum! une huit cordes, j'adore les projets qui sortent de l'ordinaire, j'ai en projet d'en faire une mais j'en ai tellement des projets...
pour le design je te conseillerai d"epaissir un poil les cornes et de reduire un peu largeur en haut du corp ou de gonfler un peu le bas au choix, pour les micros pourquoi pas les bobiner toi même? je viens de m'y lancer et franchement vu ton metier ca dvrait pas etre sorcier pour toi, c'est plus facile qu'il n'y parait, pour l'acastillage ya des chevalets sur mesure, c'est comme ca qu'a fait cissou et il ya les pontets individuels, et puis les chevalets fait maison, ca aussi tu dois pouvoir le faire non?
:wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

^^

merci pour l'accueil:

Je répond a hyperion maintenant:
le dessin, c'est un dessin que j'ai fait pendant que j'essayais de rester eveiller en cours, donc forcément, il est largement sujet a modification, c'est un "premier jet"
Pour les cornes, je comptait effectivement les épaissir légèrement car j'avais un peu peur quant à leur résistance.
Ensuite, bobiner les micros moi meme?
pourquoi pas, faut que je voye comment ca se fait, mais effectivement, ca serait sympa car ca me ferait une sacré économie! (vu le prix des micros 8 cordes...)
Sinon, je pense finalement que je vais la tenter en manche traversant.
Sinon, pour me faire moi meme mon chevalet, ca serait jouable, mais je n'ai (pour l'instant) plus accès assez "librement" a des machines outils performantes, sinon, ca aurait été unr parti de plaisir que de me faire un petit chevalet custom :lol:

Je vais regarder comment on bobine un micro soi même.

Sinon, pour ce qui est des bois aussi, je ne cherchais pas tellement une combinaison miracle toute faite, je recherche plutot avoir une sorte de tableau (comme ont le custom shop ESP) avec les sonorité de chaque bois, ce qu'apporte chaque bois etc.
Par exmple: acajou: bois qui apporte beaucoup de basse et de bas médiums, bois au sonorité rondes et chaleureuse (dites moi si je me trompe), etc...
J'aurais voulu avoir quelques infos sur la sonorité des bois plus rare comme le wenge, le bubinga, le padouk, etc... :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Yanlep
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Yanlep »

Pour bobiner ses micros, il y a un très bon tuto sur TechniGuitare : http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=2948

J'ai moi-même un projet de 8 cordes en route (mais une Basse) et je pense que je vais essayer de faire moi-même les micros; surtout que je voudrais avoir la possibilité, pour chaque corde, de l'envoyer vers une des 2 sorties que je compte mettre sur mon instrument (je joue du Stick, qui est un instrument Stéréo séparant les cordes du bloc Basse et celle du bloc Mélodique) pour avoir la possibilité de traiter les cordes aigües séparément des cordes basses.
AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

vu comme ca, ça a l'air super simple de se bobiner son micro!
Va falloir que j'étudie ca de plus près pour me "calculer" mes micros (nombres de tours, diamètres du fil, etc...) histoire de me forger des sons plus personnel qu'un classique EMG, DiMarzio ou Seymour Duncan.

Plus j'ai de réponses de votre part, plus ca me donne envie de m'y mettre dès demain! :lol:

PS: je suis en train de réétudier légèrement la forme de la gratte, je mettrais un dessin de meilleur qualité une fois fini.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bravo! tu vas voir ca prend un temp fou tout ces trucs mais quel plaisir au final de pouvoir mettre son logo sur son micro! et puis c'est passionnant fabriquer toute sa gratte sans exceptions :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

Oui, c'est ca qui me plaît, pouvoir rentrer dans le cercle de frabricateurs ( :lol: ) de pelle en tout genre :lol:
Puis je trouve que faire (presque) entièrement se gratte, c'est une énorme satisfaction personnelle, enfin, pour moi, c'est parti comme ca ^^
Puis bon, ca fait classe de dire: ouais, c'est moi qui l'ai fait presque entièrement cette grate, ya que le chevalet, les méca et les potards que je n'ai pas fabriquer 8) la classe 8) :lol:

Sinon, juste une info, je n'ai pas vu ça sur le forum de techniguitare (qui est soit dit en passant un très bon tuto pour faire ses micros!): pour mettre le micro dans une plaque pour faire comme EMG, Benedetti, Gibson, etc., est ce que ca se fait relativement facilement, ou est ce que c'est un peu se compliquer (encore) la vie pour rien?
Je vais faire de recherche de mon côté pour voir si ca a déja été fait.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Sympa ton projet, je vais suivre ça avec intérêt...par contre si tu pouvais redimensionner ton avatar...ça serait pas mal :wink:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

arf, trop large?
ok, j'vais voir ca

bon, comme j'ai le temps ce matin, je me caler tranquilou sur un dessin de meilleur qualité de ma C8
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
ruleskiller
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006 02:45

Message par ruleskiller »

Si tu es riche pour tes micros, il y a les micros de meshuggah a commander en Suède, des Lundgren 8 cordes

http://www.lundgren.se/index.asp?folid=22&micid=93
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

ouais, je les ai vu, mais comme je ne suis pas riche (et radin aussi), je vais me les faire moi même, ca sera nettement plus économique... parce que 195€... c'est gentil mais j'ai pas tout ça sur mon compte... :?

Sinon, pour le diapason, j'ai vu qu'une bonne parti des 8 cordes avaient diapason plutot long, entre 29 et 30", qu'est ce que vous conseillerez, est ce que ca changerais vraiment ou pas? car pour une 6 cordes, j'vois bien la différence que ca donne, mais pour 8 cordes, je sais pas si ça joue pareil ou c'est un peu différent... :?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Mince comme je le disais à Ruleskiller Ibanez fait un modèle 8 cordes avec des EMG http://www.musik-schmidt.de/osc-schmidt ... s_id=20725 mais ils ne les vendent pas de toute façon je pense que cela aurait été dans les même prix que les Lundgren!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
Tonyo
Superposteur
Messages : 199
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Normandie

Message par Tonyo »

elles deviennent moins esthétique avec la largeur du manche, les porportions sont moyennes !
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

C'est surtout que tu ne peux plus jouer avec tes doigts parce que là il te faut au moins des sabots!!!
Pourquoi des sabots? Je ne sais pas......
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

la ibanez est vraiment pas terrible en 8 cordes... surtout la tete, deja qu'a la base, je les trouve pas terrible les tete ibanez, la... c'est vraiment... un gout étrange...

ensuite, pour les EMG, ouais, ca aurait été relativement le meme prix car les 81/7 sont en moyenne a 130€ neufs... :?

Mais bon, je me les fait moi meme mes micros, c'est décidé. et plus j'y pense, et plus je me dit qu'a la réalisation meme, ca sera simple. :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre