cordier type archtop pour une hollow body.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

cordier type archtop pour une hollow body.

Message par Beren »

Salut,

pour mon petit projet de LP DC qui mûrit doucement, tant bien que mal, j'envisage un cordier de ce type, essentiellement pour des raisons esthétiques. Je trouve ca très beau :
Image
(et puis, ca coute pas cher 11$!!!!, et ca me permet d'évider encore plus le corp!)

Mais voilà, ce type de cordier est prévu pour les archtops :| .
Pour mon projet, je n'ai pas encore les bois et les cotes bien finalisées, mais je pense être plus près d'une thinline que d'une archtop (mon projet reste qu'une simple semi-hollow body, bien que je vais tacher de faire une table la moins épaisse possible).
Aussi j'ai peur qu'avec un cordier de ce type, "l'angle réduit" d'arrivée des cordes sur le chevalet fasse que ca sonne très bof :? .

Bref, ma question en résumé : ce type de cordier ne doit il etre que réservé aux archtops? Y a t'il un angle minimal à respecter pour plaquer correctement le ToM sur la table?

Je signale que j'ai cherché un peu sur le forum et que je cherche donc un supplément d'information par rapport à ce topic là :
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=6513

Merci.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Mais même avec une thinline, tu peux mettre un renversement plus important pour mettre ce cordier...
Calcule le avec le TOm au plus haut hestétiquement...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Je dirais comme Fidler, le tout est de le prévoir à la conception.

Une autre option est de faire comme chez Rickenbacker: il n'y a pas ou peu de renversement, mais une échancrure en bas de caisse permet de rabaisser le cordier (on aime ou on aime pas... :| ):
Image
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

ok, je vois bien le truc...
Vu que j'ai quand même prévu un léger galbe à ma table, il faudrait donc que je prévois juste un renversement un peu plus marqué, donc :wink: ...merci!

j'ai une autre question con, et je vous laisse tranquille pour ce soir :

Image

voilà, je suis gaucher :| ...
Si quelqu'un possède ce type de cordier, peut il me dire si cette pièce est elle réversible ? Je peux démonter les deux cordiers pour les intervertir ou voilà encore une autre pièce strictement inacessible à un gaucher ?

Merci!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Beren a écrit :Bref, ma question en résumé : ce type de cordier ne doit il etre que réservé aux archtops? Y a t'il un angle minimal à respecter pour plaquer correctement le ToM sur la table?
Il n'y a pas d'angle minimal, moins l'angle est prononcé et moins il y a de sustain, c'est tout, et en plus, les cordes ont des chances de sauter si tu les "slappes"... :wink:
Beren a écrit :Si quelqu'un possède ce type de cordier, peut il me dire si cette pièce est elle réversible ? Je peux démonter les deux cordiers pour les intervertir ou voilà encore une autre pièce strictement inacessible à un gaucher ?
Je n'ai pas perso ce type de cordier, mais c'est l'interêt du "frequensator tailpiece" de Epiphone, la longue donne un son plus "précis", la courte un son plus "sombre", à cause de la longueur de corde après le chevalet...

Donc les "branches" se désolidarisent, pour pouvoir les inverser et changer le caractère des 3 cordes graves et des 3 cordes aïgues...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

super, merci captain...
:yap:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre