Atelier dans un appartement ( possible ou non ?)

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

kaktus
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 mars 2007 22:30

Atelier dans un appartement ( possible ou non ?)

Message par kaktus »

Salut ,
tout est dans le titre . Je precise que je ne parle pas de bordel eventuel dans la pièce, mais des bruits qui pourraient nuir aux voisins ( je fais partie de ceux qui ne se foutent pas de leur entourage .
Je suis en plus dans un immeuble HLM , ce qui veux dire que les murs sont assez fins .
Alors merci de me donner vos avis .
A+
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

C'est tout de même compliqué. Une défonceuse fait pas mal de bruit.

Mais les nuisances sonores ne sont pas les seules que tu doivent prendre en considération : la poussière, la sciure et les copeaux entrent aussi en ligne de compte de façon prépondérante. Et ça en fout partout. J'ai défoncé dans ma salle de bain, une fois, j'en ai retrouvé PARTOUT.

A toi de voir, mais en appartement, ça ne me semble pas très approprié.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Ou alors sur le balcon si tu en as un, Je crois que c'est Tinmar qui à fait sa basse sur son balcon...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

ben moi, j'ai tenté la défonceuse dans l'appart.
Il me semble que les nuisances sonores sont importantes, mais acceptable si tu as des voisins coopératifs.

Ceci dit, on travaille pas serennement, on prend pas son temps, c'est vraiment pas les meilleurs conditions.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Par contre, si tu bosses à la main (amha la meilleure façon d'approcher le sujet :mrgreen: ), pas de nuisance sonore, et les copeaux sont beaucoup plus jolis et leur envohissement de l'apart reste limité ;)
kaktus
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 mars 2007 22:30

Message par kaktus »

Salut , merci pour vos conseils .
En gros après avoir eu idee de me lancer dans l'aventure, je l'ai laissé tomber aussi tôt . Plus j'apprends sur la lutherie ( encore une fois , ce site est formidable, merci à tous qui y participent) , plus j'ai peur de m'y mettre :lol: .
En gros, je vais attendre d'avoir une pièce que je pourrai appeler atelier. Dans qq anées , qui sais .
Ce qui ne m'empéchera pas de suivre de pres les discussions sur ce site :wink:

A+
Avatar du membre
black-is back
forumeur régulier
Messages : 331
Enregistré le : jeu. 16 juin 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Region parisienne
Contact :

Message par black-is back »

Installe toi dans la cave, au moins le bruit gênera moins


je suis serieux
je sais pas ecrire!!!!!!!!!!
t'est gaucher(èr) clic sur www
FLFP vaincra !!!!!!!!!!!!
NAN ne clic pas !!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

black-is back a écrit :Installe toi dans la cave, au moins le bruit gênera moins


je suis serieux
C'est très bien une cave pour bosser, faut juste s'organiser pour optimiser le peu de place disponible :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Message par sylvainpat »

Ouais la cave ca marche (quand c'est une belle cave seche en beton).
Perso j'ai installer mon etabli a la cave avec la perceuse a colonne et tout le matos sur un petite etagere.
Bon ca le fais mais on peu pas faire trop de poussiere ni de vernis (pas de fenetre). Et c'est vrai qu'on ne bosse pas serainement (normalement c'est interdit de vivre dans sa cave) Il faut aussi penser au courant electrique (j'ais une prise pas loin donc hop petite ralonge :D)

Et dans l'appart c'est possible pour tout ce qui est rape racloir petit poncage. Il suffit de bien nettoyer apres pour pas que la poussiere ce mette partout.

Le plus dur c'est de ce lancé mais apres c'est tellement bon :D

@++
barnabe42
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 13:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Turku ( Finlande )

Message par barnabe42 »

black-is back a écrit :Installe toi dans la cave, au moins le bruit gênera moins


je suis serieux
Pareil, je défonce dans la cave, c'est pas top niveau lumiere mais avec un template il ne peut rien t'arriver.
J'en suis a ma 2 eme guitare en appart, le gros probleme pour moi c est pas le bruit mais la poussiere.
Il y a un moi j ai lustrer ma jazzmaster avec une peau de mouton monter sur une perceuse, j'ai pourris tous mon appart.
Donc la cave le plus possible pour mes prochain project.

Mais bon c est quand meme faisable, petit à petit, je te decourage pas :)

Un autre point important c est que de madame n'apprécie pas trop la lutherie dans l'appart. Y moyen de bien s'embrouiller pour une connerie :(.
Suomi on minun kotimaa ...
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Sinon essaie dans la cage d'escalier! Au moins les copeaux c'est pas toi qui les ramassent :lol: !!!! Sans rire c'est pas StupidDuck qui a fait sa Mockingbird au bord de sa fenêtre??? Bon c'est un peu osé mais il y est arrivé!!! Mais pour être vraiment sérieux c'est clair qu'il vaut mieux pour toi attendre d'avoir une pièce vraiment adaptée et en profité pour integrer le maximum d'informations! Et rien ne t'empeche dans le même temps de preparer un projet "carré" pour être prêt lorsque tous les éléments seront réunis!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

batvoiz a écrit :Sinon essaie dans la cage d'escalier! Au moins les copeaux c'est pas toi qui les ramassent :lol: !!!! Sans rire c'est pas StupidDuck qui a fait sa Mockingbird au bord de sa fenêtre??? Bon c'est un peu osé mais il y est arrivé!!! Mais pour être vraiment sérieux c'est clair qu'il vaut mieux pour toi attendre d'avoir une pièce vraiment adaptée et en profité pour integrer le maximum d'informations! Et rien ne t'empeche dans le même temps de preparer un projet "carré" pour être prêt lorsque tous les éléments seront réunis!
heu, pas tout à fait :D j'était dans un atelier de menuisier en raze campagne :lol:
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

stupidduck a écrit :heu, pas tout à fait :D j'était dans un atelier de menuisier en raze campagne :lol:
Evidemment je me suis planté!!! Pourtant je me souvient très bien de ton projet je l'avais suivi de près!!! Quelle quiche! :non3:
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

moi je dis comme Doc qui nous montre à tous la voix de la sagesse : OUTILS MANUELS !

plus de problème de bruit ou de poussière volante :D
Image

pffffffffff
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

batvoiz a écrit :
stupidduck a écrit :heu, pas tout à fait :D j'était dans un atelier de menuisier en raze campagne :lol:
Evidemment je me suis planté!!! Pourtant je me souvient très bien de ton projet je l'avais suivi de près!!! Quelle quiche! :non3:
;)

c'est pas san pedro qui à fait sa mockingbird sur le balcon ? (me souviens d'une photo avec sa défonceuse et un foulard devant son nez pour faire filtre :lol: )

edit : taddaa http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... d&start=20
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Roooh, c'était juste l'affleurage de la table sur le corps, par une belle journée. Je ferais pas ça tous les jours...
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Ah je me disais bien que c'etait une Mockingbird!!! Y en a des fois j'te jure... :lol: Elle en est ou d'ailleurs ta pelle San Pedro?
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Elle est en cours de vernissage, mais je suis sur 4 projets à la fois... C'est pas fini.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

allez, juste pour illustrer le propos:

c'est possible mais pffff :?

défonce neck pocket:
Image

station de vernissage:
Image

séchage:
Image

:?
8)
:lol:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
charlie_2651
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 21:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montélimar

Message par charlie_2651 »

Pffuiiouu ! Courageux le gars, ou alors pas marié ou avec une extra terrestre. Avoir une qualité comme ça avec si peu de moyens.

CHAPEAU !!! :yap:
Le mieux est l'ennemi du bien.
Bien faire c'est mieux.
Répondre