ES 335... les tests de asw15

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

ES 335... les tests de asw15

Message par Fonzy »

Salut,

Je me posais une question sur l'ensemble des réalisations du forum. Un de mes futurs projets est la réalisation d'une 335. Pourquoi d'après vous il n'y en a que très peu en fabrication ???
Il y a des palanqués de Les paul, SG mais pas celle ci pourtant mytique aussi.
Y a t'il une raison particulière ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

J'ai pensé à en faire une et c'est toujours dans mes projets. Le fait qu'elles ne soit pas très répandues est certainement du à plusieurs facteurs.
Déjà le manque de connaissance de la construction de cette guitare (j'étais moi même persuadé il ya encore peu qu'il s'agissait d'une guitare archtop), donc de manière logique la difficulté apparente de la fabriquer ( je ne crois pas que ce soit un projet raisonnable pour un débutant, au contraire d'une sg par ex peut-être plus facile à aborder). Et puis c'est une grande guitare qui demande des dimensions importantes pour le bois.Ca peut être compliqué quelques fois de trouver de grandes largeurs dans de jolis bois bien figurés.
En tout cas c'est l'impression générale que cette guitare me donne par rapport au forum.
Ceci dit les acoustiques se bousculent pas au portillon non plus.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

L'ES335 et companie sont des gratte en contre-plaqué. Et pour se faire un beau CP 5pli avec 2 couches d'érable à l'extérieur, c'est pas gagné pour le luthier amateur. Encore plus si on veut fabriquer les éclisses de la même façon.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Perso j'ai une petite faiblesse pour cette gratte mais je n'ai jamais eu la chance d'en avoir une entre les mains très souvent, et quand ça m'est arrivé j'ai plus pensé a en jouer que de regarder comment elle était faite.

Donc dans ma tête, c'était une construction ressemblant à une accoustique, avec une table et un dos réunis par des éclisses, mais avec une poutre centrale en plus, donc pour moi il y avait une difficulté supérieure de fabrication par rapport à une solid-body....

Et depuis j'ai vu ici certaines réalisations avec un corps creusé, et du coup ça ne me parraît plus aussi difficile (ça en a presque perdu son charme :cry: )

Alors je ne sais pas pourquoi il y en a si peu parce que c'est une p.tain de f.ckin' belle gratte :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Message par Fonzy »

J'avais vu ce topic Beren, mais là on joue pas dans la même catégorie :cry:
Effectivement les 335 sont en contre plaqué mais on pourrait la réalisée en macif (le poids risque peut être d'être important).
De plus il faut galber les deux faces (avant et arrière) ce qui sera pas le plus simple non plus.
Bref c'est un beau projet sans être une archtop quand même qu'il faut étudier longuement :roll:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

pda2502 a écrit : Effectivement les 335 sont en contre plaqué mais on pourrait la réalisée en massif
C'est la question que j'allais te poser doc : on pourrait pas faire une approche "semi-archtop" de la 335 en conservant l'idée de la poutre centrale et en ne galbant (pour les arrières du fond et de la table) que par moitié jusqu'à la poutre?

Je sais pas si c'est très clair ce que viens de dire... :lol:
Modifié en dernier par Galadan le mar. 20 mars 2007 18:16, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

mais on pourrait la réalisée en macif (le poids risque peut être d'être important).
De plus il faut galber les deux faces (avant et arrière) ce qui sera pas le plus simple non plus.
Bref c'est un beau projet sans être une archtop quand même qu'il faut étudier longuement
tu peux jeter un coup d'oeil dans mon projet cf signature... C'est vaguement ce que je vais tenter :? ...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Je viens de me rendre compte de ma bétise avec mon terme à la mort moi le noeud de semi-archtop :con:

En fait l'idée est donc une semi-hollow mais avec table et fond rapportés
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Ben c'est ce que asw15 fait sur sa CN. Ca s'éloigne de l'idée ES335, mais ça sera quand-même une semi-hollow ;)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Quelle est la raison qui fait que les tables, éclisses et fonds de ces guitares sont en laminé ?

par raisonnement logique je penserais que c'est uniquement une raison économique dans la mesure ou la qualité de résonance de ces parties est suffisemment anécdotique sur ces guitares pour ne pas utiliser un bois massif, donc cher, c'est ça ?

Eventuellement une raison industrialo-économique si un laminé est plus facile à former qu'un massif ? (les deux ensemble ça fait beaucoup d'économies 8) )

Si j'ai pas faux, alors aucune raison de ne pas pouvoir le faire (à notre niveau) avec du massif :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

pourquoi éloigné? J'en demande surment trop mais tu pourrais détailler un peu le type de construction d'une 335 stp? (bon le fond et la table c'est du multiplis, et le reste la poutre les éclisses, comment c'est-y ksé fait :heu: )

Merci doc :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Message par Fonzy »

Heu là je suis un peu perdu :? Arretez moi si je dit une connerie mais les eclisses (en fait qui n'en sont pas sur une 335) et la poutre il s'agit d'une seule et même pièce évidée avec un fond et une table en contre plaqué collé ? (je sais pas si j'ai été clair là :roll: )
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

pda2502 a écrit :Heu là je suis un peu perdu :? Arretez moi si je dit une connerie mais les eclisses (en fait qui n'en sont pas sur une 335) et la poutre il s'agit d'une seule et même pièce évidée avec un fond et une table en contre plaqué collé ? (je sais pas si j'ai été clair là :roll: )
Voilà les spécificités d'une ES 335 : les éclisses sont en CP aussi.

Edith m'a dit que c'et smieux avec le lien :

http://www.gibson.com/products/gibson/c ... S-335.html
Modifié en dernier par doc guitar le mer. 21 mars 2007 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
birdy
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 20:53

Message par birdy »

Y a ça sur wikipedia :
La caisse comporte une poutre centrale conductrice qui descend du manche en un seul tenant, dont le but est d'éviter le larsen, particulièrement difficile à controler avec les guitares à caisse creuse.
C'est vrai ça ?
Parce que le projet de beren me bottait bien et que je me disais que j'allais peut-être utilisé son plan pour mon futur projet (en simplifiant les choses à la hauteur de mes compétences...). ça larsen beaucoup ?

Autre question, en passant, vu que je joue souvent de la gratte sans ampli : est-ce que le son d'une semi hollow est sensiblement plus fort qu'une solid body ou est-ce que c'est du kif kif ?
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Voilà un petit tour chez Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibson_ES-335

Amha, la construction de la caisse en CP diminué la tendance de partir en larsen. En fait, la ES335 est une dérivée de l'archtop pour pouvoir jouer plus fort (cf. center-bloc.) C'est pour ça je disait si on la fait en massive on s'éloigne de l'esprit ES. Je pense que c'est une approche tout à fait jouable, mais ce n'est plus dans l'esprit d'origine.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

+ 1 avec le Doc .

On bien on parle d'ES 335 (et tous les dérivés), sinon on parle d'autre chose, par exemple des Rickenbaker.

Mais sans ça, je ne trouve pas génant de simplifier la construction avec le principe du bloc évidé surmonté d'une table ou en sandwich entre une table et un fond, c'est chacun qui voit, mais je ne parlerai pas "d'esprit ES335" mais de "forme/look ES335". :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Message par Fonzy »

Donc si j'ai bienn compris (merci Doc :wink: ) une ES335 a la même conception qu'une Archtop avec une poutre centrale. Ce qui complique concidérablement l'affaire ça :evil:

Et d'après vous le principe d'un corps évidé avec une table et un fond érable donc conception différente d'une ES335 modifira bien évidement les qualités sonnores de l'instrument mais a quel point ?
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

pda2502 a écrit :Donc si j'ai bienn compris (merci Doc :wink: ) une ES335 a la même conception qu'une Archtop avec une poutre centrale. Ce qui complique concidérablement l'affaire ça :evil:

Et d'après vous le principe d'un corps évidé avec une table et un fond érable donc conception différente d'une ES335 modifira bien évidement les qualités sonnores de l'instrument mais a quel point ?
Le CP amorti beaucoup plus de vibrations que la bois massif, donc à construction et dimensions égales, la massive va vibrer plus fortement ce qui va la faire partir en larsen plutôt.

Il y a encore une différence non négligeable : grace au bloc central, l'ES n'a pas de barrage ;)
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Message par Fonzy »

Ok Doc, mais l'idée est de conserver la poutre central solidaire du corp donc cela devrait limiter le larsen.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Répondre