Ma 3 eme gratte

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Wood
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004 07:45

Ma 3 eme gratte

Message par Wood »

Bijour je commence direct par la troisieme lol.
bon pour l'histo la 1ere etait un electrique taillé un peu a la bucheron,
La seconde un basse avec un boost barto qui marche plutot pas mal mais coté look cetai pas terriblos.

Voici la troisieme la seule dont j ai des photos.

Attention avant tou précision cette gratte est le fruit non pas de moi tous seul, mais de feu mon pere et moi meme.

Image

Donc petits points particuliers : la forme, inspiré bien evidement par les violons.
Image

Cette guitare possede deux micros 'di marzio" et lace sensor" et deux selecteurs de positions (un pour chaque) ce qui permet un split de la version double et simple de chacun d 'eux.

Trois boutons encastrés dans le corp(seule le bord cranté sorte a peine, j'aime bien ca)
Image

Il y a :
2 volumes et un boutons balances,
Bouton balance tres important , qui permet de balancer le son des deux mic quelques soit leur posistion ,
donc un nombre de possibilité de son, 'balance plus les split) .. assez grand
1 systeme de clic mis en place pour retrouvé ces position..
1 selecteur de position, qui permet de passer les mic en ingle ou double et de mettre les deux en meme temps (version double)
Dans toutes ces position le boutons de blalance est actif (je ne sais pas si je suis tres claire..)

Voila pour le résumé
Image


pour vous donner une idée dre la taille ..
bon les fotos c est web cam et sa sort super mal et moch et orange.. mais sa donne une idee de la taille mdr
Image
Image
Image

Pour la finition vernis.. alors.. en faite on a chercher des peinture qui se repousse, pour essayer d'accentuer le coté "cosmos", les peinture metalisé pour cela son super.
une premiere couche du bleu (celui de la tete de manche) ensuite on a continué couche par couche avant de vernire.
voila voila,
Le vernis est façon, craqué (découvert suite a une merdouille sur la peinture d'un vieu modele de basse de 54).

voila



>http://www.zone52.fr.fm
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

j'adore !
(même si je suis pas très touche claire et repère en point)
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

Joli :app:
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Message par sylvainpat »

:shock:
trop beau
rien a dire............ :D
Invité

Message par Invité »

Sympa.
Tu nous parles de ton manche?
:)
(matériaux, diapason radius etc.)
Avatar du membre
Wood
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004 07:45

Message par Wood »

alalal la question qui tue.
Un manche rapporté, je n'ai pas eu encore le courage de me lancer dans sa fabrication pour etre honete.
Les deux premieres que je prendrais en photo d ici peu ont un manche fait maison, mais cest la partie la plus complexe et délicate je trouve..

Alors c'est un manche que j'ai choisi dans un magazin occaz qui vend des piece detachés. (ca casse tout hein ?)
des pieces qu'il détache lui meme la plus part du temps. lol

En fait je voulais un manche style ibanez, plat et long lol, et je suis tombé sur celui ci sans marque (qu'il ma donné lol)


La prochaine qui est en cours, aura a priori un manche fait maison

""I've got the power""
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Magnifique finition !!! Tu peux nous faire un topo ?
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Très belle grattoune.

Je me souviens l'avoir déjà vue quelque part. Tu ne l'avais pas montrée sur G.com, par hasard?

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Très chouette tout ça, j'aime bien le coup des boutons de potards incrustés mais tu fais comment pour démonter le potard (ou simplement le bouton).
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

:app:

j'avais deja vu ces photos :wink:
j'aime beaucoup la forme générale, ainsi que la finition, bravo !
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Alexis

Message par Alexis »

oui, comment tu l'as fait d'ailleurs cette finition ?
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Salut Elwood :)

Je te l'ai déjà dit, j'aime beaucoup cette guitare - tour particulièrement le corps style violon et la finition.

En parlant de finition - vous avez simplement versé une quantité donnée de plusieurs peintures métallisées, et vous les avez laissées s'agglutiner/se repousser, éventuellement en guidant l'écoulement par gravité ? Ou bien est-ce que c'est quand même fait au pinceau ?

Peinture pour maquettes ? Peinture automobile ?
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

arretez vous aller le faire fuir :lol:
on voit ce que notre harcelement a donne sur g.Com :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

J'aime pas bien beaucoup le corps mais la réalisation est impressionante :D
Avatar du membre
Wood
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004 07:45

Message par Wood »

non on je ne'ai pas fuit sur g.com j'ai tenté de répondre mais, la difficulté est que je n'ai pas le terme technique pour réponde a vos question ma fois assez précise lol
Alors je vais tenter le coup.

bon
alors
une 1ere couche de peinture métalisée "bleu flic" (peinture voiture) au pistolet, bien homogene. ce qui donne en fait la premiere couche, le fond.
LA seconde couche a etait fait avec une autre peinture metalisé bleu nuit (+rose métalizé etc) seulement par endroit (a coté des découpes violon et par endroit) qui accentue les courbes (effet ombre etc.)
Ensuite la 3eme couche certains effets sont fait par coulure de peinture comme sur le bas de la gratte coté gauche du chevalet. Ici c'est une peinture metzalizé rose.
Pour ne pas que cela fasse couleur mais plutot "super nova, la peinture n a pas ete melangé et est rester assez liquide, plus essuyage et enfin poncage pour viré le surplus.
la 4eme couche Les partie "étoiles" (entre les mic, etc) sont simplement des couche de peinture a la bombe faites a bout portant, ce qui laisse clairement un coeur, et un effet evasé sur le reste.
LE tout en repenssant a l'idée que les peinture se repousse + poncage etc + vernis + poncage + vernis etc. lol
sur ce point j espere avoir répondu, c est bete mais savoir faire un truc et savoir l'expliquer (sans le chant lexicale lol) c est pas toujours facile.
éventuellement en guidant l'écoulement par gravité
donc oui surtout pour els effet coulées, le fait de faire couche par couche donne l'effet de profondeur, donc les couches coulées on aider pour cela.
Sinon aucun pinceaux a ete utilisé
Très chouette tout ça, j'aime bien le coup des boutons de potards incrustés mais tu fais comment pour démonter le potard (ou simplement le bouton).
Alors pour le démontage accès par l'arriere, je posterai une foto de la face arriere. il y a une plaque accès micro + cablage, et une plaque accès panneau electronique. Plus précisement pour les potards isl sont fixé simplement par pression (comme les fender) sans visses, donc on peut les retiré facilement.

bon j 'ai fait le tour je crois, si vous voulez dautre truc.. demandé j'essairai de voir ca lol
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Wood a écrit :
Très chouette tout ça, j'aime bien le coup des boutons de potards incrustés mais tu fais comment pour démonter le potard (ou simplement le bouton).
Alors pour le démontage accès par l'arriere, je posterai une foto de la face arriere. il y a une plaque accès micro + cablage, et une plaque accès panneau electronique. Plus précisement pour les potards isl sont fixé simplement par pression (comme les fender) sans visses, donc on peut les retiré facilement.
Tu veux dire que les trous sur la table font le diamètre des boutons et que les potards sont fixés sur une plaque amovible? Parce que sinon, s'il faut retirer le bouton pour pouvoir dévisser l'ecrou du potard, ça me fait froid dans le dos. S'il ne dépasse que l'épaisseur des "crans" ça doit pas être très simple sauf à abimer le bouton vu qu'en général il faut les forcer un peu pour les mettre en place et que les enlever n'est pas toujours très facile.Ou alors tu as légerement élargi le trou?
Avatar du membre
Wood
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004 07:45

Message par Wood »

et non pas de plaque amovible (mais c est pas bete lol)
Le trou est legerement plus gros pour justement pourvoir enlever le bouton (je te cache pas que je l'ai enlever une seule fois en fait pour changer le potard "balance", donc je l ai enlevé sans trop de pb et defait l'ecrou qui une fois le bouton retiré et simple d'accès.
les boutons ne sont pas comme sur certains gratte surper fixé ou il faut faire levier.
ils n'ont pas besoin vu qu'ils sont encastré et donc vont pas tombé lol.
mais bon le truc amovible c pas bete ca..
pour la prochaine je vais reflechir a la chose serieusement..

En plus,il suffit de percer dans ce cas la .. et fixé tes potar plus bouton sur la plaque interieur les boutons passe dans les trou (taille et profondeur a verifier en amont, et ensuite un petit systeme de cliquet poour pas que ca ballade trop.
il suffira de refermer la plaque arriere..
huhu> ca me plait bien ca
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Beau travail, j'aime bien l'inspiration du violon!

:app:
Wyatt
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 19:54

Message par Wyatt »

Magnifique.
Avatar du membre
Wood
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004 07:45

Message par Wood »

huhu
http://www.infozicos.com : portail pour zicos seul ou accompagné ! (conseil etc.)
--
http://www.zone52.fr.fm > my groupe !
Répondre