machine à radiusser

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

machine à radiusser

Message par bzh76 »

salut tout le monde ,
ce matin je me suis levé avec l illumination divine !!
j ai fais un petit schéma ( sous Paint) d'un systeme à radiuser.
un moteur , une tige avec un cylindre en bois ( style pied de lit que l on peut trouver c'hez confomachin) , le plus dur , est de faire le radius inversé sur le cylindre ( peut etre avec un tourret , ou voir avec un menuisier).
et l autre point est de fixer la tige à l autre bout pour que le montage soit pas trop vibrant.
bon , je sais , l idée est utopique , je ne sais pas si cela est realisable , mais je me suis dit que je devais vous en faire part...pour une fois que je suis touché par la grâce!!
bon , ben je retourne au lit....me faire retoucher par la grâce :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

c'est pas con du tout, ton histoire...
Sors nous un petit proto :P
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Pas con, mais le plus dur à mon avis c'est de fixer une bande d'abrasif sur cette forme convexe*...
Et sinon, il y a plus simple, avec une toupie et un bouffetout ou, mieux, un rouleau ponceur. On peut même faire des radius progressif avec...


*Ou concave, je sais jamais, creuse quoi.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

caribou a écrit :Pas con, mais le plus dur à mon avis c'est de fixer une bande d'abrasif sur cette forme convexe*...
Et sinon, il y a plus simple, avec une toupie et un bouffetout ou, mieux, un rouleau ponceur. On peut même faire des radius progressif avec...


*Ou concave, je sais jamais, creuse quoi.

Concave :wink:

+1 pour le rouleau ponceur, mais faut quand même se faire un peu la main avec ça parcequ'on a vite fait de foutre une touche en l'air.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

mais là on parle de radiuser la touche ou le manche ? sur le dessin il est noté "manche à radiuser"

si c'est pour faire l'arondi du manche, c'est une autre paire de manche (... :arrow: )

si c'est pour la touche oui c'est certainement faisable... mais pour le manche j'ai rencontré un luthier sur Rennes qui fait des basses et il a fait faire une fraise spéciale avec un galbe non régulier et il l'utilise sur une toupie pour dégrossir l'arondi...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par bzh76 »

c'est pour faire la touche , effectivement la precision était necessaire.
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Le plus dur la dedans c'est de trouver un cylindre ou d'en faire un aux radius voulu...
Guillaume :-)
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Pourquoi pas :D , mais pareil que Caribou le grand, pour moi le probleme c'est l'adhesif: la ou on veut une courbe precise, si on d'amuse a tordre sur un cylindre un adhesif (+ papier de verre) qui est fait pour une surface plane...peut y avoir un petit bug. :?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Le plus dur la dedans c'est de trouver un cylindre ou d'en faire un aux radius voulu...
ca doit etre faisable sans trop de soucis de la même manière que l'on peut faire une cale à radius à la défonceuse
(Je montre une photo des tutoriaux pour illustrer le propos, si ca pose soucis, les modos, virez là :wink: ):


Image

Voyez ce que je veux dire?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Eh oui, mettre un ruban d'abrasif sur un cylindre ne pose pas de problèmes mais sur cette forme (ça s'appelle comment d'ailleurs? Il doit bien y avoir un nom?), avec du papier ça ne marche pas, la toile permet un peu plus de déformations mais pas assez à mon avis. Il faudrait une bande d'abrasif dans un materiau un peu élastique. Ça doit exister mais où...?
Sinon, tourner la pièce n'est pas un problème c'est même très simple si on dispose d'un tout ou si on peut en utiliser un. Il est même possible, dans le pire des cas, de préparer la pièce grossièrement avec des rondelles de CP et de la tourner une fois en place, ce qu'on n'est nombreux à avoir fait pour notre rouleau de ponceuse/calibreuse d'ailleurs.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Et en collant plusieurs bandes de largeur plus faible sur le "cylindre" ca peut pas etre bon?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

caribou a écrit :Eh oui, mettre un ruban d'abrasif sur un cylindre ne pose pas de problèmes mais sur cette forme (ça s'appelle comment d'ailleurs? Il doit bien y avoir un nom?), avec du papier ça ne marche pas, la toile permet un peu plus de déformations mais pas assez à mon avis.
D'un point de vue géométrique la surface est une portion de tore. la classe, hein ? 8)
Sinon moi aussi je doute de la possibilité de plaquer l'abrasif sur cette forme non développable.
Tranber a écrit :Et en collant plusieurs bandes de largeur plus faible sur le "cylindre" ca peut pas etre bon?
Par conte ça, ça m'a l'air d'une idée qu'elle est bonne ! :yes:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

A moins de faire un sustème assez élaboré de fixation des bandes sur la portion de tore :wink: on est contraint de ne fixer qu'une seule bande, avec plusieurs leur amorce risque fort de s'arracher quand elle se retrouvera (à chaque tour) en opposition avec la pièce.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Peut-être qu'en assurant le bord de chaque bande avec un filet de cyano ça suffirait pour avoir une durée de vie raisonnable ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

En mettant les différentes bande de papier de verre de biais sur la piece... ca peut le faire non?

Edit: Schema, les bandes de couleurs sont les différents bande de papier de verre..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guillaume :-)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Bah oui tiens, c'est encore mieux en spirale :yes: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

:D qu'ils sont malins, par ici...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

LA bande est obligatoirement disposée en spirale de toutes manière, autrment il y aura des "bandes" (entre deux bandes d'abrasifs) où le ponçage sera deficient.
C''est comme ça qu'on met l'abrasif sur les calibreuses, une seule bande en spirale, au passage ça permet de ne pas trop se prendre la tête en la collant et de laisser quelques milimetres de jour entre deux spires.

Kralizec a écrit :Peut-être qu'en assurant le bord de chaque bande avec un filet de cyano ça suffirait pour avoir une durée de vie raisonnable ?
Pour avoir déjà essayé avec un rouleau ponceur, non ça ne marche pas. En tous cas avec la cyano, peut-être qu'avec d'autres colles ça pourrait le faire, en tous cas il faudra meuler la bande "d'attaque" sur quelques milimetres pour qu'elle soit moins épaisse à cet endroit.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Je crois vraiment que la solution c'est une bande abrasive "déformable", ça doit bien exister...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

je crois qu'avec de la toile abrasive sur 15mm ou 25mm on peut faire quelque chose de precis, j'avais acheté du norton très souple sur toile en 120 ce qui est un peut juste pour ce genre d'utilisation il faudrait du 60 ou 80, mais les grains etait sur une espèce de fibre genre feutre très souple, c'est peut etre la solution...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre