Vibrato

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Vibrato

Message par Dino_10 »

Bonjour Messieurs

Après une petite recherche, je n'ai pas trouvé cette info ici. Je cherche le débattement angulaire possible avec un floyd. Malheureusement, je n'en ai pas sous la main pour le mesurer alors si qqn pouvait me trouver cette info, ça serait sympa.

A+
Dino
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

en avant ou en arrière? :mrgreen:

Ok :arrow:

Nan mais sans dec ça doit dépendre de la défonce sur la guitare et du règlage en hauteur de l'appareil : c'ertaine de mes guitares ont un débattement énorme dans les deux sens, sur d'autres c'est beaucoup plus limité.
Je vais m'armer d'un rapporteur et je te dis ça
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

oui oui c'est sur que ça dépend des défonces. mais je pensais à une gratte standard, pour avoir un ordre de grandeur.

et dans les 2 sens ;)

marci
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Elle est bizarre cette question, le débattement angulaire d'un Floyd est completement dépendant de

- Largeur de la défonce du bloc ressorts (il butera forcément a un moment ou a un autre, dans un sens ou dans l'autre)
- La profondeur de la défonce du bloc floyd (quand on tire)
- hauteur de ta touche et de tes frettes (ça n'a pas d'intéret d'avoir un battement énorme vers l'arriere si tes cordes touchent les derniers frettes avant la butée)
- le jeu de cordes (flexibilité et surtout diametre) et l'accordage utilisé, parce qu'a un moment, ça pète :lol:

en dehors de ces facteurs là, c'est no limit :lol: je dirais que que le battement maximale est déterminé par l'angle du chanfrein des deux vis d'inserts, 90° ??

++
mike :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

ouais ok mais globalement tu lui fais pas faire 360° à ton vibrato, y'a un moment où tu ne peux plus détendre les cordes... et globalement, les fabricants font tous des défonces assez proche, non ?

c'est juste un ordre de grandeur dont j'ai besoin. est-ce que c'est plutot 10-20-30-90° ??? (en utilisation normale, pas comme mike quoi ;) )
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

En utilisation extreme, à la vue des virtuoses du Floyd, je dirais que ça varie entre -20° et +20°, au dela de quoi les cordes touchent la touche, soit parce qu'elles sont trop tendues et "se rabaissent" avec le vibrato, soit parce qu'elles sont plus assez tendues pour produire un son digne de ce nom.
Donc en gros, je dirais 40 ° de battement.

PS: je ne prends aucune garantie, pas de SAV, ce n'est qu'une appréciation personnelle à vue de nez :lol: :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

Ah merde...

Je peux pas t'envoyer la facture de mon Floyd Rose original que je viens d'eclater en essayant alors? :lol:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

-nemo- a écrit :Ah merde...

Je peux pas t'envoyer la facture de mon Floyd Rose original que je viens d'eclater en essayant alors? :lol:
:mdr9: :mdr5: :mdr9:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Bon Mike a résumé ma pensée.
Je viens de coller le rapporteur sur la guitare : 25° en détente et guère plus de 15° en tension(j'ai une mousse haute densité qui habille la cavité et qui empêche d'aller plus loin, ce qui de toute manière n'est pas vraiment utile musicalement parlant)
Mais bon on peut certainement aller beaucoup plus loin avec d'autres réglages
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
cafard
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : LYON

Message par cafard »

Pour avoir éffectué une défonce "assez profonde" sur ma Washburn EC-29, je peux vous confirmer que la limite arrière du Floyd est lorsque les cordes se mettent à toucher les vis BTR noires du réglage des pontets/harmoniques...

D'ailleurs une astuce à deux balles : virez ces vis BTR et remplacez-les par des vis avec des têtes moins hautes, vous gagnez encore en débattement arrière...jusqu'à ce que les cordes pêtent

:malades:
Je ponce, donc je suis.
Répondre