Une petite LesPaul DC junior pour commencer...!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Une petite LesPaul DC junior pour commencer...!

Message par Siman »

(copier-coller du forum dilettante, donc si c'est un peu incoherent, c'est normal... :lol: Le principal est la :wink: )

Bientôt un an, voir 2, que j'attendais ça, enfin commencer mon premier projet: une Les Paul Junior Doublecut!

Les caractéristiques:
- Corps en érable
- Manche collé en sapelli
- Tete rapportée, sapelli toujours, placage erable (merci Bishnu)
- Touche palissandre (radius 12")
- 1 micro P-90 (GFS)
- Chevalet Wilkinson
- Reperes dots en nacre de face, et peut etre fibres optiques sur la tranche

Je me suis basé sur 2 plans, principalement un trouvé sur le net, et complété par celui de Bstouff (merci!)

Les commandes de GuitarFetish + Luthimate:

Image

Je commence par vous mettre l'eau a la bouche avec ça:

Image

Non tout ça n'est pas a moi! :lol: En fait je n'ai pas de matos mais mon grand pere a fait pas mal de menuiserie, donc il a tout ce qu'il faut. Donc pour la premiere, il m'a accordé un peu de son temps. Etant donné qu'il a prevu d'arreter d'ici peu, j'ai profité de cette occasion pour travailler le bois avec lui, et partager un peu cette passion commune. :D

J'ai fait pas mal de choses avec ça, vous verrez par la suite...
Dans le fond on aperçoit des bouts de sipo... un futur manche? :tongue:

2nd chose: une defonceuse! celle la il me l'a filée, et je suis bien content! Les fraises se changent a grand coup de marteau, mais il m'a dit qu'il l'avais depuis 30 ans et que c'etait du matos pro... je veux bien le croire! :mdr51:

Image

Et enfin, une scie a Ruban bien joli qu'on est allé cherché chez un voisin qui fait de la marquetterie (mon grand pere en avait une mais il l'a donné il y a quelques mois...). Bref, elle ne nous a pratiquement pas servie parce quepas de guide, donc impossible de faire les courbes la lame n'en fait qu'a sa tete... :|

Image

Etant donné que mon grand pere a plutot l'habitude de faire des meubles que des grattes, il a tenu a mettre un filet pour la solidité du corps. Soit, je pense pas que ça influe tant que ça sur le son, on a calculé ça de façon a ce que ça tombe pas sur les defonces.

Le grand pere en action:

Image

Et voila le resultat:

Image

Avant de vous filer la suite, je voulais vraiment remercier Tuco pour son bois, il est vraiment splendide! Les dessins de l'erable, le sipo... bref merci beaucoup! :bisous14:

Image

Donc ensuite: collage! Attention, c'est pas de l'étau de fillette... :feu:

Image

Bon tant qu'a faire, on colle le manche et la tete, l'angle est pas tres précis, vers 15 degrés normalement. Je l'avais deja découpé il y a pas mal de temps, c'est la seule chose que j'avais pu faire etant donné que j'avais pas encore la colle...

Image

Voila ce que ça donne une fois collé...

Image

...et rabotté!

Image

Maintenant la rainure truss rod, avec le meme outil que pour le filet avant le collage des 2 cotés du corps. Etant donné que la rainure a ses extremités arrondies, j'ai fini ça au ciseau a bois.

Image

D'ailleurs question: je ne l'ai pas fait jusqu'au bout, ou plutot je me suis arrété avant l'emplacement du sillet, en pensant qu'il fallait creuser en dessous. C'est de qu'on fait pour les modeles avec les tetes en retrait comme les tele par exemple, mais lorsqu'il y a un angle, je ne me rappelais plus... alors? :scratch:

Et enfin, collage d'un placage erable sur la face avant de la tete...

Image

Voila ou le manche en est a cette etape la:

Image

Etape suivante: les défonces! La je n'ai pas utilisé de gabarit finalement, mais une technique toute simple du grand père. De toute façon, on avait pas de fraise a copier, donc gabarit c'était pas utile... Donc encadrement avec des chutes en prenant comme marge la distance entre la fraise et le bord de la défonceuse.

Donc après tracé du contour et de l'axe du corps, défonce micro pour commencer:

Image

Puis celle du tenon du manche:

Image

Voila ce que ça donne:

Image

On est d'accord, ça a bien cramé, le matos, en particulier les fraises, n'est pas neuf! :lol:
Bah, ça sera caché tout ça de toute façon. ;)

La défonce électronique, c'était pas de la tarte, les cercles ont de très légers défauts, je rectifierais à la main...:

Image


Ensuite, perçage des trous pour l'electro ainsi que pour le chevalet, et découpe du corps à la scie a ruban qui est plus haut. Passage très galère: la scie ne sciait pas droit, donc pour les courbes des cornes, on a laissé de la marge... Ensuite, tout ça a été affiné avec une ponceuse à bande. Super pratique pour les courbes, faut un peu de temps pour attraper de coup de main, mais j'ai trouvé ça super agréable a bosser comme étape! :D

Image

J’ai aussi fait le trou du jack a ce moment la, pas très esthétique, mais pas aussi c'est caché donc pas de problème. On le voit ici...:


...et on constate que ça a posé problème au moment du fraisage quart de rond (sur la machine toujours). Le guide était situé au niveau du trou, donc quand c'est passé, ça a mangé un peu trop...

Image

Dans la courbe supérieur aussi même problème, parce que le guide n'était pas rond...:

Image

Bon ces 2 erreurs sont au niveau de la face arrière, et je les ai rattrapés au ponçage par la suite. J'ai fait les arrondis dans les endroits difficiles à la main (râpe + papier de verre).

A cette étape, j'ai tout poncé de façon a avoir quelque chose de propre, j'ai fini ça le soir vers 1h du mat, avec un peu de musique dans les oreilles... :lol:

Petit montage a blanc pour se motiver un peu:

Image


Il est beau cet érable! Avec la teinte, ça risque d'être sympa! :D

On revient au manche pour percer des trous des mécas:

Image

Bonne chose de faite:

Image

La suite, le plus impressionnant, le tenon fait avec la machine-ou-il-faut-pas-mettre-la-main... :lol: On a passé du temps a mesurer, mais le résultat est parfait. :D

Image

Image

C'est à cette étape que j'ai mis un léger angle au manche.

Image

Voila, y a plus qu'a faire la profondeur a la main! 8)

Découpe de la forme du manche (scie circulaire de la machine) et de la tête scie sauteuse, parce scie a ruban inutilisable):

Image

Puis affinage de tout ça avec la ponceuse à bande. La par contre j'ai bien merdé... :x Tellement pressé de terminer, j'ai trop mangé, notamment au niveau du sillet... je dois avoir 1/2 mm de moins, je sais pas comment je vais rattraper ça... :grrrrr:

Image

Une petite derniere avec la touche par dessus:

Image

Donc prochaine étape, c'est la touche. J'ai laissé l'épaisseur au manche pour plus de confort pour cette étape. mais il me manque le materiel, la scie notamment. je vais commander chez stewmac celle avec le guide je pense, avec d'autres choses. Peut etre m'acheter un dremel aussi... Bref, je pense pas que je vais faire ça tout de suite, vu que le BAC approche à grands pas.

Donc je mets tout ça en stand by pour le moment! :bibine:
Avatar du membre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Messages : 744
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Brive et Limoges

Message par pierre19 »

ben dis moi ca avance vite mais avec l'aide de ton grand pere et ses belles machines si ca aller a reculon ca m'inquieterait :lol:
sinon le boulo ma l'air bien propre et le bois et bien joli ca va te faire une petite LP sympa felicitation et bonne chance pour ton bac :D
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

HAAAAAAAAAAAA le fameux piege a con de la défonce jack , je suis tombé dedans aussi :lol:

C'est bien commencé , bon courage mon pepere :P
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

Alala ce bac ! Moi non plus ça m'arrange pas ... :wink: Sinon c'est clair que vous bossez bien, simple et efficace, je sens que je vais adorer ta guitare ! :P
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bahhh, c'est joli les LP DC, encore un style de gratte que j'aimerais me faire un de ces quatre :wink:

Désolé pour le coup de ponceuse à bande trop appuyé, encore une fois miss impatience à frappé, et les ponceuses à bande (ou les rouleaux à poncer) c'est traître, ça bouffe très vite trop de matière (glouton ces petites bêtes) :?

Joli job sinon :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Une petite LesPaul DC junior pour commencer...!

Message par Gaelle »

Siman a écrit : Donc ensuite: collage! Attention, c'est pas de l'étau de fillette... :feu:

Image
c'est pas un étau ces sont des dormants... :lol:
sans rire je suis très jaloux de ton matos :? , mais heureux pour toi!
par contre aucune excuse tu dois nous faire une vrai merveille!
bon courage pour la suite!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Merci a tous! :D

Hyperion, merci pour la rectification! :lol: Je precise que ce n'est pas mon matos, mais bien celui de mon grand pere. Il habite pas a coté donc j'ai fait tout ça en 5 jours, mais la j'ai plus grand chose a part quelques rapes et la défonceuse qu'il m'a filée. Mais c'est vrai que ça aide d'avoir acces a tout ça, j'imagine meme pas ce que tu pourrais faire avec! :D
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Une petite LesPaul DC junior pour commencer...!

Message par Galadan »

hyperion a écrit :
Siman a écrit : Donc ensuite: collage! Attention, c'est pas de l'étau de fillette... :feu:

Image
c'est pas un étau ces sont des dormants... :lol:


J'allais le dire :lol:
hyperion a écrit :sans rire je suis très jaloux de ton matos :? , mais heureux pour toi!
par contre aucune excuse tu dois nous faire une vrai merveille!
bon courage pour la suite!


il me semble avoir déjà entendu ça quelque part... :sif: :mrgreen:

Sinon la lamelle n'est pas nécessaire pour la solidité du corps.
Beau boulot en tout cas
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Pas d'excuse pour se foirer sur ce coup là, t'a interet d'assurer, elle doit etre prete pour la fete de la musique celle ci .
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Siman a écrit :Merci a tous! :D

Hyperion, merci pour la rectification! :lol: Je precise que ce n'est pas mon matos, mais bien celui de mon grand pere. Il habite pas a coté donc j'ai fait tout ça en 5 jours, mais la j'ai plus grand chose a part quelques rapes et la défonceuse qu'il m'a filée. Mais c'est vrai que ça aide d'avoir acces a tout ça, j'imagine meme pas ce que tu pourrais faire avec! :D
juste une bonne dégau/rabot c'est tout ce dont j'aurais besoin, pour l'instant celle du combiné de mon père en alu, est devenu inutilisable... :(
il faut que j'arrive a vendre une de mes grattes...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
KeiLeBrave
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : mer. 5 janv. 2005 00:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec (QC) CANADA

Message par KeiLeBrave »

la frost!!! la luna!!! a moi a moi!!!


*je l'ai dit tout haut la?*

Super taf en tout cas, je t'emprunterais bien quelques "outils" héhéhéhé
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

raoul a écrit :HAAAAAAAAAAAA le fameux piege a con de la défonce jack , je suis tombé dedans aussi :lol:

whhouuuaaaaa moi aussi :mrgreen:

Jolie gratte et joli matos, joli grand père aussi :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par bzh76 »

tres beau projet qui avance bien et proprement .
j ai hate de voir la suite c'est tres prometeur ..
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Merci a tous! :D

le jack, ça fait partie des erreurs de 1er projet, promis! :lol:

Hyperion, ça serait dommage, mais a mon avis tu n'aura pas trup de mal a vendre une de tes grattes...
clepx
Superposteur
Messages : 140
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
Localisation : Salon de Provence

Message par clepx »

ça commence très bien! ça va être beau!
vivement la suite...
mangez du gnou!
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Merci clepx! :wink:

Du nouveau... :D

Premiere chose: j'ai reçu ma commande stewmac. 1 semaine de delais, nickel.

Image

Scie avec controle de la profondeur parce que c'est pratique, cale a radius, vernis à appliquer au pinceau (sur un conseil de DolganoFF qui l'a utilisé sur sa derniere basse), support pour dremel tant qu'a faire, et puis un racloir parce que ça me manquais, et de reperess en metal pour les potards parce que c'etait pas cher.
Il ne me manque plus que l'electronique...

Deuxieme chose: je pense a abandonner l'idée des fibres optiques pour la touche, parce que j'y ai reflechi et que c'est un peu galere a metre en place bien que faisable, et puis parce que finalement ça fait un peu kitch, et que je partait sur un modele simple et sobre a la base.

Derniere chose: pour mon soucis au niveau de la tete, j'ai fait des essais avec de la sciure + colle...

Image

Image

J'ai acheté de l'Araldite pour l'epoxy, avant de me rendre compte que beaucoup ne la trouve pas terrible. C'est l'essai en bas. En haut c'est avec de la cyano. Le tout n'etait pas sec. Au final ça rend bien plus foncé que le bois original, mais poncé ça pourrait aller, d'autant plus que ça sera pas sur une grande surface...

Si vous avez d'autres solutions, dites moi tout, sachant que je me sens pas trop de decouper plus proprement pour recoller par dessus, tout ça pour seulement un demi millimetre de mangé... j'aurais du placage identique sous la main a la limite...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

AAAAAAHHHH!!! vade retro satanas!!!
tu degauchi ton morceau tu recolle une chute et tu retaille!! surout pas de pp... pa....paateuuaaboooaa!
non mais...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Houahou beau boulot c'est sur ça marche mieu avec des outils pareil, du moins c'est plus rapide que moi et ma râpe et ma scie ^^ lol
Bon courage, et pourquoi pas une LP tout entiere plutot qu'une Jr?
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Pas de les paul classique parce que projet trop complexe pour un premier, parce que la junior elle est fun, et puis un de ces jours je m'en acheterais une hein! :lol: Ou je m'en ferais une similaire a une hors de prix du style... Florentine! :shock: 8) :lol: :wink:
hyperion a écrit :AAAAAAHHHH!!! vade retro satanas!!!
tu degauchi ton morceau tu recolle une chute et tu retaille!! surout pas de pp... pa....paateuuaaboooaa!
non mais...
Tant que ça? :lol:
nan serieusement, vu le taf que j'ai fait, l'endroit ou c'est, et le matos que je n'ai plus, je vais eviter ça... je verais quand j'aurais fait la touche, si c'est vraiment conséquent. :wink:
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Un peu de nouvelles... :D

BAC fini (prions mes enfants, la delivrance est proche), je m'y remets doucement.

J'ai fini le 1/4 de rond sur tout le tour, a la main pour les endroits difficiles qui n'avaient pas pu etre faits a la machine.

Un peu de plastique découpé qui m'a permis de faire le cache electronique, et en meme temps j'en ai profité pour passer la bombe graphite (au pinceau en fait, j'en ai mis un peu partout, cavité micro, cache, jack...)

Image

Image

Image

Image

Ensuite, j'ai essayer de faire le tenon correctement, je suis moyennement satisfait (je suis limité en outils a main, donc je galere un peu), mais on pourra mieux distinguer au moment de faire le talon.

Image

Image

Image

Un petit pickguard pour cacher tout ça, je me suis vraiment fait chier a le decouper, et vive le racloir pour la finition, c'est merveilleux cet outils! :D

N'empeche, la plaque vierge de chez luthimate m'aura permis de faire un coté mate pour le cache electronique, et une plaque brillante pour le devant, car les 2 faces sont differentes.

Image

(au passage, voila la photo traditionelle: la tete en reflet et un pied qui a rien a foutre la! :lol: )

Enfin, je vais avoir besoin de votre aide pour la couleur.
Décidé pour du bleu, je voulais faire ressorir le veinage mais je crois que j'ai pas le bois pour finalement, et qu'une couleur unie passera mieux. Je pense que ça ressortira tout de meme avec une teinte.

Donc voici mes essais que je trouve pas tres concluants, dites moi ce que vous en pensez:

Avec et sans flash:

Image
Image

Donc de gauche a droite, on retrouve:
1) Sous couche noire, poncée, puis peinture bleue acrylique diluée
2) Sous couche noire, poncée, puis encre bleue diluée
3) Peinture bleue acrylique diluée seule
4) Encre bleue diluée seule
5) Sous couche encre bleue diluée, poncée, puis peinture bleue acrylique diluée
6) Sous couche de peinture bleue acrylique diluée, poncée, puis encre bleue diluée


Voila a vous! :wink:
Répondre