Découper du lapis lazuli

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Découper du lapis lazuli

Message par fidler »

Voila, j'ai trouvé du lapis lazuli pour mes incrustations de la guitare scrabée et vu l'épaisseur de la plaque ( 5mm) j'aimerai savoir si il y a possibilité de la refendre ( même en plusieurs morceaux ) car le prix est assez cher...
Quest ce que vous prendriez comme scie???

Antipop0 si tu me lis ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Je ne sais pas exactement quelle est la résistance de cette pierre mais personnellement je me suis "amusé" à refendre des plaquettes de nacre de 3mm d'épaisseur en deux de 1mm...C'est pas simple mais ça fonctionne bien en étant minutieux à la dremel et un disque assez large (5cm de diam. diamenté, cher mais éfficace).
En fait j'ai simplement bloqué la nacre dans un étau et j'y suis allé à la volé sans guide et ça le fait.Pour une pierre il faudra certainement que tu travailles "humide".
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Galadan a écrit : à la dremel et un disque assez large (5cm de diam. diamenté, cher mais éfficace).
Tu l'as trouvé où? J'en cherche justement un pour refendre un méga morceau de nacre mais je n'en trouve pas ou alors qui ne sont pas aussi large et qui m'ont l'air un peu louche de surcroit.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Merci Eric, ça m'intéresse bien car sur le lien donné par Tomate, il y a de la pierre reconstituée en 5mm d'épais...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Salut ,

Moi aussi j'ai un disque diamanté pour la dremel, je l'avais commandé directement sur le site de dremel europe (ya une boutique en ligne).


Edith me dit que le site c'est : http://www.dremelonline.com puis Francais / et découpe / Disque diamanté.

A+
Steve2a
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Arf, j'avais même pas pensé à regarder sur le site officiel Dremel... :roll:
Merci!

Edit: Bon, par contre il ne fait que 2,2cm de diametre...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Si mes souvenirs sont bons je l'ai acheté chez leroy merlin (pour une fois!) sans que ce soit référencé chez dremel (marque inconnue en fait)
Par contre le fait que ces disques soient diamantés n'enlève rien de leur fragilité (évitez de boire avant de vous lancer dans cette opération :sif: )
Modifié en dernier par Galadan le mer. 6 juin 2007 07:40, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Ok merci Eric, je vais essayer de trouver ça chez eux...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Bonne chance :wink:
Au pire je peux toujours regarder dans le miens s'ils en ont encore (faut que j'aille chercher mes outils de toupie et ma station de ponçage)

EDITH : voilà un lien où ils en vendent même en 60mm (je crois que je vais leur en prendre) http://www.atelierlatrouvaille.com/cata ... in=351:363
Modifié en dernier par Galadan le mer. 6 juin 2007 07:42, modifié 4 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

j'ai trouvé ça mais je n'ai pas l'épaisseur du disque...

http://www.atelierlatrouvaille.com/cata ... in=351:363
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

:lol: grillé! les miens font 1mm maxi
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Eric t'est le meilleur :D


tiens dis donc, je ne sais pas à combien sont les frais de port mais on pourrait peut être se grouper pour en acheter et ensuite on redispatche par la poste non?
Franck t'en est ?

de la commande groupée hein, bande de vicieux... :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Arf, je me suis déjà commandé deux disques tout à l'heure...
Mais les fdp sont raisonnables (enfin vu qu'on s'est habitué à payer cher les frais de port...), 7€. On n'y gagnerait que quelques Euros à grouper...

PS: Et merci Eric pour le lien!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

ok c'est pas grave... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

D'ailleurs, je réflechissait à tout ce que je pourrais faire avec ces beaux disques. En les mettant au bout d'un flexible Dremel et en faisant un support adapté (que j'ai déjà fait du reste), ça pourra faire comme une scie circulaire sur table, qui permettrai de refendre sans risque de casse (aussi bien du materiau que du disque) toutes sortes de choses, de la nacre donc mais aussi de la pierre en bloc ou encore de l'os!
Pour la pierre je pense en particulier à un bloc d'oeil de tigre que j'ai depuis longtemps, là par contre je me demande s'il serait indispensable ou pas de mettre un bac d'eau en dessous, comme on fait pour les scies à carrelage...
Eric, tu as déjà découpé quoi? Toujours à sec?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

en fait oui. Je n'ai refendu que de la nacre avec ces disques, sans me poser la question de savoir s'il fallait mouiller ou pas (après coup je crois que c'est mieux : ça évite la poussière qui vole partout et ça limite la chauffe du disque et de la matière à couper, donc la casse)
Par contre comme je l'ai déjà dit il faut être extrêmement prudent car les disques sont fragiles (j'ai fait ça à main levée sans support ceci expliquant aussi celà)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Franck, je pense également qu'il faut mouiller la pierre sinon le disque va vite surchauffer, tous les sciages de pierre que je connait ( carrières granit par chez moi...) découpent avec de l'eau...
En fait il faudrait que ton support repose dans un bac avec de l'eau...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Ouais, c'est bien ce que je crains... Le problème c'est que ça va compliquer sérieusement la construction du support...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Y'a peut être plus simple en bidouillant un système d'"arrosage " par goutte à goutte. Je fais ça dans mes aquariums de reproduction quand je veux que l'eau soit renouvelée en permanence : tu prends un récipient plastique quelconque à la base duquel tu perces un trou du diamètre d'un tuyau d'air (type aquariophilie également environ 4/5mm), tu colles le dit tuyau dans le trou et tu places également dessu un robinet style gardena de règalge (trouvable dans tout mag de brico). Restera à bricoler un support pour que le tuyau se trouve au dessus du disque diamanté. En plaçant le réservoir plastique un peu en hauteur (vive la communication des vases) tu vas pouvoir régler le débit avec le robinet du simple goutte à goutte jusqu'au léger filet d'eau.
Ce bricolage n'est valable, je pense, que pour une utilisation très ponctuelle, car va se poser le problème de la récupération de l'eau qui risque de détremper le plan de travail, mais pour couper un truc de temps en temps ça doit suffir sans se casser trop la tête.

Franck tu aurais des photos du support dremel que tu as fabriqué? Ca m'intéresse grandement :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Oui, j'ai pensé aussi à ce goutte à goutte, mais comme tu dis, ça va assez rapidement inonder tout le plan de travail et vu ce que je veux découper (l'oeil de tigre) ça ne se fera pas en 3 minutes.
Le support est tout bête, une planche avec petit tasseau collé en dessous, un trou traverse le tout et j'y coince la partie rigide du flexible. Je l'avais fait pour faire un rouleau ponceur quand j'ai du réaliser un filet de nacre sur le pourtour d'une basse. Il me suffira de remplacer le rouleau ponceur par le disque et ça me fera comme quand on met une lame de scie circulaire sur un arbre de toupie.

Je fais quelques photos tout à l'heure.
Répondre