comment creuser l'emplacement des filets sur une table galbé

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

comment creuser l'emplacement des filets sur une table galbé

Message par fidler »

Voila, je me pose cette question depuis plusieurs jours maintenant car je voudrais mettre des filets en bois de 2mm d'épais sur la table qui sera galbée de la scarabée.
J'ai pas trouvé beaucoup d'explications sur les différents sujets à table galbée ( même sur d'autres à table plate... ) concernant les filets.

J'aimerai savoir comment ceux qui l'on fait ont procédé et avec quel outillage,

J'hesite entre ces 2 la :

Image

et

Image


J'aimerai bien voir comment vous avez procédé, et j'ai pas mal de questions sur ce sujet :

Avez vous fait la raignure avant de coller la table sur le corps? avec la défonceuse par dessus ou sous table ?

aprés avoir collé la table ?

Si vous l'avez faite sans l'outillage STEW, avec quoi ? outillage DIY ?

Peut être que les plus aguérris pourraient nous faire un mini tuto ? :D

Bon il y a déja une réponse que j'entend au loin : le trusquin et le canif, feignant ...

Ben; heuuu, bon ... oui mais... faire une raignure de 2mm par 6mm de haut, tu le ferait au trusquin et canif ???


Sinon pour les autres, je veux bien votre avis :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

je me souviens que Marc sur sa Blairotte avait utilisé son dremel avec un support DIY...

sinon, ça m'intéresse aussi c't'histoire... :wink:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Moi j'y vais à la fraise home made avant de galber la table.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

raoul, tu peux me detailler ta fraise home made ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

le problème se pose moins avec une table plate (5 /6mm ) mais avec une galbée de 17mm, c'est plus compliqué je pense...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

dans la FAQ, section Outillage DIY dremel, tu as le mini tuto de Marc, vu la faible emprise du support, ça doit être jouable pour une table galbée... : viewtopic.php?p=129429#129429
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

le plus simple, je pense, c'est de faire l'entame de la défonce filet avant de coller la table, et de la reprendre avec une mèche à affleurer, après collage de la table et avant le galbe...
c'est ce que je compte faire sur la mienne (la hollow).
Mais bon, faut etre sur de toutes ses cotes, pas évident (en tout cas pour moi :? )...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Beren a écrit :le plus simple, je pense, c'est de faire l'entame de la défonce filet avant de coller la table, et de la reprendre avec une mèche à affleurer, après collage de la table et avant le galbe...
c'est ce que je compte faire sur la mienne (la hollow).
Mais bon, faut etre sur de toutes ses cotes, pas évident (en tout cas pour moi :? )...
C'est parfaitement ce que je ferais.
Au pire, un filet un poil plus haut, et je l'égaliserai lors de la sculpture du galbe ou même à la fraise droite avant de faire le galbe, histoire d'avoir un filet régulier ...

Mais ça, c'est ce que je ferais, car je ne l'ai jamais fait ...

A+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Beren a écrit :le plus simple, je pense, c'est de faire l'entame de la défonce filet avant de coller la table, et de la reprendre avec une mèche à affleurer, après collage de la table et avant le galbe...
c'est ce que je compte faire sur la mienne (la hollow).
Mais bon, faut etre sur de toutes ses cotes, pas évident (en tout cas pour moi :? )...
par contre faut être sur de son collage, pas de glissade de la table permise...

edit: le pire c'est que j'ai cherché dans la FAQ un truc comme celui de Marc et que je n'ai pas trouvé ( je cherchais à "défonceuse" :oops: honte sur moi ... :lol:
Modifié en dernier par fidler le mer. 13 juin 2007 10:15, modifié 2 fois.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

J'ai utlisé la fraise stewmac, la première que tu montres.
Ca marche au poil, et le fait que les roulements soient interchangeables est assez confortable.
Seul hic : c'est du 6,35mm. Il faut donc un adaptateur et ça, j'en ai bavé à le trouver...
J'ai fait la rainure après collage.

Pour ce qui est de la table galbée, je n'y ai jamais pensé. J'imagine que j'utiliserais un U...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

ok Pédro, merci, j'en ai un en 6.35 :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Modifié en dernier par Jojobilou le mer. 13 juin 2007 10:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: comment creuser l'emplacement des filets sur une table g

Message par caribou »

fidler a écrit : Bon il y a déja une réponse que j'entend au loin : le trusquin et le canif, feignant ...

Ben; heuuu, bon ... oui mais... faire une raignure de 2mm par 6mm de haut, tu le ferait au trusquin et canif ???
:lol: :mrgreen:

Bin oui, sur l'arch top que tu as vu chez moi la défonce des filets a été faite au trusquin et au canif... J'avais "triché" en faisant la défonce de la même hauteur que la table et le fond (qui font 5mm d'épaisseur sur le bord, ça s'amincit juste après avec le "recurve" et le reste de la table) ce qui a simplifié la découpe coté éclisses mais ça n'aurait pas été plus difficile pour autant, juste il aurait fallu un autre trusquin avec une base beaucoup plus courte, qui ne fasse que quelques millimetres seulement.
PAs besoin d'un trusquin supplémentaire d'ailleurs, on a juste à sortir la partie porte lame et y coller une petite cale à la distance voulue de la lame.
Par contre un conseil, sur mon trusquin j'ai longtemps utilisé un bout de lame de scie à métaux pour faire la lame, depuis peu je l'ai remplacée par une lame de canif que j'ai meulé...bin j'aurais dû le faire depuis longtemps, ça marche beaucoup beaucoup mieux, l'acier étant quand même vachement plus adapté.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

fidler a écrit :
Beren a écrit :le plus simple, je pense, c'est de faire l'entame de la défonce filet avant de coller la table, et de la reprendre avec une mèche à affleurer, après collage de la table et avant le galbe...
c'est ce que je compte faire sur la mienne (la hollow).
Mais bon, faut etre sur de toutes ses cotes, pas évident (en tout cas pour moi :? )...
par contre faut être sur de son collage, pas de glissade de la table permise...
ben si , justement, la marge de manoeuvre, c'est l'épaisseur du binding...
et puis, rien t'oblige à détourer ta table avant le collage (sauf si cv'est une hollow avec la table creusé et galbé, évidemment)
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Franck, ça fait plusieurs fois que je te vois parler de trusquin / canif, tu veux dire que la lame du trusquin te sert à découper et pas juste à marquer le bois ? (gros débutant inculte inside... :mrgreen: )
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Oui, c'est ça, la lame est toute petite et a l'extremité en V. C'est un outils de coupe. Ça sert ausi bien pour marquer un trait parallele au bord qe pour couper assez profond.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

:mrgreen: ha ben quand même... t'en a fallu du temps pour réagir :D

Merci pour le conseil, j'ai de vieux trusquins, je pense que je vais tester aussi cette solution, par contre une autre question : pour couper côté eclisse, quand tu arrive dans la courbe des "cut" ( double cut ) vers la jonction manche, il faut un trusquin avec une petite base sinon il ne passe pas dans cette courbe ?
Ceux que j'ai ont une base large ( plaque de 10cm X 10cm environ)

je suis clair??? :D

ton dos ça va mieux?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Message par tomate »

Salut Fidler,
Je te déconseille le bidule pour Dremel, ça manque de puissance pour ce genre de boulot et ça donne un résultat pas terrible.
Moi, j'utilise les fraises de chez MacDo, avec la défonceuse montée sous une table et un bout de tuyau PVC en guise de butée.
2 ou 3 serre-joints pour violons sont disposer autour du corps de la guitare pour la maintenir horizontale sans que la table ou le fond ne touche la table
Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Le problème avec l'appareil stewmac (2nde photo) ou un DIY du genre du mien, c'est qu'il faut les utiliser avant galbe, parce qu'après, à moins d'avoir un galbe absolument régulier sur tout le tour (ce qui est rarement le cas) le fond de ta défonce va varier en hauteur, et en plus malgrès tout tu auras le problème de pouvoir rester bien vertical (parallèle à l'éclisse).

Sinon mon système permet de faire la défonce avant de galber puisque tu peux descendre ta fraise à loisir.

l'autre système que tu montres (1ère photo) marche bien mais à comme inconvénient que tu n'es pas absolument maître de la largeur de la défonce, c'est la différence de rayon entre la fraise et le roulement qui gère ça et donc tu es limité en fonction des roulements disponibles.

Il a été question dernièrement d'un autre dispositif également vendu chez stewmac et spécialement fait pour ce genre d'opération, ce système est évidemment cher chez eux mais facilement réalisable en DIY pour une dremmel et améliorable d'ailleurs en y incluant un roulement monté un peu comme sur mon support DIY pour gérer la largeur de défonce (c'est d'ailleurs ce que je ferai lorsque j'aurais besoin de faire de tels bindings sur une table galbée).

Dans l'immédiat et dans ton cas, je ferais la défonce avant galbage avec un système du genre du mien (il y a d'autres exemples disponibles chez les tontons je crois mais le mien me plait bien :lol: ).
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

fidler a écrit : Ceux que j'ai ont une base large ( plaque de 10cm X 10cm environ)

je suis clair??? :D
Oui, comme tu dis ceux du commerce sont trop gros (en tous cas ceux que je connais), il faut se le fabriquer.
Une photo du mien, comme tu as du le voir il a été modifié depuis, j'ai viré la vis de blocage de la lame pour la remplacer par un coin en bois et j'ai meulé un peu la partie dans laquelle se vissait la vis.
Il y a un coté rond et l'autre plat sur la partie padouk.

Image
Répondre