Topic en stand by

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Topic en stand by

Message par Papy ions »

Héberger, et réaliser la 1 ère page de votre futur site, n'est pas si compliqué qu'il n'y parait.

Mais il faut absolument être rigoureux dans la facon d'organiser les dossiers, qui servent ensuite à publier cette première page, appelée "index" sur votre espace perso.

Ce tuto n'a pas la prétention de faire de vous un webmaster, mais de comprendre de quelle facon procéder.

Je vous conseille d'imprimer ce tuto, et de suivre pas à pas, chaque opération.

1ère Partie: Odre et méthode.

Avant tout, créez un dossier appelé « mon site » à un endroit ou vous le retrouverez facilement.
Par exemple sur le bureau. (vous savez le bureau... cette 1ère page qui apparait lorsque vous allumez votre PC)

Positionnez votre curseur à un endroit non occupé par un icône, faites ensuite un Clic droit / Nouveau / Dossier/ clic gauche, puis inscrivez , « Mon site » dans la zone en sur brillance, dans le dossier qui apparaît maintenant sur votre bureau
.
Vous venez de créer votre dossier principal, et vous savez maintenant le retrouver facilement.

Créer des sous dossiers :

Pour cela, ouvrez le dossier « Mon site », se trouvant maintenant sur votre bureau, 2 clics gauche, et faites de nouveau l’opération précédente.
Positionnez votre curseur au milieu de l’espace ouvert,
Clic droit / Nouveau /Dossier/ Puis inscrivez , « photos ».
Dans votre dossier « mon site » se trouve maintenant un sous dossier intitulé « photos ».

Créez maintenant autant de sous dossiers dans "Mon site" qui vous servirons par la suite, à classer, et retrouver facilement vos photos, vidéos, et tout autre document, en renouvelant à nouveau l’opération précédente avec de nouveaux intitulés. par exemple :

videos
mp3
samples
divers.
Vous pourrez bien sûr ,pas la suite, créer de nouveaux sous dossiers si vous le jugez nécessaire.

Qu’ allons nous mettre dans ces sous dossier : Des images, des vidéos, des samples.

Oui !!!!! mais pas n’importe comment

Prenons l’exemple du sous dossiers « images ». Toutes vos photos ne doivent absolument pas se retrouver ensemble, mais encore dans un « sous dossier » portant un intitulé précis, et permettant par la suite de les retrouver facilement.

Donc, dans votre dossier « Mon site », le sous dossier « photos » vous pourrez par exemple créer d’autres dossiers, (avec toujours la même méthode citée précedemment) appelés par exemple.
« lespaul »
« explorer »
« lesphotosdebébé »
« vacances_2007 »
(donc, sans espaces, ni majuscules, sur les conseils de Bishnu) si vous aviez commencé, il suffit de faire un clic droit sur vos dossiers, puis renommer. et supprimer les espaces et majuscules.

Juste une question "pour les nuls", dans quel dossier déposerez vous les photographies de vos futures vacances ?. Si vous ne savez pas, laissez tomber, et n' entamez pas la seconde partie.
Raoul si tu dis explorer jte cause plus. :lol:

2ème partie : Déposer ses photos, vidéos, samples dans le dossier "Mon site"

Il existe plusieurs techniques pour effectuer cette manip, employons la plus simple.

A un endroit sur votre PC se trouvent (par exemple) des photos de votre réalisation d'une guitare Explorer, que vous devez copier pour les déposer dans le dossier "mon site" "photos" et enfin "explorer" afin qu' elles apparaissent plus tard, sur votre site.

Ouvrez en 1er le dossier ou se trouve ces clichés.
Positionnez votre curseur sur l'image que vous devez copier, faites un clic droit, puis 1 clic gauche sur copier.

Fermez maintenant ce dossier, retournez dans le bureau ouvrez "mon site" "photos" et enfin "explorer"
faites un clic droit puis 1 clic gauche sur copier.
L'image se trouve "rangée" à la bonne place, pour une utilisation ultérieure.

Attention: ces images se présenterons dans le format actuel sur votre site, il faut donc les réduirent avant de les mettre dans votre dossier.

Sinon il faudra vous familiariser avec Images resizer outil très simple pour les débutants, permettant de redimensionner facilement vos images.

2ème Partie: Préparer sa page index

Si vous avez suivi à la lettre la 1 ère partie, et pour rompre la monotonie du tuto, nous allons passer à la 2ème partie plus passionnante, car visuelle.

Si vous possédez Microsoft Frontpage parfait, sinon chargez le, ici

Vous avec donc à un endroit votre fichier de préparation "Mon site"
Nous allons y incorporer une page nommé "index.html" et l'ensemble des fichiers qui s'y rapportent.

EN COURS NE PAS CHARGER LES LIENS CI DESSOUS EN PREPARATION. retour de vances fin août


1

Ce fichier étant un fichier compressé, il va falloir tout d'abord l'enregistrer, et le déposer à un endroit, de facon à le retrouver facilement.
Je vous propose donc de l' enregistrer" sur votre bureau.
Après avoir cliqué sur le lien ci-dessus, à l'ouverture du fichier, cliquez sur "Enregistrer" puis à l'ouverture de votre fenêtre Windows, à coté de "Enregistrer sous" dans la fenêtre déroulante choisir "Bureau"
Modifié en dernier par Papy ions le ven. 2 nov. 2007 19:19, modifié 31 fois.
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

à noter aussi que certains serveurs n'acceptent pas les fichiers avec espaces ou accents. donc par ex une page qui s'appelle "les photos de bébé.html" ou alors une photo qui s'appelle "bébé 1.jpg", mieux vaut renommer tout dès le début de la manière suivante : "les_photos_de_bebe.html" ou "lesphotosdebebe.html", ou "bebe_1.jpg" ou "bebe1.jpg".

enfin c'est un conseil car j'ai fait pas mal de sites, et mieux vaut le faire dès le début avant d'entrer les liens dans les fichiers source que de se retapper tout le boulot après coup.

:D
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Je plussoie. Evitez absolument les espaces, dans les noms de dossiers comme de fichiers.

Moi j'évite également autant que possible les majuscules, les accents et les symboles de ponctuation et cie. Selon les codages (ascii, ansi, unicode, ce genre de joyeusetés...), on a parfois des suprises...
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Basstyra a écrit :Je plussoie. Evitez absolument les espaces, dans les noms de dossiers comme de fichiers.

Moi j'évite également autant que possible les majuscules, les accents et les symboles de ponctuation et cie. Selon les codages (ascii, ansi, unicode, ce genre de joyeusetés...), on a parfois des suprises...
Ha ouais, avec mon hébergeur pas de problème pour les dossiers. Merci les gars, donc je corrige si cela pose des problèmes pour d'autres hebergeurs. :wink:
Par contre attention, je n'ai pas la prétention de faire réaliser un site aux forumeurs, mais juste de les amener à comprendre comment cela fonctionne.
Pour le reste, si vous le désirez, je vous passerais le relais sans problème.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Merci pour ce nouveau tuto informatique :beer: :yap:

.... je pense qu'il va avoir autant de succès que celui sur les serveurs FTP, mais laisse nous le temps de digérer cette première étape avant de nous lancer dans la création d'un site perso :wink:

Bon, je vais le passer aussi en post-it pour qu'on ne le perde pas de vue.

quand aux FAQueurs, si ce n'est déjà fait, voilà des tutos à mettre en liens dans la section divers de la FAQ (ou même éventuellement créer une sectiond de FAQ "informatique" parce que c'est vraiment très particulier :?: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

moi j'attend avec impatience la suite!
jusque là je savais faire... :lol:
j'ai vu qu'il faut utiliser des editeurs html pour fabriquer le site en lui même, j'éspère qu'il y en a des gratuits...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Ou alors tu te mets au HTML et tu fais ton site sous le bloc note, c'est un coup à prendre, ça marche avec des balises, comme le forum :wink:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Si tu as Microsoft office,tu as Microsoft Frontpage qui est parfait pour débuter une page.
C'est d'ailleurs sur cet éditeur que je continuerais le tuto.
Modifié en dernier par Papy ions le dim. 8 juil. 2007 16:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2157
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Bande de conformistes du PC ! Il n'y a pas de "clic droit" sur Mac !! ;-)

Bonne initiative en tous cas !

Je conseillerais pour ma part l'éditeur VNU, libre de droit, et qui doit être sensiblement identique à celui de Cro$oft, avec l'intérêt pour les novices de se tourner vers le libre. Mais ce n'est qu'une suggestion "facile" !
Modifié en dernier par smog le dim. 8 juil. 2007 16:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Papy ions a écrit :Si tu as XP tu as Microsoft Frontpage qui est parfait pour débuter une page.
C'est d'ailleurs sur cet éditeur que je continuerais le tuto.
ahAh interressant! je vais de ce pas chercher frontpage dans mon bordel! :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

smog a écrit :Bande de conformistes du PC ! Il n'y a pas de "clic droit" sur Mac !! ;-)
Bonne initiative en tous cas !
Oui, mais à mon avis si tu as un Mac, tu ne dois pas avoir besoin de ce tuto. :wink:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2157
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

;-)
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Est ce que cela interesse quelqu'un que je continue ? :lol:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ca veut dire quoi ça Papy :? bien sur que tu continue 8)

Si tu as moins de retour que sur le tuto FTP c'est peut-être parce que ça demande plus de travail de créer une page perso que de simplement héberger des photos, alors il y aura peut-être moins de personnes qui vont se lancer ou qui s'y mettront un peu plus tard, lorsqu'ils y auront bien pensé et qu'ils auront un moment pour s'en occuper... alors imagine s'ils commencent leur page en suivant ce tuto et qu'à mi-chemin ils ne trouvent plus rien ? :oops:

et puis de toute façon, quand on commence quelque chose, on le finit ! et puis c'est tout ! :twisted:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bah oui moi je compte bien dessus pour entamer la création de mon site donc...oui ca m'interesse! :D
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

hyperion a écrit :bah oui moi je compte bien dessus pour entamer la création de mon site donc...oui ca m'interesse! :D
Houla... j'ai dis 1ère page Index :pac: .
Mais après si tu as compris l'organigrame d'un site, c'est relativement simple.
Le plus dur restant le Design ..... comme les sigles, et signatures pour les guitares :lol:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

vivi papy j'ai dit "entamer" :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Petit intervention d'un webdevelopper :p

Il est préférable pour nommer les pages et même les images d'utiliser le séparateur "standard" qui est le tiret et non pas l'underscore et de virer les accent. Ceci permettra aux moteurs de recherche de séparer plus facilement les mots et donc de bien référencer vos pages/images.

Ma super gratte de la mort qui tue ta mère.jpg deviendra donc ma-super-gratte-de-la-mort-qui-tue-ta-mere.jpg

Pour ce qui est de la création d'un site, ça ne s'improvise pas. Bien qu'une énorme partie de ce que l'on trouve sur le net soit issu de création (je ne parle pas de développement car ça n'en est pas :mrgreen: ) à la hâte.

Le html (qui s'éteind pour laisser place au xhtml sensiblement similaire) est un langage de mise en forme de document (bien qu'xHtml soit un langage d'organisation de données et qu'il soit mis en page par le CSS :D ) et suit des standards... oui oui, des conventions et des règles régies par l'organisme nommé W3C.

Ces standards sont une assurance de fonctionnalité du site sur tous les navigateurs (excepté IE mais bon, pour changer microchiotte fout encore la m**** :D mais apparemment sous IE7 pas mal de problème de ce coté là sont réglés) Donc, un minimum de renseignement avant le codage HTML est nécessaire car beaucoup de sites proposent des tutoriels HTML parlant de codage totalement déprécié par les normes actuelles telles que les balises font, l'abscence de déclaration de document en premières ligne et j'en passe.

Soyons donc vigilents :D

En espérent ne pas avoir fait fuir les quelques téméraires qui souhaiteraient se mettre à la création de pages web. J'ai moi même commencé avec le bloc note :') et la "programmation" HTML simple pour vite me diriger vers les standards et développer un code plus propre et standard. ;) (il y a 8 ans :') )
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Hum...oui mais...euh...c'est un topic pour les gros nuls hein, pas la peine de parler une autre langue :lol:
"Toi y en a écrire adresse dans fenêtre" est un exemple de formulation plus adaptée :lol:

Bon, je plaisante n'empêche que les informaticiens ne se rendent pas toujours compte du vocabulaire qu'ils utilisent, c'est sans doutes pareil dans d'autres domaines et j'imagine que celui qui n'a jamais touché d'outil ou de bois et qui débarque sur un forum de lutherie ne comprendra rien si je lui dit "Et bien c'est simple, tu fais ton enture en virant l'entrée du manche dans la tête, de sorte que le nouveau s'y enfonce comme un tenon, les joues doivent aussi être diminuée et il est de bon ton de faire une défonce en flèche au bout pour que le collage soit bien net après avoir viré le bois superflu, surtout veille bien à l'alignement dans l'axe mais aussi de profil", alors que pour moi c'est très clair :D
Donc, petit rappel, ici c'est pour les gros nuls :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Bah, t'est pas si gros que ça... :mrgreen: :arrow:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre