Ma 1ère guitare : Telebaster FINIE (Dernières Photos page12)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Ma 1ère guitare : Telebaster FINIE (Dernières Photos page12)

Message par jefrun »

Salut!
Depuis quelques temps, je pollue le forum avec mes questions incessantes sur tout...
Et voilà, j'ai profité de mes vacances à la Réunion pour commencer la construction de ma toute première gratte électrique!
J'en suis au tout début.

D'abord, comme je voulais du bois clair de mon île, j'ai du en chercher, et ce n'est pas facile de trouver du sec!
J'ai fini par acheter du camphre pour le corps, le menuisier me l'a coupé, collé (2 parties) et poncé : 60 roros !!!!!!
Mais j'avais pas trop le choix (pas trop de bon matos chez mes parents...)
Ca donne ça :
Image
Image
Image

Je recherchais toujours un manche ; les avis que j'ai pu récolter ça et là entre luthiers, menuisiers et ébénistes, beaucoup d'avis divergeants...
Tout compte fait, c'est le coup de chance!
De passage dans un magasin de musique pour repiquer la position des frettes sur une Fender, je vois l'annonce d'un luthier de la Ravine-des-Cabris...
Je téléphone, lui demande s'il n'aurait pas du bois à me vendre, et il me dit tout bonnement qu'il a un manche déjà pré-taillé en Tek "pays" qui dort dans son atelier depuis des années, et qu'il me le donne!!!!

Image

Je referais juste le dessin de la tête...

Il me reste la touche...
Mon beau-père a réussi à me dégotter un bout de bois-de-fer vieux de près de 100 ans (un ami à lui l'a récupéré en abattant une vieille maison)
Je voulais en faire un manche conducteur pour un (future?) Flying V faite maison, mais la poutre étant infestée de clous et autres pointes rouillées, ça sera déjà bien si j'arrive à en retirer une belle touche...

Image
(à droite, c'est du petit natte, très vieux aussi, je vais essayer d'en récupérer une ou 2 touches pour l'avenir)

Image

EDIT du 26/11/04 :

Ben voilà, après un petit tour à la quincaillerie du coin, j'ai acheté une lame longue pour la scie sauteuse...
Et j'ai entamé la tête du manche...

Image

...ainsi que le corps :

Image
Image

Une petite idée de ce que ça donnera :

Image

Bonne nuit!
PS : demain, théoriquement, je dois aller boire un punch chez meuh la vache 8)

EDIT du 29/11/04 :

Aujourd'hui, j'ai fait la défonce de la tête :
Image
Image

Je comptais aussi rapper l'arrondi et le poncer, mais mon père n'est pas à la maison et pas moyen de mettre la main sur sa rappe :evil:
Tant pis, ça sera pour demain...
En attendant je continue de poncer les côtés du corps (ça avance), et ce aprèm, je m'incruste dans un magasin pour prendre les dernières mesures (talon...).
Prochaines étapes :
Finir la découpe du talon et défonce, ponçage, et puis je m'occuperai du manche (fabrication touche+trussrod...)

PS : J'ai posté ça dans "électronique", mais pas de réponse...

Je cherche un gros son blues, mais qui reste en même temps passe-partout et qui garde l'esprit "sec" des tele...
M'enfin, comme j'ai déjà une Squier Strat avec 3 micros simples, Un micro double me fait envie...
Mais comme je ne veux pas dénaturer l'esprit Tele (donc pas de humbucker, que des formats "simple" en chevalet, et un "stick" en manche...)
J'ai donc logiquement pensé au Seymour Duncan STHR-1 Hot Rails en bridge (c'est un micro double au format simple, j'ai comparé un peu les sons sur leur site, les nuances me plaisent beaucoup...).
Et en neck, je penche pour un noiseless (j'en ai vu un de Fender sur le site de Rockinger).
Vous en pensez quoi :?:
Est-ce que ces micros se branchent comme des micros standards?

@+

EDIT du 02/12/2004 :

Merci à DocGuitar & Patricef pour les conseils avisés sur la partie électronique!!!

Hier et aujourd'hui, j'ai pas fait grand chose!!!
J'ai terminé la découpe du corps au niveau du talon, avancé mon ponçage...
Un menuisier voisin (très sympa!) a bien voulu découpé mon bois de fer pour essayer d'en tirer une touche, voilà le résultat (j'ai dessiné l'emplacement des frettes et du sillet - fô que je trouve un os, mission pour demain) :
Image
Image
Image

Le bois était très vieux, et j'aurais un tout petit trou à reboucher...
La plaque en galva, c'est mon beau-frère, ferronier, qui me l'a faite 8)
Poncée, elle brillera...

EDIT du 07/12 :

Mon beauf' a terminé mon chevalet, le U d'aluminium pour mon trussrod ainsi que le tube fileté (clé alene) :
Image
Image
Image
J'ai testé le trussrod, ça marche bien, il se courbe. Reste plus qu'à trouver une fraise à bois de 10 mm...

Cet aprèm, j'ai commencé à rapper mon manche : pfffffff, pas facile, mais ça avance assez vite et bien en fait :
Image

Pas trop de temps (vacances... 8) ), alors plus de blabla la prochaine fois.

EDIT du 09/12/04 :

Aujourd'hui, j'ai fini le limage de mon manche, et fait des petites retouches à mon trussrod...
Image
Image

J'ai enfin pu dégotter une fraise de 10mm, donc j'ai défoncé mon manche!
Image

...Pour y mettre le truss.
Image

PS : j'ai eu gratos une vieille planche de bois de letchi (coupé depuis 10 ans, mais avec un noeud et deux fêlures); en attendant de faire un manche pour un futur projet, je compte y découper mes deux boutons de potentiomètre...
Image

Petit EDIT du 14 Décembre 2004 :


Hier, j'ai terminé le bricolage de ma scie (à l'aide d'une pince plate, et ponçage ensuite) et commencé à scier les rainures qui vont accueillir les frettes : le bois de fer de ma touche porte bien son nom, c'est très dur!!!
Et en plus, ne disposant pas encore des frettes ( :oops: ), je ne sais pas trop à quelle profondeur couper...

Image

Notez que j'ai aussi percé l'emplacement des mécaniques.
Voilà, aujourd'hui, je vais continué le rainurage de ma touche, pfffff...


Tout petit edit du 15/12...

Voilà, j'ai détouré grossièrement ma touche pour la coller au manche, verdict demain...
Fô être patient (je ne le suis pas)

Image

J'vais faire des envieux :
J'ai ramené une bouteille de punch vanille au mec qui m'a donné la planche de letchi, il m'a dit que si je voulais, il en avait une toute dernière, du même arbre, mais plus grosse (37mm) sans noeud...
Donc, me voilà avec probablement le corps de ma future LP-like!
(c'est fout, dés qu'on en a commencé une, de guitare, plein de projets germent...)

Image
Donc, Pour Noël 2005 -prochaines vacances- construction prévue d'une gratte de forme LesPaul (Double Cut?) corps et manche collé en letchi, table sculptée en tamarin :roll: ...Et cette fois, j'achèterais les mécaniques et électronique à l'avance!

EDIT du 16/12 :

Ca yest, j'ai effectué les défonces des micros et électronique...
J'ai aussi utilisé une mèche longue pour percer entre les 2 micros et entre l'entrée Jack et le micro chevalet (en passanrt par la cavité des potentiomètres...)
J'en ai profité pour prépercer là l'emplacement des vis de plaques, ainsi que pour le passage des cordes à travres le corps.
Voilà :

Image

Et là, avec mon manche (et sa touche enfin collée) : ça commence à ressembler à quelque chose, non :?:

Image

En tout cas, je suis fier de moi!
Reste plus à radiuser ma touche (à l'aide d'une calle plate recouverte de papier de verre) et à poncer l'arrondi (arrière) de mon manche.

EDIT du 21/12/04 :

Mon ami ébéniste a passé une couche de "pré-" sur le corps, a poncé une fois sec et enfin passé une couche de vernis
RECTIFICATION : il y a 2 couches de vernis :

Image
Image
Image
Image

Je ne peux pas abuser de son temps (moi non plus, je n'en ai plus beaucoup...) alors, je crois que pour ma première guitare, ça ira...
...car malheureusement, perso, je n'ai pas de compresseur et de pistolet pour passer plusieurs couches avec ponçage entre...
Quel dommage!
Mais bon, ça me plait déjà bien comme ça!!!

EDIT de la Nouvelle Année : bonne année à tous !

Bon, me voilà de retour dans le froid...avec quelques déconvenues : pas de téléphone (donc d'internet) depuis le 31 décembre jusqu'à aujourd'hui!

Mais bon, me revoilà, je mets tout en vrac :

Essai des plaques :
Image

Le bois de ma touche s'est "effeuillé" au ponçage à une extrémité, si bien que j'ai dû défoncer pour recoller un petit carré...
Image

Il me semble que vous ne l'avez jamais vu de derrière?
Image

De retour de vacances, j'ai fait un essai d'incrustation de repaire de touche dans du contre-plaqué (rappel : J'ai fait faire un cylindre de bois de natte, que j'ai ensuite coupé en pastilles de 2-3 mm)
Image

Donc, on y va : perçage...
Image

Et voilà une fois collé!
Image
Reste plus qu'à poncer.

Sitôt dit, sitôt fait :
Image

Ma commande : (Bravo Rockinger, commdé le 26/12 et livré le 03/01!!! Rapide)
Image

Blindage en alu autocollant, attaches-courroie...
Image
(laplaque noire me servira à faire le pickgard)

EDIT du 06/01 au soir :

Frettage du manche en cours :

Image

Avec mon pickgard (comment vous le trouvez?) :

Image
PS : remarquez en haut à droite les 2 boutons de potentiomètre en bois de letchi, vernis (à la bombe).
Je ferais rien ce week-end (SIC) car je vais me rouler dans la neige 8)
Modifié en dernier par jefrun le mer. 5 juil. 2006 05:28, modifié 28 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

C'est vachement joli le camphre dis donc! Je n'en connaissais que la loupe dont le prix atteint des sommets. ca sonne?
Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

très jolie bois en effet!
vivement la suite...
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

par contre j espere que tu arrivera a tirer queque chose des poutres pour les touches
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Excellent!! Ce bois de camphrier est superbe!! Est-ce qu-il sent bon?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Ouaip! joli, et le collage rend bien....
Avec un peu de chance, demain photos des deux instrus réunionnais "under the mango tree".

En tout cas ça avance comme il faut!
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

jybec a écrit :par contre j espere que tu arrivera a tirer queque chose des poutres pour les touches
et apres c'est moi le clochard? :evil: vous avez vu le sien de bout de bois :?: il est carrement pire que moi sur ce coup la :lol:

serieux c'est vraiment bieng pour le moment

le probleme, c'est que plus je passe de temps sur ce forum et plus je veux avoir toutes les formes de grattes existantes faites par mes mimines a la maison, salete de forum :twisted:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Oui, tu devrais boycotter ce forum. Pour ton bien.

Bye bye tranber! :snif:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Moi ce qui m'énerve c'est que ja passe plus de temps sur ce forum que sur ma défonceuse !!!!

Attention : l'abus de ce forum peut nuire à la santé de vos projets en cours ! :lol:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

idem pour moi ! :D

Bon en tout cas, tres joli le camphrier !!!
Et ça m'a l'air bien parti tout ça, vivement la suite !
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Merci pour vos encouragements...
En effet, le camphre sent très bon, mais il faut faire quand même très attention à ne pas trop inhaler de poussière quand on travaille le bois, risque de cancer du nez (véridique) ^_^
Suite la semaine prochaine...
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Pssst.... 8)

Image


Petite rencontre, le monsieur est très sympa :D , et son boulot sérieux....

Le teck du manche est très léger, et superbe avec un beau veinage.
Image

Jefrun doit avoir de meilleures photos que moi, je virerai celles-ci dès qu'il y aura les siennes...


P.S.: l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération....
Modifié en dernier par meuh la vache le sam. 27 nov. 2004 12:37, modifié 1 fois.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Cette TELE style sera tres belle, tu as ma benediction pour ce projet. ( si tu m'invites pour l'apéro... )
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Les bouteilles c'est de la teinte ?????? :lol: :lol: :lol:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

de la teinte à foie. C'est pour la beauté interieur :lol:
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Image

Image
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

meuh la vache a écrit :Petite rencontre, le monsieur est très sympa :D , et son boulot sérieux...
Merci, on vous a trouvé très sympas aussi...
Tu peux laisser tes photos ici, elles sont très bien!
Voilà les miennes :

Image

Au fait, j'ai adoré le punch combava (bouteille verte), c'est très bon :wink:

Image

Cette "Tamarin bass" est vraiment sublime, c'est du travail très soigné!
Je n'ai pas les connaissances du travail du bois qu'a Meuh la vache, mais j'ai au moins la même motivation que lui :twisted:

Prochaine rencontre en région parisienne :beer: , à moins que je remonte dans le nord-est avant la fin des vacances :D
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Superbes, la future Tele-like et la basse Tamarin (dont la forme est super bien vue, je dois dire) !

Vivement la suite :D


Et un Redstein de vieux malt des Highlands à Purple Naze pour la "teinte à foie" :lol: :yap:
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

EDIT du 29/11/04

(Voir la haut :roll: )

J'ai un problème :
Je suis allé dans le seul magasin ou j'avais trouvé une Télécaster, pour prendre quelques petites mesures (plaque arrière, plaque pour les bitonios, ainsi que le chevalet - je me suis résolu à les faire faire par un ami ferronier...)
Manque de pot, ils ont vendu la seule Télécaster qu'ils avaient :(
Je vais donc devoir faire ça un petit peu au hasard.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

trace les avec tno coeur tu sera surpris :lol: :lol:
:yop:
Répondre