Besoin d'aide : scie a ruban

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Besoin d'aide : scie a ruban

Message par Foudraxx »

salut les enfants !!

J'ai un petit souci :-)
J'ai commander chez notre ami Larry de Gallery hardwoods, tous ce qu'il me fallait pour mon projet de l'annee, mais en ce qui concerne le manche, je me retrouve avec une belle piece d'erable, une poutre devrais je dire, de 8cm/8cm.
Je pourrais tailler le manche dedans, certe, mais je trouve ca dommage, alors que je pourrais en faire 2 ou 3 manches en le debitant.
Probleme je n'ai pas de matos suffisament puissant pour faire ce genre de decoupe.
Je voulais donc savoir si par hasard sur paris, ou banlieu nord ouest, il y avait un petit lutheur de LA qui pourrais me rendre ce petit service ;-)

Voila merci d'avance
Bonne continuation a tous
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

C'est sur que ça me ferait mal au coeur que tu détoures ton manche à la défonceuse vu ces dimensions ... 4 m3 de copeaux pour un manche :shock:

Si personne de ton secteur n'a de scie à ruban, il te restera à trouver un ébéniste ou menuisier qui accepte de te le faire contre une petite pièce (ou une poignée de main et une bière s'il est très sympa), ou en désespoir de cause ... la vieille copine égoïne
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

méthode hypérion: 2 coups de scie circulaire de part et d'autre et c'est fait, sans une goutte de sueur.
les premiers prix de scie circulaires tapent dans les 30 euros au brico dépot du coin!
4 m3 de copeaux pour un manche
:shock:
:lol:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

je dois être bête mais pourquoi ne le fais tu pas à la scie?
8cm d'épaisseur c'est quand même pas la mort!

la circulaire c'est bien mais tu perds du bois, en général une lame de circulaire fait 3 mm de large.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Beren a écrit :méthode hypérion: 2 coups de scie circulaire de part et d'autre et c'est fait, sans une goutte de sueur.
les premiers prix de scie circulaires tapent dans les 30 euros au brico dépot du coin!
4 m3 de copeaux pour un manche
:shock:
:lol:
béchonnet a écrit :je dois être bête mais pourquoi ne le fais tu pas à la scie?
8cm d'épaisseur c'est quand même pas la mort!

la circulaire c'est bien mais tu perds du bois, en général une lame de circulaire fait 3 mm de large.
la méthode avec la scie circulaire prend à mon avis plus que 3 mm parce qu'il sera quasiment impossible que les deux traits de scie soient rigoureusement en vis à vis, donc je compte plus sur 5 mm de perdus, mais c'est pas la mort non plus.

Par contre à la circulaire on ne peut faire que des traits "droits" ce qui exclue de faire les têtes d'un bloc tenant au manche, à moins de faire des coupes plongeantes (encore que, pour de l'électrique on peut commencer le trait de scie du côté talon pour éviter ce problème et finir à la scie à main).
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

la méthode avec la scie circulaire prend à mon avis plus que 3 mm parce qu'il sera quasiment impossible que les deux traits de scie soient rigoureusement en vis à vis, donc je compte plus sur 5 mm de perdus, mais c'est pas la mort non plus. )
oui, c'est clair
Par contre à la circulaire on ne peut faire que des traits "droits" ce qui exclue de faire les têtes d'un bloc tenant au manche, à moins de faire des coupes plongeantes (encore que, pour de l'électrique on peut commencer le trait de scie du côté talon pour éviter ce problème et finir à la scie à main
pour les tetes plongeantes , type gibson, 8 cm de large, ca va etre très chaud :? :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

pas sur que ça ne passe pas, faut voir, et sinon il est aussi possible de réduire un peu l'angle pour gagner en encombrement.

Pour la blairotte j'ai réussi à caser mes têtes (y compris celle du manche 12 cordes qui est sensiblement plus longue) avec un angle de 13°, et, j'espère que je me gourre pas vu que de mémoire je n'ai plus la dimension exacte, mon barreau était loin de faire 8 cm d'épaisseur.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

c'est la largeur qui me gene, pas l'épaisseur...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

La largeur n'est pas un problème, on peut toujours ajouter de petites ailes. mais 8 cm pour de la tête de type LP ça sera peut-être juste mais jouable je pense :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

perso je ne compte jamais la largeur de la tête dans un manche sinon trop de perte de bois, mais j'ai maintenant pris l'habitude de faire des tête rapportée sous touche très solide et plutôt esthétique finalement :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Foudraxx »

Salut et bien dite moi, que de reponses !!!
j'en attendais pas autant, merci a vous !!

Alors dans l'ordre :
Je pense le couper en 3 morceaux de 22 mm d'epais (epaisseur des manche que j'ai d'habitude) Comme ca je peut avoir 2 manche plus un morceau pour les tete rapporter et autre talon... a ce propos y'a t'il un sens a respecter pour le decoupe par rapport au fil du bois, pour eviter que celui ci ne vrille ?

A la main, j'y ai pensé, 8cm c'est pas la mort, mais sur 60cm la c'est plus trash deja.

Une scie circulaire, je voulais en acheter une pour les pres decoupe de corp, mais il me semblais qu'on en pouvais pas couper des morceau de cette taille. Je pensais qu'il fallait que la lame reaparaisse de l'autre coté du morceau en cour de debit ? Ce que je veux dire c'est que celle que j'ai vue a un passe de 5cm je crois, donc la lame va etre completement prise dans le bois et je pensais que c'etait pas possible ?

Une menuiserie, je suis en train de chercher, mais pas beaucoup de reponse pour le moment.

Merci de vos reponse en tous cas c'est cool !!
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Foudraxx a écrit : Une scie circulaire, je voulais en acheter une pour les pres decoupe de corp, mais il me semblais qu'on en pouvais pas couper des morceau de cette taille. Je pensais qu'il fallait que la lame reaparaisse de l'autre coté du morceau en cour de debit ? Ce que je veux dire c'est que celle que j'ai vue a un passe de 5cm je crois, donc la lame va etre completement prise dans le bois et je pensais que c'etait pas possible ?
je m'en suis acheté une pour ouvrir une table érable car je ne m'en sortais pas en manuel... je l'ai utilisé, avec la lame "prise" comme tu dis, sur 6 bon cm :? ... j'étais pas très rassuré, mais ca a bien fait le taff, sans forcer...

par contre, je ne savais pas que ce type d'utilisation était déconseillé, donc si un pro pouvait donner son avis, ce serait bien :? .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

pour detourer à la scie circulaire je fait des passe de 2cm de haut tout le tour en me guidant sur une des faces préalablement degauchie, bien sur je fait ca sur une petite scie à table, vous pouvez en bricoler une avec votre scie portable c'est tout con a faire, ensuite utiliser un guide assez haut, 10/15cm, permet d'avoir une bonne stabilité :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Clermont-ferrand 63

Message par jjlp »

Boa tu sais, mes manche traversant son extrait d'un plateau pour lérable, et d'une poutre de cocobolo, le tout a la scie égoine !

Tu pourra voir sur mon topic dans les projet en cour que c'est pas du tout impossible :wink:
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

Dommage que tu sois de Paris, mais si tu peut passer par chez moi y a pas de problème je te le fai gratos. (un jour que tu descend sur lyon... p-e)
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

Dire qu'a chaque fois tu m'as fais payer ... :arrow: :D
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Ca a déja été dit, mais je le ferais à la main moi. Ca sera long et pénible, mais ca te feras les bras. héhé :wink:

Edit: c'est comme ca que je fais pour découper l'angle de 13° quand je fais des têtes rapportées.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Clermont-ferrand 63

Message par jjlp »

palmitoale a écrit :Ca a déja été dit, mais je le ferais à la main moi. Ca sera long et pénible, mais ca te feras les bras. héhé :wink:

Edit: c'est comme ca que je fais pour découper l'angle de 13° quand je fais des têtes rapportées.
Sa rejoin ce que j'ai dit juste au dessus; concernant les téte rapportée c'est pareil scie égoine bien entendu, est avec de l'entrainement et un rabot (ou une défonceuse voir attention, une dégauchisseuse!!) bah le résultat est pas mal du tout !
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Besoin d'aide : scie a ruban

Message par tim »

Petit déterrage pour petite galère...

Enfaite, mon problème, c'est que je veux scier,dans la largeur, un assemblage de 30x60 (Deux tasseaux de 30x30 zébrano et palissandre avec un placage ébène de 5/10 autour), mais IMPOSSIBLE. La lame prend, dès le premier millimètre, un angle de quelques degrés (alors que je me sert d'un guide pour la "perpendicularité" de coupe).
Alors, je prends un autre tasseau, à peu près de même dimensions, et là, coupe parfaite....Je deviens fou!

Alors, est-ce dû à la souplesse de la lame?
Ou peut-être aux guides de lame?
Sinon est-ce la largeur de la lame? (parce qu'elle est très bien pour chantourner...)
Peut-être encore le fil du bois, ou sa dureté (mais là je doute...)?

Comme me l'a conseillé Jojo, j'ai tout reglé (je pense) comme il faut, mais ça n'a rien changé... :cry:
Des idées :?:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Besoin d'aide : scie a ruban

Message par Galadan »

Ça dépend de la hauteur de tes tasseaux et surtout dans ton cas des différences de densité des bois : ta lame est pas folle, elle va bouffer là où c'est le plus facile!
Pour refendre des pièces hautes (j'en ai balancé des M3 au feu avant d'y arriver) comme pour des pièces comme la tienne, il faut que tu puisses rester libre au niveau de ta coupe : pour ça il faut un guide "libre". Tu prends un petit bastaing que tu dégauchis (sur deux faces donc). Il faut que ce bastaing soit assez haut pour que tu puisses y caler ta pièce. Ensuite c'est le même principe que la coupe au guide si ce n'est que tu peux corriger l'angle de ton guide pour palier aux éventuelles déviations de la lame.
A noter également que pour couper parfaitement une scie doit être bien affutée, avoyée et la machine très bien réglée!!! Vérifies déjà les galets de chaque côté de la lame, ils ne sont peut-être pas assez serrés.
Et même sur de gros bestiaux ce réglage ne reste pas longtemps en place et il faut souvent y revenir. Faut une peu d'expérience mais on y arrive.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre