Recherche d'essence de bois pour une premiere guitare

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Francisco
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 26 nov. 2004 22:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Recherche d'essence de bois pour une premiere guitare

Message par Francisco »

Bonjour,

pour ma premiere guitare je pense reproduire (et ameliorer) une Gibson Melody Maker. Une planche d'Acajou et un p 90 ca sonne...Mais pas quand on a jamais construit de gratte et qu'on ne sait ou se procurer de l'acajou!
Je cherche donc une essence de bois facile à trouver, rappellant la chaleur de l'acajou et non soumis à des interdictions internationales diverses...Je pensais eventuellement à l'agathis mais je ne suis pas sur de moi... Si vous avez des idées d'essence de bois je suis preneur. Question budget je ne voudrais pas mettre plus de 50 € pour le corps (pour une planche de 45 cm sur 35 et environ 4 cm d'epaisseur)!

J'habite Nancy, si il y a des gens du coin ont ils un tuyaux pour se procurer du bois?

Sinon je felicite tous les membres pour leur gentillesse et la richesse de leurs temoignages (parmi ceux que j'ai pu lire!).
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Salut, bienvenue ici.

alors, pour le bois, tu as déjà été, faire un tour du coté des liens ? pour les fournisseurs, tu y trouveras ton bonheur.

sinon, présenté tel que tu le dis, j'ai l'impression que tu veux faire ton corps en un seul morceau, mais pour des raisons de stabilité, c'est pas conseillé (rapport à la qualité de séchage)... généralement, on opte pour deux morceaux.

les bois de remplacement pour l'acajou, il faut voir les bois de la même "espèce"... fait une petite recherche, je sujet à déjà été abordé.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Francisco
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 26 nov. 2004 22:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Message par Francisco »

Merci beaucoup Jeannot! Je vais me renseigner d'avantage.
Sinon je compte decouper le corps dans une planche faite de deux morceaux collés.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

La question "Ouskeuh ch'peux trouver de l'acajou" doit être posée au minimum une fois par semaine. Alors, cherche, et tu trouveras bien plus de réponses que ce dont tu as besoin pour te lancer! ;)
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
philoustrat
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lagny-sur-Marne (77)

Message par philoustrat »

dans mon post sur la réalisation d'une LP, j'avais posé la meme question que toi et parmi les réponses , je te copie celle de Tranber : les prix du corps et du manche sont dans ton budget apparemment

"j'ai achete par correspondance, de memoire j'en ai eu pour une trentaine d'euros pour le corps en 2 pieces, 20/25 pour le manche (bien long d'ailleurs j'en ai encore un bout de 15 cm), 20 pour la touche en ebene et............75 pour la table en erable (mais dans les liens donnés et sur ebay y a apparement beaucoup de choix pour moins cher et pas moins beau)"
Invité

Message par Invité »

Trop gentil philoustrat.
On devrait mettre en place une règle qui censurerait d'office tous les posts redondants.
Ca obligerait ceux qui cherchent des infos à chercher "vraiment".
philoustrat
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lagny-sur-Marne (77)

Message par philoustrat »

il vient d'arriver sur la liste , il faut l'aider, et le motiver à y rester :)
Invité

Message par Invité »

Ben le meilleur moyen pour qu'il reste cest de respecter les règles et ne pas se laisser aller comme si on était sur g.com.

=)
Avatar du membre
Francisco
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 26 nov. 2004 22:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Message par Francisco »

Je vous remercie beaucoup! Sinon j'ai rellement cherché et malgré cela je n'ai pas de trouver de reponse claire et efficace (je ne suis pas tres doué en informatique!).
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

Tu va voir sur les sites referencés.
viewtopic.php?t=326
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Répondre