bois de lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

willouz
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hannut (belge)

bois de lutherie

Message par willouz »

excusé moi . l afzélia ca convien pour une basse
Colin

Message par Colin »

Gné?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: bois de lutherie

Message par Beren »

willouz a écrit :excusé moi . l afzélia ca convien pour une basse
:? c'est tout? même pas une petite présentation, ou un petit effort sur l'aurthografe :wink: ?

bref, te voilà BRABisé, tu as un MP...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Je dirais même plus... ImageImageImage

Allez Willouz, tu vas nous faire le plaisir de lire le message de la BRAB ET la FAQ sections "débutant" et "bois" !!! :D :wink:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

hyperion a écrit :Image
En tant que fondateur du mouvement je n'aurais pas dit mieux...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Message par babosen »

Mr kwiki dit ceci:
Afzelia africana est une espèce d'arbre de la famille des Fabaceae (sous-famille des Caesalpinioideae).

C'est un grand arbre (jusqu'à 35 m) répandu en Afrique de l'ouest dans les zones de forêts sèches à la limite de la savane.

Ses feuilles sont paripennées avec de 4 à 6 paires de folioles, les fleurs blanchâtres sont groupées en panicules et sont très odorantes.

Le bois dur appelé afzelia ou doussié rouge est recherché pour les constructions extérieures et en particulier pour la marine. Il peut aussi provenir des autres espèces qui sont toutes exploitées pour leur bois.

On peut extraire de la graine une huile aromatique.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Afzelia_africana »

Catégories : Wikipédia:ébauche flore • Caesalpinio

Bon, moi je GNIEN aussi là dessus, et vu la réaction des autres, je soupçonne que ce bois n'est pas normalement utilisé dans la lutherie...Si tu peux te le dégotter gratos ou pas cher, peut être que cela vaudrait le coup de tenter ta chance... :?:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Je crois que les Image concernent plus la forme que le fond...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

http://tropix.cirad.fr/afr/doussie.pdf
J'aurais tendance a dire qu'un bois utilisable pour les membrure en charpente navale peut etre interressant a travailler si le morceau sonne bien.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Message par babosen »

Ah, ben j'ai vu dans la liste des noms de ce bois, pau...En fait il est de la même famille du pau ferro (brazilwood en anglais) qui est effectivement utilisé pour les fonds et les éclisses...Mais cela ne dit pas si cette essence particulière est adaptée...
Pour la forme, c'est vrai que c'est un peu brut de décoffrage...En fait, j'ai passé mon chemin quand je l'ai vu, étant donné que je n'y connais rien en basses...:lol: Mais une fois que willou aura lu le message perso, ça ira mieux... :wink:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Et puis de toute manière, ce serait un bois totalement inconnu que le tester serait intéressant.
Maintenant Jojo a fait son boulot de faqueur, et pardonnez-moi mais Krali a raison : la forme de ce post ne méritait pas forcément une réponse d'après moi...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
willouz
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hannut (belge)

Message par willouz »

Veuilliez m'excusé pour mon orthorgaphe j'avoue qu'il est très mauvais .
Alors moi c'est willouz , j'ai 19 ans et je vient de poucet un petit bled en Belgique près de liège .
J'ai commencé la "lutherie" il y a deja quelque temp mais sans vraiment m'interesser . Mais en surfant sur votre forum j'ai baver longuement et je me suis decidé a me lancé dans du plus serieux :oops: :|
Avatar du membre
ouapdouap
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Beaujolais

Message par ouapdouap »

L'afzélia est utilisé par Warwick pour le modèle de série Streamer Stage II.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

willouz a écrit :Veuilliez m'excusé pour mon orthorgaphe j'avoue qu'il est très mauvais .
Alors moi c'est willouz , j'ai 19 ans et je vient de poucet un petit bled en Belgique près de liège .
J'ai commencé la "lutherie" il y a deja quelque temp mais sans vraiment m'interesser . Mais en surfant sur votre forum j'ai baver longuement et je me suis decidé a me lancé dans du plus serieux :oops: :|
Pour l'orthographe, même si le forum a plutôt pour habitude de pousser ses membres vers le haut, on peut comprendre.
Par contre tu avoueras que la forme de ta question était quand même des plus succintes, sans présentation aucune ni de toi ni de ton projet... Bref ça manquait un petit peu de respect tout ça envers le forum et ses membres, non?
Bon, tu es nouveau donc on considèrera que tu as des circonstances atténuantes :wink: , en plus tu es supporting member, ça signifie donc que tu as envie de t'investir :yes:
Bien, donc dans ton élaboration de projet tu pars sur une firebird (excellent, c'est pas courant sur le forum!) et visiblement tu utiliseras de l'acajou pour les ailes. Pour l'afzélia c'est un bois dur (si c'est l'espèce africaine, c'est le doussié rouge) est extrêmement gras avant sèchage, t'as carrément des grandes flaques d'huile sous les billes (ça pisse même des containers de transport maritime!), c'est pas moche du tout, assez homogène au niveau couleur (c'est plus orangé que rouge d'ailleur, en tout cas le miens). Je ne sais pas si tu as l'intention de l'utiliser pour ton manche traversant...ça doit être possible (confirmation a demander aux pros, ou à ceux qui l'ont déjà utilisé), c'est vrai que c'est assez stable. Par contre au niveau finition, peut-être que le huilé/ciré est de rigueur étant donné la nature de ce bois et la possible difficulté d'accroche d'un vernis.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
willouz
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hannut (belge)

Message par willouz »

J'ai un petit problème.... a la scierie il n'ont plus d'acajou donc j'ai du prendre
du sipo et il avai aussi de l'iroko . Est ce que cela conviendrai pour une basse (tout en sipo)? :?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Le sipo est un acajou. C'est très rouge. Ca convient en effet.
Ceci dit si ton manche est traversant, peut-être aurais-tu intérêt, pour une raison esthétique déjà, d'utiliser plusieures essences assez contrastées pour un manche multiplis. Regarde un peu dans la galerie des membres les réalisations de basses (chez hypérion ou chez jacques Ouailde par ex).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Tu raccourci le chemin entre le sipo et les differents acajous, c'est un peu comme si tu disait le gorille c'est un ouistiti.
Le sipo (entendrophrargma utile), les acajous d'afrique (Khaya anthotheca, Khaya ivorensis, khaya grandifolia,khaya senegalis), les acajous d'amériques, du honduras, du bresil (swetania macrophylla) font tout les trois partie de la famille des meliaceae . Cette famille comprends 50 genres d'arbres et arbustes de toute taille et de toutes especes)
Certes le sipo vaut certains acajou africains, mais il ne s'agit pas du tout d'un acajou. Il n'en presente ni la texture ni l'eclat

Pour comparer, nous sommes de la meme famille que les ouistiti, du genre des humanidés et notre espece est homo sapiens sapiens(si j'ai pas raté un chainon).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Meliaceae
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

aymaleo a écrit :Tu raccourci le chemin entre le sipo et les differents acajous, c'est un peu comme si tu disait le gorille c'est un ouistiti.
Le sipo (entendrophrargma utile), les acajous d'afrique (Khaya anthotheca, Khaya ivorensis, khaya grandifolia,khaya senegalis), les acajous d'amériques, du honduras, du bresil (swetania macrophylla) font tout les trois partie de la famille des meliaceae . Cette famille comprends 50 genres d'arbres et arbustes de toute taille et de toutes especes)
Certes le sipo vaut certains acajou africains, mais il ne s'agit pas du tout d'un acajou. Il n'en presente ni la texture ni l'eclat

Pour comparer, nous sommes de la meme famille que les ouistiti, du genre des humanidés et notre espece est homo sapiens sapiens(si j'ai pas raté un chainon).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Meliaceae
En menuiserie on le classe dans cette catégorie. Après botaniquement parlant je dis pas mais qu'il n ait ni la texture ni l'éclat de "l'acajou" (qui est en fait un terme générique, donc même s'il est admis que les deux plus grandes familles sont les américains et les africains dont le Khaya, rien ne permet de dire que le sipo n'en est pas un, d'un point de vue générique encore une fois) signifie qu'on a pas bossé sur les mêmes planches...J'ai fait plusieures guitares en sipo qui était de bien meilleure qualité, déjà en esthétique, que le bois de ma LP us qui elle est en VRAI acajou. C'est au contraire, à mon sens au moins, un bois avec un bel éclat, qui se travaille très bien en faisant gaffe au contrefil, et dont les caractèristiques acoustiques ne sont plus à démontrer il me semble.
Pour le reste c'est une histoire de diptères.
Je vais même couper court, le débat étant le même à chaque fois (peut-être donc qu'on devrait plus s'attacher au bois et ses caractéristiques que ses appelations...) puisque le terme "acaju" (pronouced "acajou" :lol: ) signifie dans je sais plus quelle langue "l'arbre à noix" (dans ce cas la noix de cajou) et ne désigne donc qu'un seul arbre : l'anacardier. Le terme acajou est éthymologiquement employé à tord pour la famille des méliacées.
Et là???? y'a pas de l'enculage de mouche là!!! :lol:
Modifié en dernier par Galadan le ven. 19 oct. 2007 12:50, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

La question que je me pose sur les gibs, c'est continue t'il a utiliser de l'acajou? J'ai vu la sg de 78 ou 74 de Asturias, le bois est magnifique, il a un son propre et un sustain etonnant, alors que les sg qu'on voit actuellement sont loin de ressembler a ça d'ou mon interrogation, il n'est nullement fait allusion au terme d'acajou dans les gibs , mais a celui de mahogany, le sipo dispose de cette appelation commerciale en grande bretagne et probablement au states "mahogany utile" donc je suppose que le mahogany qu'on traduit par acajou n'est qu'en fait du sipo et tant pis pour les dypteres.
Ca n'enleve rien au qualité du sipo, mais ça demystifie surement l'acajou des gibs tout au moins des dernieres, quand on voit la difficulté de ce procurer de l'acajou on ne peux que douter
Enfin c'est une des questions que je me pose.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

aymaleo a écrit :La question que je me pose sur les gibs, c'est continue t'il a utiliser de l'acajou? J'ai vu la sg de 78 ou 74 de Asturias, le bois est magnifique, il a un son propre et un sustain etonnant, alors que les sg qu'on voit actuellement sont loin de ressembler a ça d'ou mon interrogation, il n'est nullement fait allusion au terme d'acajou dans les gibs , mais a celui de mahogany, le sipo dispose de cette appelation commerciale en grande bretagne et probablement au states "mahogany utile" donc je suppose que le mahogany qu'on traduit par acajou n'est qu'en fait du sipo et tant pis pour les dypteres.
Ca n'enleve rien au qualité du sipo, mais ça demystifie surement l'acajou des gibs tout au moins des dernieres, quand on voit la difficulté de ce procurer de l'acajou on ne peux que douter
Enfin c'est une des questions que je me pose.
Il me semble que les ricains utilisent le terme "mahogany" comme nous le terme "acajou". C'est donc dire si la confusion est grande, et qu'on est pas près de savoir qu'elle espèce est employée pour nos guitares (achetées)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre