Projet: Basse 5 cordes...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Phoenix-175
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 20:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jupille, Belgique.

Projet: Basse 5 cordes...

Message par Phoenix-175 »

voici donc les grandes lignes pour cette basse:
Diapason 870mm, Touche 656mm en ébene, 24 frettes, Manche traversant.
- Ailes: Corps bubingua, table et dos en érable ondé (si vous connaissez un bois foncé qui est stable et qui apporte le même genre de qualités sonore que l'érable, ce serait zentil de me le dire :)).
-Manche multipli; Erable ondé/bubinga/filet erable/bubinga/filet erable/ébene/filet erable/bubinga/filet erable/bubinga/erable ondé.
- Micros: 2 humbuckers actifs EMG Ceramic/steel avec leurs électros.
-Mécas: Mécas Hipshot.
- Chevalet: je sais pas bien mais j'aimerait qu'on voit le moins de métal possible.
j'ai pas encore de plan détaillé, juste des schémas clairs pour moi mais ca risque de paraitre brouillon. je vais faire un plan grandeur nature d'ici peu, sinon niveau forme ca devrait ressembler a ca:
Image
C'est a peu près définitif comme forme sauf la tête, je ne sais pas bien si je vais prendre une forme "standard" 3/2 ou cette forme, qui serait 4/1.
Enfin voila je sais pas si j'oublie quelque chose, mais si oui je le rajouterai par la suite, mais la il commence a se faire un peu tard (cours tantot:)). j'attends encore un peu avant de commander le bois, au cas ou ze trouverai un beau bois sombre qui sonne bien pour faire un contraste avec les bords du manche en érable...
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Projet: Basse 5 cordes...

Message par Kralizec »

Phoenix-175 a écrit :(si vous connaissez un bois foncé qui est stable et qui apporte le même genre de qualités sonore que l'érable, ce serait zentil de me le dire :)).
Je serais tenté de proposer le noyer...
Sinon, le corps a l'air plutôt massif, avec du bubinga, gaffe aux vertèbres :wink: . Ne le fait pas trop épais.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Phoenix-175
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 20:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jupille, Belgique.

Message par Phoenix-175 »

Non le poids n'a pas d'importance, enfait je l'ai faite assez trappue parce que une basse "standard fait un peu petite a coté de moi :p ... J'aimerais quelque chose qui sonne bien chaud et bien grave, mais en étant quand même bien définis :), sinon pour l'épaisseur totale, je pensais a 50mm
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Pour le chevalet, pour qu'on voie pas trop de métal, tu as pensé aux pontets individuels ? ce genre de chose.... http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=498

50 mm moi je dirais que c'est un peu épais, en bubinga elle va être bieeen lourde, mais si tu es grand et fort... ;)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Phoenix-175 a écrit : J'aimerais quelque chose qui sonne bien chaud et bien grave, mais en étant quand même bien définis :)
Avec une table et un dos... hum... une semi-hollow...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Phoenix-175
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 20:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jupille, Belgique.

Message par Phoenix-175 »

Pour le chevalet, c'est vrai que ca pourrait être pas mal :) merci ;)...Semi- hollow: avec une chambre de résonnance et une ouïe c'est bien ca? si oui j'y ai pensé... mais bon faut que je finisse ce maudit plan
Modifié en dernier par Phoenix-175 le jeu. 25 oct. 2007 17:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

sinon manche traversant en bois assez dur et ailes en noyer ou acajou en principe c'est une formule classique mais assuré d'un son bien défini :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Phoenix-175
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 20:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jupille, Belgique.

Message par Phoenix-175 »

j'hésite encore pour le noyer a cause de la couleur (je voudrais un look le plus naturel possible) quelque chose de foncé mais qui ne choque pas avec le bubingua... et je sens que si ca continue de me perturbé tout va se faire en bubingua :) des ailes toutes bubingua c'est envisageable niveau son? (la question semble idiote mais vu les utilités diffèrent selon qu'on emploi en table ou en corps je demande quand même, je précise aussi que je demande parce que j'ai pas trouvé la réponse dans un topic précédent.)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15608
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Heuuu , tu veux pas nous faire une photo de toi avec un mêtre étalon parce que un corps plein en bubinga de 50mm ça va peser 2 anes morts tout ça :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

oh là non je ne te conseille pas du full bubinga, déjà c'est dommage de se priver des autres essences, et en plus comme le dit si bien Yves ca va être beaucoup trop lourd!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Phoenix-175
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 20:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jupille, Belgique.

Message par Phoenix-175 »

Bah pas de photos pour l'instant mais je fais 2 metres pour 104 kg ;) donc mon dos il survivrait :) sinon pour le full bubingua je vais suivre ton conseil vais chercher d'autres essences... mais j'aime bien ce bois moi donc y en aura surement un minimum... sinon pour les deux anes morts je te dirais ca le temps de trouver le bois, les anes et une bonne balance :D
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Phoenix-175 a écrit :Bah pas de photos pour l'instant mais je fais 2 metres pour 104 kg ;) donc mon dos il survivrait :)
Ah bah oui évidemment... Du coup on a un peu l'air con avec nos recommandations pondérales :lol: .
En fait fais tout ce que tu veux, c'est no limit :lol: !
Modifié en dernier par Kralizec le jeu. 25 oct. 2007 18:40, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah bah là moi je dis full cocobolo, avec table en wengué, touche amourette... :shock:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Phoenix-175
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 20:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jupille, Belgique.

Message par Phoenix-175 »

Non j'ai pas dit ca, c'est vrai que si elle est plus légere c'est forcément plus agréable, mais bon le poid n'est pas le probleme, toutefois mon dos vous remercie :D sinon hypérion j'ai pas dit que je voulais une hernie a tout prix :) et puis faut pas que j'y aille trop fort niveau dépense non plus sinon je vais le sentir passé :) (Oh mon dieu une magnifique plaque d'érable moucheté... euh... non finalement l'est pas si beau que ca... :))
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15608
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

a la limite, si tu veux, tu peux la faire hollowbody et la remplir de plomb... ça n'en sera que mieux... :mrgreen:

NAaaannn, je déconne, mais même avec 2m et 104 kg, je pense qu'une guitare un peu légère sera plus agréable, mais si tu n'est pas d'accord, c'est pas grave, je ne voudrais pas trop te contredire... :mrgreen:

de plus, une jolie essence genre ble érable sur du bubinga, c'est très joli...
Tiens regarde là :

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17386
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

fidler a écrit : mais si tu n'est pas d'accord, c'est pas grave, je ne voudrais pas trop te contredire... :mrgreen:
Tu veux dire que quand les types de 110 Kg causent, ceux de 60 les écoutent? :lol:

Cela dit je crois aussi que ceux de 110 Kg ne sont pas immunisés contre les problèmes de vertèbres, au contraire même...
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

C'est pas parce que t'es grand que t'es invincible, tu te cassera le dos tout pareil qu'un type d'une metre 50.

Tu cours plus vite avec des chaussures neuves?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

raoul a écrit :C'est pas parce que t'es grand que t'es invincible, tu te cassera le dos tout pareil qu'un type d'une metre 50.

Tu cours plus vite avec des chaussures neuves?
Je plussoie à cette remarque très réaliste.

Franck : Audiart inside :wink: (il manque la voix de Belmondo quand même :lol: )
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Phoenix-175
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 20:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jupille, Belgique.

Message par Phoenix-175 »

Raoul: j'ai pas dit que j'étais invincible, simplement j'ai pas vite mal au dos et je supporte assez bien les masses importantes, c'est tout... j'ai jamais dit que je préfererais pas une basse poid plume c'est sûre c'est bien plus agréable, mais le poids n'est pas la priorité... non je cours pas plus vite avec des chaussures neuves... tout dépend de l'usure quoi :D... Sinon je devrais avoir fini le plan demain, comme ca on verra mieux de quoi je parle :) (PS: niveau épaisseur c'est vrai que 55mm j'ai revérifier c'est assez big, je pense que j'avais fait une erreur quand j'avais mesurer la premiere fois... ca va donc surement diminuer :).)
Phoenix-175
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 20:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Jupille, Belgique.

Message par Phoenix-175 »

Bon je déterre enfin ce topic qui est pas mal parti en quenouille :)(pas mal a cause de moi en fait ^^) j'ai rectifier le choix du bois ainsi que la forme... qui a fort changer, voici donc les changement:
Table et dos en noyer, corps intérieur en frène ondé.
une ligne d'ébène entre les ailes et le manche
le manche: frène ondé/filet ébène/padouk/filet ébène/frène ondé.
Touche en ébène.
le corps sera semi hollow, d'une épaisseur totale de 40mm.
pour la forme je mettrai le croquis en ligne demain soir parce que je ne l'ai pas sous la main actuellement, mais il a méchamment été inspiré par la vampyre de warwick, mais fait bien plus instrument classique que cette dernière, et la tête fera plus pensé a une tête de contrebasse qu'a celle d'une basse, mais l'ensemble ne devrait pas choquer.
ce sera finalement une 4 cordes avec D tuner.
Pour le chevalet, je vais garder l'idée que vous m'avez donné et prendre les pontets individuels.
Les mécaniques seront des hipshot, comme les pontets, je pense a la finition dorée.
Les frettes, j'aimerais des frettes laiton parce que ca se marierait mieux avec le look de l'instrument, maintenant je ne sais pas si ca influence le son...
pour les micros, j'hésite encore, je voulais prendre des humbucker ceramic steel actifs de chez EMG, mais j'hésite avec les humbuckers de chez nordstrand dont j'ai entendu le plus grand bien, vos avis sont les bienvenus ;).
sinon niveau particularité, j'aimerais installé 2 capteurs piezos, un dans la cavité acoustique et l'autre près du chevalet... d'après ce que j'ai lu ce serait faisable et ca pourrait p e même marcher... au niveau piezos, j'aimerais demandé si le mix de chez noll, qui permet apparamment de meler piezos et micros magnétiques, est un préampli, ou szi il faut un préampli en plus avant le mix... enfin voila en espérant que ce sujet ne dévie plus autant :D en principe ca ne devrait plus etre tassement de vertebre vu comme ca :P merci d'avance a tous et merci aussi a ceux qui ont répondu plus haut :)

Edit:
bon bah j'ai trouvé une photo d'un dessin de la forme que j'ai pris avec mon gsm... voila a quoi j'aimerais arriver:
Image
Répondre