Y a t-il un sens pour placer les micros ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

AL
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 oct. 2004 17:23

Y a t-il un sens pour placer les micros ?

Message par AL »

Salut,

en fait je voudrais monter sur ma gratte un air zone coté chevalet et un paf pro coté manche en configuration suivante :
-deux doubles avec selecteur trois positions
-potar push-pull pour split en simple avec les bobines exterieures.
:yaisse:

sur le air zone, il n’y a qu’une bobine avec des plots réglables. j’aimerais bien utiliser cette bobine pour ajuster par la meme occasion le son en configuration simple bobinage :?

je me demandais donc si un humbucker avait un sens d’installation, ou autrement dit si il y a des plots dédiés aux cordes graves et d’autres pour les cordes aigues. :?:

voila, c'est peut etre intéressant de le préciser car j'ai vu nulle part cette info. :roll:
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Ben, c'est peut-être idiot, mais moi, je me repère au coté d'où sorte les fils, que je place "instinctivement" en bas, pour avoir une longueur minimal de câblage à faire... probablement parce que tous les instrument que j'ai démonté jusque là sont dans cette config...

J'ai ouïe dire qu'il existait des micros qui travaillent sur différentes fréquences selon les plots, mais je pense que dans ce cas, une notice de montage doit le préciser...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
AL
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 oct. 2004 17:23

Message par AL »

ouais c'est pas bete comme technique ! :wink:
par contre c'est pas trop lourd après quand tu démontes les micros si les cables sont plus court?
En tout cas ca me rassure, vais pouvoir placer comme je veux la bobine avec les plots réglables :D

"J'ai ouïe dire qu'il existait des micros qui travaillent sur différentes fréquences selon les plots, mais je pense que dans ce cas, une notice de montage doit le préciser..."

et j'imagine aussi que ca doit pas courir les rues, et que ca doit etre un casse tete à fabriquer de tels micros mais ca doit avoir un de ces rendu :shock:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

bin moi sur les SD en tout cas, y a un sens: y a des vis de reglage sur les plots et sur le micro manche, ils sont sur le haut et sur le chevalet en bas (ou plus simplement seymour duncna ecris a l'endroit :mrgreen: )
ca doit etre pareil sur tous les humbuckers a plots reglables
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Be, vi, ce genre de micro, j'ai croisé un ou deux post qui y font allusion, mais pour moi, ça reste un peu de domaine de la légende... Mais si quelqu'un connaît, je suis curieux de savoir comment c'est conçus. Et puis je me pose des question sur le prix de ce genre de bestiole.

Sinon, les fils trop courts, ben avec un peu de soudure et un nécessaire de câblage tu fait une rallonge.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Pour les hamburger de guitare, il y a toujours un sens: les plots réglable sont à l'exterieur, micro chevalet : coté chevalet, micro manche : coté manche.

A+
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

doc guitar a écrit :Pour les hamburger de guitare, il y a toujours un sens: les plots réglable sont à l'exterieur, micro chevalet : coté chevalet, micro manche : coté manche.

A+
Pourtant, hormis le fait que l'une a des vis et l'autre des aimants, les deux bobines du HB sont identiques, non ?

Enfin au cas ou, tu monte dans le sens que tu veux (sans recouper les fils) , et si c'est nul, tu remontes dans l'autre sens !
Au moins tout le monde sera fixé :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

ben, vi, tout se recoupe... plots à l'extérieur, fil en bas...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
AL
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 oct. 2004 17:23

Message par AL »

G bien regardé, il n'y a rien d'inscrit sur les micros... donc pas possibilité de déterminer un sens de cette facon là.

En tout cas vos avis convergent vers ce que je voulais faire :D

Je pense également que les bobines sont idendiques entre elles. mais sont elles polarisées de la meme facon et cela influe t il sur le son ?

:mer: pour vos réponses claires et précises :)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

C'est surtout une question, quand tu veux les splitter. En double, t'as tout le champs magnétique des 2 rails de plots, en simple juste la moitié. Et là, c'est la position qui devient importante.

A+
AL
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 oct. 2004 17:23

Message par AL »

ben vi justement je veux splitter. 8)

mais j'aimerais justement utiliser les bobines extérieures en simple, j'entend par là que sur le micro chevalet ce sera la bobine la plus proche du chevalet et sur le micro manche ce sera la plus éloignée du chevalet.
J'espère dans ce cas avoir une plus grande variation de son entre les deux positions et un truc assez équilibré en position intermédiaire...

:oops: est ce que je dis une connerie là ou suis-je sur la bonne route concernant la position des bobines splittées ?
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

moi je dis, y'a pas de sens,
vous pensez vraiment, qu'il existe des micros pour gauchers ? (peut être oui, mais généralement, ce sont les mêmes que pour les droitiers...il suffit de mettre les fils vers le haut, et c'est pareil)^pour deux humbuckers, il suffit de les mettre opposés c'est tout (les vis vers l'extérieur par exemple, c'est plus courant), enfin c'est ce que ma dit un luthier à Strasbourg
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

lofo a écrit :moi je dis, y'a pas de sens,
vous pensez vraiment, qu'il existe des micros pour gauchers ? (peut être oui, mais généralement, ce sont les mêmes que pour les droitiers...il suffit de mettre les fils vers le haut, et c'est pareil)^pour deux humbuckers, il suffit de les mettre opposés c'est tout (les vis vers l'extérieur par exemple, c'est plus courant), enfin c'est ce que ma dit un luthier à Strasbourg
ca ressemble donc a un sens de montage ca nan? :roll: :wink: (en tout cas pour le bridge et le neck)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

oui ben sur lol, mais tu peux aussi les mettre vis vers l'intérieur, sans probleme....
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

j'ai jamais vu ca en tout cas (sur des grattes de serie en tout cas), ca peut etre marrant
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

tu peux les mettres vers l'intérieur si ça te chante, le tout c'est que tu risque d'avoir des annulations de phases (et donc un son tout pourri) si les micros sont couplés. en utilisation seul (position 1 et 5 sur un selecteur standard) ça devrait pas poser de pb je pense...

Enfin, si y a souci, suffit d'inverser 2 fils plutot que de changer le micro de sens, ça revient au meme :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Invité

Message par Invité »

Moi je dis ya un sens parce que j'ai eut quelques difficultés à faire sonner correctement un micro, et en fait j'avais un signal moins fort que le premier micro, et cissou m'a proposé de changer le sens du micro qui sonnait bien moins fort, et hop! aussitodi aussitofait et ca sonnait correctement!
:twisted:
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Ytse_Fab a écrit :tu peux les mettres vers l'intérieur si ça te chante, le tout c'est que tu risque d'avoir des annulations de phases (et donc un son tout pourri) si les micros sont couplés
Gary Moore a joué sur une Les Paul de 59 dont le micro manche était monté "à l'envers" (vis vers le chevalet), et il n'a jamais eu un son pourri.

Quasiment tous les HB se montent vis vers l'exterieur (neck> vis vers le manche / Bridge > vis vers le chevalet) mais visiblement ca ne pose pas de pb de les inverser, sauf peut-^tre sur le plan esthétique et encore....

Quand aux annulations de phases, c'est pas le sens du micro qui fait ça, c'est le cablage. :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Le cablage ok, mais le fait de retourner le micro change la polarité du champ magnétique aussi ? nan ? me gourre-je :?:

Et pour le son pourri : je parlais de position ou les 2 mic sont ensembles. 1 tout seul ça doit pas poser de pb particulier (encore que, c'est pas ce qu'en dit Lestick la dessus...)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

La polarité change pas avec le sens du micro. Cce sont les aimants et le bobinage qui la détermine.

Quant tu retourne un aimant, sa polarité ne change pas.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Répondre