1er post, présentation, 2 questions

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
farnouts
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 20 nov. 2004 04:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béarn

1er post, présentation, 2 questions

Message par farnouts »

Bonjour,

je me présente, j'ai 33 ans, je suis musicien (guitariste) dans un groupe de rock français, après avoir fait mes armes dans un groupe de reprises pendant 5 ans, puis du bal pendant 6 autres longues années. Ancien intermittent, je suis aujourd'hui quasiment sans revenus depuis 2 ans... dur le rock'n'roll. Je n'ai pas accès à l'ADSL, aussi n'ai-je parcouru le forum que très superficiellement pour le moment. Je me suis mis supporting member d'entrée de jeu, histoire d'éviter les pubs à outrance, mais aussi car venant de G.com, j'avais envie d'un espace un peu plus sérieux et réfléchi.
Côté matos, j'ai une Fender Strat Ultra, une Gibson SG, et je viens d'acheter une Peavey Wolfang QT Special qui a un rapport qualité prix assez ahurissant. Le tout branché dans un Triaxis --> G-Force --> Peavey Classic 50/50 --> NOS 2x12 Celestion V30.
Voilà... pour ce qui est des questions, j'en ai une première tout bête : est-ce qu'un micro peut se "casser" ? Disons, peut-il rendre l'âme sans raison apparente ? En effet, sur ma Strat Ultra, que j'adore à cause de sa polyvalence mais aussi de son "physique" (touche ébène + dark sunburst), j'ai deux micros Lace sensor rouge côte-à-côte en position chevalet, plus un mini-switch On/On/On qui permet de choisir entre 1 seul de ces 2 micros au choix, ou les 2 à la fois pour faire un humbucker. Or, après un concert pas plus agité que les autres, voilà qu'en position humbucker ou position simple côté chevalet, le son a quasiment disparu, alors que l'autre Lace sensor rouge marche parfaitement (si, si, le micro chevalet simple côté bridge... arf j'espère que vous comprendrez).
Du coup, je démonte la gratte pour voir quel fil s'est dessoudé... et rien ! Tout paraît normal. Je me dis alors que ça doit être le micro qui est mort (un peu de son très métallique et aigu, bizarre, peu de volume), ou bien le mini-switch. Du coup, je commande un mini-switch aux USA chez Stewmac (grâce à ce forum). 1 semaine après me voilà livré dans le fin fond du Béarn, je démonte l'ancien, je mets le nouveau et.... prout. La même chose. J'essaye de brancher différemment, je nettoie bien le sélecteur, je re-vérifie toutes les connections, je refais certaines soudures d'usine qui ressemblent vraiment à rien, mais rien n'y fait. D'où ma question, sachant que j'ai très moyennement envie de commander un nouveau Lace Sensor pour rien. En gros, je suis perdu et j'y comprends plus rien. Si vous avez des suggestions (j'ai un multimètre mais je sais à peine m'en servir), je serai ravi de les mettre en oeuvre. Fender m'a fourni un .pdf du wiring, mais c'est quasi-illisible...
Deuxième chose, la Peavey... oui, je sais, ça la fout mal de venir sur ce forum et de parler d'une gratte qu'on vient d'acheter... y a une histoire de 5thstring/lavement/teletubbies qui me pend au nez non :? ? Mais bon, je viens d'acheter une défonceuse + des fraises, juste après m'être rendu compte que je n'aurais pas le budget pour me faire une gratte avant un bon moment. Du coup, j'apprends à m'en servir en faisant des boîtiers en bois pour mes pédales home-made (le tuto sur les boutons/potards en bois est-il bientôt fini ?). Et du coup, j'ai pris la Peavey pour me faire un backup pas trop cher. Seulement les micros ne me plaisent pas trop, et je voudrais les changer (surtout l'aigu), car le niveau de sortie est monstrueux, mais avec peu de dynamique, et un grisouilli suraigu qui ne flatte pas trop mon oreille. Trop incisif quoi, et je cherche un son un peu plus chaud, plus rond... si vous avez des suggestions afin que je commence mes recherches avec quelques idées... pas fainéant du tout, mais en 56k avec une connection vraiment pourrie, c'est vraiment galère :(
Voilà, c'est tout pour le moment, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire et/ou répondre, et je suis ravi d'être avec vous même si je sens déjà que je vais faire plein de dépenses à cause de ça (rhhâââ le catalogue de Stewmac !)
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Salut et bienvenue à toi !

Pour ton micro, le mieux serait de le tester avec un ohmmètre. si ca se trouve le bobinage est coupé ou abimé quelque part.

Pour ce qui est de la lutherie, fais gaffe, ça devient vite une drogue, je n'avais qu'un projet....... j'en ai des tas maintenant !!!

Et pour le 56K, y'a pas mal de gens ici, qui sont en 56K et ca a l'air de pas mal se passer pour eux !
>>>viewtopic.php?t=856


Bon en tous cas, si tu veux te faire une gratte perso, t'es au bon endroit :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Re: 1er post, présentation, 2 questions

Message par 5thString »

farnouts a écrit :y a une histoire de 5thstring/lavement/teletubbies qui me pend au nez non :? ?
Bienvenue! :)

:mrgreen: - Si tu veux bien me suivre dans la rubrique à coté...

* :twisted: - JEANNOOOT!! JEAAAAHAHAAANOOOOOT?!? *
* :? - Ousk'il est encore, çuilà? *

:twisted: - Pas bouger, hein??
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

Cours, Farnouts, cours !

Image
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Arff, j'ai perdu l'orchestre !!!!

vite vite !!!

ah, la cérémonie peut commencer :
tap ! tap ! tap ! Musique maestro !!!

G|---------------------------------------------------------------------------|
D|-------------------------1-1-1-2-----------------------------------------|
A|------------2-------2---------------2-------2------2----------------------|
E|--4-4-4-0---4--0---4---------------3---0---4--0---4------------------|

G|---------------------------------------------------------------------------|
D|---------------------------------------------------------------------------|
A|--10-10-10-9-8--7p6h7--0-5--4-3--2p1h2----------2------2-------|
E|----------------------------------------------------0-3--0---4--0---4---|
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Cette petite cérémonie est toujours rafraichissante...

:cool:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
farnouts
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 20 nov. 2004 04:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béarn

Message par farnouts »

Merci merci :D
Désolé de rester aussi terre à terre, mais avec mon ohmmètre je fais quoi ?
Je suppose que je déssoude le micro puis que je mets chaque fil sur une pointe du testeur, mais je dois lire quoi ? Peut-être vérifier si les spéc. du micro correspondent ? Si oui, je file les chercher histoire de vérifier tout ça.
Sinon, j'ai le moyen de prendre un des autres micros Lace (milieu ou neck) et de le remplacer pour voir. Mais y a un tel merdier là-dedans !
A voir dès que j'ai un peu de temps et de courage sous la main...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

P'tet pas besoin de tout démonter... Il suffit d'enlever la plaque de ta strat et vérifier avec le ohmmètre au bornes de ton micro (pour ça, pas besoin de tout dessouder)... si tu obtiens des valeurs très différentes de la normal (à vérifier chez le constructeur) ben tu as mis le doigt sur le problème...

Autres technique, tu peux aussi le faire avec une prise jack, comme ça, encore moins de souci de boulot (vu que tu as déjà vérifié tous les contactes).
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
farnouts
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 20 nov. 2004 04:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béarn

Message par farnouts »

Super, merci beaucoup ! Je vais aussi vérifier la résistance de mon jack avant...
Avatar du membre
farnouts
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 20 nov. 2004 04:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béarn

Message par farnouts »

Gagné, c'est le micro : 14,8k pour celui qui marche, 0 absolu pour l'autre.
Du coup je cherche des Dually Lace sensor Fender, car je ne sais pas si les "Lace Sensor" actuels sont tout à fait pareils. Merci pour votre aide.
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

c'est quoi 'autre moyen de vérifier ses micros sans tout démnter? paske les miens sont soudé au cache :|
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

bon, j'ai fait des mesures de ma gratte poubelle aux plots de la prise jack (c'est valable?)

et je trouve des truc très bizarre lol.

il faut savoir que je dispose de 3 micros simples de marques inconnue. J'ai 3 réglages possible sur ma gratte: TREBLE / M / R ac un selecteur 3 positions pour les 3 micros.

je trouve ces valeurs:

pour le réglage M:
micro1: 6.36 kOhm
2: 6.67kOhm
3: 6.53kOhm

pour le réglage R:
1: 34.5 kOhm
2: 34.2 kOhm
3: 34.2 kOhm

pour le reglage TREBLE:
1: 119.3 kOhm
2: 119.3 kOhm
3: 112.1 kOhm

est ce que c'est normal que j'obtienne un son vraiment faible au point de devoir monter un ampli de 150 W à 5/10 pour entendre qqchose avec ces valeurs là ?
Avatar du membre
patricef
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par patricef »

farnouts:
Le micro de la Peavey est vraiment très puissant par rapport à celui d'une SG. Si tu veux un son "hard-rock" je dirais un Seymour Duncan SH4. Pour un son plus "rock" plutôt un genre PAF ou un remplacement.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Sboek a écrit :bon, j'ai fait des mesures de ma gratte poubelle aux plots de la prise jack (c'est valable?)
Sur les plots ? tu veux dire sur les aimants ? si c'est le cas, ça sert à rien de chez rien... faut prendre au bornes du micro, c'est à dire sur les fils.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Faite gaffe aux mesures de resistances, si vous les faites sans dessouder, ca veut rien dire, vous mesurez un ensemble de resistance, pas celle du micro.

Farnouts, si tu obtiens 0, c'est pas forcement que ton micro est naze. 0, ca veut dire que y'a un court circuit. C'est une resistance infinie qui voudrait dire que le fil est coupé.

C'est pas si simple, avec juste ce que tu a posté, de donner un diagnostique precis.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
farnouts
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 20 nov. 2004 04:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béarn

Message par farnouts »

Merci à tous encore une fois :)
Pour le micro naze (peut-être ?), j'ai trouvé par chance un micro Fender Lace Sensor Red sur Ebay que j'ai commandé aussitôt. J'espère que le remplacement arrangera tout ça. Sinon, ben je vous enverrai les photos de la plaque + le schéma .pdf que Fender m'a refilé. Mais je ne vois franchement pas d'où pourrait venir le problème : les potards ont l'air bon, le sélecteur 5 positions aussi, les soudures...
Ensuite, pour le micro de la Peavey, j'hésite entre le SH4 et le SH5. A priori le SH5 a une sonorité plus neutre, un peu moins typée d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche. De plus, autant éviter un PAF vu que je compte garder la SG tant que mes finances me le permettront. Je compte donc me diriger vers un SH2N en grave, et un SH4 ou SH5 en aigu. Je me demande juste si ces 2 micros sont splittables. J'aimerais bien que ce soit le cas, car du coup j'installerai 2 mini-switches pour les splitter indépendamment, soit un seul mini-switch On/On/on afin d'avoir :
1- micro grave splitté / micro aigu humbucker
2- les deux micros en humbucker
3- les deux micros splittés.
Reste à voir si ce sera faisable, et si je me sens de faire une défonce supplémentaire dans la gratte sans tout saloper :? . Autant dire que remplacer le potard de volume par un push/push ou push/pull ne m'intéresse pas trop...
Bon, dès que j'ai un moment, je m'attache à préparer le mini-dossier sur ma Fender et ses problèmes avec photos à l'appui.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

dis moi, tu mle vendrais pas le micro chevalet de ta wolfgang?
cest une americaine ou une serie asiatique?
bon courage pour la suite...
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Le micro naze, si tu t'en sers pas, je suis preneur. Pour une autopsie...
Je suis pres a t'en donner un peit qq chose si tu veux (petit, hein... :lol: )

Si ca te dit pas, tant pis !
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
farnouts
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 20 nov. 2004 04:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béarn

Message par farnouts »

C'est la série asiat la moins chère. Et vu mon inscription sur ce forum, vous vous doutez bien que dorénavant je garde tous les bouts de guitares que je peux trouver. Ceci dit, je penserai tout de même à vous prioritairement si je veux me "débarasser" de quoique ce soit, promis, croix de bois, croix...etc :wink:
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

*Merde !*
Non, tant pis. Essaye de le demonter pour voir. Mesure l'impedance a vide, aussi, et compare la aux données fabricant.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Répondre