Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

adjix1982
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 13:23

Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par adjix1982 »

Salut!!!
(trés heureux de vous rejoindre, ça fait longtemps que je lis mais c'est mon premier topic :D )

j'ai 2 Les Paul custom noir chez moi: une burny de 85 et une edwards de la meme époque

elles sont différentes question profil de manche et en terme de son, je compte bien garder les 2 mais bon elles se ressemblent beaucoup trop

j'ai toujours révé d'une custom en finition naturelle marron rouge (enfin couleur acajou)

une petite simulation:
Image

donc:

-niveau poncage j'aimerai savoir si certain on déjà fait ça sur une les paul car autant des strates j'en ai refait pas mal, mais là avec les binding partout, le manche collé et l'impossibilité d'utiliser du décapant (ça fait fondre les binding :x ) ben j'ai peur de la ruiner compètement (et vue comme elle sonne ça serait vraiment dommage
le cas échéant avez vous des photos d'une custom dans cette finition?

-je voudrais faire une finition huilée mais j'ai peur que les binding non verni se décollent au moindre choc, c'est possible ou pas de probleme?

-je compte faire ça sur la edwards, mais j'ai peur qu'en ponçant je découvre des défauts dans le bois, ou un corps en plus de 2 parties
vous pensez que edwards soigne la qualité des bois meme pour les grattes en finition opaque?

-sur les customs avec table en acajou, la table est en 2 parties ou en une seule?

Voilà donnez vos avis, vos expériences sachant que ce qui m'interesse le plus est de savoir comment poncer facilement sans ruiner le profil de manche et le bombage de la table

C'est à vous!! :shock:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par blaireau »

Bonjour et bienvenue.

Je t'envoie tout de suite le MP d'accueil de la BRAB, il t'indique quelques points importants de notre mode de fonctionnement, lis le consciencieusement :wink:

Pour ton projet, tu trouveras déjà bien des solutions dans la FAQ, mais c'est vrai que sur une guitare de type Les Paul, avec manche collé, les opérations de ponçage n'en sont pas facilité. Le décapant, c'est pratique, mais quand on peut pas l'utiliser, ben il reste l'huile .... de coude :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
adjix1982
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 13:23

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par adjix1982 »

Bien réceptionné et lu en entier :wink: ça fait un moment que je connais ce forum, je me souviens de sa création qui avait commencé sur G.com, puis j'ai plu eu le net pendant longtemps, trop longtemps :roll:

mais me revoilà, bien motivé, je suis en train de refaire une strate en ce moment, et j'ai donc pas mal épluché la faq, niveau poncage j'ai tout lu mais mon expérience m'a montré qu'il était difficile de respecter tout le temps la forme propre de la guitare (ma premiere biloute a compris sa douleur quand j'ai sortie la ponceuse à disque :lol: depuis j'ai lu et surtout compris qu'il fallait pas)

Sur ma edwards je voudrais pas faire de bétises, j'aimerai savoir comment poncer sans dégrader le bombage de la table, et le manche, à mon avis le mieu est d'y passer énormément de temps avec du grain trés fin, ça limitera les risques

des idées pour la finition huilée et les bindings?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par Pedro »

De toute façon, faut pas se leurrer : c'est pas le vernis qui tient le binding. Donc si c'est bien collé, ça bougera pas et si ça bouge, tu recolles.

En effet, poncer un corps galbé à la ponceuse électrique, ça me parait moyen si on veut pas finir avec une Junior. :mrgreen:
adjix1982
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 13:23

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par adjix1982 »

:lol: l'incident avait eu lieu sur une strate, heureusement que le mastic existe... elle était plus trop plate -surtout que j'attaquais de biais, donc je creusais bien :app:

des idées sur la table? 1 ou 2 parties avec l'acajou?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par blaireau »

Ben à moins que tu trouves la réponse dans une documentation officielle de cette guitare (que je ne connais pas particulièrement), c'est particulièrement difficile de savoir ce qui se cache sous une finition opaque, et malheureusement il arrive fréquemment que ce genre de finition soit un "cache misère", alors c'est à tes risques et périls si tu décides de voir ce qu'il y a sous la peinture, mais au pire tu pourras toujours repeindre en opaque ou mieux mettre une nouvelle table :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fjgaston
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 22:18
Nombre de guitares fabriquées : 2
Contact :

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par fjgaston »

J'ai une Les Paul Custom de 85, la table est en trois parties, elle a une finition Cherry Sunburst si tu veux je pourrais te faire une photo dés que j'aurais récupéré un appareil numérique, cependant pour les Edwards, aucune idée ??
Par contre je peux juste te dire que refaire une finition te changera le son, mais si tu fais ça bien le son ne risque que d'être meilleur. (je dis ça mais je ne connais pas la qualité des Edwards, mais la plupart des constructeur mettent aujourd'hui un peu trop d'épaisseur à mon goût)
Let there be rock ! Let there be peace and love for every one.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par Pedro »

fjgaston a écrit : Par contre je peux juste te dire que refaire une finition te changera le son
J'ai bien peur que sans instrument de mesure, ça reste toutefois du domaine du négligeable. J'ai même souvent l'impression que c'est du domaine du pur fantasme. Je range ça dans le même tiroir que le vernis des strat qui étoufferait le son, l'ébène ou le palissandre sur la touche qui changerait radicalement le son de la guitare, l'emplacement du micro qui se calculerait au dixième de mm, le manche traversant qui transmettrait mieux les vibrations qu'un manche collé, etc...

Quoi qu'il en soit, ça n'est absolument pas ce qui doit freiner notre ami dans son envie de s'essayer à re faire la finition de sa bète.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par nasgul »

adjix1982 a écrit : (...)
j'ai 2 Les Paul custom noir chez moi: une burny de 85 et une edwards de la meme époque
(...)
Ben si elle sont de 85 perso, je n'y toucherai pas....
adjix1982
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 13:23

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par adjix1982 »

bon ben me voilà comme un abruti, j'avais créé le sujet sur G.com également et quasiment toute les remarques était lié au fait que je n'aurai pas de table en acajou, ajouté à celà la remarque de fjgaston et le doute était semé :?

dans ma cavité d'electronique, on voit un peu le bois à un endroit, du bel acajou comme je l'aime, j'ai donc voulu faire une photo pour montrer que je me trompais pas et en dévissant le potar le plus profondément implanté dans la table, je me suis rendu compte qu'effectivement il y avait bien de l'érable au fond :cry: :oops:

je suis bien dégouté, adieu mon projet de les paul roots, avec l'érable c'est plus du tout pareil et je risque d'avoir une table affreuse en plus (du genre 3 parties...)

bon aprés, je comptais refaire l'edwards car elle a eu la tete cassée puis recollé par un luthier, et meme si la réparation m'a couté bonbon et est superbement faite, ça fait quand une belle décote, donc au point où j'en étais je préférais la garder et m'en faire une Les Paul comme je reve qu'il en existe

mais bon, là le projet tombe bien à l'eau :x :cry: :cry: :cry:

un grand merci à vous pour vos remarques et conseils, sans ça, elle aurait été poncée pour rien :roll:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par raoul® »

Gillou a une lp de 85 avec une table en 3 parties, c'est pas caca du tout.
adjix1982
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 13:23

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par adjix1982 »

ben j'ai un peu peur de ce que je vais découvrir, c'est vrai que 3 parties peuvent bien aller ensemble, mais là je suis pas sure de ce que je vais trouver, ça peut etre aussi trésmoche, avec des noeuds, ou des dessins dans le bois qui ne se correspondent pas du tout entre chaque partie

pour une MIJ de prés de 20ans, ça me parait quand meme bien risqué tout ça, mais bon je continue à me tater car j'y tenais dur comme fer à ce projet

quelqu'un a des photos de tables en érable découvertes sous une finition opaque? ça pourrait peut etre me convaincre...
adjix1982
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 13:23

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par adjix1982 »

tiens je viens d'avoir une idée, si je dévisse un des micros, je vais pouvoir voir si la table est fendue au centre, auquel cas il y a de fortes chances que la table soit en 2 parties, non? (ou en 4 :lol: )

y en a dans ma p'tite tete, hein? :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
fjgaston
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 22:18
Nombre de guitares fabriquées : 2
Contact :

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par fjgaston »

raoul a écrit :Gillou a une lp de 85 avec une table en 3 parties, c'est pas caca du tout.
Je confirme ma table en 3 parties d'érable n'est pas moche du tout, avec le cherry sunburst en plus, j'adore.
san pedro a écrit :
fjgaston a écrit : Par contre je peux juste te dire que refaire une finition te changera le son
J'ai bien peur que sans instrument de mesure, ça reste toutefois du domaine du négligeable. J'ai même souvent l'impression que c'est du domaine du pur fantasme.
J'ai retiré le vernis d'une strat et avec un seul instrument de mesure : mes oreilles, j'ai remarqué une différence de son énorme avant même de brancher la bête. d'ailleurs le propriétaire à constaté la même chose.
adjix1982 a l'air d'aimer le son de sa guitare, je le préviens juste qu'il risque de changer cependant il est possible que cela le change en bien ! :-)
Donc si tu crois que je fabule ... D'ailleurs je vais être [hors sujet] pour quelques lignes juste pour répondre à pedro, pour moi, le son d'une guitare électrique dépend énormément du bois de la touche, l'ébène, surtout, a un son très particulier. Je dis ça parce que j'ai possédé beaucoup de guitare et essayé beaucoup de guitares, je ne parles pas de mesure. [fin du hors sujet]
adjix1982 a écrit :avec l'érable c'est plus du tout pareil et je risque d'avoir une table affreuse
L'érable c'est généralement assez beau comme bois, c'est d'ailleurs utilisé comme table pour la plupart des Les Paul donc avec une teinte et un verni ça peut le faire :D :D :D :accord7: :mdr2:
Let there be rock ! Let there be peace and love for every one.
adjix1982
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 13:23

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par adjix1982 »

bon je suis regonflé à bloc pour ce projet, ça sera finition huilée, balou de G.com vient de me trouver ça et c'est tout simplement ce que je voulais et effectivement l'érable donne un bien meilleur résultat que l'acajou pour ce genre de colori

la preuve en photo!!
Image

voici 2 liens de Bacchus en finition huilée avec table en érable, c'est magnifique!!
http://imageevent.com/nu2uguitars/bacch ... adbrownoil
http://imageevent.com/nu2uguitars/bacch ... kestandard

et a contrario, une cs77 avec table en acajou verni que du coup je trouve plutot fade
Image

Je suis remotivé comme jamais, je pensais pas que l'érable donnerait bien dans cette finition (fjgaston j'adore l'érable surtout le flammé, mais là sous une finition opaque il est bien ossible que mon érable ne soit pas le plus beau qu'on ait vu...)

pour ce qui est du son sans verni, je pense que ça peut pas lui faire de mal de ne plus avoir ce verni super épais, le bois va respirer et je pense qu'effectivement ça peut lui faire du bien, en tout cas je pense pas que ça lui nuira (moi aussi j'ai souvent entendu parler des vernis trop épais qui étouffe un peu le son...mais bon c'est trés subjectif je pense)
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par Meeck »

:pic:

Moi , je serais curieux de voir a quoi elles ressemble cette burnée et son copain Edouard ...
--m--
Avatar du membre
fjgaston
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 22:18
Nombre de guitares fabriquées : 2
Contact :

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par fjgaston »

Gibson Les Paul Custom 85 Table érable 3 pièces cherry sunburst
Malheureusement des photos de mauvaise qualités avec mon telephone :
Image

Image
Let there be rock ! Let there be peace and love for every one.
adjix1982
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 13:23

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par adjix1982 »

Meeck a écrit ::pic:

Moi , je serais curieux de voir a quoi elles ressemble cette burnée et son copain Edouard ...
--m--
ok ok je montre mes 2 japônaises
- à gauche la Burny de 85: touche palissandre trés noir avec binding sur les frettes, manche 60's, j'adore l'incrustation de la tete, accastillage gotho, micro d'origine fernandes (pas mal mais je vais mettre sh1/sh4, d'ailleurs si quelqu'un veux échanger son set zebra contre mon set noir quasi neuf :roll: )
-à droite la edwards milieu des 80's: touche ébène, pas de binding sur frettes, manche 50's, micros gibson, accastillage gotho
Image

c'est donc celle de droite que je vais mettre à nu...

sympa la table de ta gibson :wink: espérons que si c'est 3 parties elles ayent aussi bien ensemble que sur la tienne
adjix1982
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 13:23

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par adjix1982 »

je ne peux utiliser de décapant sur l'ensemble de la guitare car ça fat fondre les bindings

mais poncer la table bombée et le profil du manche risque d'endommager la perfection des profils

mais je me pose la question suivante:
est-ce que je peux utiliser du décapant en masquant les binding avec du scotch adhésif bien épais? (ma question sous tend donc le fait de savoir si l'adhésif va résister au décapant, et à l'eau qui servira à le rincer)

j'aimerai également en savoir plus sur l'utilisation du décapant, on l'applique et on racle la pate de verni fondu? ou alors il faut la poncer?

voilà mon but est vraiment de m'en servir sur les partie profilée de la guitare, pour les parties planes ma ponceuse fera l'affaire, mais je ne veux en aucun cas risquer d'endommager mes binding
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par Meeck »

Désolé , je ne puis te donner que peu de conseil pour ton devernisage (??)
C'est le genre de boulot que je refuse quasi systematiquement : beaucoup de boulot , des poussiéres nocives et un résultat souvent inférieur au vernis d'origine . :pac:
Aprés je ne vois pas de restrictions a utiliser une ponceuse orbitale a part la poussiére et le fait que l'on peut aussi cramer les filets avec ! 8)
Le mieux , c'est encore au racloir , mais il te faudras sans doute cumuler toutes ces techniques .
Une petite question : es tu sur qu'il s'agit bien de bois sous ce vernis ?? :?:
et meme si la réparation m'a couté bonbon et est superbement faite, ça fait quand une belle décote
Il y a une côte pour ces machins là ?? :?: :?:

--m--
Répondre