rainure pour coller les ailes

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

rainure pour coller les ailes

Message par guyzard »

bonjour à tous. :D
Je profite de mon accession au Supp. Members pour poser une question de graaaaaaaand débutant qui me trottine dans la tête depuis pas mal de temps déja:

Lors du montage (avec manche utilisé aussi pour le corps) des ailes, rien ne contre indique la défonce d'une rainure pour plus de solidité ?

Merci de jetter un oeil à ma question ! :mrgreen:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: rainure pour coller les ailes

Message par aymaleo »

Rien ne l'oblige non plus, tu vas recevoir un mp incessament sous peu, prends le temps de bien le lire, il te guidera parmi les meandres du forum.
Bienvenu
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: rainure pour coller les ailes

Message par nasgul »

guyzard a écrit : (...)
Lors du montage (avec manche utilisé aussi pour le corps) des ailes, rien ne contre indique la défonce d'une rainure pour plus de solidité ?
(...)
Non mais n'oublie pas que si la rainure court tout le long des ailes elle se vera sur la tranche de la guitare, donc il faudrait faire une rainure qui ne va pas jusqu'au bout (du coté cul de la gratte ainsi que du coté manche), c'est se prendre la tête un peu quand même pour un gain par forcément évident (le collage sur un manche traversant n'est pas soumis a de forte traction contrairement a un manche collé non traversant).
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: rainure pour coller les ailes

Message par blaireau »

Bonjour et bienvenue à toi, je t'envoie tout de suite le message d'accueil du forum, le célébrissime message de la BRAB :mrgreen:

Et pour ta question, rien ne t'empèche mais comme déjà dit, c'est pas vraiment utile, si tes champs sont bien dressés un bon collage à plat est largement suffisant .... à moins que tu n'ais acheté ta guitare en kit chez IKEA :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: rainure pour coller les ailes

Message par guyzard »

ok, merci de l'astuce :wink: . Je pense encore poser quelques petites questions de petit joueur que je suis, et finir par me lancer dans un projet "physique"...
PS: mail bien recu, j'avais pas vu à quel point c'est agréable un forum rangé :mrgreen:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: rainure pour coller les ailes

Message par guyzard »

blaireau a écrit :[...] à moins que tu n'ais acheté ta guitare en kit chez IKEA :lol:
tiens, ils tapent dans la lutherie maintenant ??? :D
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: rainure pour coller les ailes

Message par jybec »

heureusement non.
Colin

Re: rainure pour coller les ailes

Message par Colin »

Non mais n'oublie pas que si la rainure court tout le long des ailes elle se vera sur la tranche de la guitare, donc il faudrait faire une rainure qui ne va pas jusqu'au bout (du coté cul de la gratte ainsi que du coté manche), c'est se prendre la tête un peu quand même pour un gain par forcément évident (le collage sur un manche traversant n'est pas soumis a de forte traction contrairement a un manche collé non traversant).
Une rainure à profil arreté c'est pas une prise de tête. Une butée ou deux, ou un trait de crayon sur le pressoir c'est pas grand chose :wink:
heureusement non.
C'est sur! Et puis ce serait ouvrir la porte aux autres touristes, on pourrait se retrouver avec des grattes Lapeyre, et quand on voit ce qu'ils font aux portes... :?
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: rainure pour coller les ailes

Message par guyzard »

Colin a écrit : [...]On pourrait se retrouver avec des grattes Lapeyre, et quand on voit ce qu'ils font aux portes... :?
Je sais pas vous, mais ca sent le vécu 8)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Colin

Re: rainure pour coller les ailes

Message par Colin »

En effet. Masticage, ponçage, finition de trois ensembles portes+huisserie, un vrai régal!
Le client aurait mieux fait de nous en commander direct.
Lapeyre & Cie, c'est pas du boulot.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: rainure pour coller les ailes

Message par Galadan »

Y'en a pas deux, parrait-il!
Si seulement c'était vrai... :roll:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Colin

Re: rainure pour coller les ailes

Message par Colin »

C'est sur!
Mais ils se font bon de sous cette joyeuse bande de vendeurs de menuiseries jetables!
Chacun consacre son budget où il le souhaite...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: rainure pour coller les ailes

Message par Galadan »

Je dirais plutôt où il le peut, quoique ça aurait tendance à devenir de moins en moins vrai.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Colin

Re: rainure pour coller les ailes

Message par Colin »

Ce n'est plus pratique courante que d'investir dans du mobilier durable. Le haut de gamme du mobilier pour la plupart des gens c'est du style de Habitat (je sais pas si vous connaissez, enfin si il y a dans différentes villes?).
Ensuite, c'est vrai que tout le monde n'a pas 3000 € à claquer dans une table; reste à se la faire soi-même, ou donner des sous à Ikea.
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: rainure pour coller les ailes

Message par slowhand73 »

nasgul a écrit :Non mais n'oublie pas que si la rainure court tout le long des ailes elle se vera sur la tranche de la guitare, donc il faudrait faire une rainure qui ne va pas jusqu'au bout (du coté cul de la gratte ainsi que du coté manche)
Suivant la forme de la rainure et les types de bois employés, ça peut avoir un coté esthétique intéressant. Comme je l'ai lu hier dans le catalogue HMD, "Le meilleur moyen de masquer un raccord entre les pièces est souvent de le rendre visible !" : http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=380
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: rainure pour coller les ailes

Message par guyzard »

slowhand73 a écrit :Le meilleur moyen de masquer un raccord entre les pièces est souvent de le rendre visible !
Ah, sacré confucius ! :D
Mine de rien, c'est moins vilain qu'une mauvaise pose à la titebond...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Colin

Re: rainure pour coller les ailes

Message par Colin »

Je crois que tu es victime d'une confusion slowhand.
Des rainures, yen a pas quinze sortes, et c'est à l'interieur de l'épaisseur des pièces, généralement au milieu. En faisant un assemblage rainure/languette tu peux obtenir un joint parfait, là n'est pas le souci.
Ce qui pose problème c'est que sur la tranche de l'instrument on verra ladite rainure et la languette de l'autre pièce. D'où l'interêt de faire une rainure à profil arreté, -> qui ne vient pas jusqu'à la tranche de la guitare.
Les leçons d'esthethique de HM ne sont pas toujours bonnes à prendre, on parle guitare, pas plateau de table. :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: rainure pour coller les ailes

Message par guyzard »

Aussi, quelle idée d'aller défoncer une rainure plus loin QUE NECESSAIRE (profil arrêté a la surface en contact avec l'autre pièce...) !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: rainure pour coller les ailes

Message par slowhand73 »

Si, si, j'ai très bien compris. Je ne pensais pas au même type de rainures que celles auquelles HMD fait référence, mais le principe reste. Je pense qu'avec deux essence de bois de couleurs contrastées et une rainure assez profonde, ça pourrait donner un raccord assez joli, en lieu et place des jointures biens droites sur la tranche de l'instrument.
Mais c'est juste une idée comme ça ... par esprit de contradiction :twisted:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: rainure pour coller les ailes

Message par guyzard »

non, non, c'est une bonne idée ! Perso, je n'essayerai pas (cause trouille à l'idée de massacrer du bois) mais si un jour il y a un suicidaire,...je suis curieux de voir le résulat
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre